remplacement pieces d'usure boîte td4

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
fantomas
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 21/03/2020 20:57

remplacement pieces d'usure boîte td4

Message non lu par fantomas »

Bonjour à tous
Petit nouveau sur le site je me decide à poster pour me présenter et pour partager les avis sur le def.
Cela fait un peu plus d'un an que je suis l'heureux proprio d'un def, un 90 td4 rough édition de 2011, 70 000 km au compteur, acheté à 1200 km de chez moi à St Tropez, puis remonté par camion dans le nord, sans jamais l'avoir vu ni meme essayé, mais bon après tout pourquoi pas .
Je voulais avant tout un bon def, assez récent et pas trop de km, pour pouvoir le garder le plus longtemps possible, et pas trop de frais onéreux surtout.
Mais bon je me suis vite posé des questions.Je suis assez doux en conduite, et pourtant il y a des secousses à l'embrayage quasi à chaque fois.J'ai fouillé internet pour comprendre, et j'ai fini par changer les demi arbres de transmissions avant et arrieres,les mains meneuses. un léger mieux mais toujours ce désagréable coup à chaque embrayage.
Du coup je me suis résigné et j'ai programmé le changement de la liaison BV et BT là ou il y a la fameuse usure due au montage à sec, ça été demonté cette semaine, pas sans mal, une journée de boulot pour la dépose de la boite de transfert et la boite de vitesses.
Conclusion, bah il y a bien de l'usure, je pense que le problème etait là, j'avais prévu le changement d'embrayage tant qu à faire le bruit des ressorts au point mort n'était pas tres plaisant.
A ce jour j'ai commandé la blinde de pieces, kit embrayage renforcé, avec nouvelle soupape de butée , aussi le kit ashcroft pour la liaison des 2 boites.
J'en ai aussi profité pour commander des ressorts renforcés et des amortisseurs koni, je les remplacerais plus tard.
Par ailleurs, tant que la BV est déposée, la vanne egr va etre changée, aussi les bougies de préchauffage,la sonde VCV, des pieces que j'avais en stock depuis le début de l'année.
J'attends la livraison des pièces, remontage et je pense bien trouver du changement.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: remplacement pieces d'usure

Message non lu par nanard833 »

Salut,
fantomas a écrit :
25/10/2020 21:03
j'ai programmé le changement de la liaison BV et BT là ou il y a la fameuse usure due au montage à sec.....Conclusion, bah il y a bien de l'usure, je pense que le problème etait là
Les premières BT avaient une faiblesse au niveau de la lubrification des cannelures du pignon de l'arbre primaire, voici ce qu'en disait the Pater dans l'autopsie d'une LT230T
démontage pignon primaire BT par the Pater.jpg
depuis, cette pièce a évolué et comporte des perçages pour une meilleure lubrification
pignon d'arbre primaire percé.jpg
fantomas a écrit :
25/10/2020 21:03
70 000 km au compteur
L'autre possibilité serait que ton véhicule ait en fait parcouru plus de kilomètres que ceux inscrits sur ton compteur où que l'ancien propriétaire en ait fait un usage intensif sans adapter la fréquence d'entretien.


As tu un historique de l'entretien effectué sur ce véhicule qui te permettrait de recouper les différents kilométrages inscrits sur les factures avec ceux les 2 CT qu'il a déjà passés ?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: remplacement pieces d'usure

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :
26/10/2020 10:01
fantomas a écrit :
25/10/2020 21:03
j'ai programmé le changement de la liaison BV et BT là ou il y a la fameuse usure due au montage à sec.....Conclusion, bah il y a bien de l'usure, je pense que le problème etait là
Les premières BT avaient une faiblesse au niveau de la lubrification des cannelures du pignon de l'arbre primaire, .....
Vu que c le véhicule est un Td4 de 2011, ce n'est pas la même pièce qui pose problème.
En fait un accouplement à cannelures femelle/femelle est vissé sur l'arbre secondaire de BV, et un accouplement plus long, mâle/mâle fini la jonction entre la BV et le pignon d'entrée de BV. Le problème se trouve au niveau du contact entre ces deux pièces.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
fantomas
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 21/03/2020 20:57

Re: remplacement pieces d'usure

Message non lu par fantomas »

C’est un problème connu sur le def c’est monté à sec en usine le kit ashcroft normalement corrige ce montage mais apparemment on peut remettre de la pièce d origine avec une graisse spécifique le joint pare poussière empêchant cette dernière de sortir
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: remplacement pieces d'usure

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :
26/10/2020 11:35
nanard833 a écrit :
26/10/2020 10:01
fantomas a écrit :
25/10/2020 21:03
j'ai programmé le changement de la liaison BV et BT là ou il y a la fameuse usure due au montage à sec.....Conclusion, bah il y a bien de l'usure, je pense que le problème etait là
Les premières BT avaient une faiblesse au niveau de la lubrification des cannelures du pignon de l'arbre primaire, .....
Vu que c le véhicule est un Td4 de 2011, ce n'est pas la même pièce qui pose problème.
En fait un accouplement à cannelures femelle/femelle est vissé sur l'arbre secondaire de BV, et un accouplement plus long, mâle/mâle fini la jonction entre la BV et le pignon d'entrée de BV. Le problème se trouve au niveau du contact entre ces deux pièces.

A+
Tu veux parler de cet arbre prolongateur dont l'autre extrémité (côté BV) s'emboiterai dans un accouplement femelle/femelle et du coup poserait problème ?
arbre jonction BV BT Td4.jpg
Ce ne serait donc plus au niveau des cannelures du pignon de l'arbre primaire de la BT.

ça m'intéresse car j'hésitai à m'acheter un td4... :|

mais au fait à quoi sert ce carter avec cet arbre prolongateur?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
fantomas
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 21/03/2020 20:57

Re: remplacement pieces d'usure

Message non lu par fantomas »

oui c'est bien ca sur la photo mais ca ne doit pas te decourager pour un td4. je ne regrette pas du tout mon choix apres il faut le faire juste une fois! chaque véhicule a ses défauts ca fait parti du def .
yen a meme a qui ca arrive à 30 000 km !
les signes de fatigue peuvent faire penser à plein de chose, demi arbres, rotule A frame, on m'a dit aussi de vérifier les tirants de pont.
il ne faut pas apréhender de le faire, faut juste avoir le matos surtout un pont .l'embrayage par contre c'est plus merdique
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: remplacement pieces d'usure

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Quelques photos dans cette inter pour illustration des propos précédents sur la jonction boite / transfert du Td4.
viewtopic.php?p=109538#p109538
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: remplacement pieces d'usure

Message non lu par nanard833 »

Salut LØLØ,

Merci d'avoir retrouver ce sujet récent hélas perdu dans un post sur les problèmes d'embrayage :sm6:

d'où l'importance des intitulés de post en rapport avec le contenu... :sm5:


a+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »