Comment choisir son huile moteur...

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par The Pater »

Dans le sujet "comment choisir son huile moteur", j'avais mis la photo de mon haut moteur en 2006, pour montrer l'état de propreté : pas de mayonnaise, pas de dépôts noirs, pas même de simple décoloration.

J'ai réglé mes soupapes hier, et leur jeu n'a toujours pas changé depuis 2006, sauf à une, où le jeu était supérieur à 0.20 mm (la jauge d’épaisseur 0.25 mm ne passe pas mais les 0.10+0.12 passent facilement).

J'ai ajouté la photo de mon haut moteur au sujet, et je le place aussi ici :
IMG_0756.JPG
Kilométrage : supérieur à 330 000 km.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par nanard833 »

Salut,
à gauche 300 du pater à droite 300 à nanard
à gauche 300 du pater à droite 300 à nanard
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Fred10
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 29/10/2012 8:10

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par Fred10 »

nanard833 a écrit :Salut,
montage 300 pater vs 300 nanard.jpg
A+
Salut,

Tu es sur quelle huile ?

A+
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par nanard833 »

Salut,
Fred10 a écrit :Tu es sur quelle huile ?
ELF Turbo Diesel 10W40 semi-synthèse A3/B3

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
cmoalplubo
Messages : 5
Enregistré le : 13/04/2007 0:11
Localisation : Tours

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par cmoalplubo »

The Pater a écrit :C3 huile stable pour véhicules essence et diesel, compatible avec les filtres à particules et les catalysateurs trois voies.Ces huiles augmentent la durée des filtres à particules et des catalysateurs à trois voies. Minimum viscosité HTHS : 3.5 mPa.s.

Attention : huile non compatible avec tous les moteurs.....
Bonjour,
J'ai pris de la EDGE 5W30 en ACEA C3 pour mon Disco 3 TDV6...choix un peu rapide a priori.
Par contre je ne trouve pas d'info sur les raisons de cette non compatibilité avec tous les moteurs.
Est-ce la composition chimique qui pose problème ?

A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par The Pater »

cmoalplubo a écrit : Par contre je ne trouve pas d'info sur les raisons de cette non compatibilité avec tous les moteurs.
Est-ce la composition chimique qui pose problème ?
Non, ce n'est pas la composition chimique.

C'est principalement la viscosité à chaud qui est trop faible.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par FTN »

Bonjour The Pater,

Tout d'abord, merci pour ton superbe post.

Voilà mon problème: J'ai un Defender 90 300 tdi du 09/1998 et en lisant ton descriptif, je suis un peu perdu (normal pour un ingé électronique).
De plus, je suis en région parisienne (entre -20°C et 45°C les extrêmes très très rares. En moyenne entre -10°C et 30°C).

Dans les posts, j'ai trouvé:
- Pour le 300 Tdi, pour des températures ambiantes de –10°C à +55°C : SAE 15W40 A3/B4,
- Shell Helix HX7 10W-40
- ELF Turbo Diesel 10W40 semi-synthèse A3/B3
- 10Wx pour les température supérieures ou égales à -20°C
- 5Wx pourles températures supérieures ou égales à -30°C.

De plus, tu dis qu'il faut mettre au minimum de la Shell Helix HX7 10W-40 et que toi tu utilises depuis 300.000Km de la Shell Helix Ultra 5W40.
habites-tu dans un endroit très très froid ?

Quelle marque et quelle référence puis-je utiliser ?

Merci de renseigner le pauvre électronicien que je suis. Et si vous avez des problèmes d'électronique pas de problèmes je suis disponible.

D'avance merci beaucoup.
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par The Pater »

FTN a écrit : De plus, tu dis qu'il faut mettre au minimum de la Shell Helix HX7 10W-40 et que toi tu utilises depuis 300.000Km de la Shell Helix Ultra 5W40.
habites-tu dans un endroit très très froid ?
Je n'ai jamais indiqué qu'il fallait mettre au minimum de la Shell helix HX7 10W40.

J'indique que dans la gamme Shell, il serait dommage de ne pas, au moins, utiliser de la Shell Helix HX7 10W40

Ce n'est pas parce que je n'habite pas dans un endroit froid que je n'aurais pas le droit de bénéficier des bienfaits d'une 100% synthétique.....

Quelle marque et quelle référence puis-je utiliser ?
Ben ?

L'article est confus ?

Une bonne ACEA B3 ou/et B4 avec la viscosité qui convient à ton environnement......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par FTN »

Merci pour ta réponse.

Donc, je peux comme toi utilisé la "Shell Helix Ultra 5W40" ?

Merci.
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par The Pater »

FTN a écrit : Donc, je peux comme toi utilisé la "Shell Helix Ultra 5W40" ?
oui.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par FTN »

Merci beaucoup pour ton aide !!!
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par FTN »

Bonjour,
Pouvez-vous me dire s'il y a un joint sur le bouchon de vidange d'huile moteur ?
Si oui, quelle est la référence du joint ?
Merci d'avance.
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par The Pater »

FTN a écrit : Pouvez-vous me dire s'il y a un joint sur le bouchon de vidange d'huile moteur ?
oui
Si oui, quelle est la référence du joint ?
UAM2857L

Si tu fais bien attention à la propreté et si tu huile un peu la rondelle joint, et que enfin tu serres au couple, la rondelle joint est réutilisable plusieurs fois.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par FTN »

Merci bien.
Defender 90 300tdi de 1998.
Mariol66
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 01/08/2011 12:06

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par Mariol66 »

Bonjour,

Il est bientot temps pour moi de faire la vidange annuel. La dernière en date c'est faite chez un pro, il à mis de la 5w30 (aucune autre info sur la facture), habitant dans le sud de la France j'ai trouvé ça juste comme indice. Vu que cette fois c'est moi qui vais m'y coller, en consultant le site de Castrol et ce tuto, Castrol me propose une Magnatec 5W30 A1/B1.

Pensez-vous qu'il soit préférable de rester en 5W30 dans le Sud de la France ? ou alors une 5W40 mais qui ne répondra certainement pas à la norme A1/B1, il y a bien la 5w40 magnatec API CF ou ACEA C3 ou plutot la 5w40 magnatec A3/B3 - A3/B4 - C3 ?
Defender 110 TD5, 2003
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par The Pater »

Mariol66 a écrit : il à mis de la 5w30 (aucune autre info sur la facture), habitant dans le sud de la France j'ai trouvé ça juste comme indice. Vu que cette fois c'est moi qui vais m'y coller, en consultant le site de Castrol et ce tuto, Castrol me propose une Magnatec 5W30 A1/B1.

..............;

Pensez-vous qu'il soit préférable de rester en 5W30 dans le Sud de la France ? ou alors une 5W40 ..........
Dans le dernier manuel en date pour le Td5, la 5w30 est bonne pour les température ambiante de -30°C jusqu'à 35°C.

Maintenant il faut relativiser cette température maximum, car c'est la température maximum de l'huile en cours du fonctionnement moteur qui importe. La température ambiante ayant une influence.

Si tu roules cool, le véhicule vide, l'huile ne va pas trop monter en température, donc tu peux rester en 5W30 même s'il fait 40°C.
Mais si tu tire une lourde remorque dans du sable mou ou une grosse cote, ou roule souvent à fond sur autoroute, ton huile va monter très haut en température et il sera préférable de prendre une huile de classe de viscosité à chaud plus haut si la température ambiante dépasse les 35°C.

Si tu prends une 5W40, prends une ACEA B3/B4.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Mariol66
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 01/08/2011 12:06

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par Mariol66 »

Il est claire que je n'ai pas le pied lourd avec le Def sur l'autoroute, mais il est assez lourd avec l'equippement et l'aménagement (toit relevable). Etant donné que je referais une vidange avant mon départ pour l'Islande l'été prochain, je vais rester sur de la 5w30 et tant qu'a faire celle proposé par Castrol, ca devrait aller :wink:
Defender 110 TD5, 2003
BenR
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 10/01/2012 14:23

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par BenR »

Bonjour tout le monde,

Dans un post page 6, une personne demandait si une huile 5w40 c3 a3/b4(je pense) convenait, vu qu'il y a l'indication a3b4 j'en déduis que oui. Mais dans mon cas, le a3/b4 n'est pas indiqué. C'est une castrol magnatec 5w40 dpf, api sm/cf;acea c3;mb approval 229.31. En gros le meme que le post page 6 sauf que je n'ai pas la norme a3/b4 indiquée.
Est-ce que cela conviendrait?
Pour info td5 de 2003 et 140.000km

Merci
BenR
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 10/01/2012 14:23

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par BenR »

http://www.racinglubes.fr/huile-moteur/ ... l-dpf.html

D'apres plusieurs site de vente, elle est souvent indiquée comme a3/b3 et a3/b4. J'ai meme lu qu'une c3 etait souvent une a3/b4.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Comment choisir son huile moteur...

Message non lu par The Pater »

BenR a écrit : Est-ce que cela conviendrait?
AMHA, cela peut convenir car je ne vois pas de contre indication.

Mais pourquoi pas prendre une huile pour le Td5, selon la première recommandation LR ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »