reglage phare sur def 110 TD5 ?

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Archibald254
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 17/08/2018 22:29

reglage phare sur def 110 TD5 ?

Message non lu par Archibald254 »

Bonjour,
Je n'ai pas de doc concernant mon def 110, j'ai bien trouvé sur internet des documents, mais rien sur le réglage de phares. Ici, des posts précédents qui renvoyaient vers des sites ext se sont révélés des liens morts..
Donc, quelle est la méthodologie simple pour arriver à régler correctement (pour CT) ses phares...!
Merci de votre aide
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: reglage phare sur def 110 TD5 ?

Message non lu par The Pater »

Le véhicule vide à l'horizontal, devant un mur à 4m, le centre du faisceau des codes (point où la ligne horizontale rejoint la ligne ayant un angle montant) doit être à même hauteur et même écartement que sur le véhicule et symétrique par rapport à l'axe du véhicule projeté sur le mur.

Ensuite tu peaufines, si nécessaire, la hauteur par rapport aux appels de phares des conducteurs venant de face :mrgreen: .

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Archibald254
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 17/08/2018 22:29

Re: reglage phare sur def 110 TD5 ?

Message non lu par Archibald254 »

ok merci !
Archibald254
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 17/08/2018 22:29

Re: reglage phare sur def 110 TD5 ?

Message non lu par Archibald254 »

J'avais bien trouvé une doc d'atelier de 400 p, mais no french !!
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: reglage phare sur def 110 TD5 ?

Message non lu par Normand 1400 »

Un petit complément, rarement fait bien que le Pater évoque à juste titre ce point quand il parle de projection de l'axe de symétrie, à condition d'avoir de la place... :wink:

Toujours bien vérifier que les deux faisceaux sont bien perpendiculaires au véhicule, sinon les angles horizontaux peuvent être bons, mais le véhicule éblouissant pour les autres quand même...

Pour ce faire :
  • 1°) garer le véhicule face à un mur, à une dizaine de mètres au moins, traverse avant rigoureusement parallèle au mur en question ;
    2°) marquer le centre du pare-brise et de la lunette arrière d'un point au feutre ;
    3°) avec un niveau laser pointant de l'arrière vers l'avant du Land, aligner le pinceau lumineux avec les deux points précédemment tracés. On obtient l'axe de symétrie réel du 4x4 ;
    4°) tracer sur le mur une verticale passant par le spot du laser sur le mur. Ce trait matérialise l'axe de symétrie des phares. Sans lui, aucun réglage sérieux n'est réalisable ;
    5°) toujours en utilisant le laser, jouer sur le réglage latéral des phares de telle sorte que la distance entre la verticale du point précédent et chaque trace/centre optique laissé(e) par les phares sur le mur soit rigoureusement égale.
J'ai comparé cette méthode avec les résultats au régloscope : elle est plus précise, mais beaucoup plus longue, évidemment... Et elle permet de modifier l'angle vertical du phare droit, sachant qu'un léger strabisme divergent du phare droit est parfois utile, surtout sur un 4x4!

J'utilise aussi ce genre de cuisine pour régler le parallélisme (entre autres angles du train avant) : un peu fâché, on obtient une précision de réglage inférieure aux deux dixièmes de millimètre à jante. Dit autrement, ce qui limite la précision, c'est généralement les défauts des jantes, pas la méthode! :sm11:
Archibald254
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 17/08/2018 22:29

Re: reglage phare sur def 110 TD5 ?

Message non lu par Archibald254 »

J'ai appliqué la procédure ci dessus, après avoir cependant remplacé les optiques, l’intérieur du verre était tapissé d'une couche pulvérisé d'origine inconnue, impossible à enlever, et qui faisait un grand flou...
Pouvez vous m'indiquer vos réflexions sur mon réglage?
la photo 1 est en "code" à 4m
La photo 2 en "code" à 4m on voit les repères de references (centre de la voiture, centres des 2 optiques L, repere de 10 cm en dessous du niveau des optiques)
La photo 3 est en "route" à 8m (pas de recul supérieur possible).
code 4 m
code 4 m
code 4 m
code 4 m
phare  8m
phare 8m
J'ai l'impression que c'est un peu haut non ?

Merci de votre aide !
Avatar du membre
LeBaron88
Habitué
Messages : 206
Enregistré le : 15/04/2018 13:55
Localisation : Domremy la Pucelle

Re: reglage phare sur def 110 TD5 ?

Message non lu par LeBaron88 »

Dans cette méthode, on règle d'abord les feux de route. Si ils sont réglés de façon à avoir un faisceau horizontal, la ligne de coupure des codes sera forcèment plus basse.
Pour ma part, j'ai un grand carton sur lequel j'ai reporté au feutre la hauteur du foyer des phares, et l'écartement des optiques. J'ai aussi matérialisé l'axe vertical entre les phares, qu'il suffit d'aligner à l'aide de 2 repères tracés au milieu des glaces de pare-brise et lunette arrière.
Archibald254
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 17/08/2018 22:29

Re: reglage phare sur def 110 TD5 ?

Message non lu par Archibald254 »

LeBaron88 a écrit :Dans cette méthode, on règle d'abord les feux de route. Si ils sont réglés de façon à avoir un faisceau horizontal, la ligne de coupure des codes sera forcèment plus basse.
Pour ma part, j'ai un grand carton sur lequel j'ai reporté au feutre la hauteur du foyer des phares, et l'écartement des optiques. J'ai aussi matérialisé l'axe vertical entre les phares, qu'il suffit d'aligner à l'aide de 2 repères tracés au milieu des glaces de pare-brise et lunette arrière.
J'ai fait pareil, sur la photo 2 on voit les marquages les "L" sont les centres des optiques ( vertical+ horizontal = L), puis l'axe vertical entre les phares, le niveau, (les 2 reperes horizontaux du dessous marquent les 10 cm).
Comme j'ai regler sur les code, il va falloir que je baisse d'au moins 20cm pour que les routes soient sur la ligne sup..!!
Je verrai ça demain soir....
Merci
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: reglage phare sur def 110 TD5 ?

Message non lu par The Pater »

Archibald254 a écrit : La photo 2 en "code" à 4m on voit les repères de references (centre de la voiture, centres des 2 optiques L, repere de 10 cm en dessous du niveau des optiques)
Mets les centres un peu plus bas, au milieu entre le L et ton trait horizontal.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Archibald254
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 17/08/2018 22:29

Re: reglage phare sur def 110 TD5 ?

Message non lu par Archibald254 »

Bonjour
nouvel essai (j'ai retracé les lignes pour plus de visibilité) et baisse des phares
code à 4m
code à 4m
phare à 4m
phare à 4m
Votre avis ?
merci
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: reglage phare sur def 110 TD5 ?

Message non lu par The Pater »

Archibald254 a écrit :Bonjour
nouvel essai (j'ai retracé les lignes pour plus de visibilité) et baisse des phares
Si à 4 m le centre des codes est 10 cm sous le L, c'est trop. J'avais écrit au milieu, soit 4 à 5 cm sous les L.

Mais bon là tu peux aller sur la route est voir ce que cela donne. Au moins tu ne gêneras pas les autres conducteurs.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Archibald254
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 17/08/2018 22:29

Re: reglage phare sur def 110 TD5 ?

Message non lu par Archibald254 »

Oui, j'ai un peu exagéré la baisse...je vais revenir à une position intermédiaire.

Je vous tiens au courant du résultat après le contrôle technique (je croise les doigts!), De toutes façons Norauto (voisin) à jeté l'éponge sans pouvoir avoir de résultat.....donc à suivre !!

Merci
Avatar du membre
LeBaron88
Habitué
Messages : 206
Enregistré le : 15/04/2018 13:55
Localisation : Domremy la Pucelle

Re: reglage phare sur def 110 TD5 ?

Message non lu par LeBaron88 »

Si tu veux que les codes portent par exemple à 40 mètres.
Tu règles d'abord les pleins phares à l'horizontale; Donc hauteur du foyer de l'optique reportée sur le mur à 4 mètres.
Ensuite en codes, tu vérifies que ton faisceau se situe à la hauteur du foyer moins 10%.
Pratiquement, si le centre de l'optique est à 60 cm du sol, le trait de coupure des codes devrait être à 6 cm dessous !
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: reglage phare sur def 110 TD5 ?

Message non lu par Normand 1400 »

Ton phare droit est mal aligné : il est trop orienté vers la droite, alors que le gauche est plutôt pas mal.

Ton cube souffre d'un léger strabisme divergent! :D

Du coup, le pinceau de l'optique droite droit remonte un poil trop vers le côté gauche de la chaussée.

Dit autrement, le pendage transversal des deux faisceaux devrait être le même (point haut à droite, point bas à gauche).

Ça se repère par le fait que l'axe de symétrie horizontal (code et phare) du phare droit ne ... l'est pas, justement. Ce défaut de réglage oblige à baisser les phares pour rester sous la ligne ; ce faisant, on perd en efficacité et en confort.

Ça passera sans doute au contrôle : ils vérifient juste que les feux de croisement ne sont pas trop hauts.

C'est ce que j'ai expliqué l'autre jour : il faut commencer par s'assurer, après avoir vérifier que ni le logement ni l'optique ne soient déformés, que la géométrie axiale des optiques soit parfaitement alignée avec l'axe géométrique du véhicule, le tout devant être parfaitement perpendiculaire au mur sur lequel tu projettes...

Si je me souviens bien (à confirmer avec la doc), pour des véhicules de cette hauteur, l'angle de pente des codes est de 1,5/1,8 % alors qu'il est plutôt de 1/1,2% pour les berlines classiques (bien qu'avec les SUV et autres Crossover, on se rapproche petit à petit des valeurs des 4x4 classiques). Après, c'est une histoire de calcul de triangles semblables : par exemple, si les phares ont un axe optique situé à 80 cm du sol, leur portée théorique est de l'ordre de 40/50 mètres.
Archibald254
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 17/08/2018 22:29

Re: reglage phare sur def 110 TD5 ?

Message non lu par Archibald254 »

Depuis les dernières photos, j'ai précisé les réglages selon les avis, puis direct CT:

Le contrôleur, m'a donné un tour de tournevis de chaque coté pour que cela rentre dans les limites de son regloscope:
après réglage fin par CT au regloscope
après réglage fin par CT au regloscope
après réglage fin par CT au regloscope
après réglage fin par CT au regloscope

Hauteur des axes optiques = 90cm
Merci à vous !
Archibald254
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 17/08/2018 22:29

Re: reglage phare sur def 110 TD5 ?

Message non lu par Archibald254 »

Je vous remercie pour toutes vos réponses et pour l'aide qui m'a été fourni..
J'en profite pour vous annoncer la vente de mon defender 110 orange (2005, région paca) sur les sites habituels...! :D :D
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: reglage phare sur def 110 TD5 ?

Message non lu par The Pater »

Archibald254 a écrit : Le contrôleur, m'a donné un tour de tournevis de chaque coté pour que cela rentre dans les limites de son regloscope:
Mais ?

Tu as le coté conducteur qui éclaire plus bas, non ?

Et donc à 4 m tu es en-dessous de plus de 10 cm par rapport à l'horizontale, c'est bien cela ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Archibald254
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 17/08/2018 22:29

Re: reglage phare sur def 110 TD5 ?

Message non lu par Archibald254 »

oui, c'est le résultat, après son réglage...., donc cela entraine beaucoup d'interrogation...., son regloscope était il bien réglé, a t'il exagéré le réglage pour "être dans les clous" sans ennuis ??? Est ce le reglage normal ?

Mais,.... Oui, cela se rapproche de mes réglages initiaux exagérés.. ! :shock:
Avatar du membre
LeBaron88
Habitué
Messages : 206
Enregistré le : 15/04/2018 13:55
Localisation : Domremy la Pucelle

Re: reglage phare sur def 110 TD5 ?

Message non lu par LeBaron88 »

J'ignore le taux de pente d'éclairage prévu sur ton véhicule;
Sur mon disco, c'est 1.4%.
Soit une baisse du faisceau de 4 X 1.4 soit 5.6cm à 4 mètres.
Si on t'a réglé à 10cm de moins, cela donne un abaissement du faisceau de 2.5%, ce qui parait beaucoup;
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: reglage phare sur def 110 TD5 ?

Message non lu par Normand 1400 »

Archibald254 a écrit :oui, c'est le résultat, après son réglage...., donc cela entraine beaucoup d'interrogation...., son regloscope était il bien réglé, a t'il exagéré le réglage pour "être dans les clous" sans ennuis ???
C'est ce qui arrive assez souvent...

Bon, n'allons pas reprocher aux contrôleurs sympas d'essayer d'arranger la situation! :D

Entretemps, j'ai regardé la doc : sur un Land 90, l'angle est aussi de 1,4%.

Même conclusion que LeBaron88 en somme...

Pour régler correctement et faire mieux qu'au Régloscope, faut y passer du temps. Après, c'est comme tu le sens ; si cela ne te gêne pas à la conduite, tu peux laisser les choses en l'état, même si le réglage est imparfait.
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »