claquement 2.5TD

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
thegautboy
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 31/12/2015 12:56

claquement 2.5TD

Message non lu par thegautboy »

Bonjour a tous,
J’ai déjà beaucoup parcouru vos conversations sur ce forum que je trouve très enrichissants mais cette fois c’est moi qui est besoin d’un petit coup de pouce.
J’ai une trentaine d’année et je suis l’heureux propriétaire d’un land rover defender 90 de 1987 (motorisation 2.5td) acheté en début d’année avec 171000 km. Son utilisation est destinée uniquement pour les balades (de l’ordre de 5000km/an) donc pas de contraintes sévères. J’ai réalisé quelque petits travaux dessus d’entretien (silentbloc, amortisseur avant, barillets porte, neimann,…). Malheureusement il y a trois semaines lors d’une balade la courroie de distribution à cassé.

De ce fait ayant quelques connaissances en mécanique, je m’attaque au problème. Je précise que j’ai déjà restauré 3 tracteurs dont je trouve que la mécanique est semblable.
Lors du démontage je constate plusieurs problèmes : 3 tiges de culbuteurs tordues, joint de culasse usé, 1 culbuteur cassé, pistons fendus et naturellement culasse légèrement fissurée au niveau des chambres de combustions.
Je décide tout de même de le réparer malgré la mauvaise réputation de ces moteurs.
Remplacement :

des pistons + segments, joint de culasse, culbuteur détérioré, tige tordues, nouveau kit de distribution (comprenant courroie, galet tendeur, joint pompe a eau, joint à lèvre sortie vilebrequin), coussinets de bielles, bougie de préchauffage, kit joint tubulure adm et ech

J’en ai profité pour déglacer les chemises qui sont corrects, roder les soupapes, dégraisser le turbo. A titre indicatif pour le moment je m’en sors pour environ 650 euros
Lors du remontage je respect au pied et à la lettre les procédures c'est-à-dire bien regraisser les organes, le maximum de propreté et naturellement les couples de serrage. Pour le calage de la courroie de distribution je m’aide d’une conversation forum très bien expliqué. (http://www.land-classic.com/forum/viewt ... =40&t=1026). Réglage des culbuteurs à froid 0.20.
Suite à un premier essai du moteur (10 min) je constate que j'avais décalé d'une dent le pignon de la pompe injection sans prend compte du tirait sur le pignon.

Après avoir remonté tout l'ensemble, je démarre, RAS au ralentit sauf à un régime plus soutenu, j'entends un claquement qui proviendrait d'entre la tubulure d'échappement et de la culasse (le joint est neuf). Ayant gardé l'ancien joint, je dédouble uniquement la chambre bruyante, à présent le bruit s'accentue occasionnellement. On aperçoit toujours légèrement la fumée sortir par la vis qui bride les deux tubulures.

Est ce normal ? Y a t-il une autre solution? Est ce vraiment le réel problème? Merci de votre réponse
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: claquement 2.5TD

Message non lu par nomansland »

Salut et bienvenu !
Déjà ; le réglage des culbuteurs sur 2,5 td est de 0,25 . 0,20 c'est pour les tdi !
C'est un défaut récurent sur les td , le collecteur d'échappement se déforme légèrement et n'est plus étanche !
Il te faut verifier sa planéité sur un marbre et essayer de rattraper a la lime !!
attention aussi aux gougeons qui se fragilisent (avec les échauffements successifs ) , ils deviennent fragiles . il n'est pas inutile de les remplacer par des neufs .
a+Stef
thegautboy
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 31/12/2015 12:56

Re: claquement 2.5TD

Message non lu par thegautboy »

Bonjour
Merci pour votre réponse. Je tâcherai ce week end de compenser un peu plus cette prise d'air avec l'ancien joint, et de serrer un peu plus les brides (avec modération). Dans le cas contraire je redémonterai la tubulure pour tenter de rattraper la déformation. Je corrigerai également mon jeu des culbuteurs.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: claquement 2.5TD

Message non lu par The Pater »

thegautboy a écrit :........... de serrer un peu plus les brides (avec modération).
Nettoie les brides, utilise de la graisse cuivrée et serre au couple prescrit.

Resserrer sans savoir réellement les contraintes que tu mets dans les "brides" '(goujons) et tu risques des les amener dans le domaine plastique, voir de les casser.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: claquement 2.5TD

Message non lu par nomansland »

The Pater a écrit :
thegautboy a écrit :........... de serrer un peu plus les brides (avec modération).
Nettoie les brides, utilise de la graisse cuivrée et serre au couple prescrit.

Resserrer sans savoir réellement les contraintes que tu mets dans les "brides" '(goujons) et tu risques des les amener dans le domaine plastique, voir de les casser.

A+
Salut ; C'était ce que je voulais dire ; mais mon phrasé est moins technique !!!! :wink:
a+Stef
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: claquement 2.5TD

Message non lu par torero »

Attention au couple. De mémoire c'est seulement 6 à 8 Nm pour les brides, quasi rien quoi...
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
thegautboy
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 31/12/2015 12:56

Re: claquement 2.5TD

Message non lu par thegautboy »

Merci tous le monde pour vos réponses,
Je vais remettre un joint supplémentaire sur la sortie fuyarde avec de la graisse Belleville. On verra le résultat, dans le cas contraire je rectifierai à la fraiseuse les sorties de tubulures.
Je vous tiens au courant des opérations.
thegautboy
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 31/12/2015 12:56

Re: claquement 2.5TD

Message non lu par thegautboy »

Pour ce qui est du serrage au couple, vu l'inaccessibilité des vis de bride pour le passage de la clés dynamo se sera au pifaumétre a peu près lol. :P
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: claquement 2.5TD

Message non lu par torero »

thegautboy a écrit :Pour ce qui est du serrage au couple, vu l'inaccessibilité des vis de bride pour le passage de la clés dynamo se sera au pifaumétre a peu près lol. :P
T'es sûr qu'on parle bien d'un 2,5 TD ?
Parce qu'au niveau accessibilité c'est du gâteau sur un TD.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »