Doit on nettoyer son compartiment moteur ?

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Doit on nettoyer son compartiment moteur ?

Message non lu par Mauresque »

< (03/03/2006 23:32) edit webmaster : sujet divisé, le début est >

Carbu a écrit :La dernière histoire belge ... :lol:

Pire que de les avoir effacées par erreur, je viens de retrouver la photo, déjà transférée sur mon PC !!! :oops: :oops:

La preuve en image:

Image
MOUHAHAHAHAHAHAHA !!!

(il est crade ce moulin, non ?)
Modifié en dernier par Mauresque le 04/03/2006 12:32, modifié 4 fois.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Message non lu par Carbu »

Crade ?? t'es fou, juste un peu de poussière sur les durites et tout le reste !! :lol: (la seule partie un peu plus propre c'est la jauge d'huile qui était toute neuve :lol: )

Au cas où tu ne le saurais pas, chez nous il fait un peu boueux pour le moment et j'avais la flemme de le nettoyer à chaque sortie !! :evil:

Maintenant il est tout propre !!! :P
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Carbu a écrit :Au cas où tu ne le saurais pas, chez nous il fait un peu boueux pour le moment et j'avais la flemme de le nettoyer à chaque sortie !!
C'est mal :sm31:
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Message non lu par Carbu »

Je nettoyais minutieusement tous les dessous de la RR au karsher !!! et même le sol du car wash après mon passage !! :lol:
Les disques et les freins à la main en enlevant les roues...
Mais le moteur, j'ai toujours une petite crainte de le faire au Karsher et/ou au jet !!!

Comme cela tu sauras tout !! :?
C'est déjà un peu plus mieux, non ??
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Avoir un moteur propre est essentiel pour diagnostiquer en un coup d'oeil sous le capot le moindre problème !!!

C'est à mon sens plus important pour la santé de ton bouilleur (et donc de ton porte-monnaie) que de nettoyer la piste du car-wash après ton passage ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Moudj
Habitué
Messages : 256
Enregistré le : 13/02/2005 1:40
Localisation : 73° 23' 04" W 19° 47' 57"N

Message non lu par Moudj »

Mauresque a écrit :Avoir un moteur propre est essentiel pour diagnostiquer en un coup d'oeil sous le capot le moindre problème !!!

C'est à mon sens plus important pour la santé de ton bouilleur (et donc de ton porte-monnaie) que de nettoyer la piste du car-wash après ton passage ;)
pas d accord mau
reflexe appris dans les tp; toujours checker les machines sales, les laver et reparer
laver les machines fait disparaitre nombreuses traces de fuites
par exemple, si tu as bien traine dans la boue, tu vois tout du premier coup d oeil (surtout si elle est seche)
si ta caisse est une friteuse de 30 ans et que tu la passes a la vapeur-mousse, tu ne vois plus grand chose
mais bon, t as un land, t es pas concerne... :wink:
A+
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

J'ai jamais nettoyé mes moteurs, ni même mes véhicules, sauf pour les vendre ou bricoler grave dessus.

J'ai tendance à me méfier de ce qui est trop beau-propre-nickell
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Moudj
Habitué
Messages : 256
Enregistré le : 13/02/2005 1:40
Localisation : 73° 23' 04" W 19° 47' 57"N

Message non lu par Moudj »

Frédéric_Dept79 a écrit :J'ai jamais nettoyé mes moteurs, ni même mes véhicules, sauf pour les vendre ou bricoler grave dessus.

J'ai tendance à me méfier de ce qui est trop beau-propre-nickell
c est assez mon style mais j ai deja du mal a emmener ma femme en vacances en depanneuse, alors en plus si elle est crade... :)
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Vous vous posez dans le cas où vous devez acheter un véhicule, ou entretenir le véhicule d'un tiers. Il est clair que je me méfie aussi de ce qui brille (j'ai même raté un 90" 300TDI de toute beauté et préparé du feu de dieu qd je cherchais mon actuel 200TDI car il sortait du car-wash avant la visite...)

Moi je vous parle du véhicule qu'on possède déjà, et qu'on garde et bichonne. Si on laisse le bourrin plein de souillures diverses, variées et mélangées il me semble difficile de détecter dans tout ça une trace de fluide anormale en ouvrant son capot. Maintenant si on nettoye régulièrement son moteur, outre le fait qu'on apprend à le connaitre et repérer ses petits défauts d'étanchéité "habituels", la moindre trace suspecte sautera aux yeux dès l'ouverture. Sans parler non plus de la sécurité et l'agrément de travailler sur un moteur propre qd on fait son entretien, plutot que sur un tas de boue !!!
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13643
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Moudj a écrit :
......alors en plus si elle est crade... :)
ta femme ou ta dépanneuse ? :lol: :lol:

Il y a des limtes à tout.

Trop laver enlève la légère couche grasse qui protège contre la corrosion et la vapeur et/ou les jets hautes pression t'amène l'eau où il ne faut pas.

Par contre, la boue garde l'humidité et accélère la corrosion, est abrasive sur les pièces en mouvement, empêche le bon échange de la chaleur etc.....

Donc je lave juste ce qu'il faut pour enlever la boue et la poussière, mais mon moteur n'est jamais "propre-nickel chrome".

Je lave juste après une scéance de 4x4 bien boueux, je lave en revenant en France après un tour dans le sud Marocain, mais c'est tout. La dernière fois que je l'ai lavé, c'était il y a plus de un an.


Quoique je l'ai lavé très superficiellement après mon problème de fuite de liquide de refroidissement.
vispurge01.JPG
A+
Modifié en dernier par The Pater le 17/05/2009 17:00, modifié 1 fois.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13643
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit :.....Maintenant si on nettoye régulièrement son moteur, outre le fait qu'on apprend à le connaitre et repérer ses petits défauts d'étanchéité "habituels", la moindre trace suspecte sautera aux yeux dès l'ouverture. Sans parler non plus de la sécurité et l'agrément de travailler sur un moteur propre qd on fait son entretien, plutot que sur un tas de boue !!!
Entièrement d'accord.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Moudj
Habitué
Messages : 256
Enregistré le : 13/02/2005 1:40
Localisation : 73° 23' 04" W 19° 47' 57"N

Message non lu par Moudj »

The Pater a écrit :
Moudj a écrit :
......alors en plus si elle est crade... :)
ta femme ou ta dépanneuse ? :lol: :lol:
effectivement ma formulation permet des interpretations... :)

grivois?? :wink:
A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13643
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Moudj a écrit :
grivois?? :wink:
Grivois ? Non. Avocat du diable, oui. :wink:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit :Avocat du diable, oui. :wink:

A+
tiens un confrère !!! :lol: :wink:


rien que pour pas faire comme tout le monde
moi j'évite d'avoir à le laver :twisted:
jean-yves 26
daz
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 12/08/2004 12:13
Contact :

Message non lu par daz »

Frédéric_Dept79 a écrit :J'ai jamais nettoyé mes moteurs, ni même mes véhicules, sauf pour les vendre ou bricoler grave dessus.

J'ai tendance à me méfier de ce qui est trop beau-propre-nickell
Suspecte alors cette BT

Image

Tant pis, mais si je peux éviter de mettre les doigts dans la merde, j'aime autant.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

daz a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit :J'ai jamais nettoyé mes moteurs, ni même mes véhicules, sauf pour les vendre ou bricoler grave dessus.

J'ai tendance à me méfier de ce qui est trop beau-propre-nickell
Suspecte alors cette BT
.../...
Tant pis, mais si je peux éviter de mettre les doigts dans la merde, j'aime autant.
Là c'est pour bricoler dessus, et déposée, ca serait dommage de pas en profiter pour la nettoyer effectivement ;)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13643
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

daz,

S'il te plait, ne me fais pas peur......tu as lavé à grande eau (haute pression peut être) la BT et la culasse avec les soupapes et ressorts en place ?

Arrrghhh je meurs de penser à l'eau qui est entrée dans la BT et dans les petits recoins de la culasse. Tu n'auras pas le temps de faire sécher que des piqures de corrosions auront déjà attaqué les pièces en acier. J'ai une pensée émues pour les roulements, snif.....

Bon, si tu décides de tout changer dans la boite, au moins c'est rapide.



Sinon :

Il faut déjà en lever le gros de la saletée, l'organe en place sur la véhicule. Le jet haute pression bien dirigé pour éviter les joints et parties sensibles. Cela devrait normalement être fait après chaque bain de boue...non ?

Ensuite on démonte. Et s'il reste de la saleté qui gêne le démontage près de zones sensibles on prend un racle et une brosse à dent.

L'organe démonté, on utilise racle et gros pinceau avec un dégraissant "gras".

J'insiste sur le dégraissant "gras" car les solvants sec s'évaporent vite en laissant les parties métalliques sans protection contre la corrosion.
Evitez l'essence et choisissez plutôt le gasoil.
Evitez l'acétone et le trichlo, choisissez plutôt le white spirit
Etc....


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit :daz,

S'il te plait, ne me fais pas peur......tu as lavé à grande eau (haute pression peut être) la BT et la culasse avec les soupapes et ressorts en place ?

Arrrghhh je meurs de penser à l'eau qui est entrée dans la BT et dans les petits recoins de la culasse. Tu n'auras pas le temps de faire sécher que des piqures de corrosions auront déjà attaqué les pièces en acier. J'ai une pensée émues pour les roulements, snif.....
et dire qu'après usinage des pièces métallique dans mon jeune temps, nous devions prendre des gants afin d'éviter la corrosion par contact avec les doigts..... :(

là il est certain que de laver au karcher ou a grande eau une culasse ou une BT, c'est forcement pas top top..... :oops:

j'espère que c'était pour stocker en état épave, car si il n'y a pas démontage méthodique dans la journée qui suit.....l'espérance de vie des roulement est réduite a sa plus simple expression.. :wink: je parle même pas de la culasse :lol:

dans l'idéal comme le précise The Pater c'est le gasoil, (le rouge de chauffage) le tout au pinceau ou à la brosse, si possible au dessus d'un bac en platique de récupération voir d'une citerne en plastique que l'on trouve pas cher de partout avec un robinet de vidange (hein Klug)

pis de récupérer les effluves, voir d'y mettre le feu à la fin des travaux, pour éviter un maximum de pourrir le sol, et la nappe phréatique, (pour l'air ben j'ai pas la solution) :lol: :lol:
jean-yves 26
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

Perso, je me range de l'avis de Mauresque ... compartiment moteur toujours propre. La meilleure façon de savoir si et où il y a des fuites et connaître leur importance.

Sans parler du fait, qu'on évite les odeurs d'huile chaude, de go pourri et autres airwick parfum métal chaud :lol: dans l'habitacle.

Par contre, je me méfie toujours comme de la peste, d'un moteur (et d'une voiture) trop sale quand il s'agit d'une vente d'occasion, je me dis que si le mec ne lave pas son moteur, pourquoi l'etretiendrait -t-il correctement ... ?

Quand au châssis (je sais ce n'est pas le théme), je le lave après chaque sortie boueuse, contrairement à la legende, la boue ne fait jamais du bien au métal.

Attention, il y a propre et propre ... je ne fais pas partie des maniaques du lavage, ne nous meprennons pas ...
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

:D euh jean yvespour l'air tu as la solution garde l'egr et la gamelle d'echap arf arf arf...... :wink:
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »