Disco 300TDi liste des premiers contrôles ?

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

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math63
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Disco 300TDi liste des premiers contrôles ?

Message non lu par math63 »

Bonjour à tous, je suis le nouveau propriétaire d'un disco 300TDi,
je suis preneur de conseils pour effectuer l'entretien courant (graissage, vidanges,filtres,serrages,...)
merci
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LØLØ
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Re: nouveau propriétaire disco 300TDi

Message non lu par LØLØ »

Salut, bienvenue,
C'est une question très vaste qui, appelle une réponse simple en disant filtre: à gazoil; à air et à huile... Mais mais mais... les premières choses à faire sur un 300tdi D**co; R**ge ou Defender au passé, année et kilométrage inconnue est :

Les fluides à changer :
frein
embrayage
refroidissement
DA
pont
sphère
boite V et T
moteur

Les graissage:
croisillon
pédaliers
rotule si muni de graisseur.
graisseur optionnel si pourvu (treuil, prise de force...)

Les polymères qui au bout de 16 ans à 18 ans sont souvant "archi" cuit, donc à changer:
tous les silentblocs tirant de pont et barre Panhard
caoutchouc tirant de pont.jpg
les spi de moyeux
Spi moyeux HS.jpg
courroie accessoire
courroie distribution
les trois durites souples de frein
durite coudé de turbo
soufflets de rotules

Les petits contrôles au passage:
jeux dans le roulement du galet tendeur
usure de la courroie d’accessoire, A = repère fixe, B se rapproche de A en fonction de l'usure de la courroie ( neuve sur la photo )
galet tendeur.jpg
bouchon vase d’expansion
soupape bouchon vase expension 300tdi.jpg
bec de canard sur boitier de filtre à air
fuite du joint pistolet ( )
viscocoupleur, (jeu et trace d'huile)
alternateur (dimension des charbons)
charbons alternateur.jpg
valves pneu
corrosion range ou disco c'est un peu la même chose, vois ce thème : Points clés à vérifier sur Range Classic 300 Tdi ;-)
jeu croisillons de colonne de direction
valeurs des fusibles
les points de masse batterie (desserrer; gratter; graisser; resserrer)
jeu dans les roulements de moyeux
grippage des pistons d'étriers de frein
épaisseur des disques

épaisseur des plaquettes
fuite dans le limiteur de freinage (sous master vac)
jeu dans les cannelures de mains meneuses et dans celles des joints homocinétiques av et 1/2 arbres ar
fuite spi de bol
jeu dans les pivots de bols
fuite pompe à vide
joint cache culbus
fuite pompe DA et boitier DA (entrée et sortie)
état des rotules jeu soufflet (toutes)
coulisseau des arbres de trans (en + des croisillons)


Nettoyage:
reniflard d'huile
reniflard d'huile.jpg
purge automatique
moteur 300tdi contrôle.jpg
décanteur
mise à l'air libre des ponts
mise à l'air libre du réservoir
radiateur extérieurement
radiateur encrassé.jpg
La chronologie va dépendre des opérations à effectuer du kilométrage et du passé du véhicule, mais tous les points évoqués ont plusieurs thèmes et de nombreuses pages sur landroverfaq.com, ils ne le sont donc pas là par hasard, et t'éviteront bien des tracasseries, si tu prends le temps de les faire.
Donnée du constructeur, pour un véhicule neuf sans problèmes liés à l'age:
Composants sous le capot, certes pour un defender, mais hormis la forme du filtre à air le reste est pareil sur le D**co ou R**ge 300tdi
composant sous capot.jpg
Les lubrifiants préconisés par le constructeur :
lubrifiant preconisé.jpg
Les quantités :
quantité.jpg
La périodicité :
Periodicité 01sur02.jpg
Periodicité 02sur02.jpg

Cette liste n'est pas exhaustive et ne demande qu'a être compléter par les "d**cophiles".
Bonne révision !
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
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nanard833
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Re: nouveau propriétaire disco 300TDi

Message non lu par nanard833 »

Salut,
quelle belle liste LØLØ :mrgreen: je ne me rappelle pas en avoir vu une aussi complète dès le départ !
jeu dans les roulements de moyeux
grippage des pistons d'étriers de frein
épaisseur des disques
fuite dans le limiteur de freinage (sous master vac)
jeu dans les cannelures de mains meneuses et dans celles des joints homocinétiques av et 1/2 arbres ar
fuite spi de bol
jeu dans les pivots de bols
fuite pompe à vide
joint cache culbus
fuite pompe DA et boitier DA (entrée et sortie)
état des rotules jeu soufflet (toutes)
coulisseau des arbres de trans (en + des croisillons)
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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torero
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Re: nouveau propriétaire disco 300TDi

Message non lu par torero »

Avec une liste pareille, je pense qu'il y a un Disco à vendre... :mrgreen:
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
math63
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Re: nouveau propriétaire disco 300TDi

Message non lu par math63 »

Merci beaucoup, non il ne sera pas à vendre mais, pour que tout soit fait ça va être long, pour le moment j'ai fait les niveaux et graissage croisillons, rotules et arbres.
il en reste beaucoup :)
Encore merci pour cette belle liste
redlight63000
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Re: nouveau propriétaire disco 300TDi

Message non lu par redlight63000 »

salut math63 tu dois toi aussi être du 63...
en achetant mon disco 300 tdi (1998 et 240.000kms) j'ai quasiment tout refait ce que Lolo a indiqué...
si ça te dit d'en parler de vive voix..
à plus
math63
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Re: nouveau propriétaire disco 300TDi

Message non lu par math63 »

Salut,
Ça y est ça avance, aujourd'hui, toutes les vidanges sont faites, réglage parallélisme et vérification des rotules.
Doucement mais surement. Par contre un truc bizarre j'ai vu sur le moteur qu'il y a une pompe à gazole mécanique et, elle n'est raccordée nulle part, est-ce normal?
Merci
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The Pater
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Re: nouveau propriétaire disco 300TDi

Message non lu par The Pater »

math63 a écrit : Doucement mais surement. Par contre un truc bizarre j'ai vu sur le moteur qu'il y a une pompe à gazole mécanique et, elle n'est raccordée nulle part, est-ce normal?
Effectivement, la pompe de gavage doit être d'un coté raccordé au réservoir (ou à un préfiltre) et de l'autre au filtre à gasoil principal (avant la pompe à injection).

Vérifie le cheminement des tuyaux de gasoil entre réservoir et filtre principal.


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Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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math63
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Re: nouveau propriétaire disco 300TDi

Message non lu par math63 »

D'accord, elle n'est raccordé nulle part, j'ai une pompe à gazole électrique à l’arrière vers le réservoir
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