td4 de 07/2009 quel liquide de refroidissement?

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
gpauloj
Habitué
Messages : 123
Enregistré le : 07/09/2014 0:56

td4 de 07/2009 quel liquide de refroidissement?

Message non lu par gpauloj »

bjr,

ayant lu pas mal de postes a ce sujet j'ai une autre question plus pratique,

ou et quel bidon prendre, suis interessé par le holts vert de grande surface mais il ne dit pas s'il est organique, et souvent organique n'est marqué nul par, la nomre lr encors moins.

merci pour votre aide


a si chez auto distribution ils ont un isotech organic mais c'est tout ce qu ´il y a sur le bidon, ainsi qu ´un bidon chez norauto un bidon rose sans marque mais organique bien sur pas de norme
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: td4 de 07/2009 quel liquide de refroidissement?

Message non lu par Def e-Duck »

gpauloj a écrit :bjr,

ayant lu pas mal de postes a ce sujet j'ai une autre question plus pratique,

ou et quel bidon prendre, suis interessé par le holts vert de grande surface mais il ne dit pas s'il est organique, et souvent organique n'est marqué nul par, la nomre lr encors moins.

merci pour votre aide


a si chez auto distribution ils ont un isotech organic mais c'est tout ce qu ´il y a sur le bidon, ainsi qu ´un bidon chez norauto un bidon rose sans marque mais organique bien sur pas de norme
Salut,

Voici la préconisation LR :
Image 5.jpg
Image 4.jpg
Le produit Texaco XLC (ou Havoline XLC) est "XL" (pour eXtended Life" = longue durée de vie) et OAT (Organic Acid Technology), c'est-à-dire que le traitement anti-corrosion se fait au moyen d'un acide organique. Il en avait été question ici :

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 3&start=40

Si le produit est acheté concentré, il est à utiliser en dilution aqueuse 50/50. Mais existe aussi en premix, prêt à l'emploi.

A noter, juste pour info, sur des forums anglais certains reprochent à ce type de produit - de couleur rose orangée - de finir par déposer une sorte de boue orange collante dans le circuit de refroidissement :?: Je le signale au passage mais je n'ai aucune expérience de ce problème.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: td4 de 07/2009 quel liquide de refroidissement?

Message non lu par Def e-Duck »

gpauloj a écrit : souvent organique n'est marqué nul par, la nomre lr encors moins
Remarque complémentaire, la norme pour le moteur Ford est la norme Ford-Motorcraft WSS-M97B44-D (ou D2)

Exemple le LdR Castrol antifreeze SF Premix
SF signifie Silicate Free (sans silicates)
et donc organique

il répond à la norme Ford WSS-M97B44-D
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
gpauloj
Habitué
Messages : 123
Enregistré le : 07/09/2014 0:56

Re: td4 de 07/2009 quel liquide de refroidissement?

Message non lu par gpauloj »

merci pour ces infos, que j'avais trouvé sur le forum, mon souvcis est dans la pratique, beaucoup de LDR non rien d'inscrit, même ceux universel, d,où ma question, si vous achetez en grande surface ou autre quel est la marque? ainsi je peu prendre idem sans avoir a me faire des noeuds au cerveaux

merci
gpauloj
Habitué
Messages : 123
Enregistré le : 07/09/2014 0:56

Re: td4 de 07/2009 quel liquide de refroidissement?

Message non lu par gpauloj »

http://www.oscaro.com/liquide-de-refroi ... 99-10138-p
voilà ce qaui m'interesse, donc il y a marqué sans silicate, donc il est organique?par contre j'ai pas mal lu que celui préconiser equivalent serais jaune ou rose, celui-ci est vert, donc?


merci
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: td4 de 07/2009 quel liquide de refroidissement?

Message non lu par Def e-Duck »

gpauloj a écrit :http://www.oscaro.com/liquide-de-refroi ... 99-10138-p
voilà ce qaui m'interesse, donc il y a marqué sans silicate, donc il est organique?par contre j'ai pas mal lu que celui préconiser equivalent serais jaune ou rose, celui-ci est vert, donc?
Salut,

• J'ai regardé l'information de ce produit HOLTS sur la fiche jointe du site oscaro :

- le composé anti-corrosion est du 2-Ethyl Hexanoic Acid qui est un acide organique, c'est donc bien un liquide OAT (Organic Acid Technology)
- le mélange est sans silicates ni phosphates, il est indiqué "universel" ce qui implique a priori miscible avec tout autre LdR et cela indépendamment de la couluer
- il est mentionné longue durée de vie (5 ans / 240000 km)
- mais il ne porte pas l'homologation Ford-Motorcraft WSS-M97B44-D (ou D2).

• Tandis que si tu regardes l'information sur Motul Inugel Optimal, que l'on trouve par exemple en centre Norauto, il a les critères requis et il a l'homologation WSS-M97B44-D

https://www.motul.com/system/product_de ... 1324461676
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
gpauloj
Habitué
Messages : 123
Enregistré le : 07/09/2014 0:56

Re: td4 de 07/2009 quel liquide de refroidissement?

Message non lu par gpauloj »

oui j'ai vu la motul mais c'est niveau prix que ça coince c'est énorme! dans le prince organique c'est ok, que rajoute la norme land rover? car en amerique du sud, c'est organique et les normes ben ils s'en fichent royalement, même s'ils ont accés à de très bon produit mais hors de prix! alors la couleur ils rigolent :-)
Avatar du membre
Bougnat-110
Habitué
Messages : 240
Enregistré le : 20/06/2011 21:25
Localisation : ben...Auvergne :-p

Re: td4 de 07/2009 quel liquide de refroidissement?

Message non lu par Bougnat-110 »

Perso j'ai acheté le "LR genuine". Cher peut-être, mais au moins c'est le bon.
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !" :lol:
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: td4 de 07/2009 quel liquide de refroidissement?

Message non lu par Def e-Duck »

gpauloj a écrit :oui j'ai vu la motul mais c'est niveau prix que ça coince c'est énorme! dans le prince organique c'est ok, que rajoute la norme land rover?
• WSS-M97B44-D = norme Ford / Motorcraft. Tu peux trouver des produits certifiés conformes à cette norme et à prix "accessible" :

Exemple : CEPSA 662958400 Super Coolant 50% en 5 L, j'ai regardé vite fait sur internet et, sauf erreur de ma part, ça peut se trouver en ligne autour de 12,00€ les 5 litres !

http://www.cepsa.com/stfls/CepsaCom/Lub ... ANT_en.pdf

• Qu'est-ce que la conformité à cette norme apporte ? Pour le quidam (ou dans le civil le pékin, comme moi :wink: ) pouvoir acheter le bidon sans se poser des tas de questions sur la composition. Si le produit a l'homologation c'est qu'il répond au minimum des critères requis, et souvent au-delà.
gpauloj a écrit :en amerique du sud, c'est organique et les normes ben ils s'en fichent royalement, même s'ils ont accés à de très bon produit mais hors de prix! alors la couleur ils rigolent :-)
Oui mais bon, il y a aussi des coins du monde où des gens boivent de n'importe quelle eau, mais si tu as la chance d'avoir le choix tu vas peut-être préférer une eau de source potable aux normes sanitaires ?

Cela dit, sur la question des goûts et des couleurs, il y a de fait des liquides de refroidissement de couleur verte et qui ont l'homologation WSS-M97B44-D, comme par exemple LESCOT -35°C Haute Performance :

http://www.lescot.fr/wdbox/datas/lescot ... sement.pdf
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
gpauloj
Habitué
Messages : 123
Enregistré le : 07/09/2014 0:56

Re: td4 de 07/2009 quel liquide de refroidissement?

Message non lu par gpauloj »

Def e-Duck a écrit :
gpauloj a écrit :oui j'ai vu la motul mais c'est niveau prix que ça coince c'est énorme! dans le prince organique c'est ok, que rajoute la norme land rover?
• WSS-M97B44-D = norme Ford / Motorcraft. Tu peux trouver des produits certifiés conformes à cette norme et à prix "accessible" :

Exemple : CEPSA 662958400 Super Coolant 50% en 5 L, j'ai regardé vite fait sur internet et, sauf erreur de ma part, ça peut se trouver en ligne autour de 12,00€ les 5 litres !

http://www.cepsa.com/stfls/CepsaCom/Lub ... ANT_en.pdf

• Qu'est-ce que la conformité à cette norme apporte ? Pour le quidam (ou dans le civil le pékin, comme moi :wink: ) pouvoir acheter le bidon sans se poser des tas de questions sur la composition. Si le produit a l'homologation c'est qu'il répond au minimum des critères requis, et souvent au-delà.
gpauloj a écrit :en amerique du sud, c'est organique et les normes ben ils s'en fichent royalement, même s'ils ont accés à de très bon produit mais hors de prix! alors la couleur ils rigolent :-)
Oui mais bon, il y a aussi des coins du monde où des gens boivent de n'importe quelle eau, mais si tu as la chance d'avoir le choix tu vas peut-être préférer une eau de source potable aux normes sanitaires ?

Cela dit, sur la question des goûts et des couleurs, il y a de fait des liquides de refroidissement de couleur verte et qui ont l'homologation WSS-M97B44-D, comme par exemple LESCOT -35°C Haute Performance :

http://www.lescot.fr/wdbox/datas/lescot ... sement.pdf
merci pour ces infos je vais jeter un oeil, et oui on préfère tous boire la bonne eau, mais parfois elle est innaccessible, pour eux, c'est la norme qu'il ne regardent pas, organique et ça ira, mais les deux qu'ils mont montré étaient rose et jaune , ce qui a l'air de correspondre.

je vais commander celui que tu ma indiquer et ainsi enfin avancé sur ce changement
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »