Réfection distribution : économies de bout de chandelles ?

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

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Gabrielle
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Réfection distribution : économies de bout de chandelles ?

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Le temps est venu de refaire la distribution du Disco.

Je dis bien le temps, et non pas le Kilometrage.

Et la question que je me pose est la suivante: Faut il changer les roulements ou pas?

Ils sont lubrifiés a vie, mais n'en sont qu'à la moitiée de cette vie. Par ailleurs, ils ne tournent pas dans des conditions "extrémes".

Je n'en suis pas à 100 Eur pres, et je n'ai pas besoin d'un discothon, :lol: mais cette demande est plus a lire dans l'esprit de l'entetient que je peut realiser en amateur. Pas du preventif sur un avion de chasse, quoi.

En clair, j'ai refait des distributions sur d'autres voitures sans jamais avoir changé les galets, et je n'ai jamais entendu parler d'une rupture de courroie par grippage d'un galet.

Avez vous d'autres retours d'experiences, ou des infos par rapport a ca?

Au plaisir de vous lire.
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Mauresque
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Re: Des economies de bout de chandelles.

Message non lu par Mauresque »

Gabrielle a écrit :Et la question que je me pose est la suivante: Faut il changer les roulements ou pas?

Ils sont lubrifiés a vie, mais n'en sont qu'à la moitiée de cette vie. Par ailleurs, ils ne tournent pas dans des conditions "extrémes".
Je dirais oui.

La graisse encapsulée entre les joues d'étanchéité vieillit, même pour des roulement neufs stockés dans des conditions optimales et jamais montés : avec l'age elle se met à ressuer, se sèche et n'a plus aucune qualité lubrifiante.

Un roulement neuf lubrifié en usine stocké pendant 10 ans est AMHA mort.

Même si tes roulements sont à priori en parfait état et ne justifient pas d'être remplacés, il se peut qu'ils ne vivent pas jusqu'à ta prochaine réfection de distri. Dans ce cas, tu risques le grippage ou la prise de jeu excessive, et dans les deux cas l'endommagement, la perte de tension voire la rupture de ta courroie.

Je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle.

The Pater nous en dira plus je pense...
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

La graisse ressue de l'huile, même si le roulement ne tourne pas. D'ailleurs tu peux voir, si tu as un "vieux" pot de graisse de l'huile en surface.
L'huile ressuée n'est pas obligatoirement retenue par les joints des roulements.

Mais bon, si les galets ont 5-6 ans et 40 à 60 000 km, je pense qu'ils peuvent encore faire un peu de chemin d'un point de vue lubrification. En tant qu'ingé de SKF, je te recommendrai quand même de changer.

Quittons la lub pour un autre problème.

A cause du contact galet courroie, le galet s'use en fonction de la tension interne de la courroie.
Si tu mets une courroie neuve sur un galet usé en fonction de l'ancienne courroie, la nouvelle courroie peut avoir une durée plus faible.

N.B. : les galets en tôle de certains moteurs s'usent et se déforment en plus en fonction de la différence de tension entre les brins de la courroie. Le phénomène est amplifié.

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Message non lu par Mauresque »

Ca s'appelle du cross-posting :D
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DEFADONF
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Message non lu par DEFADONF »

Salut a tous. J'ai un retour d'experience (fâcheux) sur une mégane 1° génération, que je venais d'acheter a un particulier, et qui, par soucis d'économie, son garagiste (il doit y avoir d'anciens plombiers qui devaient trouver qu'ils se débrouillaient bien en mécanique :D ) lui a conseillé de ne remplacer que la courroie. Résultat: 2300.00€ et une belle culasse toute neuve. Bien évidement, la casse est intervenue à 5h00 du mat, a 200 bornes de chez moi, et plus grave, mon salon du bateaux, je te laisse deviné où je me le suis mis :? :D .
Ce n'est pas forcement la casse qui est embettente, mais les consécences qu'elle va engendrer ne sont pas a la mesure de l'écononie. C'est une vrai fausse bonne idée que de ne pas changer ces galets. :wink:
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Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit :Ca s'appelle du cross-posting :D
A 3 minutes près....



Sinon pour votre information :

1) Chez SKF, après 5 ans de stockage, les roulements graissés à vie sont ferraillés. C'est la régle. mais de toute façon il y a peu de roulements de plus de 1 an dans les stocks SKF.
Il y a quelques années, certains roulements graissées à vie avec certaines graisses étaients ferraillées après 2 ou 3 ans.

2) Autre régle, même si le calcul de l'intervalle de relubrification dépasse 30 000 heures, SKF ne s'engage pas au-delà de 30 000 heures ( 3 ans 1/2 approximativement). Ceci tiens compte que le client peut utiliser une graisse autre que celle préconisée et cette régle est conservative.

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Gabrielle
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Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Merci pour vos avis.
Je pensais pas que la courroie pouvait deformer le roulement. :shock:

J'ai appris un truc, ce soir.
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit : Je pensais pas que la courroie pouvait deformer le roulement. :shock:
Déforme le galet en tôle, pas le roulement. La tôle est fixée sur la bague extérieure du roulement.

Pour le 300 Tdi, le galet n'est pas en tôle, c'est la bague extérieure du roulement qui sert de galet. Il n'y a pas ici déformation, mais une usure.

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