Quelques précisions sur les filtres a huile...

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Quelques précisions sur les filtres a huile...

Message non lu par africastef »

bonjour a tous,

j'ai eu une discution ce week-end avec un gars qui bosse chez Purflux.

je ne suis pas la pour faire de la pub pour cette marque (mauresque effacera ce post s'il le trouve inadapté), mais plus pour vous donner quelque infos qui resortent de cette discution et que je trouve interessantes.

Ils ont depuis quelque temps decidé de lancé une offencive sur toute les grandes surface pour placer du purflux partout.
C'est donc pour ça qu'on commence a les voir apparaitre ici et la et ce n'est qu'un debut...

j'ai aussi voulu savoir ce qu'il pensait des changements de filtre tout les 60000 kms.
Pour lui aucun problemes.
Les dernieres generations de filtres sont prevu pour faire ce kilometrage et meme beaucoup plus !
Mais attention : tout les filtres a huile vendu dans le commerce n'ont pas forcement la meme durée de vie !!

moralité : pour etre certain, vous mettez du "genuine" ou alors vous vous renseignez correctement sur la reference du filtre de remplacement.

j'avais deja un doute sur les filtres rotor "pas cher" de TD5, et bein pour le debit total, c'est pareil et cette discution me le confirme.

petite info suplementaire qui prouve qu'on peut faire un bon rapport qualité prix chez nous : les filtres purflux sont fabriqué a Vire dans le calvados.
Ils sont aussi les seul a avoir une technique de pliage(breveté) qui permet de mettre plus de papier dans un filtre plus petit.
Un filtre plus petit n'a donc pas une capacité de filtrage moins grande qu'un plus gros (chez purflux en tout cas !)

et ça, pour l'acces deplorable du filtre sur le td5 c'est une bonne nouvelle :)

je me doute bien qu'il n'allait pas me dire que purflux c'est pas bien, mais ses infos me semble quand meme objective.

voila.
@plus
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Message non lu par fa »

Pater aime bien les roulements SKF également :P

:wink:
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

Purflux est dispo chez Carrouf...
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: quelques precisions sur les filtres a huile

Message non lu par Gabach »

africastef a écrit :bonjour a tous,



petite info suplementaire qui prouve qu'on peut faire un bon rapport qualité prix chez nous : les filtres purflux sont fabriqué a Vire dans le calvados.



voila.
@plus
Ben ils sont fabriqués aussi à Marcillac en Aveyron, donc je fait trés attention de ne monter que des filtres "made in Marcillac" 8)
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Quelques précisions sur les filtres a huile...

Message non lu par Mauresque »

africastef a écrit :j'ai aussi voulu savoir ce qu'il pensait des changements de filtre tout les 60000 kms.
Pour lui aucun problemes.
Les dernieres generations de filtres sont prevu pour faire ce kilometrage et meme beaucoup plus !
60.000 km :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Ce qui veut dire qu'à chaque vidange tu es censé démonter ton filtre pour le purger ?
Ou le laisser sur la voiture, avec son demi-litre d'huile souillée ?

Vous trouverez que je suis old-style, mais franchement AMHA c'est n'importe quoi !

Je préfère monter du filtre low-cost (qui répond néanmoins aux normes de base bien que Mr Purflux dise que le sien est plus mieux) et le changer à chaque vidange !

J'ai reçu des filtres à huile Britpart ce matin, payés 3,80 € pièce en UK : y'a pas de quoi se priver !
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Pierrot
Habitué
Messages : 136
Enregistré le : 23/09/2004 13:54
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Pierrot »

Hello
Au risque de faire dévier le post (Eric en jugera :wink: ), sur les Ford Crown Victoria et leur variante Mercury (Grand marquis), vous savez, les grosses berlines qui équipent toutes les flottes de taxi et police outre-atlantique, motorisées par un gros V8 poussif (4,6 litres pour 220 poneys.... comme le p38 :lol: ), la préconisation des vidanges est de : 120 000 km!! je pense qu'à chaque vidange ils changent le filtre.... à moins qu'ils jettent la bagnole à 120 000 km :lol: :lol: :lol:

Bon ok c'est sur du moulbif essence.... mais c'est édifiant!!
tache d'huile?? vous avez dit tache d'huile??
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Quelques précisions sur les filtres a huile...

Message non lu par africastef »

Mauresque a écrit : 60.000 km :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Ce qui veut dire qu'à chaque vidange tu es censé démonter ton filtre pour le purger ?
Ou le laisser sur la voiture, avec son demi-litre d'huile souillée ?

Vous trouverez que je suis old-style, mais franchement AMHA c'est n'importe quoi !

Je préfère monter du filtre low-cost (qui répond néanmoins aux normes de base bien que Mr Purflux dise que le sien est plus mieux) et le changer à chaque vidange !

J'ai reçu des filtres à huile Britpart ce matin, payés 3,80 € pièce en UK : y'a pas de quoi se priver !
c'est du nimporte quoi ecrit sur les fiches officielle LR pour le TD5.
je suppose qu'il savent mieux que moi ce qu'ils font et surtout qu'ils adaptent leur preconisations a l'evolution de la qualité des differents fluide et filtres !

pour Mr purflux, il n'a jamais dit que ses filtres etaient mieux, mais qu'il existait plusieurs qualitées de filtre pour une meme voiture chez lui comme chez les autres :wink:

mais chacun fait, fait, fait c'qu'y lui plait, plait, plait

@plus
Avatar du membre
Pat à caisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 05/06/2005 11:32
Localisation : St Hippolyte du Fort (30)
Contact :

Message non lu par Pat à caisse »

Ch'alu

La vidange du TD5 c'est tous les 60 000 Km ?

Why not ? Perso avec un 300 Tdi, c'est vidange tous les 7 à 10 000 km avec échange cartouche comme Mauresque mais bon, vielle ou très vielle école aussi.

Putaing, le rêve quant je vois comme je tapisse à la 15w40 à chaque changement de filtre. Non, pas pour la vidange du carter grace à un adaptateur de chez difflock ou qqchose comme cela.

Britpart pas cher etour d'expé ou conseil pou les benets qui speak english as a spanish cow ?

Patrick

Merci
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Message non lu par africastef »

Pat à caisse a écrit :Ch'alu

La vidange du TD5 c'est tous les 60 000 Km ?
faut pas seulement lire entre les lignes :roll:
c'est le changement du filtre a huile debit total qui est preconisé tout les 60000km

pour les commandes de filtres en angleterre, va faire un tour sur paddock dans la categorie engine service items
meme en speakant english as a spanish cow on arrive a s'y retrouver.

@plus
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

Pat à caisse a écrit :Putaing, le rêve quant je vois comme je tapisse à la 15w40 à chaque changement de filtre.
Tu prends un sac plastique de supermarché (ceux qu'on te donne aux caisses) non troué.
Tu colles ton filtre dedans (le filtre à enlever, pas le nouveau), de mémoire tu dois même pouvoir réussir à le suspendre (le sac) en l'accrochant du côté de la pompe à injection ou genre.
Tu dévisses.
Ca coule. Dans le sac.
C'est beau...
Pat à caisse a écrit :Non, pas pour la vidange du carter grace à un adaptateur de chez difflock ou qqchose comme cela.
DrainPlug.
C'est beau aussi...
(Faut que je mesure mon bouchon à ce sujet...)
Avatar du membre
Pat à caisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 05/06/2005 11:32
Localisation : St Hippolyte du Fort (30)
Contact :

Message non lu par Pat à caisse »

Re

Merci à tous les 2 pour votre patience et vos réponses.

Pour Paddock, je vais essayer et désolé pour les 60 000km mais je ne connais pas le Td5 et sa filtration :?

Pour le sac plastique, j'ai déjà essayé d'y mettre le filtre (l'ancien :) ) mais il doit falloir améliorer la technique car si j'arrive à limiter les dégâts j'ai encore des fuites.

Quant à mettre en place la nouvelle cartouche après avoir huilé le joint et pré rempli le corps (vieille école, bulle d'air ???) pas simple.

Ceci dit, après une vingtaine de vidange, je suis toujours vivant.
Merci encore pour votre aide
:D
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Interressant mais comme Mauresque je considère qu'au prix du britpart voir même du purflux en grande surface c'est un consommable à remplacer à chaque vidange (10Mkms maxi pour moi)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Message non lu par africastef »

en fait je suis comme vous aussi, je le change a chaque vidange.
Mais c'est plus par rapport a l'utilisation que j'ai du land.

Mais il est interessant de voir que les filtres ont aussi beaucoup evoluer.
Et personnellement, pour quelque euros de plus je prefere mettre une reference reconnu de tres bonne qualité (britpart en fait certainement partie).

Si ça peut vous consoler, j'ai reussi a faire le changement du filtre a huile du td5 sans en mettre une goutte a coté !

et une derniere question technique : faut t'il absolument remplir le nouveau filtre.La premiere mise en route ne suffit t'elle pas avec la pression a chasser l'air qu'il reste ?

merci
@plus
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

Moi je ne le rempli pas, tout simplement parce que j'ai essayé et que cela ne marche pas...... sans la pression du système de lubrification, l'huile ne rentre pas dans le corps de filtre.................

Il contient environ un demi litre.......
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

ça ne sert a rien de le remplir, il suffit de compenser lors du plein d'huile.

changer le filtre
faire le plein, sans tenir compte de la quantité d'huile contenu dans le porte filtre.

démarrer le moteur, faire tourner quelques secondes, arrêter le moteur.
laisser reposer 5 minutes, et compléter le niveau au 3/4 du niveau maxi.
jean-yves 26
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Message non lu par phy »

jean-yves 26 a écrit :ça ne sert a rien de le remplir, il suffit de compenser lors du plein d'huile.

changer le filtre
faire le plein, sans tenir compte de la quantité d'huile contenu dans le porte filtre.

démarrer le moteur, faire tourner quelques secondes, arrêter le moteur.
laisser reposer 5 minutes, et compléter le niveau au 3/4 du niveau maxi.
Moi aussi je fais comme JY :wink:
D'ailleur c'est aussi la méthode recommandée par LR 8)
apprenti mécano.
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »