400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Locouarn

Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par Locouarn »

jerome38 a écrit :comment tu sens l'usure des boites à ce kilometrage (jeu, bruits de roulements...) ?
Bonjour,
Comme le mien a plus de 400 000 Km je me permets de donner mon avis, bien que mon 300 Tdi soit un vulgaire Disco et non un prestigieux Def... :?
Deux points à signaler :
- En premier lieu le roulement d'entrée de BV qui est bruyant, moteur tournant à l'arrêt, lorsque l'on débraye. J'aurais peut-être pu le remplacer sans trop de difficulté lors de la dépose des boites pour l'embrayage (il y a 10 ans à 270 000) mais j'ai raté l'occasion (j'étais un peu pressé). Aucune incidence sur le fonctionnement, excepté pour le second point peut-être.
- Ensuite les syncros de première un peu paresseux. Il faut bien débrayer et attendre une seconde avant de passer la première. M'en fous, je prends le temps de vivre.
Forcément, la BT perd un petit peu d'huile (gouttes sous les têtes de vis de la trappe) mais avec un bon nettoyage, cela devrait passer au CT.
Et puis le jeu radial commence forcément à se sentir (cumulé aux ponts), il faut être doux dans les passages de vitesses.
Cordialement.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par The Pater »

jerome38 a écrit :comment tu sens l'usure des boites à ce kilometrage (jeu, bruits de roulements...) ?
Tant que que les vitesses passent bien et que je n'ai pas de bruit suspect, comme par exemple un grognement....... je ne fais rien. Et c'est le cas actuellement.
Reste qu'à chaque vidange j'inspecte l'huile et le bouchon magnetique. Si jamais je trouve des particules qui soient dures (senti entre deux doigts), je saurai qu'il faudra penser à l'immobilisation pour ouvrir et voir.

J'ai essayé il y a quelques années de voir avec un endoscope. mais pas possible de faire une différence entre surface de denture détériorée et restant de lubrifiant......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par jerome38 »

Bon grosso modo vous confirmez qu'à condition d'une bonne lubrification et une utilisation correcte ces boites peuvent tenir de gros kilometrages sans intervention majeure.

Je viens de refaire une LT 230, qui avait manifestement souffert d'un manque d'huile: seul 1 roulement du pignon d'entrée avait souffert, le reste à trés bien survécu avec l'huile restante.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par The Pater »

jerome38 a écrit :Bon grosso modo vous confirmez qu'à condition d'une bonne lubrification et une utilisation correcte ces boites peuvent tenir de gros kilometrages sans intervention majeure.
Oui.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par The Pater »

Ce week end j'ai remonté mon échappement.

En fait le silencieux arrière datant de 2010 était percé par la rouille. Donc pas de passage au CT possible.
Belles traces de rouille en surface du silencieux intermédiaire datant d'il y a à peu près 13 à 15 ans.

Donc silencieux intermédiaire neuf.
Silencieux arrière datant de 2009, mais changé en 2010 car un peu cabossé, mais que j'ai gardé. Pour ceux qui n'auraient pas suivi, deux accidents à un an d'interval : https://landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=2614 :mrgreen:

Les supports arrières qui se boulonnent au châssis, étant corrodés, j'en ai acheté des neufs.

Mais.......
IMG_1040.JPG
Pas possible d'utiliser le support neuf sans percer.

J'ai remis l'ancien, prêt à retourner le neuf (pièce origine LR) à la concession.

Je regarde sur le web, avec la référence LR :
1) tous les sites montrent une photo du produit comme le neuf......
2) l'ancien catalogue des pièces détachées LR monte un dessin similaire au neuf........ avec le doigt d'accroche du silencieux dans le sens inverse, comme sur le support !!!
2020-01-27_13-29-21.jpg
3) les photos des silencieux sur les sites marchands montrent le doigt d'accroche dans le sens inverse (comme sur l'ancienne doc LR) de mes deux silencieux (celui de 2009 et celui de 2010)

Note : les silencieux ont toujours été des pièces d'origine LR !

Ont-ils modifié une fois l'orientation, puis sont revenu à l'origine ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par The Pater »

Contrôle technique hier. Hors la loi depuis belle lurette.

Au début, contrôle anti pollution : oups, je vois des goûtes tomber pile dessous le moteur.

la polution passe deux doigts dans le nez et le contrôleur déplace le véhicule pour le test des freins.

Air, le Def a lassé une belle tâche au sol. Que faire ? Allez nettoyer vite fait pendant qu'il a le dos tourné ? Damned....il a vu, et essuie et renifle. Je suis perdu.....

Le contrôle continue, il ne fuit plus, pourtant le moteur tourne depuis plus de 30 min (il s'est repris plusieurs fois pour les freins, il a passé du temps au téléphone etc....).

Fin du contrôle : "je ne vous mets pas la fuite, cela vient du haut moteur, peut être du carburant".

Yeahhhhh !!!!!!

Bon, la fuite semble venir de la sortie de pompe de gavage. Olive abimée ? Mauvais serrage ? Autre ? Je vais regarder de plus près ce week end.

Jamais fini.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
RIC
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 10/11/2010 21:30
Localisation : 40

Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par RIC »

Bonsoir The Pater
Voila comment prendre dix ans en seulement 30 minutes de contrôle.....

Je suis étonné de savoir ton centre de contrôle technique ouvert , le mien est fermé depuis le début du confinement, et dire que je dois y passer bientôt.
A ce propos, peux tu nous indiquer les valeurs du relevé anti pollution.

Merci
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par The Pater »

RIC a écrit :
16/04/2020 22:27
Je suis étonné de savoir ton centre de contrôle technique ouvert , le mien est fermé depuis le début du confinement, et dire que je dois y passer bientôt.
Il avait fermé le 18 Mars au soir et il a réouvert hier matin.

Note que tu as une prolongation de 3 mois offert par le gouvernement.
A ce propos, peux tu nous indiquer les valeurs du relevé anti pollution.
Moyenne : 0.93 m-1

(1.01, 0.9, 0.87 m-1)

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :
16/04/2020 21:42

Bon, la fuite semble venir de la sortie de pompe de gavage. Olive abimée ? Mauvais serrage ? Autre ?

A+
Je pense à ça j'ai eu le même coup mais…..juste avant d'aller au contrôle :wink: :mrgreen:
joint torique hs au niveau de l'embase de la tête HP sur corps de pompe
joint torique hs au niveau de l'embase de la tête HP sur corps de pompe
le coupable à réclamer chez son dieseliste 0,75€ ht...
le coupable à réclamer chez son dieseliste 0,75€ ht...
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par The Pater »

The Pater a écrit :
16/04/2020 21:42
Bon, la fuite semble venir de la sortie de pompe de gavage. Olive abimée ? Mauvais serrage ? Autre ? Je vais regarder de plus près ce week end.
J'ai changé l'olive de la connexion qui me semblait fuyarde.
Malheureusement c'est pas cela.

Ce matin en roulant, cela sentait bien fort le gasoil. J'ai cherché de nouveau et vu des gouttes de gasoil apparaître au niveau de la vis banjo sur un injecteur. Rapidement je me suis rendu compte qu'une durite entre deux raccords était bine imprégnée de gasoil, contrairement aux autres. Elle était mal enfoncée.
IMG_4322_DxO_1920.jpg
Une fois bien enfoncée, cela ne gouttait plus.

Normalement ces durites tiennent bien sur les raccords. Là je n'en ait qu'une seule qui tient encore bien.

Hummmm....... cela ne se vends pas au détail chez LR, c'est l'ensemble (ERR 3306) durites et raccords qui se vend.

Je cogite sur la meilleure façon de rendre le truc fiable sans racheter un ensemble complet.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par Escanogat »

Si j'ai bien compris ce sont les durite de retour qui tiennent mal . Elles se trouvent facilement sur le net , chez les diésélistes, c'est vendu au mètre. Si elles ne tiennent pas trop bien rajoutes des micro colliers auto serrant .
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par The Pater »

The Pater a écrit :
19/05/2020 12:12
Je cogite sur la meilleure façon de rendre le truc fiable sans racheter un ensemble complet.
Je pense acheter une durite neuve au mètre. (Escanogat, tu as écris pendant que j'écrivais, et je te suis)

Le tuyau métallique de la connexion fait 4 mm de diamètre (hors partie bombée).

Quel serait le meilleur choix de diamètre intérieur de durite ? Je pencherai pour du 3 ou 3.5 mm. Quelqu'un a-t-il déjà remplacé ces durites par de la durite vendue au mètre ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par Normand 1400 »

Je le fais systématiquement à chaque contrôle des injecteurs.

Durite au mètre... Sans oublier l'obturateur du dernier retour d'injecteur pour les véhicules qui le nécessitent.

Opte plutôt pour du 3,5 ; si ça force trop au montage, le matériau se fissure assez vite (quelques mois). Au fil du temps, j'ai même fini par monter systématiquement des colliers.
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par Escanogat »

Par mieux comme la réponse de Normand 1400. Tout est dit . Il faut juste essayer de trouver la meilleure qualité possible disponible dans les boutiques en ligne des diésélistes, Liron, Autodiesel13, etc....Les petits colliers auto serrant on trouve ça facilement sur Ebay , exemple 10 colliers en diamètre 6 mm pour 5.5 euros avec les frais de port.
Avatar du membre
RIC
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 10/11/2010 21:30
Localisation : 40

Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par RIC »

Bonsoir

J'ai remplacé ces durites une première fois ( pièces en provenance de chez Autodiesel13) mais ont fendues en moins de six mois. la référence était la suivante: Hydro éco 3x7.5 WP 10Bar.

Remplacé par de la durite commandée chez France Diesel . Pas de soucis depuis 1an. Référence notée sur durite :STAR fuel Hose DIN73379 3x7mm . Cette durite est doublée d'une gaine tressée.

A+
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :
19/05/2020 12:43
Quelqu'un a-t-il déjà remplacé ces durites par de la durite vendue au mètre ?
:sm2:
durite retour injecteurs disco 300 tdi.jpg
je te laisse décoder :wink:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
tinkerland
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 05/07/2006 14:21
Localisation : 78 Chapet
Contact :

Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par tinkerland »

Bonjour, chezAD durite de retour injecteur au mètre identique à celle d origine
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par Escanogat »

RIC a écrit :
19/05/2020 21:58
Bonsoir

J'ai remplacé ces durites une première fois ( pièces en provenance de chez Autodiesel13) mais ont fendues en moins de six mois. la référence était la suivante: Hydro éco 3x7.5 WP 10Bar.

Remplacé par de la durite commandée chez France Diesel . Pas de soucis depuis 1an. Référence notée sur durite :STAR fuel Hose DIN73379 3x7mm . Cette durite est doublée d'une gaine tressée.

A+
Ce n'est pas parce qu elles ont une tresse dessus quelles soient de bonne qualité , la tresse dessus ne sert pas à grand chose sur des retour injecteur. De la durite avec de la tresse intégrée oui là ça cause. J'ai acheté de la durite retour injecteur chez Auto diesel13, j'ai jamais eu un seul souci. Peut être plus la même qualité va savoir.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par The Pater »

Je suis passé ce matin chez une station agrée Bosch, anciennement n'était que Dieseliste.

C'est du 3 mm qu'il faut. Le patron n'a pas hésité.

Je suis donc reparti avec plus de 1 mètre de durite identique à l'origine dans les mains. et voilà c'est monté.
IMG_4323_DxO_1920.jpg
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par Escanogat »

J'ai regardé dans mon fourbi ce que j'avais en retour gasoil:
REDIM RET GO.JPG
Caratéristiques:
Durite fabricant Gates, diamètre interne 3.2 mm , extérieur 7.5 mm , renforcée par des fibres en nylon enroulées , multi carburant. C'est très résistant même dans le temps.

Les durites avec de la tresse en externe je n'aime pas ça du tout , on ne voit pas le vieillissement du caoutchouc avec les prémices des craquelures . La tresse effilochée en bout ne sert plus à rien là ou justement c'est le point faible.
Après c'est un choix
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »