Salut,
Bah! on n'est pas des mauvais gars et pas rancunier, on n'est pas là pour se prendre la tête non plus... Mais c'est bien parce que tu roules en Range
Feub a écrit :
Pour le débitmètre, vers 1989 le débitmètre est devenu un modèle a fil chaud, juste avant les 3.9 qui ont aussi le modèle a fil chaud: Pour moi, si tu en trouves un a volet c'est bon, et tu peux le trouver ailleurs (il n'est pas spécifique au range!) mais de la a te dire ou le trouver facilement! Mais essaye en le débranchant déjà.
Déditmètre à clapet, à mon avis si il est explosé, il y a peu d’espoirs, c'est le clapet qui active le curseur d'une résistance, il faudra vérifier le fonctionnement à l’ohmmètre en fonction de la position du dit clapet en le manœuvrant au doigt. En veillant a ce que le clapet n'ait pas de point dur.
1)
2)
Débitmètre sans clapet, le capteur se trouve dans le petit trou sur le coté dit à fil chaud, Ben oui plus il y a d'air, plus il est refroidi ce qui modifie la résistance du fil en gros.
3)
4)
Toujours en gros et pour faire simple pour l'allumage grosso modo pour une première mise en route.
Tu te places au point mort haut. repère sur poulie en bout de vilebrequin.
Tu places le "détrompeur" d'axe d'entrainement de pompe à huile au fond du puits d’allumeur à 4 heure.
5)
fente au cul de l'allumeur dans lequel doit rentrer l'axe d'entrainement de pompe à huile.
6)
Tu places le doigt distribution un peu avant la position d’allumage du premier cylindre,
7)
Tu introduis l'allumeur
le fait de mettre en place ramènera le doigt en face du plot du premier cylindre, le petit poumon d'avance à l’allumage se trouve sur la gauche et le doigt vers 4 h.
8 )
La forme hélicoïdale du pignon d'entrainement ramènera le doigt sur la position du plot du premier cylindre.
9)
Une fois en place tu contrôles qu'il y a bien correspondance entre le doigt et la position du plot N°1 sur la tête d'allumeur. Au passage, une petite astuce pour maintenir en place les clips de verrouillage qui ont tendance à gêner la rotation naturelle de mise en place ou alors pour celui du fond qui se retrouve coincé derrière dans la mauvaise position et que tu ne peux pas remonter car coincé en dessous contre la culasse, il te faudra recommencer la manip. Un petit élastique fait très bien l'affaire aussi.
10)
Il y a un joint torique sur l'axe de l'allumeur qui peut gêner la descente , il faut bien appuyer dessus et veiller a ce qu'il soit bien en contact avec le bord de son trou.
11)
Tu remontes la bride de l'allumeur sans la serrer. L'écrou de bride a un sens comme tu peux le voir, il est fileté que sur une partie.
12)
13) Goujon de bride.
14) Grand nerveux s'abstenir. Il faut des doigts de fée pour glisser la bride sur son goujon et autour de l'embase de l'allumeur, ce qui oblige à le relever légèrement.
15) Bride en place, il ne manque plus que l'écrou
16) Ça y est ... Une petite pointe de graisse facilite la descente des premiers filets, souvent et surtout sur les vieux V8 bien bricolés ou plutôt mal bricolés, le goujon et l'écrou sont en mauvaise état et ne s'assemble pas bien avec des points durs et autre misère. Vue l'accessibilité, il faut contrôler l'état, et veiller à ce que l'écrou puisse se serrer sans difficulté au doigts.
La clef plate de 14 à cliquet salvatrice... Mais à ce stade ne pas serrer, juste amener au contact de façon à pouvoir tourner légèrement l'allumeur.
17)
Montage de la tête, veiller a ce que la position du détrompeur corresponde bien a celle de l'allumeur.
18)
Contrôler l'état du charbon centrale, son usure et son ressort. Contrôler les plots de distribution, ce n'est pas un peu d'oxydation qui va empêcher la THT de passer. Veiller quand même a ce que cette oxydation ne parte pas en profondeur, des fois c'est trompeur, un petit grattage permet de s’affranchir de ce doute. Vérifier aussi si le plastique de la tête n'est pas fendue. sur la photo, cette tête est bonne.
18 bis)
Remettre la ou les selon les systèmes durite de correction d'avance à l'allumage.
coté allumeur
19)
coté admission
20)
branchement des fils de l'ampli,
Là, il peut y avoir des variantes suivant le type de l'allumeur. Mais il n'y a pas un grand risque d'erreur. Photo pour
feub
21)
le plus courant maintenant étant celui là avec l'ampli sur le coté et une simple fiche à 2 ou 3 broches.
22)
Tu démarres.
Tu pivote légèrement la tête vers la gauche où la droite jusqu’à ce que le régime te paraisse correct. Un essais en accélération voir si la montée en régime se fait correctement. Un arrêt et un redémarrage voir si il repart au quart de tour.
Serrage de la bride sans plus, un essais routier, si concluant serrage définitif de la bride.
Au cas ou cela ne démarrerait pas du tout:
Placer le moteur au point mort haut, redémontrer l'allumeur, faire un tour de vilebrequin, se replacer sur le repère du point mort haut, et reprendre la manipe au point de départ, car il y a des chances que tu sois décalé d'un demi tour car, il y a deux tours de vilebrequin pour un tour d'arbre à cames d'où l'expression être décaler d'un demi tour.
A+