Nettoyants Injecteurs du commerce ou perso ?

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
RR VM 1992

Nettoyants Injecteurs du commerce ou perso ?

Message non lu par RR VM 1992 »

Je vous propose d'alimenter une réflexion concernant les additifs et nettoyants injecteurs compte tenu du durcissement actuel et à venir des contrôles pollution

A ce sujet j'ai identifié trois sources pour obtenir ces produits "miracles" :

Les "pros" qui respectent la réglementation et publient les fiches de données de sécurité de leur produits et donc leur composition.

Les "autres" qui ne publient pas grand chose sauf des fiches "techniques" et/ou démonstrations alléchantes :mrgreen:

Les "particuliers" comme vous (voir chimistes en herbe) qui connaissent les composants à mélanger pour avoir pour pinuts le même résultat :sm6:

Allez une petite photo du paysage (si si il y a la fiole du particulier qui a mis son mélange à lui dans la grosse boite de droite) :
20191130_113818_resized.jpg
Vous suivez toujours ? :sm3:

Alors on passe aux rubriques :

"pros"

"autres"

"particuliers"
RR VM 1992

Nettoyants Injecteurs : Les "pros"

Message non lu par RR VM 1992 »

On commence par les "pros" qui respectent la réglementation et publient les fiches de données de sécurité

Exemple (désolé pour vos statistiques mais à ce jour il n'y en a qu'un ou deux qui publient les fiches de données de sécurité appelée "FDS") si vous en trouvez merci de les publier :
20191130_113957_resized.jpg
20191130_113948_resized.jpg
Les fiches de données de sécurité (FDS) :
Bardahl_FDS_FR.pdf
(273.17 Kio) Téléchargé 168 fois
FDS-POWER3-CURATIF-DIESEL-FR.pdf
(104 Kio) Téléchargé 151 fois
L’intérêt de ces FDS est de connaître les différents composants utilisés :wink:
Modifié en dernier par RR VM 1992 le 04/12/2019 16:35, modifié 1 fois.
RR VM 1992

Nettoyants Injecteurs : Les "autres"

Message non lu par RR VM 1992 »

Contrairement aux "pros" qui publient les fiches de données de sécurité sur le web "les autres" sont bien plus discret concernant cette obligation

Sur la photo plus haut quelques uns publient toutefois des fiches techniques :
20191130_113830_resized.jpg
20191130_113907_resized.jpg
Exemple de fiches techniques ou fiches produits :
Warm_Up.JPG
FACOM_1075-fiche-produit.pdf
(184.98 Kio) Téléchargé 143 fois
RR VM 1992

Nettoyants Injecteurs : Les "particuliers" comme vous

Message non lu par RR VM 1992 »

Les "particuliers" qui comme vous ont regardé la composition dans les FDS des pros se disent pourquoi pas le faire en "home-made" :mrgreen:

Dans le gros flacon de droite de la photo que j'ai réutilisé :mrgreen: j'ai mis :

- 1 litre de diluant synthétique (Xylène) CAS 1330-20-7 (3 euros)
- 0.6 litre d’alcool Isopropylique (Propan-2-ol) CAS 67-63-0 (8 euros)
- 2 litres de white spirit (4 euros)
- 0.4 litre de WD40 (5 euros)

Dans un 300 TDI évidemment :sm6:

Soit 4 litres fabriqués pour pas cher (largement de quoi cramer la grange ou je bosse donc extincteurs requis)

Sachez qu'il y a des blog qui expliquent bien mieux que moi :oops: :

http://berna12.over-blog.com/article-ad ... 23803.html

https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=43548

http://www.scooterchinois.fr/modules/ne ... ic_id=9941

Merci d’enrichir ce sujet :sm5: pour éviter d'enrichir les "pros" et surtout les "moins pros" :mrgreen:
Modifié en dernier par RR VM 1992 le 04/12/2019 18:25, modifié 2 fois.
RR VM 1992

Re: Nettoyants Injecteurs du commerce ou perso ?

Message non lu par RR VM 1992 »

En été (si plus de 25°C) on peut mettre un pourcentage significatif d'huile de Colza brute (20, 30 voir 50%) mais :

- le douanier aime pas,
- il a raison car ça sent grave la frite voir le mac-do,
- le résultat n'a pas été démontrer scientifiquement comme certains cités plus haut :mrgreen:

Pour le reste demandez :

- aux agriculteurs qui ont déculassé pour voir :wink:
- aux allemands qui roulent avec réchauffeur au Diester,
- aux pétroliers qui en mettent 7%... dans votre gasoil :mrgreen:
bilan.jpg
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Nettoyants Injecteurs du commerce ou perso ?

Message non lu par The Pater »

RR VM 1992 a écrit :En été (si plus de 25°C) on peut mettre un pourcentage significatif d'huile de Colza brute (20, 30 voir 50%)
Cela encrasse les injecteurs !

https://landroverfaq.com/viewtopic.php?f=27&t=5359

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Nettoyants Injecteurs du commerce ou perso ?

Message non lu par The Pater »

Il suffit de prendre du carburant premium.

Sinon, démontage et nettoyage au bac ultrasons.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Locouarn

Re: Nettoyants Injecteurs du commerce ou perso ?

Message non lu par Locouarn »

RR VM 1992 a écrit :En été (si plus de 25°C) on peut mettre un pourcentage significatif d'huile de Colza brute (20, 30 voir 50%)
Bonsoir,
Il m'est arrivé d'en mettre jusqu'à 25% à une époque (2006) où le gazole était au prix exorbitant de 1,07 €/l et l'huile à 0,88 €/l.
Aujourd'hui, le gazole est à 1,39 €/l et l'huile à plus de 1,40 €/l, comme ça la question est réglée...
Le plus gros soucis est le colmatage des filtres par temps froid. Sinon aucun bénéfice (sauf financier) hormis le sentiment de rouler plus écolo et de niquer (en rêve) les pétroliers.
RR VM 1992

Re: Nettoyants Injecteurs du commerce ou perso ?

Message non lu par RR VM 1992 »

The Pater a écrit :Il suffit de prendre du carburant premium.

Sinon, démontage et nettoyage au bac ultrasons.

A+
Ici dans ce petit village de Provence écrasé par le soleil on a pas de Premium :sm1: mais le colza coule à flot dans les tracteurs des paysans :sm2:

Pour faire un plein de gasoil Premium :

- faut aller à la ville à 50 km et pis mon chemin déjà y fait 7 km... :mrgreen:
- faut accepter de payer plus cher (0,20 à 0,40) selon les distributeurs :oops:

Bref pour un 300 TDI 4 litres d'additif "maison" pour 20 euros permet de traiter une à deux fois par an et ça compense largement

Bref calcul :

Surcoût Premium (moyenne 0,30) pour un plein de 70 l par semaine X 52 soit 3640 litres = 110 euro
4 litres d'additif "maison" pour 20 euros

Economie = 90 euros et passage haut la main du CT pour la pollution

Vision "rurale" du problème de ravitaillement en Premium :
Domaine.jpg
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Nettoyants Injecteurs du commerce ou perso ?

Message non lu par The Pater »

RR VM 1992 a écrit : Ici dans ce petit village de Provence écrasé par le soleil on a pas de Premium :sm1: mais le colza coule à flot dans les tracteurs des paysans :sm2:
Le colza encrasse les nez d'injecteurs...... ce n'est pas un nettoyant.

Et si tu n'as pas de carburant premium, comme indiqué il te reste le bac à ultra sons. Tu vas me dire que tu n'en as pas.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
RR VM 1992

Re: Nettoyants Injecteurs du commerce ou perso ?

Message non lu par RR VM 1992 »

Donc nous sommes d'accord :mrgreen: en milieu rural chez les bouseux qui vont rarement en ville il faut nettoyer :D
Disco-bouseux_resized.jpg
La recette proposée en image (utilisé le bac que vous voulez mais pas celui de la vaisselle ni de la lessive) :

- 1 litre de diluant synthétique (Xylène) CAS 1330-20-7 (3 euros)
Petrole-ptx-2000.jpg
- 0.6 litre d’alcool Isopropylique (Propan-2-ol) CAS 67-63-0 (8 euros)
ISOPROPNOL-l1600.jpg
- 2 litres de white-spirit (4 euros)
white-spirit.jpg
- 0.4 litre de WD40 (5 euros)
wd40ml.jpg
Nota : si vous voulez nettoyer plus efficacement ou nettoyer d'autres moteurs vous trouverez d'autres formulations là :

https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=43548
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Nettoyants Injecteurs du commerce ou perso ?

Message non lu par The Pater »

RR VM 1992 a écrit : La recette proposée
Je ne suis pas en mesure d'écrire si la recette est néfaste, sans effet ou effets bénéfiques pour le moteur.

Mais une formulation de mélange de produits chimiques tel que c'est créé (voir le lien) me laisse perplexe.

A vous de voir.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 591
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Nettoyants Injecteurs du commerce ou perso ?

Message non lu par disco2magoliv »

Sujet très intéressant :wink:
Je suis totalement profane en la matière et j'ai plusieurs fois acheté sur le net les produits https://www.spheretech-europe.com/ dont l’éloge avait était faite dans une émission radio de RMC par Jean-Luc Moreau Rédacteur en chef Argus Classic et Argus Ecologie.

Pas trouvé de FDS sur leur site....
Le mode d'emploi du "Nettoyant Curatif Injecteurs" me semble étrange:
Verser l'intégralité du produit dans le réservoir de carburant du véhicule contenant au minimum un demi-plein (quelle que soit la taille du réservoir).
Après avoir parcouru 20 à 30 kms (en une ou plusieurs fois) compléter avec le plein.

Ce que je trouve étrange c'est la dilution:
Un demi réservoir de 40l et un demi de 90l, c'est pas vraiment pareil :sm11:

Quels sont vos avis ?
Ciao
Pascal.
RR VM 1992

Re: Nettoyants Injecteurs du commerce ou perso ?

Message non lu par RR VM 1992 »

disco2magoliv a écrit :.../...
Pas trouvé de FDS sur leur site....

..../....

Quels sont vos avis ?
Un réflexe simple pour moi : pas de FDS = pas d'achat

Pour les traitements deux possibilités sont en général proposées :

- préventif le produit est ajouté dans le réservoir avec en général peu de carburant en début de traitement (certain disent voyant de réserve allumé verser le produit et ajouter 10-20 litres)
- curatif le produit est spécifique au pros (diésélistes) et est directement aspiré par la pompe injection...

Bardahl le leader technique incontestable (au vu de sa FDS) donne ce mode d'emploi :

Mode d’emploi
Verser le flacon dans 30L de carburant
Rouler jusqu'à épuisement du carburant
Refaire le plein
Compatible tout moteur, basse ou haute pression, avec ou sans turbo, équipé de pot catalytique et filtre à particules.
Pour une efficacité optimale, votre véhicule doit être traité 1 fois par an ou tous les 5000 km.


https://www.bardahl.fr/fr-fr/nos-produi ... eur-diesel
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Nettoyants Injecteurs du commerce ou perso ?

Message non lu par The Pater »

disco2magoliv a écrit : Ce que je trouve étrange c'est la dilution:
Un demi réservoir de 40l et un demi de 90l, c'est pas vraiment pareil :sm11:
Tu es plutôt biere ou whisky ?

Un verre de 25 cl de bière à 5° ou 3 cl de whisky à 40°C ?

Pas la même quantité de liquide, mais la même quantité d'alcool.



Si le véhicule doit être traité tous les 5000 km, cela suppose une dose de d'alcool, euh, non, de produit, est efficace sur 5000 km. cela n'a rien à voir avec la contenance du réservoir du véhicule (qui ne permet pas de faire plus de 5000 km).

Maintenant, est-ce que le produit plus dilué a une moindre efficacité. Peut être et tu as le droit dans ce cas de trouver cela étrange.
Je suis comme toi.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
RR VM 1992

Re: Nettoyants Injecteurs du commerce ou perso ?

Message non lu par RR VM 1992 »

The Pater a écrit :
Un verre de 25 cl de bière à 5° ou 3 cl de whisky à 40°C ?

.../.....

A+
La concentration d'alcool n'est pas la même entre la bière et le whisky donc nous pouvons aisément supposer qu'il en ai de même entre les différentes marques d'additifs :mrgreen:

Evidemment, certain (tels que ceux qui ne publient pas de FDS), vont pousser à la consommation dans leurs recommandations.

D’ailleurs ma principale recommandation est de fabriquer vous même l'additif qui convient à votre moteur vu que tous ses composants sont disponible chez votre quincaillier. :wink:
RR VM 1992

Nettoyants perso : produits difficiles à trouver ?

Message non lu par RR VM 1992 »

Une précision pour trouver l'’alcool Isopropylique (Propan-2-ol) le mieux est l'achat sur la toile ; exemple :

https://www.manomano.fr/p/alcool-isopro ... id=2539120
ISOPROPNOL-l1600.jpg
Pareil pour le WD40 en bidon de 5 litres :

https://www.manomano.fr/p/lubrifiant-de ... es-1246514
lubrifiant-wd40--5-litres.jpg
Pour les autres composants (idem produits utilisés pour le Bardahl injecteurs : https://www.manomano.fr/p/nettoyant-inj ... on-6476688) voir votre rayon droguerie habituel :
Petrole-ptx-2000.jpg

white-spirit.jpg
RR VM 1992

Résultat

Message non lu par RR VM 1992 »

Résultat de ma contre visite au CT :

- opacité initiale 4,19 (donc > à 3.00 :mrgreen:
- opacité après traitement : 1,61 :sm2:
Opacité_300TDI_améliorée.jpg
Méthode : sur 200 km de trajet j'ai ajouté 10 litres de "mixture maison" dans mon réservoir (jauge en dessous de la moitié donc 40 litres au total environ).

Sur un autre Disco qui est à 7.62 au lieu de 3.00 (because vanne EGR bloquée) je vais refaire le traitement (après obturation de la vanne évidement) histoire d'y voir plus clair :mrgreen:

Au fait si quelqu'un est plus haut que 7,62 en opacité il peut venir ce décrasser le moral ici :lol:
Opacité-7_300TDI.jpg
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Nettoyants Injecteurs du commerce ou perso ?

Message non lu par nanard833 »

est ce que ton mélange peut endommager la PI par exemple ou les nez d'injecteurs bref les pièces délicates du système d'alimentation?

est que ça peut durcir les joints ?

Je dis cela parce qu'il serait étonnant qu'un fabricant déclare la composition complète de son produit à l'exception de ce qu'impose la règlementation…

Il ne dira rien non plus sur les secrets de fabrication… et qui dit secrets de fabrication dit produits ou étapes supplémentaires connus du seul fabricant dans l'élaboration du produit final…

Donc, mélanger des produits chimiques juste à partir d'une simple liste de produits inscrite sur un bidon me parait un peu hasardeux.

Un même composé peut exister sous plusieurs formes par exemple le sulfate de cuivre, suivant qu'il soit anhydre ou hydraté se présentera sous forme de poudre blanche ou de cristaux bleu.

Il en va de même pour les interactions, le degré de pureté, l'acidité, la réaction à la chaleur etc...

Bref, je mettrai pas ta mixture dans mon réservoir :wink:
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Nettoyants Injecteurs du commerce ou perso ?

Message non lu par lorange »

Au dela d’être un additif , c 'est quoi ce que met Total dans les cuves pour rendre son gasoil "Prenium" ?
Intéressante discussion :sm28:
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »