Disco 300TDI : entretien des pivots

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
rico76
Messages : 13
Enregistré le : 04/01/2006 0:48
Localisation : le havre (76)

bols de train avant

Message non lu par rico76 »

Bonjour à tous,

J'ai une petite question concernant la lubrification des bols de train avant de mon disco 300 tdi de 96:

Peut-on mettre indifférement de l'huile ou de la graisse?
Comment ça se vidange ?
Comment ça se remplit ?

A bientôt et merci
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13632
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: bols de train avant

Message non lu par The Pater »

rico76 a écrit :Bonjour à tous,

J'ai une petite question concernant la lubrification des bols de train avant de mon disco 300 tdi de 96:

Peut-on mettre indifférement de l'huile ou de la graisse?
Comment ça se vidange ?
Comment ça se remplit ?

A bientôt et merci
Question posée maintes fois et répondu maintes fois.

Tu peux mettre indifferement de l'huile ou de la graisse si ton pivot à un bouchon de vidange et de niveau et plus de celui de remplissage, mais pas n'importe quelle huile et pas n'importe quelle graisse.

Chaque mode de lubrification a ses avantages et ses inconvénients.

Huile : meilleure lubrification, facilement renouvellée si entrée d'eau, mais risques de fuites plus importantes.

Graisse (vendu en berlingo chez LR ou TEXACO Molytex EP 00) : moins de risque de fuites, prévu pour être sans entretien jusqu'à la casse de ton joint homocinétique :wink: , mais plus sioux à remplacer si celle-ci est polluée.


Mon conseil : si ton pivot est lubrifié d'origine à l'huile (normalement le 300 Tdi de 1996 l'est) et que cela ne fuit pas, reste à l'huile.


Comment changer l'huile ? En dévissant les vis bouchons (3). Une fois vidangée, tu revisses la vis de vidange et tu braques la roue à fond vers l'extérieur et tu remplis d'huile 80W90 API GL5 jusqu'à que cela déborde par l'orifice du milieu.
bouchonspivot.JPG
Pour la graisse je laisse ceux qui ont la graisse dans leur pivots et qui ont changée celle-ci répondre.

A+
Modifié en dernier par The Pater le 16/05/2009 17:05, modifié 1 fois.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
rico76
Messages : 13
Enregistré le : 04/01/2006 0:48
Localisation : le havre (76)

merci

Message non lu par rico76 »

Merci beaucoup pour ces explications, qui sont d'une clarté exeptionelle notament grace à la photo.

J'ai le joint coté conducteur qui n'a pas l'air étanche, est ce une galère à changer?
Faut il des outils spécifiques?

A bientôt et encore merci
Lesmimis13
Habitué
Messages : 32
Enregistré le : 10/06/2004 17:33
Localisation : Allauch

Message non lu par Lesmimis13 »

bonjour,

pour la caisse a outil : que de l'outillage du minimun syndical (genial)
chandelle ou cric cle de 9/16 , 11 (tour de tole du joint ) 17ou 19 (rotule de direction) 16 (etrier de frein) pinces multiprise (plaquettes) un peu d'auto joint bleu ,1 tournevis petite taille

mais aussi et surtout

une bonne paire de biscotos car la methode la plus simple mais la + lourde

c'est : 1 devisser la main meneuse (attention coulee d'huile ou graisse)
2 devisser les rotules de direction et les sortir
3 sortir les plaquettes de freins
4 devisser les etriers de freins et les faire tenir par une sangle
au ressort de suspension

5 si 1 a 4 realisees finger in the nose marquer une pause technique afin d'accelerer l'echauffement des biscottos

6 sortir le moyeu complet en le soulevant un petit peu a aide des biscottos bien chaud

7 devisser les petites vis de la tole de tour de joint et le sortir a l'aide d'un petit tournevis

nb il existe de taille de joint de 9 et 11 mn (de memoire)

voili voilou
si j'ai ecris des conneries n'hesitez pas a corriger !
mais surtout n'hesitez pas a l'encourager

that'all falks

bon courage

a+
Lesmimis13
Habitué
Messages : 32
Enregistré le : 10/06/2004 17:33
Localisation : Allauch

Message non lu par Lesmimis13 »

ah oui


4 bis devisser les vis de la fusee

:lol:
rico76
Messages : 13
Enregistré le : 04/01/2006 0:48
Localisation : le havre (76)

merci

Message non lu par rico76 »

merci beaucoup,
j'attends mes vacances pour m'y mettre.

cordialement
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

J'ai un doute sur la méthode de "Lesmimis13": Le joint passe sur le bol sans le déposer du corps de pont? sans abimer le joint, bien sur... :lol: J'ai jamais tenté, j'ai toujours dévissé entre le bol et le corps de pont...

Sinon, pour le choix huile / graisse: perso je reste a l'huile... car mettre de la graisse pour éviter les fuites... si l'huile peut sortir, l'eau peut encore plus rentrer!

Et le graissage du roulement de pivot supérieur est insuffisant a mon avis avec de la graisse. D'ailleurs, il me semble que les land prévu pour la graisse n'ont pas de roulement au pivot supérieur, non?
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1851
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

Feub a écrit :J'ai un doute sur la méthode de "Lesmimis13"
Moi aussi :wink:

Mais Lesminis13, tu n'y es pour rien 8)

Mais c'est la plus rapide, donc elle est couramment utilisée ; seul problème, vu le poids de l'ensemble et la précision approximative des biscottos sous l'effort :D , il est quasiment impossible de déposer l'ensemble moyeu carter de pivot arbre de roue sans écraser le joint à lèvres situé à l'intérieur du corps de pont...

L'huile de pont se répand alors dans les sphères : pas grave à priori, mais...

En ce qui concerne le reste du sujet :

mon tracteur était monté en trucmuche graissé-à-vie-sans-entretien-jusqu'au-moment-où-ça-foire-un-grand-coup. Je veux parler de la graisse.

Toujours méfiant envers les innovations dont l'intérêt pour des engins comme les nôtres reste souvent à démontrer, j'ai vérifié l'état et la charge en graisse des sphères à 35 000 km. La moitié de la graisse avait fait la malle et ce qui restait était peu râgoutant.

Faut dire que chez nous, est gras, pa, comme y disent ici... :lol:

Pas terrible pour le joint à billes et les pivots.

Ayant eu, il y a des lustres, l'occasion d'examiner dans le détail un vieux Commando équipé de soufflets de protection en cuir, j'avais été bluffé par l'état des sphères et des joints à lèvres : tout nickel et tout d'origine, malgré l'âge canonique de l'engin et les conditions d'utilisation. :shock:

Donc j'ai viré cette daube de graisse, monté une étanchéité maison sur les sphères (un film polyéthylène soudé + une protection en grosse toile tissée pour protéger le film des branches, de la boue et des cailloux) et remis de l'huile comme au bon vieux temps (et j'ai rempli jusqu'en haut, comme avant également).

A noter que l'espace entre les deux lèvres des joints était rempli d'un mélange de graisse et de boue et le logement du joint à lèvres était déjà bien envahi par la rouille.

Depuis, comme sur le Commando, l'huile reste parfaitement propre et les sphères aussi. Seul problème : il faut décoller le joint à lèvres de la sphère pour vidanger.

Je préférais donc l'ancien montage. La prochaine fois que je tombe le carter de pivot, je mets un bouchon.

Comme je préférais les rotules graissables et toutes ces bricoles qui ont disparu de la circulation pour soit disant alléger les frais d'entretien et faire plus tendance :twisted:
Avatar du membre
sebas
Habitué
Messages : 450
Enregistré le : 06/06/2007 14:18
Localisation : 65 bagnères

Message non lu par sebas »

salut a tous
j etais en train de me demander comment je pourrais finir l entretien corrant de mon disco et je tombe sur cet article
apres avoir ouvet mon manuel d atelier pour chercher et rechercher
ou se fait la vidange et le niveau des pivots et la je m apercoit que il n y a pas de bouchons de vidanges ni celui de niveau comme sur le manuel et la photo :shock:
alors si une ame charitable peut me venir en aide :?
(disco du 11/97)
merci d avance
seb
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13632
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

sebas a écrit : alors si une ame charitable peut me venir en aide :?
(disco du 11/97)
la fonction recherche, la fonction recherche !

Tes bols ne contiennent pas d'huile de transmission, mais de la graisse TEXACO Molytex 00, sauf si quelqu'un à mis autre chose depuis que le véhicule est sorti d'usine.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
sebas
Habitué
Messages : 450
Enregistré le : 06/06/2007 14:18
Localisation : 65 bagnères

Message non lu par sebas »

salut a tous
desole pour cette reponse un peu tardive cause vacances,
merci pater pour cette precision, mais je me demande alors on ne vidange pas ces types de bols, ni de mise a niveau et comment je fais je remet de cette graisse, direct a l arache par le bouchon du haut :shock: ou bien autre chose?
merci d avance
seb
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13632
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

sebas a écrit : je me demande alors on ne vidange pas ces types de bols, ni de mise a niveau et comment je fais je remet de cette graisse, direct a l arache par le bouchon du haut :shock: ou bien autre chose?
merci d avance
seb

LR considère les pivots graissés à vie. Et sauf anomalie, fuite, casse etc..., il n'est pas prévu de changer la graisse.



On ne met pas à l'arrache de la graisse car tu risques de trop en mettre et trop de graisse entraine un échauffement supplémentaire qui réduit la voscosité de l'huile de base de la graisse, réduit sa consistance et fait vieillir plus vite le lubrifiant.

Il faut bien mettre la dose adéquate, soit la même quantité, que si c'était de l'huile, préconisé par LR, soit la contenance d'un berlingo de graisse LR.

Il y a plusieurs méthodes pour enlever la graisse dans le bol. Cela a déjà été abordé sur ce site.

Je note que Torero propose :
"Pour vidanger les bols de pivot, il faut enlever une des 2 vis de maintien du pivot inférieur.Ensuite souffler par le trou de remplissage et de niveau pour faire sortir la graisse. "

Et que Gabach a utilisée cet méthode avec succès.

A toi de voir.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
sebas
Habitué
Messages : 450
Enregistré le : 06/06/2007 14:18
Localisation : 65 bagnères

Message non lu par sebas »

merci pater, a tu un petit lien pour moi en rapport avec torero et gabach :oops: :wink:
merci
seb
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
fld
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 02/03/2007 22:45
Localisation : 95

Message non lu par fld »

alut... :)

perso je teste un melange huile-graisse....pour voir...

FLd...Rdv dans 2000 bornes
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13632
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

sebas a écrit :merci pater, a tu un petit lien pour moi en rapport avec torero et gabach :oops: :wink:
merci
seb
Utilise la fonction recherche du site.

Exemple :

Ecrit "vidanger and bols" dans la case correspondant aux mots clés.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
sebas
Habitué
Messages : 450
Enregistré le : 06/06/2007 14:18
Localisation : 65 bagnères

Message non lu par sebas »

salut encore moi mais je n arrive a rien avec la fonction recherche :oops:
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
sebas
Habitué
Messages : 450
Enregistré le : 06/06/2007 14:18
Localisation : 65 bagnères

Message non lu par sebas »

ok merci a toi pour ce lien si tu a fait l operation as tu une petite photo?
merci
seb
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

sebas a écrit :ok merci a toi pour ce lien si tu a fait l operation as tu une petite photo?
merci
seb
Ben dommage car n'étant pas Japonais, je ne regarde pas la vie à travers un objectif ! :P
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
sebas
Habitué
Messages : 450
Enregistré le : 06/06/2007 14:18
Localisation : 65 bagnères

Message non lu par sebas »

ok on sait jamais! :wink:
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »