Dépose / repose d'un réservoir de 90"

Tout ce qui touche à l'alimentation en carburant, réservoir, pompe à essence...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
TITOU13
Messages : 1
Enregistré le : 08/06/2004 17:56

Dépose / repose d'un réservoir de 90"

Message non lu par TITOU13 »

[center]ATTENTION !!![/center]
Les manipulations décrites ci-dessous ne doivent être entreprises que par des personnes ayant les connaissances mécaniques & l'équipement requis.
Le réservoir de carburant est le siège de nombreuses vapeurs persistantes malgré de nombreux rinçages.
Au contact d'une source de chaleur importante, les risques d'explosion et/ou d'effet chalumeau sont réels : en aucun cas vous ne devez tenter de réparer vous même un réservoir par soudage, brasage, meulage...
Nous déclinons toute responsabilité quand à l’utilisation que vous ferez des informations livrées ci-dessous, les informations délivrées ci-dessous ne remplacent en rien le manuel d'atelier édité par le constructeur.

1/ Généralités.
  1. Précautions & mises en garde

    Nous ne traiterons pas ici de la réparation du réservoir proprement dit car outre son efficacité souvent aléatoire, de ce type de réparation peut s’avérer extrêmement dangereuse s’il s’agit de procéder au soudage du réservoir.

    Nous vous recommandons vivement le remplacement plutôt que la réparation.

    De même, les opérations ci-dessous développées se limitent au remplacement d'un réservoir de 90" pré-TD5, l'emplacement et les fixations du réservoir ayant évolué sur les 90 TD5.

    Avant de commencer à démonter, il est toujours préférable de bien nettoyer le dessous du réservoir et de la caisse avec un nettoyeur haute pression pour retirer un maximum de boue. Celle-ci vous gênera pour retirer les vis de fixation du réservoir, et n’hésitera pas à vous tomber sur la figure et dans les yeux dès que vous vous allongerez sous le camion (d’où les lunettes ;))
  2. Outillage à prévoir

    L’intervention de dépose durera à peu près 1 heure (autant pour la repose).

    Le démontage d’un réservoir de carburant de Land 90 ou Défender 90 ne nécessite pas d’outillage spécifique. Voici la liste
    • 1 Clé de 19
    • 2 clés plates de 14
    • 2 clés plates de 13
    • 1 tournevis plat +1 cruciforme (gros modèle)
    • 1 clé de 10
    • 1 pince multiprise
    • 1 bac de vidange (propre si l’on veut récupérer le carburant)
    • 1 tenue de travail (jetable si l’on veut récupérer la machine à laver ;))
    • 1 paire de lunettes de sécurité (vos yeux vous remercieront)

2/ Dépose du réservoir.

ImageAvant de débuter les opérations, pensez à débrancher la batterie (pas indispensable, mais toujours plus prudent)
Otez le bouchon de remplissage de carburant, placer le bac sous le réservoir et dévisser la vis de vidange (clé de 19, cerclé de rouge.)
ImageRetirez l’assise du siège passager, puis la trappe de visite, pour accéder au raccordements du réservoir.
ImageDéposez la tôle de plancher côté passager (pas indispensable, mais rudement plus pratique).
IMPORTANT : lors du remontage de cette tôle de plancher il faudra absolument veiller à remettre les vis à leur emplacement d’origine, et en cas de remplacement bien vérifier leur longueur afin qu’elles ne viennent pas perforer le réservoir. (c’est la raison qui me fait démonter mon réservoir aujourd’hui).
ImageDémontez les 2 raccords à olives de départ et retour de carburant (clés de 14).
Débrancher les fils de la jauge à carburant en repérant leur couleur et leur position. Dans mon cas, en partant de l’avant du véhicule : vert/noir, noir, gris/blanc.
ImageDéposez la durite de remplissage du réservoir, ainsi que celle de mise à l’air.
ImageDéposez la vis de fixation avant du réservoir (clé de 19 + clé de 13), puis déposez le support avant en retirant les trois vis de fixation (2 clés de 13)
ImageDéposez les 2 vis de fixation arrière du réservoir (clé de 13, cerclées de rouge sur la photo)
Extrayez ( je crois que le terme est approprié) le réservoir de son logement par le bas, en cherchant la meilleure inclinaison possible pour arriver à le faire passer entre caisse et châssis (là je ne peux pas donner plus de détail, ça se vit plus que ça ne se décrit ;)).

3/ Repose du réservoir.


La repose s’effectue en procédant à l’inverse des opérations de dépose.

Si la tôle de plancher à été déposée, veillez à bien assurer son étanchéité lors du remontage, ceci vous évitera un bain de pied lors de votre prochaine sortie :D
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

N'hésitez pas à commenter cet article et/ou poser vos questions ci-dessous !

Pour celà, vous devez être enregistré et connecté avec le pseudo et le mot de passe que vous avez choisis. Si vous n'êtes pas encore enregistrés, rendez-vous ici, c'est rapide et gratuit !

Bonne navigation sur http://www.landroverfaq.com ;)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Enfer et damnation !!!

Je vais devoir mettre en pratique l'article ci-dessus !

Avant hier, au matin, en sortant du Bed and Breakfast au Nord d'Inverness (à coté du Lock Ness en Ecosse), ne voilà pas que je vois des gouttes de gasoil tomber du révervoir de mon 90.
Et oui, percé par la rouille.....

Je ne devais rentrer d'Ecosse que Samedi, et bien j'ai écourté mes vacances.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Le voilà démonté.

Et pas une trace de rouille à l'intérieur !

J'en déduis que la rouille a débuté entre le réservoir et la plaque de blindage.

Ah, si le réservoir était en plastique.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

L'ancien démonté :
115_1503.JPG

Cela fait un peu vide, mais permet de voir des endroit peu accessible et qu'il serait temps de nettoyer :
115_1504.JPG

J'ai dans un premier temps commandé un réservoir d'origine LR (ref : ESR 2242). Mais si dans un premier temps le réservoir n'était dispo que le 10 juin 2005 (soit un mois d'attente), un appel téléphonique pour confirmation de délai m'a appris que le délai était repoussé au 26 juin 2005.

J'ai fait une recherche chez différents concessionnaires LR pour voir s'il n'y avait pas un en stock. Je ne m'étendrai pas sur le fait que certains concessionnaires ne passent pas leur service pièces détachés ("désolé, mais notre service pièces détachées ne prend pas les appels téléphoniques, veuillez envoyer un fax"), j'ai été bredouille....

Bon, j'ai fini par acheter chez un indépendant un réservoir "adaptable".

Ce réservoir est galvanisé intérieur et extérieur et est livré avec les trois joints et la visserie (mais pas les boulons de fixation du réservoir au chassis).


C'est un réservoir SPI (Spectra Premium Industrie) fabriqué au Canada.
http://www.spectrapremium.com/spectra_fr.html


Je ne sais pas si j'ai eu une bonne idée (je ne crois pas), j'ai décidé de le peindre en noir.
La partie entre le blindage et le réservoir est quasi inaccessible pour pouvoir dégraisser et peindre. A cette heure j'ai pas encore fini de peindre car la couche primaire avait dans certains endroit du mal à accrocher (pas assez bien dégraissé). Et le résultat actuel ressemble plus à un travail de mauvais bricolo du dimanche qu'autre chose.
115_1507.jpg
Mouais, je l'aurais laissé tel quel, sans peinture, il serait déjà remonté.


Notons aussi quelques différences entre l'origine et le SPI pour l'intérieur dans le sytème de cloisons pour garder le bout du tube aspirant le gasoil immergé en cas d'immersion.
J'essayerai de faire des photos potable pour montrer la différence.

A+
Modifié en dernier par The Pater le 11/08/2009 19:06, modifié 3 fois.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Ares
Habitué
Messages : 31
Enregistré le : 03/04/2005 21:00
Localisation : Liège (Belgique)

Message non lu par Ares »

Pourquoi le peindre? :P
Il est masqué par le blindage en grande partie et peu de gens doivent se pencher sous ton land pour vérifier que tout soit bien uniforme ! :lol:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Pourquoi le peindre ?

Le blindage fait partie du réservoir et il est soudé. Une fois monté, la partie basse du réservoir est visible.
S'il n'est pas peint, le réservoir, étant galvanisé (donc gris clair tirant sur l'argent), sera visible et dénotera avec le reste. Mon Land est vert Epson.
Cela aura pour effet visuel d'abaisser le Defender. C'est la raison principale de ma volonté de le peindre en couleur foncée.


Mais venons à quelques différence ntre l'original et l'adaptable.

Je passe sur la vis de viadnge qui est plus petite sur l'adaptable, le plus intéressant est l'intérieur.

Le réservoir LR :
5.jpg
6.jpg
On remarque (désolé pour la qualité des photos) que le cloisonnement pour garder le tube d'aspiration de gasoil immergé lors des dévers, ou lors des virages, est un cloisonement simple. Sorte de U ouvert vers l'avant.

Le réservoir SPI
7.jpg
8.jpg
Ici le cloisonnement est du type fermé (sauf le dessus) avec deux connections avec le reste du réservoir par le bas.

Il me semble que les deux ne permettent pas rester dans des inclinaisons importantes pendant longtemps. Avantage néanmoins au LR lors des montées. Avantage au SPI lors des courtes descentes ou les freinages. Kif, kif autrement, je pense.

Sinon, j'ai fini de peindre comme un "saguoin".
9.jpg
Montage demain.



A+
Modifié en dernier par The Pater le 11/08/2009 19:22, modifié 1 fois.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Bon, il est monté.

Je conseille de mettre le tuyau de mise à l'air avant de mettre le réservoir en position final. C'est plus simple pour serrer le collier.

J'en ai profité pour mettre un chaine au bouchon de réservoir.
Image


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Hier j'ai mis du gasoil et j'en ai profité de remplir au maxi pour tester les étanchéités, la contenance et le litrage en fonction de l'indication du niveau de gasoil au tableau de bords.

La bonne nouvelle :

J'ai réussi à mettre 58 litres mais tous ne sont pas utilisable, bien sûr.

Les mauvaises nouvelles :

J'ai bien perdu 1 litre car l'étanchéité n'est pas parfaite au niveau des vis de fixation du tube d'aspiration de gasoil et du tube de retour de gasoil. Et je n'ai pas envie de trop serrer de peur de détruire les filets dans la tôle du réservoir.
Notons, que sur le point des filetages, le réservoir LR est mieux conçu. Les filetages ne sont pas dans la tôle du corps du réservoir. On le vois bien sur les photos de mes posts antérieurs.
Donc, je pense acheter de la pâte d'étanchéité compatible avec les hydrocarbures et refaire l'étanchéité.

Ensuite, l'indication de niveau de gasoil est faussé et décalé vers la gauche.
Après avoir mis 39 litres, l'aiguille était verticale au milieu du mano comme si le réservoir était à moitié vide (et pas à moitié plein :lol: )
Soit je laisse tel quel, soit je tord la tige du flotteur. Entre les deux mon coeur balance.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

J'ai connu le même soucis sur le réservoir de mon 90" : vieillissement et cisaillement du mastic censé étanchéfier l'interstice entre réservoir et tole de protection, emprisonnement d'eau entre le deux et perforation par la rouille avec le temps.

La méthode curative diffère par contre, j'ai employé les produits Restom (dispos chez Alp Diffusion) pour dérouiller le réservoir et lui redonner une étanchéité grace à la création d'une une peau en résine à l'intérieur.

Je suis conscient que ce n'est qu'un emplatre sur une jambe de bois, mais la réparation qui ne m'a coutée que 60 € tient sans faille depuis 3 ans...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Mauresque,

J'ai pensé faire comme toi, puisque j'ai l'expérience de ce type de revêtement dans les réservoirs de motos.
Mais comme la corrosion vient de l'extérieur, j'ai changé d'avis.

Tiens nous au courant dès que ton réservoir recommence à fuir. Il se peut que cela soit dans 10 ans...et dans ce cas, il est préférable de faire ce traitement au lieu d'acheter du neuf.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Pierrot
Habitué
Messages : 136
Enregistré le : 23/09/2004 13:54
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Pierrot »

Salut!

Je me permets de faire remonter le sujet car l'heure du changement du réservoir de mon RR arrive à grands pas... J'ai reçu hier mon nouveau réservoir, comme pour le 90 du Pater c'est un réservoir SPI galvanisé. J'ai préféré partir sur du neuf car devant l'aspect pénible de l'opération, autant partir sur du neuf, surtout à ce prix là! (140 roros TTC, je donne la source en MP :wink: )

J'ai déjà quelques photos (clicables) de la bête :

Image Image
tache d'huile?? vous avez dit tache d'huile??
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Pierrot a écrit :Salut!

Je me permets de faire remonter le sujet car l'heure du changement du réservoir de mon RR arrive à grands pas... J'ai reçu hier mon nouveau réservoir, comme pour le 90 du Pater c'est un réservoir SPI galvanisé. J'ai préféré partir sur du neuf car devant l'aspect pénible de l'opération, autant partir sur du neuf, surtout à ce prix là! (140 roros TTC, je donne la source en MP :wink: )

J'ai déjà quelques photos (clicables) de la bête :

Image Image
J'ai un reportage en préparation car je viens de changer celui de mon RR, par contre 100€ le mien ;)

quelques photos en attendant mieux ici
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

Message non lu par antoine »

Perso j'ai eu le même souci de rouille entre le blindage et le réservoir sur 110 ...
Cela s'est même traduit par une multitude de trous assez petits lorsque j'ai décappé avec un disque abrasif sur meuleuse.
Traitement anti-rouille, fibre de verre type marine, blackson par dessus et c'est du béton en plus d'être étanche ...plus qu'a mettre des entretoises entre les fixations du blindage et le reservoir afin d'éviter une nouvelle contamination dù à leur contact et le tour est joué...
Pour une 50aine d'euros au max, cela vaut le coup tout de même..A+
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Dépose / repose d'un réservoir de 90"

Message non lu par Mauresque »

*** Article remise en page le 25/03/2008@14:44 par webmaster ***
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Titan Occitan
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 27/04/2007 22:31
Localisation : La Redorte

Re: Dépose / repose d'un réservoir de 90"

Message non lu par Titan Occitan »

Bonsoir , quand j'ai démonté mon reservoir de 90 j'ai mis un tendeur pour ne pas le recevoir en pleine poire ......
Tout penseur avare de ses idées est un penseur de Radin !!!!!
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re:

Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :Tiens nous au courant dès que ton réservoir recommence à fuir. Il se peut que cela soit dans 10 ans...et dans ce cas, il est préférable de faire ce traitement au lieu d'acheter du neuf.
Ayé, il fuit... ça aura tenu pas loin de 7 ans quand même.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Re:

Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit :
The Pater a écrit :Tiens nous au courant dès que ton réservoir recommence à fuir. Il se peut que cela soit dans 10 ans...et dans ce cas, il est préférable de faire ce traitement au lieu d'acheter du neuf.
Ayé, il fuit... ça aura tenu pas loin de 7 ans quand même.
:D J'ai acheté le produit Restom dernièrement pour traiter mon réservoir de moto rouillé.....

Mais je n'ai pas trop le choix, il n'en existe plus de neuf.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Dépose / repose d'un réservoir de 90"

Message non lu par tönö »

Mau, rajoute une couche !! :lol: :lol:
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
pierrotland11
Habitué
Messages : 93
Enregistré le : 29/03/2007 11:06
Localisation : Cépie La planète (11) pays cathare

Re: Dépose / repose d'un réservoir de 90"

Message non lu par pierrotland11 »

Je fais remonter ce post car je suis en train de déposer le réservoir de mon 110 car il est fuyard! Je soppose que la fuite se situe sous le "blindage" à cause de la corrosion provoquée au fil des ans par l'humidité accumulée entre les 2 tôles.
J'ai besoin d'un renseignement: Je bute actuellement sur le démontage côté conducteur à l'emmenchement d'un tuyau ( je ne sais pas si c'est le retour ou l'aspiration!) Les 2 écrous sont soudés par la corrosion et je n'arrive pas à déboiter le tuyau en plastique dur monté sur le coude en tuyau acier!
Puis-je couper le tuyau plastique quitte à le manchonner par la suite au remontage? Mon véhicule est un 110 TD de 1987.
J'ai trouvé comme ref en réservoir de remplacement: WFE000190, est-ce la bonne?
Merci de vous réponses.
Après le démontage complet, je jugerai l'utilité du remplacement ou de la réparation du réservpoir.
Les mains dans le cambouis (surtout en ce moment!), les pied dans la boue
Répondre

Retourner vers « Alimentation »