![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Bon, autre question aux fins connaisseurs du Td5 : est-il équipé d'un injecteur pilote, autrement dit d'un injecteur muni d'un capteur mesurant la levée de l'aiguille?
Je ne fais pas partie de cette classe de spécialiste, mais vu qu'un injecteur n'est connecté qu'avec 2 fils et qu'il n'a pas l'air d'embarquer beaucoup d'électronique, j'ai envie de dire non ....Normand 1400 a écrit :![]()
Bon, autre question aux fins connaisseurs du Td5 : est-il équipé d'un injecteur pilote, autrement dit d'un injecteur muni d'un capteur mesurant la levée de l'aiguille?
Ah non ..... arrêtes le teasing ! envoie la sauceNormand 1400 a écrit :C'est bon, j'ai ma réponse!
Avant de poursuivre les développements techniques, il faut effectivement s'assurer que la pompe d'alimentation basse pression fonctionne correctement...
Non mais, on dirait bien que tu me cherches làNormand 1400 a écrit :Môssieu l'amateur de diptères a des réclamations à faire?![]()
Je dois avouer que ce sujet me titille grave les neurones et c'est en plus pour moi une superbe occasion d'en apprendre davantage sur mes Td5 (et oui j'en ai un dans le disco et un dans le def) !Normand 1400 a écrit : A tout te dire, j'ai de plus en plus d'hésitations lorsqu'on s'engage sur le terrain de la mécatronique : aucun des sujets abordés sur ce forum n'a abouti comme il aurait dû.
J'en veux pour preuve celui des saccades du Td4 Puma qu'on a abordé au printemps. Mais ce n'est pas le seul.
Par ailleurs, je n'ai pas de véhicule récent, donc pas l'expérience de son suivi au quotidien. Et la mécanique et l'électronique ne sont pas mon métier, ce qui fait que je ne me considère pas comme totalement légitime pour disserter sur ces sujets.
Après, je me sors d'à peu près tout, j'ai la chance de posséder une doc très étendue, dont une bonne partie vient de la sphère professionnelle, un outillage multi thématiques conséquent, un peu de jugeote et ... quelques idées.
Il est vrai que ça peut sembler se compliquer quand on s'aventure sur ces terrains, mais pas tant que ça finalement. Par contre, le recours à la métrologie est indispensable ; tu as déjà l'oscillo, l'idéal serait que tu récupères une pince ampèremétrique.
La poche .... je l'aiNormand 1400 a écrit : Avec ça en poche, si vous êtes chauds tous les deux, il n'y a pas de raisons qu'on n'y arrive pas, surtout que si tu as le même véhicule, il sera facile de décrire la situation de référence, comme on dit.
Et le plaisir de découvrir et partager des trucs ensemble, c'est quand même le nec plus ultra!![]()
Heuuu bien, sauf côté planning !Normand 1400 a écrit : Alors, tu le sens comment?
Je vais un peu broder dans ma réponse, non pas pour faire le malinNormand 1400 a écrit : Du coup, c'est toi qui hérite de la première question : peut-on vérifier la pression dans ce circuit via un capteur ou bien le dit capteur est-il intégré dans la pompe comme il me semble l'avoir lu je ne sais plus où ?
Pour limiter les contorsions (douloureuses à nos agesNormand 1400 a écrit : Concernant le deuxième prérequis, en connectant l'oscillo sur le capteur de vilebrequin, on saura immédiatement si ce paramètre fondamental est bien acquis par le calculateur de Blaise, autrement dit si le capteur est en état.
J'imaginais simplement le laisser pendouiller au bout du connecteur, il relèvera la température ambiante !Normand 1400 a écrit : Oui, en mettant un mano à la place de la sonde de température, tu vas relever la pression. Par contre, si tu débranches électriquement le capteur de température, attention aux codes défaut... Mais tu as aussi la solution de ne pas le débrancher et de le mettre dans une casserole d'eau à 25°.
Tu penches donc aussi pour un ECU en été de mort cérébrale ....Normand 1400 a écrit : Ce qui m'intrigue, c'est qu'avec un shoot au Start Pilot, Blaise indique que le bouzin a redémarré. Si le CKP était coupé, nada, il n'y aurait pas eu de démarrage possible. C'est pour cela qu'à ce stade, je penche plutôt pour le condo qui décolle les clapets d'injecteurs au bord de l'arrêt cardiaque : le shoot a pu permettre l'inflammation du mazout même avec une pré-injection foireuse (surtout que le haut moteur devait être gorgé de gas oil à cause des essais de démarrage répétés) et après, comme le moteur prend ses tours (450 t/mn démarreur contre 800 au ralenti) ça le fait, l'auto inflammation étant suffisante.
Pas tip top (ça fume et ça cogne un peu) mais ça tourne.
Nan nan, t'arrêtes pas !Normand 1400 a écrit : Si tu as un oscillo analogique, on ne va pas pouvoir partager les oscillogrammes, car tu ne pourras rien mettre en ligne. C'est pas pour te pousser au crime, mais je t'assure que ce genre d'outil, c'est vraiment le pied! Une fois qu'on y a goûté, on ne peut plus s'en passer...![]()
Et puis comme tu le branches sur un ordi portable autonome (alimentation batterie) fini la prise de tête avec la terre quand tu bosses sur des circuits 240 volts secteur...
Allez, j'arrête!![]()
C'est un debit theorique.ludo59 a écrit :Normand 1400 a écrit :
Déjà là, j'ai un peu de mal à comprendre comment l'étage haute pression peut asservir le moteur à un débit de 180l/h alors que l'étage basse pression ne lui en sert que 30l/h ...![]()
ça tombe bien le TD5 n'a pas de rampe communeGabrielle a écrit :Bonjour;
Pour moi, ca serait plutot "le commutateur (ou l'interupteur) du dessus à échoué la pre injection". Je ne suis pas bilingue, mais je tiens une conversation un peu technique.
Un rapport avec la pompe de gavage qui ne dit plus rien??
Je ne connais rien à ce moteur, ni aux rampes communes, de maniere generale.
L'ecu a en memoire le tarage de chaque injecteurs via un code specifique qui est ecrit sur ces derniers et qu'il faut rentrer dans l'ecu a chaque changement d'injecteur.ludo59 a écrit :Je ne fais pas partie de cette classe de spécialiste, mais vu qu'un injecteur n'est connecté qu'avec 2 fils et qu'il n'a pas l'air d'embarquer beaucoup d'électronique, j'ai envie de dire non ....Normand 1400 a écrit :![]()
Bon, autre question aux fins connaisseurs du Td5 : est-il équipé d'un injecteur pilote, autrement dit d'un injecteur muni d'un capteur mesurant la levée de l'aiguille?
mais force est de constater que l'ECU doit connaitre l'adresse de l'injecteur .... donc j'en sais rien au final ......
Bref encore un post (le mien) pour