Defender 130 HCPU Td5

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Hammond 130
Messages : 10
Enregistré le : 30/03/2016 12:17

Defender 130 HCPU Td5

Message non lu par Hammond 130 »

salut à tous, nouveau membre sur le landroverfaq, avant d'aller plus loin une petite présentation s'impose, nous sommes une famille de 4 ou le rêve de nos 2 filles étaient le voyage, la nature, biensur en defender...nous venons de réaliser notre rêve en achetant un defender 130, notre choix s'est porté sur un td5 au vu des différents avis des utilisateurs, notre defender a été baptisé par nos filles il s'appel Hammond en référence à topgear nos filles son fan ;-), bref hammond est un defender hcpu 130 td5 de septembre 2002, et affiche au compteur 70000km, ses qualités qui ont fait notre achat, état d'origine, 1ere main, carnet d'entretien depuis l'origine etc...en premier nous avons réalisé une vidange moteur car elle datait de plus d'un an, graissage avec graisse ngl2-i au lithium en préventif, maintenant beaucoup de question nous traverse l'esprit pour rendre hammond en bonne santé et pour longtemps car nous avons fait la promesse a nos enfants de ne jamais le vendre ...bref en constat visuel nous avons une légère fuite au niveau des boules avant, les boules sont sans oxydation, donc joint et graisse devrait sufir, qu'en pensez vous ? ensuite une vidange des 2 ponts en préventif, si on a bien compris huile castrol epx 80w90, ensuite on pensez huile de boite en mtf94 pour améliorer le passage des vitesses, la deux accroche un peu a froid, pensez vous qu'il soit nécessaire de faire la boite de transfert et si oui est ce bien huile 75w90 et toujours en castrol ?
Ensuite nous avons remarqué un fuite sur cache culbuteur le changement de joint devrait régler ce problème, nous avons inspecté le châssis il est très propre malgré ces 14 ans utilisation uniquement chemin et route, nous aimerions le protéger plus durablement car la protection d'origine aura ses limites je pense ...que nous conseillez vous ? DINITROL ?
et pour finir est il vrai que lorsque nous allons changer les plaquettes de frein nous risquons d'avoir a changer les étriers, cela nous étonne un peu surtout avec ce faible kilométrage...
d'ailleurs si vous avez des idées sur l'entretien ou organes du véhicule a vérifier nous sommes preneurs, complètement novice en 4x4, nous sommes plein de doutes, beaucoup de professionnel nous vois comme des porte monnaies sur pattes, voilou, en espérant que vous pourrez nous aider, soyez indulgents avec nous on débute en mécanique en defender en forum bref en tout ;-)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Defender 130 HCPU Td5

Message non lu par The Pater »

Hammond 130 a écrit :nous avons une légère fuite au niveau des boules avant, les boules sont sans oxydation, donc joint et graisse devrait sufir, qu'en pensez vous ?
Vérifie bien d'où vient la fuite.

Photo ?
ensuite une vidange des 2 ponts en préventif, si on a bien compris huile castrol epx 80w90, ........................ pensez vous qu'il soit nécessaire de faire la boite de transfert et si oui est ce bien huile 75w90 et toujours en castrol ?
Castrol est recommandé car il y a (avait ?) un contrat entre Castrol et Land Rover. tu peux mettre une autre marque de qualité. je te conseille de lire ceci : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=3145

Note que je lubrifie ponts et BT avec la même huile SAE 75W90, qui n'est autre qu'une Castrol syntrax Universal Plus.

Pour la BT : si tu n'as aucune fuite, que le passage en courte et le blocage de diff central se fait bien, et qu'il n'y a pas de bruits suspects, ne fait rien. Change l'huile aux intervalles recommandées et c'est tout.
nous risquons d'avoir a changer les étriers, cela nous étonne un peu surtout avec ce faible kilométrage...
Pourquoi ? les étriers sont bloqués, corrodés ou coulissent mal ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Hammond 130
Messages : 10
Enregistré le : 30/03/2016 12:17

Re: Defender 130 HCPU Td5

Message non lu par Hammond 130 »

merci beaucoup The Pater pour cette réponse et le lien concernant les huiles, pour la photo pour les boules demain j'en posterais une, concernant les freins tous marchent très bien, aucun signes particuliers, il est clair que le freinage n'est pas celui d'une petite citadine, mais faut dire que le 130 avec son poid et les pneu o/r c'est un peut normal ...d’ailleurs je vais monter 2 pneu neuf en michelin 7.50 16 o/r dois je les mettre à l'avant ou à l'arriere ?
concernant la BT quel sont les intervalles pour changement d'huile ? à vrai dire l'ancien propriétaire ne s'est pratiquement jamais servis des courte et du blocage du différentiel, ceci dit aucune fuite à ce niveau...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Defender 130 HCPU Td5

Message non lu par The Pater »

Hammond 130 a écrit :d’ailleurs je vais monter 2 pneu neuf en michelin 7.50 16 o/r dois je les mettre à l'avant ou à l'arriere ?
Il faut toujours monter les pneus en meilleur état à l'arrière.

concernant la BT quel sont les intervalles pour changement d'huile ?
Si tu as le carnet d'entretien tu devrais savoir que c'est tous les 40 000 km.


à vrai dire l'ancien propriétaire ne s'est pratiquement jamais servis des courte et du blocage du différentiel, ceci dit aucune fuite à ce niveau...
vérifie que ce n'est pas bloqué (commande grippée)

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Hammond 130
Messages : 10
Enregistré le : 30/03/2016 12:17

Re: Defender 130 HCPU Td5

Message non lu par Hammond 130 »

20160401_082851-ConvertImage.jpg
photo des bols ;-)
pour les pneu c'est noté les neuf à l'arriere merci ;-)
pour la BT oui je l'ai trouvé hier soir sur le carnet donc je dois le faire car ca n'a été fait qu'une fois...
concernant son fonctionnement je viens d'essayer tous marche trés bien, la commande n'est pas grippé, c'est une bonne nouvelle :-))
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Defender 130 HCPU Td5

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

bienvenue à toute la famille.

Quelques conseils en vrac, si vous débutez dans le monde du Land.
Tu t'es rendu compte que le freinage est différent. Tout le reste est du mème tonneau. Tenue de route et distance de freinage sont les points ou il est délicat de mesurer la limite....avant qu'il ne soit trop tard. Ils sont cependant particuliers au véhicule.

N’hésite pas à poser des questions avant de te laisser dépouiller par des marchands de pièces ou des garagistes. Tu peux aussi solliciter un coup de main de la part de quelqu'un qui ne vit pas loin de chez toi. Une séance de meca bien accompagnée, c'est federateur.

La mécanique Land est dans l'ensemble simple, et nécessite de l'outillage de base et du bon sens.

Avant de sortir des chemins tout seul, inscrivez vous dans une association, et prends le temps d'apprendre.
Gemini Powered.
Hammond 130
Messages : 10
Enregistré le : 30/03/2016 12:17

Re: Defender 130 HCPU Td5

Message non lu par Hammond 130 »

Salut Gabrielle merci pour ton accueil chaleureux et les conseils :-)
oui c'est vrai qu'on a vu les différences avec d'autre véhicule, mais franchement on adore cette simplicité sans accessoires inutiles, on aime bien aussi cet état d'esprit qui vas doucement va loin ;-) et on adore particulièrement la sensation de liberté que procure ce véhicule au vu de ses capacités à aller ou les autres ne vont pas ...
il est clair que les garagistes que l'on a rencontré nous on pris pour des imbéciles, de toute façon on a pas acheter un defender pour amener la voiture chez le garagiste périodiquement, mais plutôt pour avoir un véhicule que nous pourrions entretenir et reparer nous meme, en apprenant au fil du temps ...et bien sur rencontrer d'autres utilisateurs prêt a partager leur expérience avec nous ...
super l'idée de s inscrire dans une association : rencontre, partage, apprendre, comprendre, ça nous plait bien cette idée, on est du gard 30 connais tu une association a nous recommander dans notre secteur ?
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Defender 130 HCPU Td5

Message non lu par nanard833 »

Salut,

c'est pas urgent, mais tu devras remplacer tes joints spi de bols et contrôler le jeu des pivots

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Hammond 130
Messages : 10
Enregistré le : 30/03/2016 12:17

Re: Defender 130 HCPU Td5

Message non lu par Hammond 130 »

salut Nanard merci du conseil ;-) juste une petite question comment on controle le jeux des pivots ? Si j'ai bien compris il y a 2 pivots par bols un en haut et un en bas du bols ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Defender 130 HCPU Td5

Message non lu par The Pater »

Tu roules en Michelin O/R.

Cela fait presque 20 ans que j'utilise ce pneu sur mon 90.

1) La tenue de route sur le mouillé n'a rien à voir avec des pneus routes. Donc gaffe. De même en cas de freinage d'urgence, les distances sont fortement allongées.

2) Si pendant la période froide ( grosso modo du 15/11 au 15/03) tu n'as pas l'utilité du Michelin O/R, je te conseille fortement de faire comme moi: monte de vrais pneus neige à la place.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Defender 130 HCPU Td5

Message non lu par The Pater »

Hammond 130 a écrit : juste une petite question comment on controle le jeux des pivots ?
Lève la roue, avec tes mains tu prends le haut et la bas, et tu vois s'il y a du jeu en essayant de basculer d'avant en arrière la roue.

S'il y a du jeu, demande à une personne de freiner en appuyant fortement sur la pédale de frein.

S'il n'y a plus de jeu => jeu dans les roulement de roues uniquement

S'il y a encore du jeu => jeu au niveau des roulements de pivot et peut être au niveau des roulements de roues.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Hammond 130
Messages : 10
Enregistré le : 30/03/2016 12:17

Re: Defender 130 HCPU Td5

Message non lu par Hammond 130 »

franchement vous êtes au top merci à tous de votre aide et de vos conseils :-)))))
et oui en Michelin O/R, franchement ils sont top c'est vrai que sur route mouillé ça demande un certain apprentissage, la sonorité au max lool, les freinage à anticiper, mais c'est un defender donc c'est pas pour faire la spéciale des Cévennes, on roule tranquille en profitant du paysage, nous sommes aller chercher hammond à plus de 800km en famille, 6 heures de tgv, et 11 heures de autoroute avec des pauses régulières, vitesses de croisière 100/110, les o/r très bruyant, mais sincèrement un souvenir inoubliable en famille on était tous les 4 tellement content de réaliser notre rêve, il est sur que par la suite nous aimerions mettre des jantes 7x16 avec pneu plus mixte pour vacances et long trajet, et garder les o/r pour les sentiers des Cévennes le reste de l'année, pour l'instant le budget n'est pas au meilleur aprés l'achat du véhicule alors on continu avec les O/R, je pense sincèrement qu'il n'y a pas mieux pour boue et neige...de plus hammond est un hcpu avec charge importante sur la benne donc pneu 114/116 pour la charge et en mixte c'est plutôt rare avec ces indices il me semble...
je vais tester pour les pivots et roulements merci beaucoup the pater pour la technique de vérification ça va beaucoup me servir :-)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Defender 130 HCPU Td5

Message non lu par The Pater »

Hammond 130 a écrit : alors on continu avec les O/R, je pense sincèrement qu'il n'y a pas mieux pour boue et neige...
Pour la boue et la terre, effectivement.

Mais pour la neige.......cela dépend du type de neige.
Vaut mieux de vrai pneus neige.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Hammond 130
Messages : 10
Enregistré le : 30/03/2016 12:17

Re: Defender 130 HCPU Td5

Message non lu par Hammond 130 »

ok merci du conseil the pater donc sur neige je ferais gaffe ;-)
une derniere question sur ces pneus, quel pression sur routes et autoroutes ? j'ai lu l'article sur michelin o/r sur landroverfaq article au top d'ailleur, si j'ai bien compris sur un 90 et sur piste 3 bars et même plus sur 110/130 ... mais routes et autoroutes ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Defender 130 HCPU Td5

Message non lu par The Pater »

Hammond 130 a écrit : une derniere question sur ces pneus, quel pression sur routes et autoroutes ?
Les manuels d'atelier et du conducteur ne sont pas constant avec le temps.

Les derniers indiquent 3.1 bars à l'avant et 4.5 bars à l'arrière pour le 130.

Celui de 1996 indiquaient 1.9 à l'avant et 3.3 à l'arrière.......

En tout état de cause, AMHA, perso je mettrais, pour un 130, 2.3 mini à l'avant et 3.5 mini à l'arrière à vide. En charge maxi je passerai à 3 bars et 4.5 bars.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Hammond 130
Messages : 10
Enregistré le : 30/03/2016 12:17

Re: Defender 130 HCPU Td5

Message non lu par Hammond 130 »

ok c'est noté merci ;-)...
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Defender 130 HCPU Td5

Message non lu par Carbu »

sur mon 130 je suis à 2.3 AV et 2.7 AR en conditions normales !! voir légèrement chargé !! Sinon, c'est inconfortable ....
3.5 à vide, tu vas rebondir comme une balle magique :D
Et même quand je vais chercher des matériaux de construction (par exemple) et que je ne prends pas l'autoroute, je ne modifie pas la pression

En charge, et pour de longues distance je passe à 2.7 / 3.1-3.5 !!

PS: BFG Mud - 255/85/16
RR (ab)user ;-)
Hammond 130
Messages : 10
Enregistré le : 30/03/2016 12:17

Re: Defender 130 HCPU Td5

Message non lu par Hammond 130 »

merci carbu pour ces infos :-)
bon un nouveau questionnement s'impose lors de la monte de mes pneu michelin o/r sur mes jantes wolf, on découvre un chambre à l’intérieur, j'avais regardé les anciens pneu et c'été des tubeless donc j'ai repris les même, sauf que la jante est une ANR 5593 TUBED, donc en montant les nouveau pneus on a remis les chambres, et la en fessant des recherches je m’aperçois que je risque le recalage au contrôle technique pour avoir mis des chambres dans tubeless sur jante tubed ??? à vrai dire la je suis complètement pommé, je m’inquiète du risque sur route etc... transportant mes enfants tous les jours ...de plus impossible de les équilibrer sur l’équilibreuse le trou central trop gros ...et en plus je me demande si ils perdent pas et quelle pression avec des chambres, bref vous l'aurez compris je suis completement perdu ...help svp....
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Defender 130 HCPU Td5

Message non lu par The Pater »

Hammond 130 a écrit : bref vous l'aurez compris je suis completement perdu ...help svp....
Tu auras la réponse ici : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=25&t=1787 chapitre 1.c

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Hammond 130
Messages : 10
Enregistré le : 30/03/2016 12:17

Re: Defender 130 HCPU Td5

Message non lu par Hammond 130 »

merci the pather pour ces articles au top, en plus je l'avais dejà lu, je suis bête, bref vraiment agréable cet état d'esprit d'entre aide dans la bonne humeur, :sm28: :sm28: :-D :-D
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »