Graisse PTFE FACOM dans roulement?

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
tag
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : 11/11/2004 22:24
Localisation : ROGNAC(13), LA BRIGUE (06)

Graisse PTFE FACOM dans roulement?

Message non lu par tag »

Bonjour
Je sais pas si j'ai fait une bêtise
Je devais changer un moyeu car 3 des goujons de main meneuse étaient foires et au remontage plus de graisse à part un tube de FACOM Blanche Ptfe..
J'ai essayé de comprendre la faq graisse mais je ne pas sûr de ma lecture
Bien sûr je n'ai pas le tube sous la main.
Alors docteur roulement j'ai fait bêtise ?
Je dois partir faire la route de l'amitié la semaine prochaine en solo et ça serait bête de resté coincé dans le Margareis...
:sm11:
Un lightweight : what else?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Graisse PTFE FACOM dans roulement?

Message non lu par The Pater »

tag a écrit : Alors docteur roulement j'ai fait bêtise ?
ben......

Je n'ai pas la fiche donnant les caractéristiques de cette graisse, mais ce n'est pas le type de graisse que je mettrais dans les roulements de moyeu de roue d'un Land Rover.....

Les graisses PTFE sont en général des graisses haute température, pas top pour les roulement fonctionnant à températures normales. Mais....comme je ne connais pas les caractéristiques.... je me tais.

A+

PS : non mais, tu ne pouvais pas prendre ne graisse multi usage basic au lithium, huile de base minérale et de consistance 2 ?

.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
tag
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : 11/11/2004 22:24
Localisation : ROGNAC(13), LA BRIGUE (06)

Re: Graisse PTFE FACOM dans roulement?

Message non lu par tag »

Il était pourtant joli le tube facom rouge avec dessine dessus un roulement! Y a un risque que cela grippe en 1000km?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Un lightweight : what else?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Graisse PTFE FACOM dans roulement?

Message non lu par The Pater »

tag a écrit :Il était pourtant joli le tube facom rouge avec dessine dessus un roulement! Y a un risque que cela grippe en 1000km?
Comme indiqué, je ne connais pas les caractéristiques de cette graisse. J'ai cherché sur le web..... mais rien.

Je me demande bien qui peut être le fournisseur, car les graisses Aluminium complex avec PTFE, c'est un marché de niche et en général pas des graisses multi usage pour l'automobile.

Soit.

Si FACOM vend cette graisse comme une graisse multi-usage, ce qui semble être le cas, je ne pense pas que tes roulements de moyeu grippent dans moins de 1000 km.
De toute façon, j'ai l'expérience de roulements de roue auto qui ont fait plus de 1000 km avant de mourrir, en n'ayant pas été graissé (oubli) et donc ils ont été lubrifié par l'huile de préservation mis en usine...... :wink:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
tag
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : 11/11/2004 22:24
Localisation : ROGNAC(13), LA BRIGUE (06)

Re: Graisse PTFE FACOM dans roulement?

Message non lu par tag »

The Pater a écrit :
tag a écrit :Il était pourtant joli le tube facom rouge avec dessine dessus un roulement! Y a un risque que cela grippe en 1000km?
Comme indiqué, je ne connais pas les caractéristiques de cette graisse. J'ai cherché sur le web..... mais rien.

Je me demande bien qui peut être le fournisseur, car les graisses Aluminium complex avec PTFE, c'est un marché de niche et en général pas des graisses multi usage pour l'automobile.

Soit.

Si FACOM vend cette graisse comme une graisse multi-usage, ce qui semble être le cas, je ne pense pas que tes roulements de moyeu grippent dans moins de 1000 km.
De toute façon, j'ai l'expérience de roulements de roue auto qui ont fait plus de 1000 km avant de mourrir, en n'ayant pas été graissé (oubli) et donc ils ont été lubrifié par l'huile de préservation mis en usine...... :wink:

A+
j'ai trouvé cela

Fiche Technique

Type de produit : Graisse
Poids (grammes) : 250 à 500 g
Graisse haute performance au complexe d'aluminium. Action renforcée par des micro-particules de PTFE pour réduire les frottements, l'usure, les pertes d'énergie et les bruits de fonctionnement. Possède une excellente pompabilité, même à basse température. Forte résistance à la charge et à la température. Insolubilité totale à l'eau et à la vapeur. Protège de la corrosion et des risques de grippage, y compris en milieu corrosif. Températures d'utilisation : -25°C à +160°C (en continu) / +200°C (en pointe). Grade NLGI 2. Couleur: blanc-écru Applications : industrie, mécanique professionnelle. Convient particulièrement au graissage des paliers et roulements très fortement chargés, soumis à des températures et vitesses élevées, en atmosphère sèche ou humide. Convient également aux mécanismes qui requièrent un fonctionnement très onctueux et peu énergivore.
Un lightweight : what else?
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Graisse PTFE FACOM dans roulement?

Message non lu par kebir31 »

Facom a écrit :un fonctionnement très onctueux et peu énergivore.
Deux critères qui font que c'est totalement incompatible avec ton light :mrgreen: :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Graisse PTFE FACOM dans roulement?

Message non lu par The Pater »

tag a écrit : j'ai trouvé cela
J'avais aussi trouvé cela, mais cela ne donne que trop peu d'information.

Regarde le chapitre 4 de ce sujet : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=4495

Je n'ai qu'une information : la consistance (NLGI 2).
Tout le reste c'est du bla bla avec ce qui va attirer le consommateur les lettres magiques "PTFE" qui dans l'inconcient du quidam veut dire moins de frottement. Or dans certains cas, le PTFE devrait être évité !

Autre point, qui est aussi dans le lien mis plus haut : la compatibilité entre graisses.

En général, les graisses utilisées pour lubrifier le roulement de roues, les croisillons et coulisseaux des arbres et les rotules (si équipé de graisseurs) sont des graisse au lithium.

Changer en cours de route et prendre une graisse complexe aluminium risque de donner des problèmes, car non compatible avec graisse au lithium.
Alors imagine que tu graisses tes arbres avec une graisse au lithium et qu'un jour tu utilise ta FACOM PTFE pour une relubrification après une sortie en TT....... mélange de graisse non compatible

Image

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
tag
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : 11/11/2004 22:24
Localisation : ROGNAC(13), LA BRIGUE (06)

Re: Graisse PTFE FACOM dans roulement?

Message non lu par tag »

en fait ce n'était pas prémédité juste que je n'avais pas d'autre graisse sous la main.
j'ai donc nettoyé le moyeu et le roulement au pinceau avant de mettre la nouvelle graisse
j'ai 2 jours avant de partir je vais démonter et mettre une autre graisse...
Un lightweight : what else?
RR VM 1992

Re: Graisse PTFE FACOM dans roulement?

Message non lu par RR VM 1992 »

Dans les ateliers de maintenance poids-lourds Volvo / RVI les moyeux sont graissé avec de la vulgaire NGL2 y compris sur les chasse-neiges Thomas censés démarrer par moins trente en altitude :wink:

Quelques infos en français sur le classement des graisses par numéro de consistance NLGI ici :

http://www.skf.com/fr/products/lubricat ... index.html

Pour l'automobile SKF préconise de la NGL3 :

http://www.skf.com/fr/products/lubricat ... index.html
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Graisse PTFE FACOM dans roulement?

Message non lu par The Pater »

RR VM 1992 a écrit : Quelques infos en français sur le classement des graisses par numéro de consistance NLGI ici :
Pas besoin d'aller sur le site SKF. Tu as toutes les informations utiles sur LandroverFaq : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=4495
C'est le même lien que plus haut. Regarde chapitre 4.a.

Pour l'automobile SKF préconise de la NGL3 :
:shock:

Non

:wink:

Les roues de voiture, de camion et de remorque sont des applications type (comme d'autre applications) de la graisse SKF LGMT 3.
Ce n'est pas parceque la graisse SKF LGMT 3 est de consistence NLGI 3 que SKF recommende du NLGI 3 pour les roues des voitures, des camions et les remorques.

Note bien que si tu regardes les informations sur le site SKF pour les graisses LGMT 2 et LGWA2, tu verras dans les applications type de ces graisses aussi les roulements de roue des véhicules. Ce sont pourtant des graisses de consistence NLGI 2.

Si tu vas sur les pages consacrées aux produits pour l'automobile (y compris pour poids lourds), la graisse recommendée est la graisse VKG1..... qui est une graisse de consistence NLGI 2. (fouille un peu sur LandroverFaq pour en savoir un peu plus sur la VKG 1 et tu comprendras :wink: )

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »