300 TDI 94' Encore des entretients?

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Flex
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 29/06/2015 16:45

300 TDI 94' Encore des entretients?

Message non lu par Flex »

Bonjour,

Je me trouve actuellement en AmSud avec mon Defender, j'ai fait tous mes entretients courant avant de partir en suivant scrupulesement ce que j'ai trouvé sur ce forum :)
Vidange Moteur, Ponts, Boites, Liquide de Freins, Liquide de refroidissement.
Graissage des croissilons (3 arbres avant et 3 arbres arrière, si je ne me trompe pas)

Néanmoins je me demande si il ne me reste pas des choses à éffectué, surtout au niveau des graissages.
Après un peu plus de 3000km ici, j'ai un léger bruit aigüe qui vient de l'avant lorsque je suis sur terrain un peu plus esquinté, type pavés (j'ai l'impression que ça vient des suspensions, mais rien de sur...) comment on ressent le fait que les suspensions vieillissent?!
Un petit truc m'a fait bizarre aussi, j'ai eu comme une sensation de "blocage" très court quand je freinais, à très basse vitesse, au niveau du pont avant (après une grosse journée de route, depuis j'ai plus ressentis ce soucis) une petite idée de ce que je devrai checker?

Merci les landistes :)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: 300 TDI 94' Encore des entretients?

Message non lu par LØLØ »

Flex a écrit : 1) Néanmoins je me demande si il ne me reste pas des choses à éffectué, surtout au niveau des graissages.
2) j'ai eu comme une sensation de "blocage" très court quand je freinais, à très basse vitesse, au niveau du pont avant (après une grosse journée de route, depuis j'ai plus ressentis ce soucis) une petite idée de ce que je devrai checker?
Salut,
Si tu as un peu de temps, tu peux vérifier, le graissage des roulements de moyeux en sortant les disques, donc démontage des écrous de 52 pour bien faire les choses et graisser les cannelures des arbres de roue coté main meneuse.
Bon, cela oblige aussi à desserrer le pivot supérieur pour dégager la bride de la durite de frein, ce qui évite d'ouvrir le circuit pour écarter l'étrier et le mettre en appuis sur le tirant de pont le temps de démontage du disque.
demontage pivot.jpg
Évidement, si tu le peux bien sur il faut remonter tout ça au couple:
couple de serrage pivot.jpg
Que voici:
couple de serrage train avant.jpg
Puis tant que tu y es, avec la roue démontée, et l'étrier sortie, contrôle tes plaquettes de frein et remonte les 2 vis d'étrier 12 pans en treize avec de la Loctite bleu.
13_12pans etrier av.jpg
loctite bleu 12 pans etrier.jpg
Et puis, toujours tant que tu y es encore, puisque tu as les valeurs des couples de serrage, profites en pour contrôler le serrage des tirants de pont, et de la barre Panhard.
Parfois, on a de drôle de surprise, surtout quand on fait de la piste.
desserrage tirant de pont.jpg
Même qu'une fois j'en ai perdu un à l'arrière coté châssis, qui s'est planté dans la piste, et qui est passé de l'autre coté, sensation garantie 8O :(
Depuis, je suis un peu parano, si je fais beaucoup de piste dans la journée, le soir au bivouac, j'y jette un œil et un coup de clef...
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Flex
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 29/06/2015 16:45

Re: 300 TDI 94' Encore des entretients?

Message non lu par Flex »

Merci pour ta réponse détaillée :-)

Je vais regarder les sérages de ce pas. Pas le temps pour graisser mes roulements aujourd'hui, mais je vais le faire rapidement.
J'ai un nouveau problème depuis, que j'ai posté ici http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=6470
Si tu as une idée aussi je suis plus que prenneur...
Flex
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 29/06/2015 16:45

Re: 300 TDI 94' Encore des entretients?

Message non lu par Flex »

Petite info, après control du liquide de DA, j'ai besoin d'en remettre.. Quel genre de produit correspond pour le DEF? J'ai rien de marqué dans la RTA..
Et secondement, j'ai jamais nettoyer le filtre reniflard pour ce faire il faut juste deviser le colier, le retirer et le tremper dans de l'essence (ou diesel?!) attendre qu'il séche puis le remettre c'est ça?!

Un grand Merci :)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 300 TDI 94' Encore des entretients?

Message non lu par nanard833 »

Flex a écrit :il faut juste deviser le colier, le retirer et le tremper dans de l'essence (ou diesel?!) attendre qu'il séche puis le remettre c'est ça?!
Avec un petit coup de soufflette c'est encore mieux!!

Car dans le reniflard il y a des dépôts d'huiles assez coriaces qui peuvent boucher les canaux et supprimer l'effet de centrifugation (effet cyclonique) des vapeurs d'huile pour qu'elles se condensent et retournent au carter.

Il est préférable d'utiliser l'essence plus efficace que le gazole.

La soufflette permet aussi de bien éliminer les vapeurs d'essence qui contrairement au gazole pourraient s'enflammer s'il en restait! Alors faire cette manip sérieusement en soufflant dans toutes les extrémités et en en bouchant d'autres jusqu'à ce qu'il ne sorte plus de vapeur d'essence d'aucun orifice!


A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300 TDI 94' Encore des entretients?

Message non lu par The Pater »

Flex a écrit :Petite info, après control du liquide de DA, j'ai besoin d'en remettre.. Quel genre de produit correspond pour le DEF? J'ai rien de marqué dans la RTA..
ATF Dexron.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Flex
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 29/06/2015 16:45

Re: 300 TDI 94' Encore des entretients?

Message non lu par Flex »

Je reviens d'une semaine de trek, j'ai pas eu le temps de le faire, mais comme j'ai une connexion je vous remercie pour les rèponses :)
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »