pascal44 a écrit :
Est-ce que c'est en lien avec la partie de l'électro-aimant qui coulisse pour faire contact au démarrage ?
Salut,
Oui, certain l’appelle parfois le relais du démarreur, a ne pas confondre avec le relais en série sur le circuit de la clef du démarreur commandé par le boitier d'alarme.
A l'intérieur, les "solénoïdes" fonctionne tous suivant le même principe: Il y a un noyaux en fer doux qui est déplacé grace un un champs magnétique qui se crée lorsqu’on alimente la bobine (solénoïde) a l'intérieur de laquelle il se situe. Ce déplacement génère deux choses:
D'une part il établi le contact de puissance (400A) entre la batterie et le moteur électrique du démarreur par l'intermédiaire de la rondelle cuivre,
d'autre part, il provoque le déplacement du petit pignon d'entrainement sur volant moteur et son retrait lorsqu’on arrête d'alimenté la bobine en relâchant la clef .
Un défaut que tu as subit, c'est l'usure des plots et de la rondelle cuivre sur la partie interne du solénoïde du démarreur de ton TD5, ce qui est extrêmement fréquent vers les 350000km -/+50000km, suivant l'usage du land ville/campagne.
On peut voir que c'est le symbole d'un relais qui est choisi pour représenter le solénoïde sur les schémas Land Rover.
.
Un démarreur sur lequel il faut taper pour qu'il se lance, peut également avoir un problème de charbon, soit l'usure, soit les ressorts des charbons trop faible car encrassé ou ayant perdu de la force a cause de la chauffe. Dans ce cas on arrive a entre le clic clic du solénoïde, a chaque fois que l'on actionne la clef en position de démarrage.
Par contre, si rien ne se fait entendre, cela peut aussi provenir du relais d'immobilisation ou de son support qui génère un fonctionnement aléatoire ou sa commande par le boitier d'alarme qui ne se fait pas. Il est repéré SM sur le tableau des pictogrammes des fusibles des TD5 :
La trois tests de base peuvent être effectués.
1)Inverser le relais avec un relais voisin comme celui du dégivrage, qui sert beaucoup moins. Au passage contrôler l'état du support, oxydation, sertissage...
2) Mettre le fil noir liseré orange a la masse ou coincer dans le support du relais un bout de fil que l'on relie à la masse, pour ne pas toucher au faisceau d'origine, tout ça pour palier a un éventuel problème de commande lié au boitier d'alarme.
3) Remplacer le relais par un shunt, si c'est un problème de commande dut a un défaut dans le boitier d'alarme, qui ne commute plus la masse du relais SM C0151.
A+