Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi

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Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi

Message non lupar The Pater » 26/11/2019 16:50

Normand 1400 a écrit :Débranches le retour gas oil de la pompe (il faut mettre un récipient pour intercepter et recueillir le flux) et dis-nous ce que tu observes moteur tournant au ralenti.


Pas bête, je n'y avais pas pensé.

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Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi

Message non lupar ceddef » 30/11/2019 14:42

Normand 1400 a écrit :Bon... :twisted:

Autre essai à faire : en première longue ou deuxième courte, parviens-tu à gravir une montée assez marquée sur le ralenti, sans baisse de régime marquée (et surtout sans caler)?


De la même veine : le moteur émet-il une bouffée de fumée noire au démarrage? Si oui, cela veut dire que la surcharge est fonctionnelle, donc que l'étage 0 à 250 t/mn du régulateur (0 à 500 t/mn moteur) est opérant (cet essai permet de savoir si la pompe délivre un débit instantané élevé car c'est à ce moment qu'il est maximal)...



En 1ère longue (essai aussi en 2nd courte), sur une pente assez marquée et sur le ralenti, il y a des saccades, ce n'est pas linéaire sur environ 5-6 mètres et après presque plus de saccades, c'est à peu-près linéaire.

Au démarrage au coup de clé il y a une bouffée de fumée noire puis plus rien après
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Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi

Message non lupar ceddef » 30/11/2019 14:46

Normand 1400 a écrit :Débranches le retour gas oil de la pompe (il faut mettre un récipient pour intercepter et recueillir le flux) et dis-nous ce que tu observes moteur tournant au ralenti.

La régulation au ralenti en charge que je suggérais l'autre fois, ça donne quoi?


Çà coule linéairement

IMG_0410_1.jpg
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Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi

Message non lupar The Pater » 30/11/2019 17:56

ceddef a écrit :Çà coule linéairement


Donc ce n'est pas un problème d'arrivée de gasoil, mais bien de pompe à injection.

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Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi

Message non lupar Normand 1400 » 01/12/2019 11:14

En effet.

Et la régulation entre 300 et 850 t/mn moteur semble fonctionnelle au vu des éléments que tu rapportes. Donc c'est pour les plages suivantes que ça ne va pas.

J'ai regardé d'un peu plus près mes docs.

En reprenant un post ancien ici, histoire de ne pas refaire les schémas :mrgreen: , la première idée qui vient, dans la droite ligne de la remarque du Pater, est de suspecter un grippage en position de non suralimentation des pièces en bleu (du coup, pas de jeu « h ») qui bloquerait le tiroir de débit en position de débit limité.

Là où j'ai des doutes, c'est que même bloquée en position de fonctionnement atmosphérique, la tringlerie tolère en principe une certaine montée en régime (fonctionnement en phase atmosphérique normal) ; d'où la question : ton moteur reste vraiment au ralenti ou alors il monte quand même à 1 500/2 000 t/mn?

Un test à faire pour voir s'il faut bien chercher de ce côté serait de soumettre le circuit de prise de suralimentation de la pompe à sur pression de l'ordre de 0,5 bars. Tu peux faire ça avec un compresseur et nous dire ce que ça donne?
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Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi

Message non lupar ceddef » 01/12/2019 11:50

Donc si j'ai bien compris, je dois mettre 0.5 bars avec mon compresseur (en continu) sur le tuyau de pression de suralimentation (flèche rouge)

Démarrer le moteur et voir ce que cela donne, c'est bien ça ?

IMG_0414_1.jpg
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Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi

Message non lupar Normand 1400 » 01/12/2019 15:24

Yesss!
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Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi

Message non lupar ceddef » 01/12/2019 17:15

N'ayant pas voulu couper le tuyau d'origine, j'ai trouvé un raccord, c'est du 8 x 100 et fait j'ai un montage

IMG_0416_1.jpg


J'ai démarré puis fait chauffer le moteur avant d'accélérer, et j'ai fait le montage

IMG_0417_1.jpg


Je n'ai pas trouvé un régime + important qu'avant, par contre ça fume d'enfer !

IMG_0421_1.jpg
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Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi

Message non lupar Normand 1400 » 01/12/2019 19:21

Fumée bien bleue apparemment?

C'est signe que le point d'avance est modifié, comme si la pression de transfert de la pompe, qui détermine le point d'avance, réagissait à la surpression.

Ça ne devrait pas.

Lorsque tu mets en pression, surtout avec le chouette montage que tu as fait, tu entends quelque chose, genre un pschiitt? Si oui, c'est pas normal non plus.
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Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi

Message non lupar ceddef » 02/12/2019 17:07

Non je n'ai rien entendu, pas de pschiitt au niveau des raccords bien étanches ni dans le pompe d'injection, moteur à l’arrêt.

Oui la fumée est bien bleue en accélérant à fond au maxi du régime que j'ai (c'est à dire 1/3 du régime maxi), mais pas de fumée au ralenti, fumée noir au coup de clé au démarrage.
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Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi

Message non lupar Normand 1400 » 02/12/2019 18:55

Je crains qu'on ne puisse pas aller beaucoup plus loin sans ouvrir la pompe...

Une dernière chose à tenter avant l'intervention diéséliste : ouvrir la capsule recevant la pression turbo et vérifier l'intégrité de la membrane et le déplacement du piston plongeur. Mais je n'y crois pas...

C'est arrivé comment cette avarie?
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Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi

Message non lupar LeBaron88 » 02/12/2019 19:06

Une question qui va surement vous paraitre idiote, mais bon... J'ai un ami qui avait le même problème sur un tracteur (Massey-Ferguson)...
En fouillant sur le net, j'ai découvert qu'il y avait, sur la pompe d'injection, un petit filtre metallique à l'arrivée du carburant. C'était ce petit tamis qui était en partie obstrué par des impuretés...
Trouverait-on la même chose sur une voiture telle les notres ?
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Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi

Message non lupar ceddef » 02/12/2019 19:55

IMG_0414_3.jpg


ça sert à quoi ce capteur "de position" ? C'est pour l'EGR ?
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Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi

Message non lupar ceddef » 02/12/2019 20:24

Normand 1400 a écrit :Je crains qu'on ne puisse pas aller beaucoup plus loin sans ouvrir la pompe...

Une dernière chose à tenter avant l'intervention diéséliste : ouvrir la capsule recevant la pression turbo et vérifier l'intégrité de la membrane et le déplacement du piston plongeur. Mais je n'y crois pas...

C'est arrivé comment cette avarie?



C'est arrivé suite à un mois sans activité, car mon Defender c'est d'abord un véhicule "plaisir", il ne sert pas au quotidien. (c'est déjà arrivé que je ne l'ai pas démarré plus de 2 mois...)

Au début je croyais à un problème d’alimentation, donc ayant une pompe de gavage neuve d'avance (j'ai vu certain problème sur le forum, j'en avait une d'avance achetée il y a environ 6 mois) et j'ai changé mon filtre à gas-oil en ayant aussi un d'avance.

Mais en ayant changé ces 2 derniers, il y avait toujours le même problème.

Donc c'est pour ça que je me tourne vers le forum.
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Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi

Message non lupar Normand 1400 » 03/12/2019 8:36

Donc c'est arrivé à l'arrêt.

C'est sûrement trois fois rien, mais le tout est de tomber dessus... :mrgreen:

Le capteur sert à renseigner le calculateur d''EGR en effet. Il n'a rien à voir avec le défaut.

Pour le tamis, s'il y avait eu un problème d'alimentation en fuel, tu l'aurais détecté en raison d'un débit de retour faible voire nul.

Si tu peux, tente l'ouverture de la capsule pour vérifier son intégrité et actionne le piston plongeur.
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Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi

Message non lupar LØLØ » 03/12/2019 22:21

Salut,
C'est un classique après une longue immobilisation , c'est le doigt palpeur de la pompe qui est grippé.
Celui qui laisse une trace sur le cône :
trace laissé par le doigt palpeur.jpg

Il faut enlever la membrane, et ressort en démontant les quatre vis du petit couvercle.
convercle de membrane.jpg

Effectivement le rond noir fixé avec des vis torques c'est le capteur de position du levier accélérateur pour la vanne EGR.
DSC_1244.JPG

Tu n'es pas obligé de le remettre si tu n'as plus d'EGR.
DSC_1843.JPG

Au fond du trou après avoir enlevé le ressort et le cône dont au préalable tu auras repéré la position du poinçon repéré 0 avant de l'enlevé, ou alors tu te fis a la marque laissé par le doigt palpeur pour la remise en place.
marquage de la membrane.jpg

Parfois et ce sera peut-être ton cas si le doigt palpaur est grippé, il te faudras tiller et tourner la membrane un peu dans tous les sens pour arriver a extraire le cône qui se fait coincé par le fameux doigt palpeur grippé.
Dans ce cas, tu mets de dégrippant genre WD40 ou autre en le glissant dessous avec un capillaire et tu titilles de plus bel.
Mais le coupable est au fond de ce trou:
ecrou cannelé.JPG

Avec un petit tournevis tu essais de le manœuvrer un peu, ce n'est pas évidant, mais il n'y a pas besoin de grand chose pour que cela reparte, un peu de dégrippant et quelques caresses suffisent. Sur le schéma du Pater, c'est la pièce N°4 appeler le "guide pin"... Ce n'est pas moi qui l'a dit :roll:
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Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi

Message non lupar Normand 1400 » 04/12/2019 7:46

LØLØ a écrit :C'est un classique après une longue immobilisation , c'est le doigt palpeur de la pompe qui est grippé.

Espérons que ce soit ça! :D

Question pour LØLØ : en principe, ça ne devrait pas empêcher le moteur de prendre des tours à vide, donc en phase atmosphérique. Au moins jusqu'à 2 500 voire 3 000 tours/mn, alors que notre ami parle de 1 500 t/mn... :shock:

Pour débloquer le doigt palpeur sans titiller là-dedans avec un tournevis, ce qui est toujours susceptible de faire du dégât (rayures), ni déposer la membrane, une solution consisterait à repousser le piston plongeur vers le bas en le repoussant à la main tout en accélérant à fond. Le doigt palpeur n'étant plus en appui sur le cône du piston plongeur, il sera directement soumis à l'effort du ressort via le levier du compensateur de suralimentation ce qui devrait le débloquer.

Au pire, on peut toujours imaginer de dévisser à fond (en comptant le nombre de tours afin de ne pas dérégler la pompe) la vis de régime maxi, ce qui augmentera encore l'effort du levier d'accélération transmis par le ressort de régulation.

En passant, regarde aussi l'état de l'orifice de mise à la pression atmosphérique (repère 15 sur le schéma du Pater) ; je ne serais pas étonné qu'il soit colmaté et donc responsable de l'augmentation de la pression interne dans le carter de pompe engendrée par l'essai au compresseur.
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Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi

Message non lupar LØLØ » 04/12/2019 16:25

Normand 1400 a écrit :
En passant, regarde aussi l'état de l'orifice de mise à la pression atmosphérique (repère 15 sur le schéma du Pater) ; je ne serais pas étonné qu'il soit colmaté et donc responsable de l'augmentation de la pression interne dans le carter de pompe engendrée par l'essai au compresseur.

Salut,
Ah oui, bonne idée ça aussi...
Il se cache derrière une espèce de petite cornue de protection en caoutchouc noir genre schnorkel miniature , je ne sais pas trop quel nom donné a ça :
DSC_6458.JPG

L'orifice en lui même se démonte avec une clef 17 :
DSC_6484.JPG

Ce n'est pas un simple trou, il y a une chicane certainement savamment calibrée :
DSC_6460.JPG

Elle ( la mise à l'air ) tombe proche de l’écrou cannelé :
DSC_6461.JPG

J'ai soufflé dedans pour voir, l'air passe sans difficulté dans les deux sens.
DSC_6478.JPG

Normand 1400 a écrit :Question pour LØLØ : en principe, ça ne devrait pas empêcher le moteur de prendre des tours à vide, donc en phase atmosphérique. Au moins jusqu'à 2 500 voire 3 000 tours/mn, alors que notre ami parle de 1 500 t/mn... :shock:

Effectivement, difficile a juger mais j'ai pu constaté, que cela ne prenait pas les tours, te dire 1500 ou 2000tr/mn max au pif peut-être; mais a 2500 ou 3000 tr/mn tu pourrais presque arriver à rouler alors que là, c'est vraiment difficile avec le doigt grippé, du moins sur un 300 ou un 200 les autres autos, je ne peux pas te dire.
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Re: Le moteur reste au ralenti même en accélérant - 300 tdi

Message non lupar Locouarn » 04/12/2019 16:43

LØLØ a écrit :Effectivement le rond noir fixé avec des vis torques c'est le capteur de position du levier accélérateur pour la vanne EGR.
Tu n'es pas obligé de le remettre si tu n'as plus d'EGR.


Bonjour,
Effectivement. Mais pour ma part je l'ai précieusement mis en réserve dans une petite boite "au-cas-où", vu le prix de ce potentiomètre !
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Message non lupar LØLØ » 04/12/2019 17:23

Locouarn a écrit :
Bonjour,
Effectivement. Mais pour ma part je l'ai précieusement mis en réserve dans une petite boite "au-cas-où", vu le prix de ce potentiomètre !
https://rimmerbros.com/Item--i-STC4389

:shock: Oh! putaing con ! j'en ai précieusement mis a la poubelle plus d'un mais il m'en reste encore a vendre a moitié prix, voir même au quart... :mrgreen:
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