TD5 quels sont problèmes possibles?

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Gabriel
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 14/08/2020 23:50
Localisation : 13

TD5 quels sont problèmes possibles?

Message non lu par Gabriel »

Bonjour à tous,
Mon 110TD5 de 2003 approche les 200.000km, j'ai déjà eu pas mal de soucis avec, je les listerai plus loin.
C'est le véhicules des vacances en famille, tente sur le toit, nous avons fait l'Autriche (2019) les Pyrénées (2020). Cette année ça devrait être soit la Norvège/Finlande/Pays Baltes soit l’Écosse selon ma situation professionnelle.
Ça représente beaucoup de km et je n'ai pas envie que tout soit gâché à cause d'une panne. Si vous aviez un retour d'expérience sur les problèmes fréquents de ce modèle je pourrai anticiper et ne pas me retrouver bloqué au fin fond de nulle part.
Je n'ai pas trouvé de post regroupant les pannes fréquentes.

Voici ce qui a déjà été fait en correctif ou préventif :
- remplacement du différentiel avant suite à la casse de l'axe des satellites (~140.000km)
- comme j'y était j'ai remplacé les roulements de roue AV
- remplacement de ressort d'amortisseurs AV et AR (~150.000km) passage en +5cm et heavy duty à l'arrière
- remplacement des amortisseurs AV et AR passage en +5cm (~150.000km)
- remplacement des amortisseurs AR suite à la casse de la tige inférieure de l'un d'eux (~170.000km)
- remplacement des joints d'injecteur (~190.000km)
- remplacement de la pompe à GO, a cause d'un mauvais diagnostic de ma part le problème venait des joint d'injecteur. D'ailleurs merci au forum car c'est ici que j'ai trouvé la solution.
- remplacement des joints torique du régulateur de pression (~190.000km)
- remplacement du solénoïde du démarreur (~180.000km)
- remplacement de la pompe à eau et du calorstat (~190.000km)
- remplacement de la courroie d'accessoires (~190.000km)

L'entretien courant est fait dans les temps.
Les croisillons sont d'origine et l'embrayage également, ce dernier me fait peur bien qu'aucun signe de faiblesse ne soit présent pour le moment mais vu le kilométrage qu'il a, j'ai peur qu'il me lâche sans prévenir.
Dois-je m'inquiéter du palier du turbo?
Je dois m'occuper du boitier de DA qui a pris pas mal de jeu mais je vais ouvrir un autre post pour lui.
Le régulateur de pression de GO fuit de nouveau, je n'avait ni remplacé le joint métal ni le torique coté bloc moteur, c''est donc à faire. J'ai également un petit module régulateur au cas ou sa membrane serai percée.

Je prévois de partir avec la caisse à outil bien sûr mais aussi un assortiment de joint toriques et collier.
Je prendrai aussi des joints d'injecteurs et l'outil de démontage d'injecteurs car j'ai lu sur le forum que l'un d'entre nous avais eu une récidive peu de km après.

Voilà donc si quelque chose vous vient à l'esprit merci d'avance de m'en faire part.
Def 110 TD5 2003
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: TD5 quels sont problèmes possibles?

Message non lu par Ze Fifi »

Le faisceau injecteur, qui permet la migration de l'huile moteur vers l'ECU (prise rouge).

Les croisillons, si pas de jeu et bien graissés dans le cadre de la révision, je partirais comme ça (bien sur si moindre doute de jeu ou grippage on change, c'est pas ce que ça coute) (Au pire en avoir un jeu dans la voiture? mais dans les pays prévus il y a des revendeurs et la possibilité de ce faire livrer ce genre de pièce courante, non?)

L'embrayage est peut être à faire au complet avec les bagues, contrôle du volant moteur et c'est l'occasion de jeter un œil aux joints (vilebrequin et BV) à la fourchette et au récepteur d'embrayage en oubliant pas que, d'expérience, lorsque le récepteur lâche l'émetteur suit généralement dans la foulée. Coté roues contrôle des 1/2 arbres et main meneuses qui prennent du jeu et peuvent lâcher.

Contrôle des pièces d'usure dans le cadre de la révision (courroies, plaquettes, roulements, rotules, filtres, niveaux d'huile BV, BT, ponts, bols si tu n'as pas prévu de les vidanger)

Le turbo à 200000 km ne doit pas être un soucis.

As tu un Nanocom pour diagnostiquer les Pb électronique?

Enfin tu restes dans des pays civilisés et même si un pépin est toujours chiant, ce n'est pas grave.
:)
Avatar du membre
shamrock
Habitué
Messages : 129
Enregistré le : 16/05/2020 6:51
Localisation : South Kerry

Re: TD5 quels sont problèmes possibles?

Message non lu par shamrock »

Bonjour,
Je prends (encore) le risque d'écrire des âneries, vu que le mien est un 300 Tdi, mais pour ce qui me semble assez voisin :
- L'embrayage, cela dépend de la conduite, de la charge, etc. Mon premier a fait plus de 200 000 Km et c'est la fourchette qui a percé. L'actuel (B&B) a 157 000 Km (avec une fourchette renforcée) et ne montre aucune faiblesse. Nota : Sur le Td5, il y a l'histoire du volant bi-masse...
- Avoir un croisillon (le bon modèle et en Hardy Spicer) dans la caisse de bord me semble rassurant. Savoir le remplacer sur le terrain est un plus (avec les clés de 9/16"). Est-il possible de bloquer le diff central sur un Td5 ?
- Un filtre à gazole en cas de contamination anormale (eau, mauvais carburant).
- Le Td5 fonctionnant beaucoup à l'électricité/électronique, des fusibles, des ampoules, des cosses (avec la pince), des dominos, du ruban isolant, des bouts de fils, des rilsans/colsons diverses tailles,... Et des schémas.
- Le double de clé et du plip, connaitre le code et la procédure EKA (en pdf dans le smartphone).
- En vrac : Du WD40, des obus de valves, du fil de fer, des serflex, un kit de mèches pour les pneus, un petit chargeur de batterie (et deux batteries c'est mieux),...
Evidemment, comme déjà dit, on part avec tous les niveaux OK (y-compris ponts et boites), les vidanges et filtres à jour, les freins loin de la limite, etc.
Un manuel est un intellectuel qui sait se servir de ses mains
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: TD5 quels sont problèmes possibles?

Message non lu par Ze Fifi »

Oui tous les Def ont la possibilité de bloquer le différentiel central, jusqu'aux derniers produits. Pour les pièces courantes il reste en Europe trouver une batterie si HS ne dois pas être un problème ;) avoir un jeu de câble de démarrage de bonne qualité et tu trouves toujours une voiture pour un coup de pinces. Et combien de fois j'ai démarré un def avec une "petite voiture" si ce n'est que la batterie HS.
:)
Gabriel
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 14/08/2020 23:50
Localisation : 13

Re: TD5 quels sont problèmes possibles?

Message non lu par Gabriel »

Merci pour vos réponses.
Je vais commander des croisillons, en effet c'est pas pour le prix que ça coute, je me dis également que ca serait bien d'avoir un capteur MAP et un MAF d'avance, ce n'est pas très onéreux non plus.
Pour le nanocom un ami en a un, donc sauf congés en simultané ca devrait aller.
Touts les niveaux et contrôles sont fait régulièrement donc pas d’imprévu de ce côté.

Pour l'embrayage je me dis aussi que le faire serai rassurant mais vu le travail que ca représente et le manque de temps j'aurai espéré que tous le monde me dise qu'il n'y a pas de problème possible jusqu'à 300.00km :lol:

Pour le filtre a GO pourquoi pas, mais il y a la possibilité de le purger au cas où.
J'ai le nécessaire pour les petits soucis elec, j'avais oublié de le préciser.
Les schémas et manuel atelier sont dans le tel, la procédure EKA que j'ai découverte il y a peu va les rejoindre.
Câbles de démarrage,WD40 et mèches sont déjà présent et d'ici là j'aurai mis en place l'optima jaune et le coupleur.
Def 110 TD5 2003
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: TD5 quels sont problèmes possibles?

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Pour un voyage... Outillage; pièces; préventions...
C'est une question qui revient de façon cyclique. Certes quelques variantes selon les motorisations sur un td5 ou V8 la fourchette est inusable alors que sur un 300 et tout ce qu'il y a avant, c'est un bout de tôle embouti dont-il faut se méfier a partir de 100000km selon la conduite.
Sinon, ces quelques thèmes sont à relire, pour trouver l'inspiration et se faire une idée qui tiendrait pour son cas personnel :
Pièces de rechange à emporter pour un tour du monde
trousse de bord (outillage)
Liste des outils nécessaires à l'entretien d'un Land
300.000 km en Def TD5
Montage d'un porte-roue externe sur Defender

Bref, comme dirait eric60260 que le "POWER" devienne ta devise de chaque jour, le principale étant de partir, et que le voyage commence au coin de sa rue.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
shamrock
Habitué
Messages : 129
Enregistré le : 16/05/2020 6:51
Localisation : South Kerry

Re: TD5 quels sont problèmes possibles?

Message non lu par shamrock »

Gabriel a écrit :
09/03/2021 10:00
Pour le filtre a GO pourquoi pas, mais il y a la possibilité de le purger au cas où.
Un filtre à gazole imbibé d'eau, je ne suis pas certain que ce soit récupérable facilement... Mais normalement il y a le décanteur, avant.
Un manuel est un intellectuel qui sait se servir de ses mains
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: TD5 quels sont problèmes possibles?

Message non lu par Ze Fifi »

Regarde quand même ton faisceau injecteurs, car tu ne le mentionnes pas et c'est un bon classique dans les générateurs d'em*erdes du Td5. L'usure de l'embrayage dépend aussi de l'usage du véhicule, si tu fais des kilomètres d'autoroute où tu es calé en 5, il ne souffre pas, si tu fais que des petits trajets, en tractant, des manœuvres et du TT il souffre plus.
:)
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: TD5 quels sont problèmes possibles?

Message non lu par Ze Fifi »

Après le projet de voyage est en Europe, où tu vas trouver des garages et des pièces comme en France. Voyager "léger" c'est bien aussi pour préserver la mécanique, surtout que la loi de Murphy est implacable, ce sera toujours la pièce que tu n'as pas qui cassera. J'ai voyagé avec mon 300 qui a 400000 km en amenant simplement un fond de caisse à outils avec les outils de base, une poignée de boulons, des rilsans, des serflex de la ficelle, du fil de fer, un rouleau de scotch armé et électrique, et cela ne m'a quasiment jamais servi. De toutes les façons si tu as un gros pépin tu appelles l'assistance, tu ne vas pas démonter ta voiture au bord de la route! Tu fais une révision avant de partir et tu ne te stresses pas pour tous ce qui pourrait arriver, sinon tu restes à la maison devant la télé.
:)
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: TD5 quels sont problèmes possibles?

Message non lu par jean-yves 26 »

moi je dirais un émetteur d'embrayage, parce que si il est d'origine, celui du TD5 qui plus est de 2003 avec 200 000 kms, n'avait pas bonne réputation, ensuite il avait été modifié en pièce d'origine plus fiable, mais c'est la seule pièce qui m'a laissé au bord de la route, sans prévenir, 1 goutte par ci puis 30 kms plus loin la flaque..
jean-yves 26
RR VM 1992

Re: TD5 quels sont problèmes possibles?

Message non lu par RR VM 1992 »

Dans mes voyages fait à l'époque ou l'on pouvait aller partout sans crainte mes "pannes" se résument à 2 incidents :

- une panne sèche au Niger en direction d'Arlit en fin de traversée du Ténéré et du coup on a mendié du GO dans un petit village du massif de l'Aïr,
- une crevaison en Mauritanie alors que les deux roues de secours étaient déjà crevées mais on avait emporté des chambres à air...

Les mécanos des pays en voie de développement font des miracles donc plus le 4x4 est ancien (VM / 200 / 300 TDI voir Toy 6 cylindres atmo :mrgreen: ) mieux il est adapté au contexte local car facile à réparer sur place.

Toutefois ne pas sou estimer les risques car même les locaux se font piéger ; exemple :

https://www.pressafrik.com/Niger-huit-c ... 49951.html
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: TD5 quels sont problèmes possibles?

Message non lu par Ze Fifi »

Gabriel a écrit :
09/03/2021 8:15
Bonjour à tous,
Mon 110TD5 de 2003 approche les 200.000km, j'ai déjà eu pas mal de soucis avec, je les listerai plus loin.
C'est le véhicules des vacances en famille, tente sur le toit, nous avons fait l'Autriche (2019) les Pyrénées (2020). Cette année ça devrait être soit la Norvège/Finlande/Pays Baltes soit l’Écosse selon ma situation professionnelle.
Honnêtement je ne pense pas que ces pays soient en voie de développement. Par contre ils ont des mécaniciens et probablement même des concessions Land Rover :mrgreen:
:)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: TD5 quels sont problèmes possibles?

Message non lu par LØLØ »

Ze Fifi a écrit :
09/03/2021 20:33

Honnêtement je ne pense pas que ces pays soient en voie de développement. Par contre ils ont des mécaniciens et probablement même des concessions Land Rover :mrgreen:
Salut,
Voir des clubs et des magasines Land Rover avec des adresses pour les pièces et les mécano indépendants.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
RR VM 1992

Re: TD5 quels sont problèmes possibles?

Message non lu par RR VM 1992 »

Ze Fifi a écrit :
09/03/2021 20:33
Gabriel a écrit :
09/03/2021 8:15
Bonjour à tous,
Mon 110TD5 de 2003 approche les 200.000km, j'ai déjà eu pas mal de soucis avec, je les listerai plus loin.
C'est le véhicules des vacances en famille, tente sur le toit, nous avons fait l'Autriche (2019) les Pyrénées (2020). Cette année ça devrait être soit la Norvège/Finlande/Pays Baltes soit l’Écosse selon ma situation professionnelle.
Honnêtement je ne pense pas que ces pays soient en voie de développement. Par contre ils ont des mécaniciens et probablement même des concessions Land Rover :mrgreen:
Oups ! :mrgreen: j'avais pas vu les destinations :sm31:

Faut prévoir d'y aller bientôt en véhicule électrique là-haut non ? :sm18:
Gabriel
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 14/08/2020 23:50
Localisation : 13

Re: TD5 quels sont problèmes possibles?

Message non lu par Gabriel »

Merci à tous pour vos réponse je vais faire une synthèse de tout ça.
Reste question de l'embrayage, au quotidien je fais surtout de petits trajets, j'ai rarement tracté, je fais parfois de la piste mais jamais de TT ardu. Quelqu'un aurait une idée de sa durée de vie dans ces condition?
Def 110 TD5 2003
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: TD5 quels sont problèmes possibles?

Message non lu par The Pater »

Gabriel a écrit :
11/03/2021 8:49
Quelqu'un aurait une idée de sa durée de vie dans ces condition?
Cela dépend trop du style de conduite et des routes que tu prends. Donc impossible d'avoir une idée.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: TD5 quels sont problèmes possibles?

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,
Je n'ai rien lu concernant les freins, alors que l'entretien semble dans l'ensemble plutôt méticuleux.
Je pense que la purge du liquide tous les 2 ans est faite?
En revanche, il est peut etre utile de regarder l'état des pistons dans les étriers, juste pour s'assurer qu'ils vont bien dans le meilleur des cas, et de les changer pour optimiser le freinage.
Remplacer les flexibles à cet age et ce kilometrage ne me semble pas pertinent, sauf une dégradation ponctuelle.
Gemini Powered.
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: TD5 quels sont problèmes possibles?

Message non lu par Ze Fifi »

Tout dans une voiture a une durée de vie, variable suivant l'usage, et à partir du moment où l'entretien est fait dans les temps et suivant les préconisations constructeur, pas de raison de se faire de bile d'une façon exagérée. J'ai un Def 300 qui a 25 ans et 400000 km et ça ne me pose aucune question de partir à des centaines voire des milliers de kilomètres avec, d'autant que ton projet reste un voyage en Europe. On n'a pas de boule de cristal, on ne connait pas ta voiture donc on ne peut te dire que des généralités, en sachant que dans tous les cas on ne sera pas les payeurs. 200000 km pour un Def entretenu, ce n'est pas rédhibitoire. Mes embrayages du 300 n'ont jamais fait ce kilométrage, mais un 300 ce n'est pas un Td5, d'autant que l'on n'a pas les mêmes usages. Si il montre des signes de faiblesse (patinage, bruits, ou qu'il y a des fuites d'huile) ou si l'inquiétude te ronge et doit te pourrir tes vacances fait le changer, sinon relis ton contrat d'assistance pour voir combien de jours il te mette un véhicule à disposition et le nombre de nuit d'hôtel prise en charge et basta profite de ton voyage, et si malheureusement tu as une panne fait joueur les garanties pour ton dépannage et l'imprévu fait aussi le sel du voyage.
:)
RR VM 1992

Re: TD5 quels sont problèmes possibles?

Message non lu par RR VM 1992 »

A tire de comparaison je viens de changer à 250 000 km l'embrayage de mon Disco Camel 300 TDI qui, on peut le supposer, a eu une vie agitée :

- l'embrayage fonctionnait parfaitement mais son disque était très usé (rainures totalement disparues) donc changé à temps,
- la fourchette elle était sur le point de percer,
- la butée d'embrayage faisait des bruits stridents à froid d'où la décision de faire l'opération.

Mais un 300 TDI n'est pas un TD5 et aux nombreuses différences et utilisations citées on peu ajouter la puissance délivrée.

Un aperçu de ce que l'on peut faire subir à un Land tel que le Disco :

https://youtu.be/UGWp8R-IqoE
Gabriel
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 14/08/2020 23:50
Localisation : 13

Re: TD5 quels sont problèmes possibles?

Message non lu par Gabriel »

En réponse à Gabrielle, j'ai démonté tous les étriers vers 130.000km les ai nettoyés et remplacé tous les pistons et joints avec piston inox pour l'avant. Au niveau purge du liquide de frein j'ai un peu de retard par contre. Pour les flexibles un contrôle ne serait pas superflu, il y en a un (avant gauche) qui s’était percé vers 130.000km, il semble qu'il ait subit trop de frottement (vu l'usure) mais sans que je vois quoi que ce soit qui ait pu l'user à ce point.

Pour les histoires d'embrayage, comme il ne montre aucune faiblesse je vais me le sortir de la tête.
Def 110 TD5 2003
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »