Les pièces a emmener en raid pour les TD4 Puma

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
RR VM 1992

Les pièces a emmener en raid pour les TD4 Puma

Message non lu par RR VM 1992 »

Merci pour vos avis et conseils concernant les pièces "vitales" à emmener en raid lointain :wink:

Sujet non encore traité pour les Defender Puma TD4 : merci à ce titre de donner les références LR des pièces que vous emmenez avec vous en raid :wink:


Me concernant j'ai à bord :

- une courroie accessoire usagée : référence Land Rover PQS 500616 (version non climatisée) et PQS500600 (version climatisée),
- un croisillon d'arbre avant car spécifique : référence TVC500010G Propshaft UJ (GKN HARDY SPICER) - TDCI Puma
- deux durites de frein : référence NRC7874 - Front brake hose - TDCI Puma
- deux jeux de roulements de roue avec les rondelles et écrous : référence DA2381 - Hub Bearing Kit - Defender front or rear ("compatible" TD4 sans l'entretoise)
- une durite avec poire d'amorçage du circuit GO : fabriqué avec une durite ref LR006249 et une poire du commerce (voir photo du bricolage conseillé ci-dessous).
Fichiers joints
kit-amorcage-gasoil-.jpg
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Les pièces a emmener en raid pour les TD4 Puma

Message non lu par Def e-Duck »

RR VM 1992 a écrit :Merci pour vos avis et conseils concernant les pièces "vitales" à emmener en raid lointain :wink:
Salut,

Juste pour dire quand j'ai acheté le mien, un 2.4 tdci en 2007, l'idée c'était que "lointain" n'excédait pas 150 km à distance d'un atelier LR patenté. Ça convenait bien, usage rural, remorquage de bois, loisir équestre, pas plus loin que dans les pâturages d'à-côté. Et sous garantie LR pour solutionner entre Paris et Rouen les divers pépins que l'on découvre à l'usage d'un "nouveau" modèle (le td4 motorisation Ford de 2007)

Du coup je n'ai pas de réponse, mais une question à ta question : pourquoi donc envisager un raid lointain avec un véhicule dont l'alimentation en gasoil accepte mal du gasoil altéré ou contaminé (rampe commune à haute pression notablement vulnérable), dont l'électronique est complexe, et dont les usagers expérimentés capables de bons conseils techniques à longue distance ne sont pas si nombreux...?

Dès lors, pièce vitale à emporter, un solide contrat d'assurance-assistance ?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
RR VM 1992

Re: Les pièces a emmener en raid pour les TD4 Puma

Message non lu par RR VM 1992 »

Bonsoir,

Oui cela va de soi pour l'assurance.

Les DEF de 2007 et 2008 n'ont pas de FAP et peuvent donc encore rouler loin moyennant quelques précautions (ajout d'un lubrifiant pour pompe injection par exemple)

Concernant la qualité des carburants on note une nette amélioration en Europe, ailleurs il y a des endroits qui restent à éviter effectivement avec ce type de moteur.

La carte des teneurs en soufre pour le gasoil :
Gazole-diesel-soufre.jpg
Pour réduire les émissions toxiques et permettre l'emploi de systèmes de dépollution avancés, on a amélioré le gazole. On l'a rendu plus propre en diminuant sa teneur en soufre. Ce fut un bond en avant fantastique pour la qualité de l'air, mais il n'a malheureusement pas été fait par toute la planète d'un seul élan. L'initiative est venu de la Suède, qui avait réglementé dés 1991, et presque toute l'Europe a suivi. Il ne reste plus que quelques pays de l'ancienne Yougoslavie, ou de l'Europe de l'Est, où le gazole est mal dépollué, mais le changement est en cours. Il n'en va malheureusement pas de même en Afrique.

C'est ce que montre l'étude de Hart Energy, qui a réalisé une carte du monde de la teneur en soufre dans le gazole. La teneur en soufre supérieure à 2000 ppm est la norme en Afrique. Dans certains pays, la part de soufre dépasse même les 7000 ppm. Avec pour première conséquence d'interdire l'accès au continent africain à tout automobiliste européen conduisant une voiture à la norme antipollution Euro 5 (la norme en vigueur depuis 2011). Un plein en Algérie, la voiture n'ira pas au bout. Le FAP sera détruit, et les injecteurs rendront l'âme peu après. Pannes non couvertes par la garantie, car toutes précisent la nécessité de se ravitailler avec un gazole à basse teneur en soufre.

L'unique solution est d'avoir une vieille voiture, ou une voiture adaptée à la qualité des carburants africains. Renault par exemple, vend en Algérie des voitures sans FAP, avec une injection moins fine que celles des modèles européens. Ces autos ne respectent que la norme Euro 3, laquelle était en vigueur en Europe de 2000 à 2005.

Le Maroc a fait un geste courageux en imposant un gazole de meilleure qualité, et il est devenu sur ce plan le leader africain. Mais il est regrettable, et scandaleux, que des pays producteurs d'hydrocarbures, comme l'Algérie ou le Nigeria, n'aient pas encore suivi. Car même dans une vieille voiture comme il y en a beaucoup en Afrique, l'emploi d'un gazole désoufré a un effet immédiat de réduction des émissions toxiques...
Avatar du membre
Moudj
Habitué
Messages : 256
Enregistré le : 13/02/2005 1:40
Localisation : 73° 23' 04" W 19° 47' 57"N

Re: Les pièces a emmener en raid pour les TD4 Puma

Message non lu par Moudj »

RR VM 1992 a écrit :Merci pour vos avis et conseils concernant les pièces "vitales" à emmener en raid lointain :wink:

Sujet non encore traité pour les Defender Puma TD4 : merci à ce titre de donner les références LR des pièces que vous emmenez avec vous en raid :wink:


Me concernant j'ai à bord :

- une courroie accessoire usagée : référence Land Rover PQS 500616 (version non climatisée) et PQS500600 (version climatisée),
- un croisillon d'arbre avant car spécifique : référence TVC500010G Propshaft UJ (GKN HARDY SPICER) - TDCI Puma
- deux durites de frein : référence NRC7874 - Front brake hose - TDCI Puma
- deux jeux de roulements de roue avec les rondelles et écrous : référence DA2381 - Hub Bearing Kit - Defender front or rear ("compatible" TD4 sans l'entretoise)
- une durite avec poire d'amorçage du circuit GO : fabriqué avec une durite ref LR006249 et une poire du commerce (voir photo du bricolage conseillé ci-dessous).

une depanneuse....
RR VM 1992

Re: Les pièces a emmener en raid pour les TD4 Puma

Message non lu par RR VM 1992 »

Moudj a écrit :une depanneuse....
Oui j'avais oublié une barre de remorquage (très utile lorsque l'on roule avec des fers à repasser comme les Toys...)
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Les pièces a emmener en raid pour les TD4 Puma

Message non lu par kebir31 »

Salut,

je connais pas particulièrement les spécificités du Td4, mais quelques idées de réflexion:

- le poids est l'ennemi du voyageur, donc privilégier en tout premier lieu le matériel (ou les connaissances) permettant de faire le diagnostic. Rien de pire qu'un diagnostic erroné pour vous faire perdre du temps et de l'argent. Donc déjà, sur un Td4, j'emporterais en première priorité ce qu'il faut pour diagnostiquer et effacer les codes erreur, voire reprogrammer s'il faut changer une pièce codée.

- le poids est l'ami des pannes: plus on part chargé, plus la vie de la mécanique sera rendue difficile, plus la fatigue du conducteur sera élevée (obligé de faire plus de manoeuvres, des détours, donc des km, donc perte de temps, conso de caburant plus élevée (qu'il faut emporter, donc poids ...), et plus le risque de panne ou de casse sera élevé.

- si on est extrêmement pressé (2 semaines de vacances, pas un jour de plus, car poste à responsabilité par exemple): pas besoin d'amener des trucs compliqués, il est préférable de laisser l'auto dans un garage, rentrer chez soi et revenir plus tard avec les pièces

- si il n'y a pas de limite de temps (retraité qui part faire le tour de l'Amérique Latine): pas besoin d'amener grand'chose non plus: il suffira de se faire envoyer la pièce défectueuse, et de profiter du bon temps sur place, une excellente occasion de s'immerger dans la culture locale

- entre les deux (80-90% des cas), pour chaque élément, évaluer le risque de casse de la pièce en question, son cout, son poids, la difficulté de se la procurer sur place, la capacité à la changer soi-même (ou à trouver un atelier équipé pour le faire), etc etc.




Nous voilà avancés :lol:

Bon sinon concernant le Td4, que je ne connais donc pas particulièrement, deux ensembles auraient ma curiosité: le moteur, et la boite.

Concernant le moteur, tu as parlé de la courroie d'accessoires.
Usagée c'est très bien, cela te permet d'être certain que c'est la bonne (quand j'emporte des pièces de rechange, quand je peux je remplace toujours avant de partir, ainsi je suis certain que ma pièce de rechange se montera en cas de besoin et qu'elle fonctionne - on a tous déjà eu des courroies d'accessoires qui n'étaient pas les bonnes).
Une idée qui me vient en voyant ton autre sujet sur le remplacement de cette dernière, c'est le nombre ahurissant de poulies. Chacune de ces poulies est supportée par un ou plusieurs roulements. En cas de défaillance de l'un seul d'eux (il y en a plein) ou du grippage d'un des éléments (pompe de DA par exemple), tu immobilises tout, et tu ne peux pas continuer ton voyage.
J'aurais donc tendance, bien longtemps avant un départ, à réfléchir à la meilleure façon de gérer ce genre de défaillance, que ce soit par l'utilisation (si c'est possible) de courroies plus courtes (pour n'entrainer que la pompe à eau et l'alternateur par exemple), ou d'une pompe à eau électrique, d'un ventilo électrique etc etc ..

Concernant la boite, la casse de cette dernière est également immobilisante. Il serait, là aussi, intéressant d'avoir la liste des véhicules qui en sont équipés (Ford Transit?) afin de pouvoir se dépanner dans une casse par exemple, mais aussi de savoir s'il y a une bidouille pas trop complexe pour monter une boite de génération plus ancienne (R380, LT77, et pourquoi pas LT76), que tu auras peut-être la possibilité de trouver sur place ...
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
RR VM 1992

Re: Les pièces a emmener en raid pour les TD4 Puma

Message non lu par RR VM 1992 »

Merci pour tes réponses très pertinentes :

- Oui effectivement la boite du DEF TD4 doit être compatible avec les générations antérieures mais cela reste à vérifier (électronique notamment),

- Concernant les roulements des poulies et accessoires la questions a été posée mais il faudra expertiser un roulement démonté (ou une poulie) pour être sur (moteur identique aux Boxer, Ducato... donc standardisation possible ?)

Sinon à la lecture des réponses et avis j'ajouterai :

En pièce vitale :
- une rotule de direction (une RTC5869 pas à droite (il y en à deux sur un DEF) et une RTC5870 pas à gauche),

En outillage :
- un lecteur OBD2,

En équipement :
- un filtre décanteur à la sortie du réservoir N°2.
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »