>>>> Lubrification des logements de pivots de l'essieu AV sur DT4

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Largo Winch
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : 19/12/2015 14:22
Localisation : Au sud

>>>> Lubrification des logements de pivots de l'essieu AV sur DT4

Message non lu par Largo Winch »

Bonjour à tous.
Je me suis lancé et j'ai rempli les bols de mon TD4 2,4 l de 2008 avec de la graisse achetée en berlingos pré dosés chez Land Rover. On en trouve également sur les sites de vente en ligne

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.

Il faut tout d'abord retirer la roue AV (droite par exemple) en utilisant le cric rouleur et une chandelle pour la sécurité.

Ensuite, il est utile de braquer à droite toute si vous commencez par la roue droite de façon à bien dégager la zone de travail pour accéder à la vis disposant d'une empreinte carrée 3/8 de pouce.

La vis est bien bloquée et même après un copieux rinçage au WD40, j'ai cassé deux rallonges (en format 1/4 avec adaptateur 3/8). La solution est venue avec une clé à choc électrique branchée sur l'allume cigare, un adaptateur 1/2 - 3/8 et une rallonge 3/8 de pouce.
Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.


Une fois retirée la vis avec empreinte 3/8

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.


Il est utile d'avoir la roue braquée vers l'extérieur car cela dégage le bol et l'on a accès jusqu'au fond du logement de bol, ce qui facilite grandement l'écoulement de la graisse fluide.

Pour faciliter l'opération, j'ai eu recours à un petit montage que je vous conseille.
Faire une coupe au ciseau à l'extrémité du berlingo juste assez large pour passer un petit tuyau métallique (en alu) de la taille d'un crayon gris après s'être assuré que le tube passe dans l'orifice du bol et permet de descendre jusqu'au fond de façon à faire entrer la graisse par le bas en chassant l'air vers le haut. Faire une ligature façon canne à pêche
Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.


Mettre le tube alu dans le fond du bol et presser le berlingo en le repliant sur lui même façon tube de colle
Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.


Avec cette méthode, le remplissage dure moins quelques minutes sans en mettre partout.

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.


J'ai mis un berlingo de 300 ml de chaque côté. A 80000 km il ne restait donc pas grand chose dans les bols.

Il suffit de remettre la vis, de serrer fermement et de passer à l'autre roue.

Bon courage à vous pour la même opération.

A bientôt
AscotV8 est actuellement connecté Signaler un message hors-charte
Il faut toujours favoriser ce que l'on est pas en mesure d'empêcher !!! :sm6:
RR VM 1992

Re: >>>> Lubrification des logements de pivots de l'essieu AV sur DT4

Message non lu par RR VM 1992 »

A lire très attentivement :

https://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=33&t=1380

Par ailleurs outre les photos "furtives" présentées (utilisation de l'hébergement photos du site requis pour une bonne durabilité) il serai intéressant de compléter un thème déjà ouvert comme celui-ci :

https://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=3145

voir celui-là :

https://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=172

Par ailleurs la multiplication de ce sujet sur d'autres forums pourrait inciter à penser à un "coup de PUB" pour le distributeur des berlingots :

http://www.landmania.com/forum/showthre ... 468&page=2



:wink:
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: >>>> Lubrification des logements de pivots de l'essieu AV sur DT4

Message non lu par kebir31 »

Largo Winch a écrit : J'ai mis un berlingo de 300 ml de chaque côté. A 80000 km il ne restait donc pas grand chose dans les bols.
Heu ... tu veux dire que tu as mis de la graisse neuve par-dessus l'ancienne, sans rien contrôler ni nettoyer? :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Largo Winch
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : 19/12/2015 14:22
Localisation : Au sud

>>>> Lubrification des logements de pivots de l'essieu AV sur DT4

Message non lu par Largo Winch »

:D :D
Bonjour à tous

Je rassure ceux qui se posent des questions sur "un éventuel coup de pub" (Par ailleurs la multiplication de ce sujet sur d'autres forums pourrait inciter à penser à un "coup de PUB" pour le distributeur des berlingots)
A 8 Euros 50 le berlingot une fois tous les 5 ans, je ne touche pas de royalties.

Pour ceux sont surpris par l'absence de nettoyage avant de mettre la nouvelle graisse, j'attends leurs propositions pour savoir COMMENT ils font.
Bien le bonjour chez vous et à bientôt.
:sm15: :sm15:
Il faut toujours favoriser ce que l'on est pas en mesure d'empêcher !!! :sm6:
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: >>>> Lubrification des logements de pivots de l'essieu AV sur DT4

Message non lu par kebir31 »

Largo Winch a écrit : Pour ceux sont surpris par l'absence de nettoyage avant de mettre la nouvelle graisse, j'attends leurs propositions pour savoir COMMENT ils font.
Pas besoin de crier, si tu avais lu ma réponse sur Landmania tu le saurais. Je te le répète donc ici:

Tu prends le problème à l'envers: les bols sont graissés à vie, donc à moins d'une défaillance, il n'y a pas de raison de "rajouter" de la graisse.
Et si défaillance: démontage, nettoyage, remplacement des pièces défectueuses, remontage, graissage.

Après, si c'est pour simplement remplacer la graisse parce qu'on a un doute, il suffit de la diluer et d'enlever une des deux vis de pivot du bas.

Et pour finir, il faut se rappeler qu'il ne faut pas mettre trop de graisse. Si tu as déjà 300ml dans le bol, tu te retrouves maintenant avec 600ml après ton opération, soit 200% de la préconisation. Et si tu le fais tous les 5 ans ... :? :? :?

Pour quelle raison as-tu fait cette opération?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: >>>> Lubrification des logements de pivots de l'essieu AV sur DT4

Message non lu par The Pater »

Largo Winch a écrit : La vis est bien bloquée et même après un copieux rinçage au WD40, j'ai cassé deux rallonges (en format 1/4 avec adaptateur 3/8). La solution est venue avec une clé à choc électrique branchée sur l'allume cigare, un adaptateur 1/2 - 3/8 et une rallonge 3/8 de pouce.
Cela veut dire que cette vis (bouchon) a déjà été dévissée et revissée trop fortement. En sortie d'usine cette vis se dévisse assez facilement. Et C'est de mème sur mon Def (dévissage et vissage au moins 12 fois)
J'ai mis un berlingo de 300 ml de chaque côté. A 80000 km il ne restait donc pas grand chose dans les bols.


Comme l'indique Kébir31, la quantité de graisse d'un berlingo correspond à la quantité de graisse (ou d'huile sur les plus vieux Defender) qui doit être dans le bol de pivot.
Il ne faut pas mettre un berlingo complet sans avoir enlevé l'ancienne graisse (explication sur procédure déjà donnée dans le forum)

Perso, pour connaître le niveau d'huile ou de graisse si l'huile ou la graisse ne ressort pas par le trou de niveau (n'existe plus sur les Def plus moderne), j'utilise un fil de fer.
Le fil de fer est plongé par l'orifice de remplissage, roue bien braquée vers l'extérieur. Le fil de fer agit comme jauge.

Grosso modo : la bonne quantité est quand le bol est à moitié rempli, pas plus.

Il suffit de remettre la vis, de serrer fermement et de passer à l'autre roue.

Il ne faut pas serrer fermement la vis. C'est un filetage conique, donc faible serrage angulaire provoque gros serrage. Pas plus de 30 Nm.

A+


Pour ce qui est de la graisse, tant que c'est de la Texaco (ou Chevron) Molytex EP 00, c'est bon.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »