TD4 2.4 PUMA très difficile à démarrer

Tout ce qui touche à l'alimentation en carburant, réservoir, pompe à essence...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1844
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: TD4 2.4 PUMA très difficile à démarrer

Message non lu par Normand 1400 »

J'ai omis un détail lors du topo d'hier, car je n'ai pas (sans doute à tort) décrit le fonctionnement de la soupape régulant la pression de transfert : quelqu'un sait-il s'il existe un clapet anti-réaspiration sur le circuit de retour gas oil?

En lien avec le propos suivant :
Romain987 a écrit :J'avais le flexible de retour gasoil, dans la jauge du réservoir, cassé. Vicieux car ça désamorçait le circuit une fois que la pompe aspirait le restant du filtre à gasoil
Pour en revenir aux Roto, certains montages comportaient des clapets qui, lorsqu'ils étaient défaillants, ne permettaient pas à la pompe de s'amorcer, même avec un clapet de régulation de la pression de transfert fonctionnel.

Vu la brute qu'est cette pompe, je sens bien un clapet de ce type, bien planqué quelque part. S'il est grippé en position ouverte et si le retour réservoir débouche au dessus du plan de fuel, l'amorçage ne se fera pas et le 4x4 ne pourra pas démarrer, où alors, s'il démarre (cas du clapet à moitié ouvert ou fermé) la pression de transfert va partir en vrille, certes pendant un temps limité, avec les conséquences exposées hier sur la gestion du dosage HP.

Défaut furtif qui pourrait très bien conduire à l’apparition d'un défaut au calculateur si les paramètres de gestion de la VCV ont dérivé au-delà d'une certaine limite.

Plus je réfléchis, plus j'en arrive à la conclusion que le sujet a probablement été posté au bon endroit! :wink:
Romain987
Messages : 9
Enregistré le : 14/10/2021 1:40

Re: TD4 2.4 PUMA très difficile à démarrer

Message non lu par Romain987 »

Bonjour à tous

J'ai changé la soupape de surpression qui a lâché à la suite des multiples tests et empêchait tout démarrage car la pression ne montait pas. Le bestiau a démarré direct mais la pression tournait à 1500 bars sans redescendre. :shock:

A force d'insistance j'ai trouvé la panne :

C'étaient les connecteur sur le calculateur moteur. En fait les joints silicones étaient lâches et venaient se bloquer lors de l'insertion des connecteurs. Le simple décalage d'un petit millimètre suffisait à envoyer plein de codes erreur. :sm4: une valeur pression de rampe totalement farfelue, etc, etc

Bref, j'ai fait un apprentissage de la pompe avec la nouvelle valve de régulation (Denso 294200-0360), avec le soft forscan, et voilà que tout refonctionne. J'ai la même valeur de pression de rampe que celle attendue, tout refonctionne :mrgreen:

Merci encore, je pense que ça apportera des infos utiles aux prochains en galère. :sm11:
Répondre

Retourner vers « Alimentation »