De l'utilité d'une pompe de gavage

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surham
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LØLØ a écrit : Jp land; Annette; Allmaks; pour les français.
Ces trois...je ne les ai pas dans ma liste. Lorsque j'essaie <Annette> sur
Google, le résultat n'est pas exactement versé sur les pompes à mazout
:? J'habite au Maroc à présent: trop de dérangement de me fournir ces trois adresses web?
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bisnouk
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Message non lu par bisnouk »

surham a écrit :
LØLØ a écrit : Jp land; Annette; Allmaks; pour les français.
Ces trois...je ne les ai pas dans ma liste. Lorsque j'essaie <Annette> sur
Google, le résultat n'est pas exactement versé sur les pompes à mazout
:? J'habite au Maroc à présent: trop de dérangement de me fournir ces trois adresses web?
Et la loupe :wink:

http://landroverfaq.com/viewtopic.php?t=649
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

LØLØ a écrit :Salut, une bonne alternative a la pompe de gavage surtout pour les series, et les 2.5 D et TD c'est une pompe a facette de land V8
Ne parlerait-on pas plutot d'une pompe de marque Facet ?
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LØLØ
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Message non lu par LØLØ »

Bonsoir, :oops:, bien sur tu as raison, sur la pompe neuve il y a un bel auto collant avec un logo et Facet avec le F majuscule, de l'autre coté une indication de courant .
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Message non lu par alain92 »

Bonsoir à tous,
Quand j'ai refait le moteur du disco en janvier 2007 (je doit d'ailleurs faire un thème la dessus, promis au maître des lieux), j'ai remplacé d'office la pompe de gavage. Et je me suis aperçu, en installant la nouvelle, que le levier de l'ancienne ne fonctionnait plus depuis longtemps, car la résistance du levier de la nouvelle pompe est très nettement supérieure à celui de la vielle. Je peu autopsier la vieille pompe, pour voir ce qui à cédé, si ça intéresse.
A+

Alain
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Message non lu par LØLØ »

Salut, merci Mau pour les photos. Deux types de branchement, le premier directement sur le même fil que l"electrovanne avec une épisseur et un bout de chaterton pas très catholique mais ça marche; l"autre utilisé un fil blanc du + 12 V aprés contact un fusible 10A comme préconnisé avec éventuellement un relais.
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Message non lu par LØLØ »

Bonsoir, une autre utilisation possible de la pompe Facet, pour effectuer le transvasement d'un réservoir sup au réservoir principal en commandant la pompe à l'aide du voyant de réserve et une tempo de plafonnier. Ainsi on peut transvaser de façon automatique sans les pbs de retour; de robinet et autre gadget...
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sebas
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Message non lu par sebas »

salut , je suis le lien de etr range, merci, pour poser unepetite question(encore oui :P ) et savoir ou se trouve cette bete etrange et comment s en sert on?
merci
seb
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ludo59
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Message non lu par ludo59 »

LØLØ a écrit :Bonsoir, une autre utilisation possible de la pompe Facet, pour effectuer le transvasement d'un réservoir sup au réservoir principal en commandant la pompe à l'aide du voyant de réserve et une tempo de plafonnier. Ainsi on peut transvaser de façon automatique sans les pbs de retour; de robinet et autre gadget...
Salut LOLO,

Peux tu expliquer comment tu utilises la tempo de plafonier ?
car la pompe doit certainement souvent se déclencher, non ?

Merci

Ludo
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nanard833
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Re: De l'utilité d'une pompe de gavage

Message non lu par nanard833 »

Salut,

Je ne réponds pas à la question mais me positionne dans ce sujet car suite à une fuite de GO sur la pompe de gavage, j'ai fait sauté le sertissage pour voir ce qui pouvait déconner si ça vous intérresse.... :lol:
Emplacement de la pompe de gavage sur le bloc moteur (300 TDI)
Emplacement de la pompe de gavage sur le bloc moteur (300 TDI)
les éléments composants la pompe
les éléments composants la pompe
l'élément défectueux: la partie d'un des 2 clapets (refoulement ou admission?) collé sur la flasque métallique qui solidarise la membrane (orange) à sa tige de commande.
l'élément défectueux: la partie d'un des 2 clapets (refoulement ou admission?) collé sur la flasque métallique qui solidarise la membrane (orange) à sa tige de commande.
la portée du clapet endommagé
la portée du clapet endommagé
le second clapet est intact
le second clapet est intact
membrane côté ressort (la partie découpée en périphérie de la membrane se situe en réalité à l'extèrieur du corps de pompe, sous le sertissage, ce qui n'a à mon avis aucune influence sur son état de fonctionnement.
membrane côté ressort (la partie découpée en périphérie de la membrane se situe en réalité à l'extèrieur du corps de pompe, sous le sertissage, ce qui n'a à mon avis aucune influence sur son état de fonctionnement.
le corps de pompe avec le levier de commande principal à gauche (actionné par l'arbre à came du moteur) et le levier d'ammorçage manuel à droite (on remarquera le petit orifice dans la partie &quot;sous membrane&quot;, il est parfaitement possible que la fuite se situe ici si la membrane est poreuse ou percée)
le corps de pompe avec le levier de commande principal à gauche (actionné par l'arbre à came du moteur) et le levier d'ammorçage manuel à droite (on remarquera le petit orifice dans la partie "sous membrane", il est parfaitement possible que la fuite se situe ici si la membrane est poreuse ou percée)
la chambre de refoulement, qui une fois le volume de GO admis ne pouvait plus le refouler vers le filtre à GO car le clapet endommagé sensé obturé l'orifice d'admission pendant cette phase, ne fermait plus....
la chambre de refoulement, qui une fois le volume de GO admis ne pouvait plus le refouler vers le filtre à GO car le clapet endommagé sensé obturé l'orifice d'admission pendant cette phase, ne fermait plus....
la chambre d'admission avec son filtre et son couvercle amovible (ce truc est à surveiller régulièrement, un jour je l'avais perdu....dans un passage à gué.... au milieu de nulle part!)
la chambre d'admission avec son filtre et son couvercle amovible (ce truc est à surveiller régulièrement, un jour je l'avais perdu....dans un passage à gué.... au milieu de nulle part!)
l'axe de commande ,entrainé par le levier d'amorçage manuel, et agissant sur le levier principal grâce à un méplat usiné à mi-diamètre. Ici en position repos.
l'axe de commande ,entrainé par le levier d'amorçage manuel, et agissant sur le levier principal grâce à un méplat usiné à mi-diamètre. Ici en position repos.
le même axe avec le levier d'amorçage en position basse (environ 90°). Il est évident que lorsque la came de l'arbre à came s'immobilise en position haute contre le levier principal (moteur à l'arrêt), le levier  d'amorçage n'a aucun effet car il n'est plus en contact avec ce dernier.
le même axe avec le levier d'amorçage en position basse (environ 90°). Il est évident que lorsque la came de l'arbre à came s'immobilise en position haute contre le levier principal (moteur à l'arrêt), le levier d'amorçage n'a aucun effet car il n'est plus en contact avec ce dernier.
C'est donc pour un minuscule clapet d'à peine un gramme de matière plastique qui est à l'origine de mes soucis considérant quand même que cette pompe à 150 000 bornes dans les pattes
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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The Pater
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Re: De l'utilité d'une pompe de gavage

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : si ça vous intérresse.... :lol:
Bien sûr....moi qui aime autopsier pour comprendre, cela ne peut que m'intéresser.

Merci

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nanard833
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Re: De l'utilité d'une pompe de gavage

Message non lu par nanard833 »

Salut Pater,
Ce qui m'étonne dans cette histoire c'est la soudaineté avec laquelle la pompe à laché , Lundi dernier lors du contrôle technique elle ne fuyait pas (ce qui ne veut pas dire pour autant qu'elle fonctionnait correctement mais lors des 3 essais que jai fait sur autoroute pour tester mes réglages de train avant, la bête ne refusait pas le 150 compteur :twisted: ).

La porosité d'une membrane va plutôt dans le sens d'un phénomène lent, contradictoire avec la rapidité de l'évènement, s'il y avait eu rupture on en verrait bien la trace.

De plus je peux affirmer qu'il n'y avait pas de traces de GO sous la membrane ni sur le levier principal entrant dans le bloc donc ça ne pouvait pas non plus fuir par le petit orifice lui aussi sous la membrane .

Je peux aussi affirmer que le niveau d'huile n'a pas varié (j'ai la manie de le mettre pile au maxi 8) et ici j'avais déposé le carter d'huile et changé le filtre donc j'ai mis les 6,85 litres ce qui m'a donné pile le maxi)

En dernier lieu, il est possible que le GO sortait par les petits tuyaux emmenchés dans le corps de pompe car ces derniers tournent dans l'alu! ce qui n'est pas normal:
DSCF1233.JPG
Bref, tant que j'aurai cette aspiration à l'ouverture du réservoir de GO, ça n'ira pas.Je vais me procurer une pompe "genuine" un bouchon de reservoir neuf et nettoyer mon pré_filtre aprés on verra A+
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nanard833
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Re: De l'utilité d'une pompe de gavage

Message non lu par nanard833 »

Salut,
ce matin j'ai reçu la pompe à GO de marque DELPHI achetée chez Land service:
vue côté du couvercle de filtre avec olives et joint papier
vue côté du couvercle de filtre avec olives et joint papier
vue côté levier d'amorçage
vue côté levier d'amorçage
le mécanisme du levier d'amorçage manuel position basse, il agit sur le levier principal grâce à un méplat usiné sur son axe
le mécanisme du levier d'amorçage manuel position basse, il agit sur le levier principal grâce à un méplat usiné sur son axe
le mécanisme du levier d'amorçage manuel position haute
le mécanisme du levier d'amorçage manuel position haute
Aprés montage de la pompe, des canalisations d'injecteurs , la purge du filtre et l'installation d'un nouveau bouchon de réservoir, tout est ok, plus de fuite ni d'aspiration dans le réservoir A+
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Re: De l'utilité d'une pompe de gavage

Message non lu par Frogland »

Salut,dans le manuel on dit qu'il faut debranché les tuyaux haute pression de la pompe d'injection quand on demonte la Pompe a gavage.Est-il vraiment necessaire ? merci les gars.
Phil VM2.5
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Re: De l'utilité d'une pompe de gavage

Message non lu par Phil VM2.5 »

bonjour à tous,
finalement, je ne devrais pas lire vos discussions, tranquille depuis 18 ans et 423.000km avec ma pompe à menbrane, maintenant je suis inquiet ! :lol:
je retiens quand même la bonne idée de la pompe à facette, mais pourquoi ne pas l'avoir montée d'origine ?

j'ai eu ce problème de menbrane percée avec une Willys en 1974, pas trouvé directement pourquoi elle consommait tant ...
Phil
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Re: De l'utilité d'une pompe de gavage

Message non lu par The Pater »

Frogland a écrit :Salut,dans le manuel on dit qu'il faut debranché les tuyaux haute pression de la pompe d'injection quand on demonte la Pompe a gavage.Est-il vraiment necessaire ? merci les gars.
Je n'ai jamais changé ma pompe de gavage sur mon 300 Tdi. mais j'ai levé le capot pour voir, et je pense sincèrement qu'il vaut mieux enlever les durites HP.

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kebir31
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Re: De l'utilité d'une pompe de gavage

Message non lu par kebir31 »

ah oui je crois que c'est préférable :lol: :lol: :lol:
DSC_6339 (Large).JPG
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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Feub
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Re: De l'utilité d'une pompe de gavage

Message non lu par Feub »

Sur un 200 y'a pas besoin par contre... :mrgreen:
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Frédéric_Dept79
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Re: De l'utilité d'une pompe de gavage

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Feub a écrit :Sur un 200 y'a pas besoin par contre... :mrgreen:

La différence entre un moteur bien conçu et son "évolution" :roll:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
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