Produits nettoyant interieur moteur

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

:wink: bonjour enfin re, est ce qu'on pourrais avoir l'avis du pater sur le td5 a moins qu'il ne se soient vraiement etouffè....
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

mise à part un traitement tous les 8 ou 10 pleins, je vois vraiment pas pourquoi vouloir à tout prix décrasser le moteur, au prix de réduire considérablement l'étanchéité de certaines parties..

le wynn's va super bien en traitement préventif des injecteurs, point barre. (et encore effet extremement mesuré sur le td5)

pour le reste.......(je reste politiquement correct, en disant que ça doit soulager les consciences 8) )
jean-yves 26
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

:roll: d'accord c'est pas pareil mais j'avais un probleme de perte de puissance important sur un espace bosch voulait me revoir la pompe ( je plafonnait a 140) un coup de produit miracle chez mon mecano une heure de boulot et il petait les chronos.
et vu que mon camio commence a perdre un peu en vitesse max je me disais que a meme causse meme remede si la est la cause et je previens de suite que je sais qu'un def n'est pas fait pour les perfs mais moi j'aime bien que mon cube respecte les donnèes constructeurs se qui n'est plus le cas.
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

Un autre produit nettoyant de l'intérieur dont je fait usage chaque fois que j'achète une voiture d'occasion, c'est le nettoyant "avant vidange"......

Je suis ravis des résultat à chaque fois: plus de boues, plus de gommes......
Cela permet de tirer un trait sur le passé trouble de l'auto, de muter vers l'huile de synthèse .......
Je vidange l'auto, je remplis avec une huile neuve trés simple, genre 15w40 pas cher, je fait chauffer, je mets l'additif genre "vidang'5", roulage une demi heure, re-vidange, changement filtre, huile de synthèse tirée du fut, et un petit rodage au cas ou j'aurais libéré certains jeux !
Surveillance de la conso d'huile ........ Dés que convaincu, en avant pour une nouvelle vie !
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

:D salut a tous ,
bon j'ai ma reponse pour le nettoyage du circuit injection.
ne jamais utiliser du produit style direct come pour le 300 tdi au risque de griller un ou plusieurs injecteurs. dans le reservoir encore le produit est diliuè mais peu efficace, par contre pour un bon nettoyage il faut demonter les injecteurs et les faires nettoyer par un procedè specifique dont depuis hier soir j'ai oubliè le nom.
donc PAS DE PRODUIT. :wink:
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

arthur31 a écrit ::D salut a tous ,
bon j'ai ma reponse pour le nettoyage du circuit injection.
ne jamais utiliser du produit style direct come pour le 300 tdi au risque de griller un ou plusieurs injecteurs. dans le reservoir encore le produit est diliuè mais peu efficace, par contre pour un bon nettoyage il faut demonter les injecteurs et les faires nettoyer par un procedè specifique dont depuis hier soir j'ai oubliè le nom.
donc PAS DE PRODUIT. :wink:
ben voilà, je suis d'accord :lol:
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Pour le circuit d'alimentation en carburant :
Normalement, jusqu'à l'injecteur, il ne doit y avoir de problème si le filtre à gasoil à été changé et purgé à intervalles réguliers.
Pour les injecteurs : démontage et bac à ultra sons.


Pour le moteur :
Si vous avez des boues noires ou des dépots charbonneux, le moteur a soit eu un problème, soit celui-ci n'a pas été entretenu correctement. Depuis les années 80, on ne doit plus avoir ce type de problème.

Bon vous avez acheté un véhicule au moteur mal entretenu en connaissance de cause, ou vous avez mal entretenu votre véhicule soit le moteur a eu une problème.

Utiliser un détergent spécial nettoyage peut décoller les résidus qui peuvent ensuite venir colmater des passages d'huile....
De plus certains résidus durs peuvent participer à l'étanchéité du moteur et à la bonne tenue des compressions sur un moteur "usé". Il n'y a pas interêt d'enlever ces résidus durs.

Allez, décullassage et démontage du carter huile. je sais, je sais.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

The Pater a écrit :
Allez, décullassage et démontage du carter huile. je sais, je sais.....

A+
:lol: :lol: :lol:

Heureusement qu'il y a des ingénieurs chimistes qui croient autant en leur travail que les ingénieurs mécaniciens :wink:

Je crois que sur un moteur ayant été négligé, souvent à cause d'espacement des vidanges trop long, la chimie fait de bonnes choses, à utiliser en connaissance de cause, nottament en ayant à l'esprit les possibles déglaçages.
Pour le bouchage des lumières de lub, je n'y crois pas, quand tu as du gras dans les corronaires, vaut mieux le dissoudre que le garder, et si tu fais un grumeau qui te coince le palpitant ou le cortex, ben tant pis, c'est les risques d'une vie de débauche 8)
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Produits nettoyant interieur moteur

Message non lu par Gabach »

Re bonjour a tous

Suite à plusieurs discussions ici et la, malheureusement la dernière en date, concernant une horrible plate profane particulièrement chevronnée :twisted: , a été polluée trop vite par son auteur lui même (ou va t'on mon bon monsieur!)

Donc suite à tout cela, il semble communément admis que l'HVB a un pouvoir nettoyant non négligeable......

Je le pense, Klug le pense aussi, les ménagères qui veulent détacher du goudron sur les tissus utilisent du beurre, et nous aussi sur nos bas de caisse.... :sm11:

Bref un corps gras végétal semble approprié pour dégoudronner un circuit d'injection diésel.........

Pourrait t'on creuser cette affaire ......?
Modifié en dernier par Gabach le 04/06/2008 9:44, modifié 1 fois.
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Produits nettoyant interieur moteur

Message non lu par The Pater »

Gabach a écrit : Donc suite à tous cela, il semble communément admis que l'HVB a un pouvoir nettoyant non négligeable......
Peut être......

Je sais que l'HVB, surtout après une période de stockage, devient un produit qui attaque certains joints. Mais est-ce que cela a vraiment un pouvoir "décapant" ?

Quand je lis sur certains site que l'HVB décape car le filtre à carburant se colmate.... cela me fais rire doucement. Les conclusions hâtives......

Mais bon....

Ce qui est certain, c'est qu'après le système d'alimentation, c'est à dire dans la chambre de combustion et le reste du moteur, c'est bien le contraire du "nettoyage". Polymérisation et cokéfaction au niveau du nez d'injecteur et de la segmentation, réaction avec l'huile de lubrification (création d'un savon) ne semble pas pour moi un acte de "nettoyage"
Je le pense, Klug le pense aussi, les ménagères qui veulent détacher du goudron sur les tissus utilisent du beurre, et nous aussi sur nos bas de caisse.... :sm11:

Bref un corps gras végétal semble approprié pour dégoudronner un circuit d'injection diésel.........
Un jour que tu as les mains pleines de cambouis, mets de l'huile alimentaire sur tes mains et frottes......
Ensuite, fini avec du liquide vaisselle. Alors ? :wink:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Produits nettoyant interieur moteur

Message non lu par jean-yves 26 »

Gabach a écrit : les ménagères qui veulent détacher du goudron sur les tissus utilisent du beurre, et nous aussi sur nos bas de caisse.... :sm11:
Un glaçon est beaucoup plus efficace :mrgreen: delà à rouler au glaçon !!! :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Produits nettoyant interieur moteur

Message non lu par bisnouk »

jean-yves 26 a écrit :
Gabach a écrit : les ménagères qui veulent détacher du goudron sur les tissus utilisent du beurre, et nous aussi sur nos bas de caisse.... :sm11:
Un glaçon est beaucoup plus efficace :mrgreen: delà à rouler au glaçon !!! :mrgreen:
Perso, je le fais (les bas de caisse) au WhiteSpirit.... mais de là à rouler au WhiteSpirit !!! :mrgreen:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Produits nettoyant interieur moteur

Message non lu par Gabach »

Ouais, bon, Jean Yves :mrgreen:

Pater, il est bien connu que la combustion de l'HVB si elle est incomplète, crée les désordres que tu cites ...... Le système mis sur le marché dernièrement par Deutz-Fahr pour ses gros moteurs de tracteurs agricoles comprend même un pilotage des phases du cycle de fonctionnement moteur : Sous forte charge = 100 % HVB et sous faible charge = retour au GO

L'acidification de l'huile moteur est difficilement objectable, mais pas plus qu'avec du GO "sulfurisé" comme on en trouve partout hors UE, et chez nous pour les machines agricoles qui brulent du rouge qui n'est pas a 0% de souffre.... Vidange huile tout les 10.000 dit LR pour nos Td5 !

La saponification...... J'ai bien du mal a concevoir un transfert suffisant de matière "HVB" vers le bas moteur dans le cas d'un moteur ne consommant pas une goutte d'huile moteur entre deux vidanges..... Surtout si le premier item est respecté (forte charge = combustion complète de l'HVB)


Pour mon cas, moteur en parfait état au niveau de l'étanchéité de la chambre (cf analyse d'huile moteur :sm11: ), j'ai tendance à croire qu'une additivation du GO avec de l'HVB en faible pourcentage (10%) pour des parcours autoroutiers (forte charge moteur) en saison chaude (viscosité de la partie d'HVB inclue dans le GO) pourrait être bénéfique a l'état de système en amont de la chambre, et ne pas nuire dans la chambre et en aval .....

Voili voilou ou j'en suis de ma réflexion, avec un fut de 60 litres de colza qui me fait les yeux doux au fond de l'atelier ....... Depuis un an, il ne semble pas avoir bougé, pas de dépots visibles, ni de dessication ...... payé a l'époque 90 cts, je te le cède pour 1 euro le litre + port :sm11:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Produits nettoyant interieur moteur

Message non lu par The Pater »

Gabach a écrit : L'acidification de l'huile moteur est difficilement objectable, mais pas plus qu'avec du GO "sulfurisé" comme on en trouve partout hors UE, et chez nous pour les machines agricoles qui brulent du rouge qui n'est pas a 0% de souffre.... Vidange huile tout les 10.000 dit LR pour nos Td5 !

La saponification...... J'ai bien du mal a concevoir un transfert suffisant de matière "HVB" vers le bas moteur dans le cas d'un moteur ne consommant pas une goutte d'huile moteur entre deux vidanges..... Surtout si le premier item est respecté (forte charge = combustion complète de l'HVB)
La combustion n'est pas obligatoirement complète à forte charge. Nous avons seulement, sous forte charge une température assez élevée pour éviter la polymérisation et la cokéfaction.
Une bonne combustion dépend aussi de la "vaporisation" du carburant dans la chambre de combustion. Gouttelettes trop grosses ou trop fines, carburant avec trop ou pas assez de vitesse et la combustion sera incomplète. Les injecteurs sont tarés et conçus (diamètre et nombre des trous dans le nez d'injecteur) pour la gasoil. Vouloir faire passer un autre liquide ayant une viscosité différente ne donnera pas la même vaporisation. C'est pour cette raison que les injecteurs avec un seul gros trou, faible pression des anciens moteurs sont plus adéquates pour l'huile végétale.

De plus avec un faible indice de cétane (32 au lieu de 50) difficile d'avoir une aussi bonne combustion que le gasoil. D'ailleurs l'odeur à l'échappement provient des imbrûlés.

Pour ce qui est du passage du carburant dans l'huile moteur, celui ci a lieu principalement lors du démarrage. Plus tu as de tours vilebrequin sans démarrage, plus tu auras du carburant qui passera dans l'huile.
L'indice de cétane est l'un des principaux paramètre. Plus l'indice de cétane est élevé, plus le moteur démarrera avec le moins de tours vilebrequin. L'huile végétale à un indice de cétane bien inférieur au gasoil et de se fait, le moteur démarre après un nombre de tours vilebrequin plus élevé et donc il y a nettement plus de carburant non brûlé pouvant aller se mélanger avec l'huile que dans le cas du diesel.
Avec le problème de la température de l'HVB, c'est une raison du démarrage avec gasoil, puis passage à l'HVB.


N'oublie pas que les huiles moteurs sont formulés en tenant compte de la pollution de ceux-ci par le carburant prévu par les constructeurs automobiles, c'est à dire essence et/ou gasoil. Les huiles moteurs ne sont pas formulés pour tenir compte d'une pollution par de l'huile végétale.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Produits nettoyant interieur moteur

Message non lu par Gabach »

Ok pour le cas général, les imbrulés et particulièrement ceux du démarrage, peuvent produire une réaction de saponification.... Sous réserve que l'étancheité de la chambre (segments principalement et sièges de soupapes) soit faiblarde, ce qui n'est pas le cas des moteurs modernes et peu kilométrés en général, et de mon Td5 en particulier.

Mais enfin, tout de même, une acidification d'huile basique par un produit acide, qu'il soit issu de l'HVB (acide oléique) ou de l'acide sulfurique provenant du souffre contenu dans les hydrocarbures ...... On reste sur le principe d'une neutralisation acide/base, modifiant les propriétés de notre huile moteur.

Avec des vidanges rappochés, je ne voit vraiment pas un risque sur ce point.
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Produits nettoyant interieur moteur

Message non lu par The Pater »

Gabach a écrit :Sous réserve que l'étancheité de la chambre (segments principalement et sièges de soupapes) soit faiblarde, ce qui n'est pas le cas des moteurs modernes et peu kilométrés en général, et de mon Td5 en particulier.
L'étanchéité est beaucoup plus faible que tu ne le penses. Et les gaz ou liquide ont d'autant plus de facilité à passer que la vitesse du piston est faible et que le moteur est froid (dilatations).

On considère qu'au démarrage, apeu près 2.5 cm3 de carburant (tests avec huile de palme) passe dans l'huile moteur (pour un moteur de 20 à 50 kW).

Note que par la suite, moteur fonctionnant, le passage d'imbrûlés dans l'huile moteur comme la consommation d'huile moteur augmente avec la charge demandée

Si ton étanchéité était si bonne, des résidus de combustions ne passeraient jamais et ton huile ne deviendrait jamais noire entre deux vidanges.... :wink:
Mais enfin, tout de même, une acidification d'huile basique par un produit acide, qu'il soit issu de l'HVB (acide oléique) ou de l'acide sulfurique provenant du souffre contenu dans les hydrocarbures ...... On reste sur le principe d'une neutralisation acide/base, modifiant les propriétés de notre huile moteur.
Acide sulfurique n'est pas le même composé qu'une huile acide.

L'huile moteur est prévu pour le H2SO4 et le neutralise, voir forme des dépots.

L'huile moteur + Huile acide -> savon (saponification).

Le savon que tu utilise pour te laver les mains, c'est de la soude + de l'huile végétale.

Le savon obtenu dans le carter, ou plutôt une sorte de mayonnaise augmente la viscosité de l'huile moteur. C'est une des méthode pour déterminer quand il faut vidanger quand on fait marcher un moteur avec de l'HVB.


Avec des vidanges rappochés, je ne voit vraiment pas un risque sur ce point.
On dit souvent qu'il faut diviser par deux l'intervalles de vidange lors de l'utilisation d'HVB...... un peu comme le cas d'utilisation de gasoil fortement souffré (voir mon sujet sur les huiles).

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Produits nettoyant interieur moteur

Message non lu par Gabach »

Bien bien bien !!!

C'est vrai j'avais remarqué que l'huile de vidange est noire :shock: 8)


Bon, tu veux pas de mon fut de bon colza a 1 euro le litre, avant hier chez l'hyper du coin, j'ai vu le litre a 1,48 ! (il semble indexé sur le Gazole)

Il y a quand même in fine un truc qui me chiffonne chez El Padre..... Nous avons tous trés bien compris que tu abordais cette question des HVB avec la plus grande circonspection, voire même une certaine pusillanimité ....... Mais sur la vertu nettoyante du circuit en amont de la chambre, tu te contente d'un "peut être" évasif :mrgreen:

Allez, halte à la mauvaise foi, avoue que tu sais que l'huile nettoie les circuits (tout en colmatant les filtres avec les cires) ....... 8)
Modifié en dernier par Gabach le 04/06/2008 16:55, modifié 1 fois.
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Produits nettoyant interieur moteur

Message non lu par The Pater »

Gabach a écrit : Bon, tu veux pas de mon fut de bon colza a 1 euro le litre, avant hier chez l'hyper du coin, j'ai vu le litre a 1,48 ! (il semble indexé sur le Gazole)
Non, non.... merci.

Propose le à Nico. :wink:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »