400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par nanard833 »

Salut,
as-tu démarré ton zinzin ?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :Salut,
as-tu démarré ton zinzin ?
Sans carter huile et sans huile....... non. :mrgreen:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par nanard833 »

Tu veux dire qu'il a encore les tripes à l'air ?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :Tu veux dire qu'il a encore les tripes à l'air ?
Demain ou la semaine prochaine, je remets le carter.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par nanard833 »

En tout cas beau travail.

Sous ce beau carter neuf, t'as conservé la distri en place ou tu l'as changé ?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : Sous ce beau carter neuf, t'as conservé la distri en place ou tu l'as changé ?
Cela fait un bout de temps (plusieurs années) que je veux changer l'arbre à came et changer le joint pistolet. J'ai planifié plus ou moins le LOA du HiLux avec le changement de la distri... et les travaux prévus de longue date.

Donc bien sûr, galets, courroie et pignon de vilo sont neufs.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par nanard833 »

Sachant que tu devais déculasser pour changer ton AAC avais-tu pris les compressions de manière a t'aider dans ta décision de ne pas toucher à la segmentation/étanchéité des soupapes ?
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :Sachant que tu devais déculasser pour changer ton AAC avais-tu pris les compressions de manière a t'aider dans ta décision de ne pas toucher à la segmentation/étanchéité des soupapes ?
A+
On a déjà discuté de ce point auparavant.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :
nanard833 a écrit :Sachant que tu devais déculasser pour changer ton AAC avais-tu pris les compressions de manière a t'aider dans ta décision de ne pas toucher à la segmentation/étanchéité des soupapes ?
A+
On a déjà discuté de ce point auparavant.....

A+
The Pater a écrit :
Normand 1400 a écrit :Tu n'as donc pas vérifié la qualité de pulvérisation des injecteurs?
Avant le démontage, je n'ai vu aucun symptôme (fumée, odeur, consommation etc....) pouvant laisser supposer un problème de combustion.
Au démontage, tous les trous des nez d'injecteur sont bien visibles, malgré les dépôts autour. Dépôts qui ont été facilement enlevés.

J'ai donc décidé de laisser tel quel.

A+
The Pater a écrit :
Ce n'est pas une rénovation que je fais et je ne suis pas parti dans l'idée de tout démonter.

L'objectif était d'abord de changer l'arbre à came et faire la distribution.
Et je me retrouve entrain de remplacer la pompe à vide et la pompe hydraulique, en plus.

Comme je ne consomme pratiquement pas d'huile et que je n'ai pas de problème de pression (avec une 5W40 je le rappelle), je ne touche pas à plus.

A+
en effet... :mrgreen:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par The Pater »

Pour nanard883, j'ai démarré le moteur et mis 1/2 litre d'huile par terre :sm4:

En effet, je n'avais pas mis le radiateur. Je pensais que l'huile ne circulait pas à froid dedans. Pas de bol dès que le moteur à démarré et la pression d'huile faite....cela a été un beau jet. J'ai arrêté tout de suite le moteur.
Dans la vidéo on entend à la fin l'huile qui coule.

https://youtu.be/LEV6aA5wtec

Sinon, j'ai crié au désespoir quand les filets dans le trou de fixation du galet tendeur se sont détruits sous le couple de vissage !
En fait, le goujon n'était pas assez enfoncé.
Le galet tendeur a été changé deux fois alors que je ne l'avais pas demandé. La dernière fois, j'ai fais remettre l'ancien galet (qui avait un roulement neuf !). Les mécanos n'ont surement pas pris la clef dynamométrique, ni renfoncé correctement le goujon.

Mais heureusement, il restait au fond assez de filets, et j'ai pu faire le montage tout en serrant au bon couple. Mais il faudra penser à l'achat de filets rapportés.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par nanard833 »

bon ben super boulot, content pour toi, il ronronne comme au premier jour ce moulin. :sm6: :sm6: :sm6:

Pour un peu tu nous aurais fait languir :mrgreen:

Pour ton thermostat d'huile, effectivement il se déclenche alors que l'huile n'a pas pu prendre le moindre degré, peut-être a t-il une fonction presso statique que nous ignorions jusqu'à présent ? Un secret d'ingé bien gardé depuis le début de l'ère du 300tdi mais qui bien malgré toi n'en est plus un :wink:

The Pater a écrit :En fait, le goujon n'était pas assez enfoncé
Quand à ton filetage foiré, désolé pour toi, on peut décidément pas faire confiance aux mécanos des concessions surtout pour un truc aussi basique: la mise en place d'un goujon!


A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par Normand 1400 »

nanard833 a écrit :Pour ton thermostat d'huile, effectivement il se déclenche alors que l'huile n'a pas pu prendre le moindre degré, peut-être a t-il une fonction presso statique que nous ignorions jusqu'à présent ?
Sans doute pour purger correctement le circuit, notamment après un changement de cartouche filtrante.

D'ailleurs, les moteurs de Land sont à peu près les seuls dont on (on = les gens soigneux :mrgreen: ) peut remplir entièrement la cartouche avant remontage, ce qui évite une chute importante de la pression d'huile durant plusieurs secondes au redémarrage ; ce détail, insignifiant en apparence, est en fait beaucoup plus important qu'il n'y paraît pour la tenue des paliers, alors on peut imaginer que le constructeur a pris d'autres précautions de la même veine... :wink:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par The Pater »

Essai routier ce matin sur une vingtaine de km.

Pile poil.

Mais tout à l'heure, en regardant la bête, je note des traces de liquide au sol. De l'huile moteur.
Il y a de l'huile moteur un peu partout sous le moteur et sur le pont avant.

Après une rapide recherche, cela fait du goute à goute très rapide venant du trou de passage à gué du carter de distribution.
Joint mal mis ? Ou est-ce le joint O-ring que je n'ai pas remplacé par du neuf ?

Bon, le voilà immobilisé :roll: et grosse flemme de m'y attaquer ce week end. On verra.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par nanard833 »

Merde, c'est rare a l'avant que ça pisse comme ça. 8)

Pour le torique, si t'as senti une légère résistance au moment de la pose du pignon de vilo, c'est que le torique est bien comprimé dans la gorge du pignon donc pas de fuite possible par là.

Reste le spi du vilo et le spi d'arbre à cames, mais avec des portées neuves sur les 2... peut-être un spi défectueux ou le petit ressort de la lèvre d'un des deux qui a sauté lors du montage.

Ou des fibres de courroie qui passent sous les lèvres des spi qui se mettent à pisser (vécu) mais pas au point d'asperger le pont et pas au bout de 20 bornes

Un des spi à l'envers ça on oubli, même si personne n'est à l'abri d'une connerie :mrgreen:

Bref de toute manière c'est pas grave, juste emmerdant de redesserrer le damper pour déposer le carter

L'essentiel étant que le moulin tourne pile poil. :mrgreen:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par The Pater »

Je crois que la photo parle d'elle même !
IMG_4262_DxO_web.jpg
C'est uniquement la lèvre externe qui se trouve être en plusieurs morceaux.
La lèvre principale est en bon état.
Cela ne devrait pas fuir comme j'ai vu, sauf si un morceau de lèvre vient en coincer entre la lèvre principale et sa portée, créant ainsi un passage pour l'huile sous pression. C'est surement ce qui est arrivé.

La cause première, je pense est un problème de montage.
Le chanfrein sur le pignon est très petit donc risque de retourner la lèvre extérieure, ou seulement une partie si on ne tourne pas le pignon quand on le met en place. Je ne pense pas l'avoir tourner.... ou seulement osciller.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
RR VM 1992

Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par RR VM 1992 »

Oui le chanfrein du pignon cranté n'est pas suffisant et une des lèvres se retourne facilement donc fuite !

A ne pas faire : mettre le joint dans son logement de carter et pousser le pignon cranté dessus (fuite assurée) :sm4:
20170810_145601.jpg
A faire (méthode éprouvée par 2 à 3 ditributions par an) :
monter le joint neuf à la graisse NGL2 sur le pignon neuf et le pousser au fond avec l'ancien pignon et la grosse vis de serrage (penser à bien aligner sur les clavettes) ainsi le joint ne soufre pas. :wink:
20190108_155903_resized.jpg
Par ailleurs :

Pour l'autre joint le faire glisser avec de la graisse sur une gaine en plastique pour éviter de le blesser :
20170723_125152.jpg
Nota : mes photos ne viennent pas toutes du même moteur, ni du même mécano et les méthodes varie :lol: vu que parfois ce joint n'est pas changé... (bref ce n'est pas de la maintenance aéro...) :mrgreen:
Locouarn

Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par Locouarn »

RR VM 1992 a écrit :A faire (méthode éprouvée par 2 à 3 distributions par an) :
monter le joint neuf à la graisse NGL2 sur le pignon neuf et le pousser au fond avec l'ancien pignon et la grosse vis de serrage (penser à bien aligner sur les clavettes) ainsi le joint ne soufre pas.
Bonjour,
Je prends note de cette méthode qui me semble effectivement intéressante.
Toutefois, la graisse ne serait elle pas plutôt NLGI2 (graisse lithium, en clair) ?
Merci.
Modifié en dernier par Locouarn le 11/11/2019 22:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par Escanogat »

Normalement on ne met pas de graisse pour le montage d'un spi car le risque est qu'il sorte de son alésage avec simplement une petite surpression coté carter. Dans le cas d'un spi qui a un peu de mal à rentrer dans l'alésage mettre du suif comme lubrifiant , ce dernier séchera par la suite. Si le chanfrein de votre pignon est trop faible ou avec un bord trop saillant c'est sûr que vous allez couper la lèvre anti poussière , il serait préférable de le faire reprendre par un tourneur ou à défaut le reprendre à la pierre India .
Pour info , c'est pas la lèvre anti poussière abîmée qui va créer une fuite d'huile dans l’immédiat, la fuite se fera à la longue car les poussières boufferont la lèvre d'étanchéité. C'est exactement ce qui s'est passé sur le Def Td4 avec sa pompe à vide car ils ont monté un spi simple lèvre (étanchéité) .
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par The Pater »

RR VM 1992 a écrit : monter le joint neuf à la graisse NGL2 sur le pignon neuf et le pousser au fond avec l'ancien pignon et la grosse vis de serrage (penser à bien aligner sur les clavettes) ainsi le joint ne soufre pas. :wink:
Et là tu as un gros rique que le joint touche encore le pignon sur sa face.... pas glop.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par The Pater »

Escanogat a écrit :Normalement on ne met pas de graisse pour le montage d'un spi car le risque est qu'il sorte de son alésage avec simplement une petite surpression coté carter.
Si le chanfrein de votre pignon est trop faible ou avec un bord trop saillant c'est sûr que vous allez couper la lèvre anti poussière , il serait préférable de le faire reprendre par un tourneur ou à défaut le reprendre à la pierre India .
Pas de problème de mettre de la graisse sur le diamètre extérieur du joint. Il restera là où il est après quelques minutes. :wink:
Si le chanfrein de votre pignon est trop faible ou avec un bord trop saillant c'est sûr que vous allez couper la lèvre anti poussière , il serait préférable de le faire reprendre par un tourneur ou à défaut le reprendre à la pierre India .
J'ai comparé tous mes pignons. Le chanfrein est le même depuis belle lurette.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »