Je vous expose la situation : Disco 300 Tdi, 22 ans et 420 000 Km, fonctionne parfaitement sans aucun problème.
Autres signes particuliers : Pas d'EGR, pas de catalyseur, échappement direct "straight through" (un seul petit pot à l'arrière), Rory "normal".
En vue du prochain CT, je me mets en chasse des diverses sources de "gras" sous le véhicule afin d'éliminer ce qui peut l'être.
En particulier, je remarque des traces d'huile sous l'intercooler, ce qui n'est pas étonnant vu que je ne l'ai nettoyé qu'une seule fois vers 190 000 Km...

Je dépose donc l'échangeur et je le rince copieusement à l'essence puis à l'alcool à bruler pour enfin le faire sécher pendant que je nettoie toutes les tubulures et durites (silicone).
Après remontage, le turbo siffle très fort à la moindre sollicitation.
Evidemment, je pense immédiatement à une fuite liée au remontage des durites, mais la pression monte tout à fait normalement jusqu'à 1 bar (et un poil plus).
Malgré une vérification complète des raccordements (excepté celui du bas que je n'ai pas encore eu le temps de vérifier), le sifflement est toujours là.
Je vais rapidement vérifier ce dernier raccord, peu accessible, car si l'huile suintait par là c'est que l'étanchéité n'est pas évidente (et la pression maximum).
Le turbo tourne librement et ne présente aucun jeu, tout est normal de ce côté. Tout fonctionne aussi bien qu'avant à part ce bruit.
Pensez vous que le simple nettoyage de l'intercooler puisse ainsi "libérer" le bruit du turbo ? Quelqu'un a-t-il constaté pareille chose ?
Merci.