Nettoyage d'un filtre à air coton, exemple d'un Green Storm

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Nettoyage d'un filtre à air coton, exemple d'un Green Storm

Message non lu par Alexios »

Voici un autre article de notre série : "Nature, sexe et Land Rover" …

Cette fois, nous allons voir comment faire pour nettoyer un filtre à air adaptable en coton, type KN, Green et assimilés.

Disons le tout de suite, point besoin d’article pour ouvrir une boite à air, sortir le contenu et le laver. Cela est – et clamons le haut et fort : doit être - à la portée du premier amateur mécanicien.

Néanmoins, comme un voile de mystère épais et plein de superstitions couvre et entoure ce que nous appelons filtres à air adaptables en coton, un peu de démystification ne fait jamais de mal.

Puis, comme j’ai nettoyé le mien et en plus il se trouve que je me suis doté d’un APN, l’occasion faisant le larron (en l’occurrence tester l’appareil), v’la comment cela se passe …


Après avoir ouvert le capot, desserré les colliers maintenant le filtre en place et extrait la partie contenant le filtre (point besoin de débrancher la batterie, ni porter un équipement de protection de centrale nucléaire), on se retrouve avec ceci :
Image
On remarque que sur cette configuration (filtre à air Green, modèle Storm), le filtre est solidaire de la base, coté moteur. Pour les séparer, on desserre le collier via un trou prévu à cet effet et on tire …
Image

Cette base est très bien faite, elle comporte des diamètres différents qui peuvent être adaptées au tuyau d’origine. Il suffit de couper ce qui est moins grand. Sur un 200 Tdi, le tuyaux d'admission vers le turbo correspond à la première graduation, donc il n'y a rien a couper, tant mieux, cela simplifie la mise en oeuvre ... Coté admission air frais, c’est du 80 et circulez il n’y a rien à voir et encore moins à faire …

On remarque aussi que le filtre, vert à l’origine, ne l’est plus, point. Sans exagération, on peut même qualifier son état de lamentablement crade … et ce après quelques mois d’utilisation, de la route en pagaille et un peu de piste poussiéreuse, pas de quoi fouetter un chat. Je dirais au pif, 5000 km.
Pas beau à voir … beurk … cracra ...
Image

Grosse inquiétude pour l’état intérieur, vu le colmatage extérieur, qu’est ce que mon moteur à pu avaler !!! …

Ben rien … le dedans est complètement, totalement exempt de poussière, et la base qui a été légèrement graissé au précèdent lavage est sèche et sans dépôts. Idem pour le tuyau qui amène l’ai au turbo. Ouf …… ça marche le Green …
Image

Et hop … une photo de la vue de mon balcon. Comme vous pouvez le constater, il fait beau dans le sud. Le plus observateurs remarqueront l’arc des Arceaux, coincé entre les feuilles et l’immeuble … En hiver, le platane perdant son feuillage dru, on voit le Pic de St. Loup … Magnifique … (je sais, rien à voir avec l’article, mais bon, puisque on parle nature dans la série, faut bien qu’il y en a un peu … :mrgreen:)
Image

La nature étant mal faite, un coléoptère vint se suicider dans le filtre … ne me demandez pas comment est-il arrivé la, mais le fait est – et je le déplore, en demandant pardon à genoux aux écolos et autres âmes sensibles – que sa vie éphémère s’arrêta brusquement contre le maillage métallique du filtre. R.I.P.
Image

Donc, on utilise le produit de la marque, flacon blanc
Image
et on laisse tremper le filtre dedans.
Image

Puis, à l’aide d’un pinceau, on frotte mais en faisant attention de ne pas travailler en poussant la saleté vers l’intérieur du filtre, mais plutôt vers les extrémités.
Image

Après le premier lavage et rinçage à l’eau chaude SANS savon, on obtient déjà un hâle plus proche du vert d’origine.
Au passage, remarquez mon évier, il est beau, n’est pas ?
Image

Mais en y regardant de plus près, certains foyers de résistance saletesque résident.
Image

Que cela ne tienne Etienne, on recommence …
Et cette fois on observe que le produit mousse, alors qu’au premier lavage, il sortait plat et gras …
Image

Et voilà le travail, aussi vert qu’à l’origine …
Image

On profite pour faire un nettoyage de la base, bande de faignants …
Image

Une fois sec, on utilise l’huile spéciale Green … Pas besoin d’en mettre des tonnes, ça bloque l’aspiration.

Qui est verte … habile de la part de Green, puisque l’huile redonne un teint vert-neuf-comme-au-début au filtre …
Image
Avant l'huilage ...
Image
Et après ...
Image

On remonte l’ensemble …

Et on repose le tout dans la voiture …
Image

Pas compliqué, fait en une demi heure, plus le temps de séchage qui est variable (mais qui peut être drastiquement réduit en faisant usage d’un sèche-cheveux) et bien plus économique à la longue que l’achat d’un filtre papier.
Le produit lavant fait deux lavages (sans faire du chichi. C'est de la mauvaise économie de ne pas mettre suffisamment de produit ...), l’huile quand à elle, j’estime qu’elle peut faire au moins 10 graissages.
Je n’ai pas les prix en tête, mais je les mettrais en ligne dés que je vais acheter des recharges.

En conclusion, je dirais que l’utilisation d’un filtre à air en coton, fut dictée dans mon cas, tout d’abord par le fait que ce filtre rentre bien mieux dans le compartiment moteur que les boîtes à air d’origine (oui … je les ai toutes testées … :lol: ). Par la suite, le débit d’air supérieur, qui entraine une hausse des performances, le moteur respire mieux, monte mieux dans les tours et fume moins ; et à la fin pour la facilité de l’entretient. Que l’on ne me parle pas de baisse de conso, je ne sais pas ce qu’est conduire doucement … :twisted:

Remarque importante, à mon sens, le nettoyage du filtre est comme les vidanges … NE JAMAIS SUIVRE les préco constructeur … :mrgreen:
Toujours diviser par deux les intervalles et adapter l’entretient au type de terrain d’évolution. Ouvrir la boite de temps à temps et regarder l’état du filtre. Laver au besoin, pas au kilométrage … qu’on se le dise …

Pour info 1 : Ce filtre (Storm) est donnée pour une capacité d'alimenter un moteur d'une puissance max de 160 ch. Au delà, il faut passer à un autre modèle de la gamme, le Twister, qui existe en trois tailles et va jusqu'à ... beaucoup de cv ...
Néanmoins, il faut bien se renseigner, car sur le site de Green GB, il est noté que le Twister ne conviendrait pas pour les moteurs turbo compressés.

Pour info 2 : Ce filtre n'est pas étanche. Il faut donc le rendre étanche pour un usage subaquatique. Le Twister lui, est étanche.

Pour info 3 : Le Storm coute dans les 90 €, le Twister coute le double pour la plus petite taille ...

Pour info 4 :, dans le dernier Moto Mag, il y a un reportage sur les filtres coton (Moto Magasine, N° 230, septembre 2006, p.p. 82). Il se dégage, que ceux-ci, filtrent un peu moins bien que le filtre d’origine, ont un effet bénéfique sur la consommation, mais augmentent peu les performances. Normal, puisqu’il y a plus d’air qui passe, il y a un peu moins de filtration et un peu plus de puissance. Ceci étant dit, faut relativiser quand à la moindre filtration, je cite : « des poussières normalisées (diamètre compris entre 0 et 80 micromètre, concentration 0.5 g/m3) … ». L’article conclue : « Si le filtre d’origine est irréprochable sur ce point – la filtration des poussières NDR -, avec une efficacité de 99%, les filtres en coton suivent de peu (de 98% pour le DNA aux 95% pour le Green). Seuls les plus inquiets pour la santé de leur moteur refuseront de courir le risque. »

Outillage : tournevis plat et cruciforme
Difficulté : 0/5 (même avec deux mains gauches, on y arrive ...)
Temps : 30'

Et comme d’habitude, si vous avez des questions et/ou des remarques, n’hésitez pas …
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

N'hésitez pas à commenter cet article et/ou poser vos questions ci-dessous !

Pour celà, vous devez être enregistré et connecté avec le pseudo et le mot de passe que vous avez choisis. Si vous n'êtes pas encore enregistrés, rendez-vous ici, c'est rapide et gratuit !

Bonne navigation sur http://www.landroverfaq.com ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

J'aime bien les articles de Monsieur Alexios.

Encore !


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Nettoyage d'un filtre à air coton, exemple d'un Green St

Message non lu par Normand 1400 »

Alexios a écrit :que sa vie éphémère s’arrêta brusquement contre le maillage métallique du filtre. R.I.P.
Non seulement, ça nous informe, mais ça nous rappelle notre jeunesse, quand la messe était en latin... :lol:
Avatar du membre
Fab
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 23/02/2007 18:58
Localisation : St Pée - pays Basque

Message non lu par Fab »

Sympa cet article, il est un peu félé cet Alexios :mrgreen:

Sinon je trouve bizarre le commentaire qui fait ressortir l'incompatibilité entre Green et turboD, je ne vois pas ou cela coince?
Le montage Twister - snorkel (tourné vers l'avant en dynamique) avec une pompe (Rory) - turbo revus + interco fonctionne très bien, du moins sur mon ex 6 en ligne 2,8 sur le GR cela me donnait + que satisfaction.

Quelqu'un de + doué que moi en théorie peut dévelloper?
Land90 TD 1987
Tout commence là ou la route s'arrête...
big130
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 12/06/2007 20:32
Localisation : PACA avignon
Contact :

fitre green

Message non lu par big130 »

salut alexios ....le filtre green tu peux le poser sur un def 300tdi??? A la place de l'ancien!!!!! je n'arrive pas a le visualiser ......merci de me repondre . :wink:
Avatar du membre
xdesaqui
Habitué
Messages : 62
Enregistré le : 23/03/2006 20:05
Localisation : Pyla sur Mer (33)

Re: Nettoyage d'un filtre à air coton, exemple d'un Green St

Message non lu par xdesaqui »

Normand 1400 a écrit :
Alexios a écrit :que sa vie éphémère s’arrêta brusquement contre le maillage métallique du filtre. R.I.P.
Non seulement, ça nous informe, mais ça nous rappelle notre jeunesse, quand la messe était en latin... :lol:

Tu veux parler des western spagettis :sm25:

Trop tard je ne suis plus là ! :wink: :P
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Re: fitre green

Message non lu par Alexios »

big130 a écrit :salut alexios ....le filtre green tu peux le poser sur un def 300tdi??? A la place de l'ancien!!!!! je n'arrive pas a le visualiser ......merci de me repondre . :wink:
Ben ... oui ... mais ... si tu utilises un truc comme le storm, il te faudra revoir la fixation de la boite sur le porte filtre d'origine. Je pense que c'est faisable.

Maintenant, l'intérêt (un des intérêts ...) de ce type de filtre, est simplifier le passage d'air tout en l'augmentant. Donc, l'idéal serait de le placer au plus près de l'entrée du turbo avec un gros tuyau en 80 qui vient directement de la prise d'air sur l'aile. Ainsi tu élimines tous les coudes et contre-coudes que Land Rover à eu l'immense bonté d'installer ... :mrgreen:
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
serge06
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 07/06/2005 19:17
Localisation : VALBONNE 06

Message non lu par serge06 »

bonjour à tous pour info sur ma cartouche "KN" en remplacement du filtre d'origine le nettoyage est trés frequent (toutes les 2 sorties) en cas de sortie sur terrain poussiéreux dans la configuration prise d'air d'origine
herve
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 18/12/2004 13:35
Localisation : Sannois 95

Message non lu par herve »

Alors KN ou GREEN !??, Zate is le kouéchtion !!?... :wink:
Avatar du membre
serge06
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 07/06/2005 19:17
Localisation : VALBONNE 06

Message non lu par serge06 »

ben c'est la même chose et ça marche pareil
Avatar du membre
Kurios
Habitué
Messages : 129
Enregistré le : 14/04/2007 7:59
Localisation : Chez moi

Message non lu par Kurios »

Je viens de nettoyer mon KN à fond après un mois au Maroc.
Malgré quelques nettoyages rapides en cours de route, j'y ai passé une bonne heure et en trois séances tempage produit/rinçage j'ai sorti au moins un demi kilo de sable et autres merdes du bouzin!

Le temps que ça sèche j'ai remonté un filtre d'origine, bisarement ça fume beaucoup moins noir! :lol:
Avatar du membre
finoseco
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 29/12/2009 20:09

Re: Nettoyage d'un filtre à air coton, exemple d'un Green Storm

Message non lu par finoseco »

Alexios a écrit :Disons le tout de suite, point besoin d’article pour ouvrir une boite à air, sortir le contenu et le laver. Cela est – et clamons le haut et fort : doit être - à la portée du premier amateur mécanicien.
Bein moi, là, je suis deja paumé... :? Ok, je pars de zero, mais vraiment de tout zero. Une idée de ou trouver des infos sur cette etape ? J'ai parcouru le forum sans succés, cela semble tellement simple et évident que cette étape est toujours zapée...

J'aimerais nettoyer le filtre à air de mon Def 110 Td5 mais je ne sais pas par ou commencer (une fois le capot ouvert, forcement....) !

Merci !
Defender 110 TD5 (2004) - Bordeaux, France.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Nettoyage d'un filtre à air coton, exemple d'un Green Storm

Message non lu par Feub »

Alors pour commencer, on ne nettoie pas un filtre d'origine, il est ici question de filtres spéciaux qui sont lavables... a la limite, ton filtre d'origine tu peux le souffler a l'air comprimer, ou l'aspirer quand madame n'est pas la :mrgreen: :mrgreen:
Mais sinon, un filtre neuf, acheté chez AD ca sera surement moins cher que LR, et ton moteur te remerciera! :wink:
Avatar du membre
finoseco
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 29/12/2009 20:09

Re: Nettoyage d'un filtre à air coton, exemple d'un Green Storm

Message non lu par finoseco »

Ok, donc si je comprends bien cela vaudrait a priori le coup de remplacer le filtre d'origine par un neuf lavable, c'est bien cela ? Quel modele choisir dans ce cas ? Les Green Storm semble en vogue...
Defender 110 TD5 (2004) - Bordeaux, France.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Nettoyage d'un filtre à air coton, exemple d'un Green Storm

Message non lu par Feub »

Perso je n'en suis pas convaincu, avec le prix d'un tel filtre, et le boulot pour le nettoyer et l'huiler correctement, on achète déjà un paquet de filtres d'origine...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Nettoyage d'un filtre à air coton, exemple d'un Green Storm

Message non lu par The Pater »

finoseco a écrit :Ok, donc si je comprends bien cela vaudrait a priori le coup de remplacer le filtre d'origine par un neuf lavable, c'est bien cela ?
Mouais.... leur qualité filtrante laisse souvent à désirer surtout si la maintenance de ceux est mal faite.

AMHA, un changement périodique du filtre papier d'origine LR ou venant d'une société reconnue (équipementier OEM) dans le domaine du filtrage vaut bien mieux.
Quel modele choisir dans ce cas ? Les Green Storm semble en vogue...
Effet de mode de sociétés ayant un bon savoir faire dans la communication et le marketing.......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »