Besoin de votre aide pour décision importante sur TD4

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

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al36
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Besoin de votre aide pour décision importante sur TD4

Message non lu par al36 »

Bonjour à tous,

Je sollicite l'aide du forum car j'ai l'impression d'être dans une impasse par manque de connaissance.
Il n'y a que les connaisseurs, possesseurs (ou anciens possesseurs) d'un land qui peuvent m'aider. C'est pourquoi je pose ma question ici...

Si un modérateur pense que ce n'est pas la bonne section, qu'il n'hésite pas à déplacer le sujet :wink:

Alors voilà le contexte : je vis à l'année dans mon véhicule par choix (pas par obligation puisque j'ai un travail sûr). Avant, j'avais un mercedes grand canyon S 4x4 qui n'avait de 4x4 que le nom et que j'ai revendu au bout d'un an car il se tanquait dans le dur.
J'ai donc racheté le Defender 110 TD4 (07/2013) qui a une grosse préparation 4x4 (rehausse, treuil, snorkel, blindage, renforcement de plein de choses, etc) + une cellule avec toit relevable Alcar et tout le tintouin (400w de solaire, chauffe eau marine, du victron à profusion, etc.).
Il a actuellement 79000 km et ras côté moteur ou rouille.

Tout se passe bien du côté aménagement et vie à bord MAIS, et c'est le but de ma question (merci d'avoir tenu le coup jusque là :P ), le Def m'inquiète.
Il a rdv chez Stand4x4 pour réparation (pose d'un lof clutches en liaoson BV-BT, fuites sphères et révision + bilan de santé) début avril.

Pensez-vous que le Defender soit le bon véhicule pour mon mode de vie ? Vous qui avez l'habitude : HEEEELLLPPP !

Si je le vends je perds pas mal mais si je suis en panne sans arrêt c'est très compliqué puisque c'est ma maison et, à chaque immobilisation, je suis à la rue ! :sm1:

Y a t-il des gros trucs qui m'attendent vu son kilométrage ? que faut-il faire (dans l'éventualité ou je le garde) en préventif d'important pour ne pas être à la rue ?

Bref, Defender or not Defender ?

PS : j'adore ce véhicule que j'ai depuis fin décembre mais je n'arrête pas dessus. Si c'est des petites bricoles ce n'est pas grave mais je dois sous-traiter la mécanique (peu de connaissance, peu d'outillage et pas lieu de bricole )

Merci par avance pour votre avis sincère et honnête en faisant abstraction, si possible, de la partie passion/émotion que nos gros anglais apportent
Defender 110 2.2 2013 aménagé Alcar
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kebir31
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Re: Besoin de votre aide pour décision importante sur TD4

Message non lu par kebir31 »

Salut,
al36 a écrit :
26/03/2022 10:06
Pensez-vous que le Defender soit le bon véhicule pour mon mode de vie ?
Il est impossible de répondre à cette question .... c'est quoi, ton mode de vie?

Ensuite d'une manière générale le Defender est un véhicule fiable, mais plus on le modifie, plus on va réduire cette fiabilité. Donc les ré-hausses, les surpoids, les modifs de carto pour avoir plus de puissance, les accessoires mécaniques ou électriques, vont tous dans le sens d'un amoindrissement de fiabilité.

Dans ce que tu écris, je ne comprends pas certains acronymes, en fait ça serait bien si tu pouvais mettre quelques photos pour voir de quoi tu parles

A +
Oliver
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
al36
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Re: Besoin de votre aide pour décision importante sur TD4

Message non lu par al36 »

kebir31 a écrit :
26/03/2022 10:51

Il est impossible de répondre à cette question .... c'est quoi, ton mode de vie?
Merci pour ta réponse. Mon mode de vie est simple : 100% du temps (hors temps de travail sédentaire bien sûr) dans le Def. Toujours en autonomie totale (très rarement le camping).
Surproduction électrique puisque ma lithium est toujours à 80% minimum.
Pendant les vacances : Espagne, et autres par les pistes mais JAMAIS engagé et toujours à la cool. Le franchissement n'est pas pour moi


Juste pour info, je n'ai aucun soucis sur l'aménagement de vie et je maîtrise bien le sujet pour être confiant sur l'avenir. Ma seule source d'inquiétude est le Defender : mécanique et pannes.

Il n'a pas de modification moteur (100% origine) sauf les durites en silicone et il est en taille de pneus d'origine.
La prépa c'est principalement ça (après il y a les blindages, réservoir additionnel, porte roue sur châssis, et que des choses sans grande incidence si panne) :

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Ze Fifi
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Re: Besoin de votre aide pour décision importante sur TD4

Message non lu par Ze Fifi »

Es tu hypocondriaque? Car à 80000 km tout peut arriver, jusqu'à casser moteur et boites, comme tu peux aller à des kilométrages très élevés sans gros soucis.

Mais c'est vrai pour toute voiture, et encore plus pour les moteurs modernes. Sur les forums tu trouveras, pour chaque modèle de voiture/ utilitaire, des témoignages de gens ayant des déboires.

Après tes choix de "préparation" te reviennent et je ne les critiquerais pas, même si certains me semblent être "too much" pour l'usage que tu nous décris, mais c'est ton choix et ton argent.

Ensuite , je rejoins Kebir 31, un Defender c'est un ensemble cohérent à la base, et qui comporte des fusibles. Renforcer des éléments "fragiles" facilement remplaçables par du "renforcé" va déplacer le problème ou l'usure sur un autre élément. Une préparation va modifier l'équilibre de base et doit être réfléchie dans sa globalité afin de garder un véhicule sain (mais plus homologué suivant les modifications)
:)
al36
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Re: Besoin de votre aide pour décision importante sur TD4

Message non lu par al36 »

Ze Fifi a écrit :
26/03/2022 14:30
Es tu hypocondriaque? Car à 80000 km tout peut arriver, jusqu'à casser moteur et boites, comme tu peux aller à des kilométrages très élevés sans gros soucis.

Mais c'est vrai pour toute voiture, et encore plus pour les moteurs modernes. Sur les forums tu trouveras, pour chaque modèle de voiture/ utilitaire, des témoignages de gens ayant des déboires.

Après tes choix de "préparation" te reviennent et je ne les critiquerais pas, même si certains me semblent être "too much" pour l'usage que tu nous décris, mais c'est ton choix et ton argent.

Ensuite , je rejoins Kebir 31, un Defender c'est un ensemble cohérent à la base, et qui comporte des fusibles. Renforcer des éléments "fragiles" facilement remplaçables par du "renforcé" va déplacer le problème ou l'usure sur un autre élément. Une préparation va modifier l'équilibre de base et doit être réfléchie dans sa globalité afin de garder un véhicule sain (mais plus homologué suivant les modifications)
Merci pour ta réponse. Pour rebondir sur ta remarque, j'ai acheté ce Def d'occasion déjà préparé TT. Je l'ai choisi pour son historique limpide et son ensemble très très sain.
Tout ce que j'ai fait dessus est de doper le solaire et mettre une lithium mais, quand on vit dedans, c'est impératif. Après, c'est sûr qu'avec un panneau de 400w j'ai de la marge mais il était en super promo (LG black) et pas beaucoup plus cher qu'un 120.

Sinon, je ne suis pas hypocondriaque mais prudent et je veux anticiper au max les ennuis connus car c'est ma maison et sans lui, pas de maison. Le paramêtre est très important à prendre en compte.
Un exemple : si j'avais su à l'avance que le soucis de liaison BV-BT arrivait presque systématiquement sur tous les TD4 vers 70 000km, j'aurai 'fait installer le kit lof clutches avant d'être dans le stress de ne plus pouvoir aller bosser un matin vu que les symptômes s'aggravent (et rdv mi avril).

Donc, pour recentrer, l'objectif de mon post, peut-être maladroit et mal formulé, est de récolter vos avis sur une utilisation nomade d'un defender (pire ou mieux qu'un autre et tu y as répondu) et au passage d'être alerté sur ce qui arrive aux td4 de cet âge (maladies connues).

Merci
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PAULIN
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Re: Besoin de votre aide pour décision importante sur TD4

Message non lu par PAULIN »

Tu dis "Il n'a pas de modification moteur (100% origine) sauf les durites en silicone et il est en taille de pneus d'origine."
Je connais mal les TD4, aussi je laisserai s'exprimer les spécialistes sur les spécificités (/ à un 300TDI que je possède).

J'interviens car quelques chose me chipote sur les photos :

Je n'ai l'impression de voir un def stock au niveau des roues (sortie usine).

Est-ce des jantes avec un déport ?
Y-a-t-il des élargisseurs de voies ?
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al36
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Re: Besoin de votre aide pour décision importante sur TD4

Message non lu par al36 »

PAULIN a écrit :
26/03/2022 17:32
Tu dis "Il n'a pas de modification moteur (100% origine) sauf les durites en silicone et il est en taille de pneus d'origine."
Je connais mal les TD4, aussi je laisserai s'exprimer les spécialistes sur les spécificités (/ à un 300TDI que je possède).

J'interviens car quelques chose me chipote sur les photos :

Je n'ai l'impression de voir un def stock au niveau des roues (sortie usine).

Est-ce des jantes avec un déport ?
Y-a-t-il des élargisseurs de voies ?
Tu dépasses mes compétences :lol:
Tout ce que je sais c'est qu'il n'y a pas d'élargisseur de voies (sûr à 100%) mais que les jantes sont des triangular acier avec un deport ET de ??? (l'ancien proprio me l'a dit mais je ne m'en rappelle plus... +57 c'est possible ?). Les pneus sont conformes à la taille indiquée sur l'étiquettes portière en 235x85R16
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The Pater
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Re: Besoin de votre aide pour décision importante sur TD4

Message non lu par The Pater »

al36,

Tu poses une question qui est impossible à répondre.

Même avec un véhicule de marque réputé fiable, comme Toyota, tu peux tomber en panne immobilisante.
Et avec une marque réputée peu fiable, comme Land Rover, faire 450 000 km sans panne immobilisante. je ne suis jamais resté en bord de route avec mon Def 300 Tdi.
C'est la loterie.

Un point important pour un véhicule sur lequel on doit compter :

1) Ne pas faire de transformation sur des éléments qui entrent en compte dans le fonctionnement du véhicule. En case de panne, il faut trouver rapidement des pièces.
Les accessoires de remplacement, sont-ils disponibles partout ? Temps pour avoir la pièce ? Pendant combien de temps la pièce sera disponible ?

2) Tu dois faire la maintenance préventive.

3) Tu dois connaitre ton véhicule, pour pouvoir te dépanner dans la limite de l'outillage à ta disposition.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
al36
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Re: Besoin de votre aide pour décision importante sur TD4

Message non lu par al36 »

The Pater a écrit :
27/03/2022 12:24
Tu poses une question qui est impossible à répondre.
Hélas, j'ai bien conscience que cette question est compliquée.

Je souhaite bien entendu faire, comme tu le dis si bien, la maintenance préventive la plus minutieuse possible. Il me reste à trouver en garage capable de le faire et dans ma région, les Land sont rares tout comme les garages qui maîtrisent le sujet...

Merci pour vos réponses à cette demande particulière.
Defender 110 2.2 2013 aménagé Alcar
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PAULIN
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Re: Besoin de votre aide pour décision importante sur TD4

Message non lu par PAULIN »

Résumé de la situation : (corrige moi si je me trompe !)

- tu as acquis un def TD4 à faible kilométrage (70 000 km) qui comporte des modifications et des aménagements
- tu rencontre quelques problèmes
- tu t'interroge sur la fiabilité du véhicule sur le long terme
- ton véhicule est comme la coquille de l'escargot ... tu vis dedans et tu ne peux pas t'en séparer pour te déplacer !!!

Mon avis est le suivant :

- tu possède un véhicule à fort potentiel, mais comme tout véhicule, comme toute maison ... comme tout système quel qu'il soit, tu ne peux pas espérer t'en servir éperdument sans sans y investir du temps et de l'argent pour que tout ce passe bien !!! (le ratio temps/argent dépendant évidemment de tes connaissances et de tes capacités financière, tu comprendras aussi que si t'y connais rien, cela te couteras plus cher !!!)
- des spécialistes il y en a, pas forcément dans ta région, mais puisque tu semble mobile, trouve en un à qui tu peux confier le véhicule 1 fois par an au moins 2 ou 3 jours ... (sur la route ou ton lieu de vacances) et cela devrait faire l'affaire.
- l'alternative, si cela ne te convient pas, c'est que petit à petit tu acquière les compétences pour être moins dépendant et/ou moins stressé par la peur de la panne totale. Mais si la fiabilité d'un land est certainement moindre qu'un toy, n'oublie pas que (comme le dit si pas Pater), qu'il est peu probable qu'il te laisse en rade totale au bord de la route !
- des erreurs (pour le critère fiabilité) ont peut-être été commises sur ce véhicule avant que tu ne l'acquière, alors analyse chaque élément qui n'est pas d'origine et pose toi la question du bénéfice ? => tu comprendras alors que des jantes avec déport augmenté (comme celle que l'on voit sur ton véhicule) sont en contradiction avec ta quête de fiabilité ;-) Il en est est peut-être de même pour d'autre modif que l'on ignore pour le moment ...
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Ze Fifi
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Re: Besoin de votre aide pour décision importante sur TD4

Message non lu par Ze Fifi »

Mon 300tdi acheté en 2001 a plus de 400000 km et il ne m'a laissé en rade que 3 fois (disque d'embrayage cisaillé, pompe à injection bloquée et une courroie de distribution cassée) en 21 ans et plus de 300000km parcouru. Certes des fois on est rentrés avec des trucs "bizarres" et le fait de savoir mettre les mains dedans aide à savoir jusqu'ou aller avec une voiture qui vibre, qui couine ou a un comportement dégradé ou avec des voyants allumés. Quand tu te tapes un "death wobble" avec ton defender qui vibre de partout façon fin du monde à 90km/h, la première fois c'est impressionnant (bon les fois suivantes aussi, mais tu sais que ce phénomène est généralement provoqué par un silent block HS, et qu'il "suffit" de quitter la vitesse où tout rentre en résonnance, donc freiner ou accélérer franchement, même si accélérer n'est pas naturel lorsque tout semble se désintégrer autours de toi)

Le 110 Td4 de 2015 et un peu moins de 70000 km m'a déjà fait le coup de la panne avec le contacteur de neiman HS, qui m'a fait cogiter pour le dépannage en attendant la réparation. Genre de panne pas anticipable car pas de signe avant coureur et black out total, plus de jus. (viewtopic.php?f=21&t=8535). Sinon une panne chiante d'essuie glaces pour un fil qui frottait contre la carcasse du moteur, jusqu'au court jus franc :sm1: là encore dépannage provisoire avant réparation qui nécessite la dépose du tableau de bord :sm4: (quand on voit que sur les "ancêtres" que ce moteur est facilement accessible en retirant un coin du tableau de bord prévu pour cela ;) ) Enfin là aussi pas anticipable et plus d'essuie glace en automne c'est juste pas possible. Sinon RAS vidanges/filtres tous les ans.

Donc un entretien régulier, en n'hésitant pas à changer les pèces douteuses, et faire l'entretien au regard de ce que tu fais. Tant que tu restes dans des contrées occidentales ou des pays habitués à dépanner des voitures modernes ne te fais pas de nœuds au cerveau.

PS pour les jantes j'ai les même sur le 130, et vu ce qu'elles ont pris en TT elles ont des pocs, mais bon un camion de 2T dans la caillasse :sm11: et des roulements j'en ai remplacé mais plus du à mon usage qu'aux jantes et à 15€ le roulement ça ne vas pas chercher loin (et c'est le genre de pièce où ça ne sert à rien de mégoter, tu prends de la marque connue et si il y a un défaut tu changes)

Tu as des 1/2 arbres et main meneuses renforcées, c'est bien, mais sur mon 130 j'ai dû les changer une ou deux fois et un fois les 1/2 arbres pour usure. Je n'ai jamais cassé de 1/2 arbre de roue et pourtant du TT il en a bouffé.
:)
al36
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Re: Besoin de votre aide pour décision importante sur TD4

Message non lu par al36 »

PAULIN a écrit :
27/03/2022 15:42
Résumé de la situation : (corrige moi si je me trompe !)

...............

Mon avis est le suivant :
Merci pour ta réponse... tu as parfaitement exposé mon soucis et répondu à pas mal de mes interrogations.
Il est vrai que ce n'est pas toujours simple de retirer "l'émotionnel" de l'équation et c'est pour cette raison que j'ai lancé cette bouteille à la mer. Merci !

J'ai rdv chez un "spécialsite" des Land mi avril pour les réparations (liaison bv-bt + sphère) et faire un gros check-up du véhicule. J'en profiterai pour lui parler de cette histoire de jante.
J'ai bien intégré, à l'achat, que l'entretien serait plus couteux et devrait être plus rigoureux. C'est pourquoi j'envisage à minima une révision par an (mais plus certainement 2)...
Modifié en dernier par al36 le 28/03/2022 8:33, modifié 1 fois.
Defender 110 2.2 2013 aménagé Alcar
al36
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Re: Besoin de votre aide pour décision importante sur TD4

Message non lu par al36 »

Ze Fifi a écrit :
27/03/2022 16:37
...............
Donc un entretien régulier, en n'hésitant pas à changer les pèces douteuses, et faire l'entretien au regard de ce que tu fais. Tant que tu restes dans des contrées occidentales ou des pays habitués à dépanner des voitures modernes ne te fais pas de nœuds au cerveau.
......................
Merci d'avoir pris le temps de me répondre et pour ton post rassurant :wink:
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Normand 1400
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Re: Besoin de votre aide pour décision importante sur TD4

Message non lu par Normand 1400 »

al36 a écrit :
26/03/2022 14:54
Un exemple : si j'avais su à l'avance que le soucis de liaison BV-BT arrivait presque systématiquement sur tous les TD4 vers 70 000km, j'aurai 'fait installer le kit lof clutches avant d'être dans le stress de ne plus pouvoir aller bosser un matin vu que les symptômes s'aggravent (et rdv mi avril).
Tout d'abord, coup de chapeau pour ton choix résidentiel.

Pour avoir, à titre professionnel, côtoyé les gens dits « du voyage », j'ai appris à voir les choses selon leur point de vue de nomades et force est de reconnaître qu'un tel choix se tient.

Pour ce qui est du Land, si tu y fais très attention, notamment en conduite et en entretien courant, cela réduit le risque d'avarie et de panne de 80% environ. Je parle en connaissance de cause, notamment pour avoir emmené des véhicules réputés très fragiles à des kilométrages significatifs (au moins 450 000 km).

La grande sophistication de la gestion électronique des périphériques moteur nécessite d'y porter une attention un peu plus soutenue que la mécanique de naguère qui en était dépourvue ; tu trouveras sur le forum quelques pistes à ce sujet (l'EGR arrive largement en tête).

Mais, là encore, planifier une grosse révision annuelle peut permettre de contourner la difficulté.

Par contre, concernant le cœur de la mécanique du Td4, le point que tu indiques et que j'ai repris en citation me pose un souci un peu différent.

Escanogat a écrit sur ce forum au sujet du remplacement de l'accouplement BV/BT : le problème est que son propos était noyé dans une autre intervention ce qui n'a pas permis d'engager un débat de fond.

Ce que j'ai compris du montage proposé en variante ne me semble guère de nature à tenir significativement plus longtemps dans le temps que le montage d'origine. Sans rentrer dans les détails, la rigidité du montage me semble insuffisante au regard des efforts transmis ce qui va inévitablement occasionner des reprises d'usure et donc aboutir, dans un temps plus ou moins long, à un retour à la case départ.

Enfin, pas tout à fait, car je crains que ce montage proposé en remplacement de l'origine ne détériore gravement au moins l'un des arbres et là, ce n'est plus du tout les mêmes conséquences en termes de remise en état.

Mon sentiment est que d'avoir dû recourir à un accouplement hétérogène entre deux organes transmettant des couples élevés est une totale hérésie ; en clair, je crains qu'il s'agisse d'un défaut de conception majeur difficile à corriger.

Le constructeur semblait pourtant avoir pris d'importantes précautions en termes de rigidité du montage mais l'expérience a prouvé que cela n'était pas suffisant. Après, comme d'hab, il faudrait en savoir plus sur le moteur (préparé ou pas), la conduite, le suivi, etc, pour accuser avec certitude les concepteurs de la chose.

Dans le cadre du bilan que tu prévois de faire mi avril avec un mécanicien, n'hésites donc pas à mettre ce sujet sur la table.

Pour résumer, face à un potentiel défaut de conception majeur, je vois deux options :

programmer un changement régulier du montage d'origine tous les 70-80 000 km puisque telle semble être la durée de vie rapportée par les utilisateurs ;
soit tester le montage retenu par Escanogat qui peut probablement résister plus longtemps — le montage est garanti à vie mais tout dépend de ce qu'on appelle « à vie » — mais est susceptible de causer des dégradations irréversibles aux autres pièces, ce qui n'est pas le cas du montage d'origine qui « s'autodétruit » sans créer de dommages collatéraux.
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bisnouk
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Re: Besoin de votre aide pour décision importante sur TD4

Message non lu par bisnouk »

Normand 1400 a écrit :
28/03/2022 10:09
Pour résumer, face à un potentiel défaut de conception majeur, je vois deux options :

programmer un changement régulier du montage d'origine tous les 70-80 000 km puisque telle semble être la durée de vie rapportée par les utilisateurs ;
soit tester le montage retenu par Escanogat qui peut probablement résister plus longtemps — le montage est garanti à vie mais tout dépend de ce qu'on appelle « à vie » — mais est susceptible de causer des dégradations irréversibles aux autres pièces, ce qui n'est pas le cas du montage d'origine qui « s'autodétruit » sans créer de dommages collatéraux.
Je rebondis sur ce sujet, j'ai acquis en septembre 2021 un 130 TD4 de 2007 avec une cellule Azalaï qui totalise plus de 312 000 km (surtout dans des contrées lointaines avec de longue période de stockage en container). Je n'ai pas encore eu trop d'occasion de rouler par manque de temps mais pour ce qui est de son histoire si cela peut te rassurer :

- l'arbre d'accouplement BV - BT est d'origine, l'unique propriétaire en avait acheté un neuf au cas où mais il n'a jamais eu besoin de le monter
- la vanne EGR et le capteur MAP ont été changé préventivement vers 200 000 km
- les pièces d'usure classiques (joints, viscocoupleur, disques, plaquettes, embrayage, demis arbres) ont été remplacée au fur et à mesure des révisions
- les autres pièces sont d'origine (pas de reprog moteur non plus)

- le boîtier de direction fuyote un peu
- la BT me fait une goutte de temps en temps
- j'ai une anomalie de turbo a expertiser, probable qu'il s'agisse du connecteur de commande du moteur d'asservissement de la géométrie variable qui n'a jamais été upgradé (bulletin de service LR).

@al36 : sur l'autre forum, tu dis que tu le mets en vente car il ne te conviens pas.
Tu m'avais répondu ça d'ailleurs : viewtopic.php?f=26&t=8593&p=117820#p117820

Du coup, j'ai du mal à comprendre ton message, tu le gardes ou tu le vends ?
L'instrumentation, c'était aussi : Image
al36
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Re: Besoin de votre aide pour décision importante sur TD4

Message non lu par al36 »

Normand 1400 a écrit :
28/03/2022 10:09
..................
Mais, là encore, planifier une grosse révision annuelle peut permettre de contourner la difficulté.

Merci pour ta réponse qui est rassurante. L'entretien est pour moi aussi un point incontournable et je ne ferai jamais "d'économies de bouts de chandelles" là-dessus.
Je conduis le Def aussi lentement que possible et aussi vite que nécessaire :D et toujours en respectant les temps de chauffe. Depuis que je l'ai, j'ai énormément modifié ma conduite et, finalement, c'est plus agréable et cool.


Normand 1400 a écrit :
28/03/2022 10:09

Par contre, concernant le cœur de la mécanique du Td4, le point que tu indiques et que j'ai repris en citation me pose un souci un peu différent.

Là c'est un point auquel je n'avais pas pensé. Mais il est vrai que rigidifier l'ensemble n'est peut-être pas bon à long terme comme tu le dis...
Peut-être vaut-il mieux changer ce "fusible" tous les 70000 plutôt que de s'embarquer des des galères pour pas grand chose. Merci ! je vais en parler au garagiste :wink:
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Re: Besoin de votre aide pour décision importante sur TD4

Message non lu par al36 »

Merci pour ta réponse...
:wink:

bisnouk a écrit :
28/03/2022 12:13
@al36 : sur l'autre forum, tu dis que tu le mets en vente car il ne te conviens pas.
Tu m'avais répondu ça d'ailleurs : viewtopic.php?f=26&t=8593&p=117820#p117820

Du coup, j'ai du mal à comprendre ton message, tu le gardes ou tu le vends ?
Disons que l'émotionnel est passé par là un court instant. J'ai envisagé de le vendre et posté une annonce pour voir.
Mais ce n'est plus du tout d'actualité, surtout au regard de vos différentes réponses qui m'ont ouvert les yeux...

Je viens d'ailleurs de le préciser à l'instant sur l'autre post.
Désolé pour cette maladresse...
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Ze Fifi
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Re: Besoin de votre aide pour décision importante sur TD4

Message non lu par Ze Fifi »

al36 a écrit :
29/03/2022 8:06



Là c'est un point auquel je n'avais pas pensé. Mais il est vrai que rigidifier l'ensemble n'est peut-être pas bon à long terme comme tu le dis...
Peut-être vaut-il mieux changer ce "fusible" tous les 70000 plutôt que de s'embarquer des des galères pour pas grand chose. Merci ! je vais en parler au garagiste :wink:
Le changement systématique préventif, tout dépend de l'impact de la panne et des problèmes que te crée l'immobilisation, car dans tous les cas en préventif ou curatif tu auras une immobilisation, le seul avantage du préventif c'est toi qui choisis la date. Une fois de plus, il faut voir par rapport à ce que tu fais de ta voiture et le risque qui découle de la panne. Tomber en panne chez soi avec son mécano à proximité alors que la seule urgence est d'aller chercher ta baguette, n'est pas la même que de tomer en rade lors d'un voyage au long court au milieu d'une zone sauvage où tu risques ta peau ou si c'est un véhicule de 1° secours qui ne doit pas te lâcher sur une intervention.

Il existe dans les milieux professionnels des grilles qui prennent en compte la criticité de la panne, sa probabilité, son coût et qui permettent de définir une politique de maintenance pour les équipements. L'exemple de l'accouplement BV/BT est symptomatique: quelle est la fréquence de la panne? Cette pièce est elle systématiquement changée par les utilisateurs "pro" ou ceux qui partent en voyage lointain? Y a t il des dommages collatéraux en cas de casse de la pièce? Tu vois le cas du 130 de Bisnouk qui traine depuis 200000 km (ou plus) un accouplement de secours qui n'a jamais servi et soit tu ouvres pour voir et tu reposes si aucun signe soit tu remplaces une pièce qui aurait pus faire 200000 km et tu n'est pas sur que la pièce de remplacement tiendra 70000km :sm1:

Le préventif tu vas le faire sur des pièces à risques, tu changes une courroie de distribution car le risque de casse du moteur est réel, tu ne changes pas en préventif un embrayage ou un alternateur tu vas au bout.
:)
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Re: Besoin de votre aide pour décision importante sur TD4

Message non lu par al36 »

Merci pour ces précisions :wink:
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Normand 1400
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Re: Besoin de votre aide pour décision importante sur TD4

Message non lu par Normand 1400 »

Je ne sais pas si cette question de l'accouplement BV/BT des Td4 est si complexe à arbitrer qu'on pourrait le penser. J'écris cela parce que le propos de Bisnouk, qui fait peut-être partie de la majorité silencieuse, confirme les doutes que j'ai systématiquement face aux montages dits « d'amélioration »... :wink:

Dans ce cas de figure, il faudrait comparer ce qui est comparable avant d'opter pour une position arrêtée. Le problème est qu'en pratique, on ne dispose jamais de biscuits un tant soit peu sérieux pour se livrer à une analyse un peu fouillée du problème.

Pour autant, au plan strictement mécanique :
  • les ingénieurs qui ont opté pour ce montage ne sont pas des néophytes : s'ils l'ont adopté, c'est qu'ils ont estimé qu'il était viable compte tenu des sollicitations pour un véhicule de ce type ;
  • ce montage existe sur d'autres applications, notamment agricoles.
En deux mots, ce truc-là ne tombe pas du ciel.

Après, se pose le problème de l'alignement des pièces, en l'espèce, des deux boîtes. Certes, il y a des tolérances d'usinage, mais si on arrive en limite des cumuls de tolérances, il peut se passer des choses...

L'avantage que je vois au montage d'origine, c'est qu'il autorise un angle de rotulage, infime, mais réel. Ce rotulage, qui peut justement devenir significatif si on se situe aux limites des tolérances, est repris par le jeu interne des cannelures de la noix.

Noter que la noix en question est parfaitement encastrée sur l'arbre de la boite de vitesses, ce qu'a confirmé Escanogat lorsqu'il a fait appel à l'extracteur hydraulique Facom U33, qui crache 30 tonnes de poussée théorique.

Par contre, d'après ses photos, l'extracteur à branches utilisé ne reprend que 6 tonnes.

En clair, avec le coup de lampe à souder, la noix doit venir sous un effort de 3 à 5 tonnes, ce qui correspond probablement à un effort de serrage au montage de l'ordre de deux ou trois tonnes.

Très chiant quand il faut extraire la pièce sur le véhicule mais pas si délirant que ça du point de vue du calcul d'un assemblage que l'on veut totalement solidariser à un arbre d'entraînement.

S'il y a rotulage, cela crée une usure au sein de la noix, au niveau de ses cannelures, pas sur l'arbre.

Ce qui me fait tiquer avec le montage de remplacement, c'est la longueur de la vis. Le manchon cannelé se trouve précontraint sur l'arbre de la BV par la tension de la vis et le rotulage va se faire grâce à l'élasticité de pièces plutôt élancées et non massives comme dans le montage d'origine.

Sur le papier, cette solution peut faire l'affaire. Par contre, si on tient compte de ce que l'on appelle des déformations de deuxième ordre des pièces (flexion de la vis et des filets, compression du manchon et de l'arbre, fluage/relaxation de la vis) je le sens beaucoup moins bien, notamment parce que cela crée des micro-mouvements dans les zones de contacts des pièces, donc de l'usure, donc du jeu.

On peut de faire une idée assez précise du fonctionnement d'un tel système — par ailleurs soumis à des efforts ondulés ou alternés qui corsent encore un peu plus l'affaire — mais cela requiert une modélisation très fine assez coûteuse à réaliser. Ce que les accessoiristes et préparateurs ne prennent généralement pas le temps de faire, tout simplement parce que le rapport coût/avantage de ce genre de manip est calamiteux.

Il est possible qu'avec le montage de substitution, le jeu atteigne les arbres eux-mêmes, qu'il faudra alors remplacer si l'usure finit par les mettre hors tolérances. Ce qui signifie démontage complet d'au moins une boîte, peut-être les deux.

Et là, ce n'est plus la même chanson en termes de technicité, de temps et de pièces.

En résumé, avant de se lancer dans un montage dont le fonctionnement mécanique correct de long terme me semble pour l'instant très théorique, il serait intéressant que trois questions fassent déjà l'objet de réponses précises, l'objectif étant de se faire une idée du contexte dans lequel le remplacement de l'accouplement est intervenu :
  • quel est la qualité de l'alignement réel des deux boîtes? Cette mesure est extrêmement difficile à réaliser et c'est par un examen attentif de l'usure des pièces qu'on se fait une idée de la qualité originelle de l'alignement ;
  • le moteur a-t-il été préparé et si oui, que sort-il maintenant? Car, comme dit plus haut, si on augment significativement le couple moteur, les efforts dans la chaîne cinématique ne sont plus les mêmes et, donc, on rompt un ou plusieurs équilibres. La question est alors de savoir lesquels sont rompus et au bout de combien de temps le ou les défauts vont se manifester. En outre, l’expérience montre que ceux qui veulent des Watt ne sont généralement pas des dentelières en termes de conduite, ce qui complique encore les choses :mrgreen: ;
  • enfin, et ce point concerne également les Land d'ancienne génération, les embrayages et changements de rapports nécessitent une certaine dextérité pour ne pas faire « claquer » la transmission. Tout claquement équivaut en effet à un choc et tout choc équivaut à une dissipation d'énergie par contact brutal des pièces, notamment des cannelures, donc c'est soit de l'usure, soit de la déformation irréversible.
Voili, voilu.
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