Pour connaitre (un peu) les Tdi Land Rover, et pouvoir les comparer aux précédents modèles (2.5 NA et TD) que j'ai également pas mal pratiqué au tout début des 90", je pense que tu ne te rends pas compte de ce que serait la conduite d'un 90" avec 35 ou 40cv Philippe.....
Un 2.5 D N/A, atmo donc, c'est sur le papier 67cv, ce dont tout le monde, moi le premier à toujours mis en doute, je pense que 60cv est un grand maxi, par contre le couple était ben et bien là, qui plus est à un régime laissant une plage d'utilisation théorique (entre le régime de couple maxi et le régime de puissance maxi) énorme par rapport à la concurrence de l'époque, y compris le 2.5TD avec ses
86cv théoriques. Pour comparaison, un 2L ou 2LT Toyota délivrait sa puissance, un peu supérieure, 72cv sur le papier, au même régime, mais avec un couple 3 ou 4m/kg inférieur et 600tr/min plus haut....
Essayes un 110 2.5D en pleine forme (genre celui que j'avais essayé pour Fred \/ à l'époque), considérons qu'il fait ses 67cv originels supposés, dans une légère montée abordée à 90km/h que mon 90 200Tdi ne ressent même pas, tu finis à moins de 60km/h en 4 voir en 3..... ca c'est le vrai effet d'une sous puissance notoire, alors avec 35 ou 40cv tu finis à 30 à fond de 2, c'est sans doute loin d'être le cas.
Sûr je suis en config tapé de chez tapé, comme Mauresque avec son 200Tdi à la grande époque, 155km/h chrono sur 10km/h d'autoroute sans soucis, donc ton 300Tdi qui plafonne à 120km/h il y a un vrai problème, tous les essais de l'époque le donnaient à 137, voir 143 chrono le 300Tdi dans un 90, mais en 205R16 c'est vrai.
J'ai "joué" avec Sshhaamm dans la montée du viaduc de Garabit, Feub était derrière et peut je l'espère confirmer, avec un 300Tdi sur un 90, moteur frais refait, tapé de chez tapé, en 255/85R16, j'étais dans la traverse arrière avec mon 200Tdi qui bouffe de l'huile, et est sans doute bien loin des 140cv estimé au mieux de sa forme, mais même s'il reste 110cv il marche encore très bien, 148 au GPS sur 20km avec la Sankey derrière, etc.....
Bref, regarde ce qui ne va pas sur ton 300Tdi, et tu verras qu'il doit faire 70cv en atmo, et ses 113 en turbo, et ce en reglage stock, sans fumer ni monter dans le rouge en charge maxi en montée (c'est le soucis du mien et de tous ceux qui ont fait les mêmes réglages...).
Donc, en résumé de ma diarrhée verbale, je pense qu'un 300Tdi c'est mini 70cv en atmo, mais par contre je suis convaincu que ca reste moins "cohérent" en réglages maxi qu'un 200Tdi de Def (avec le turbo et le collecteur dans le bon sens...).