De l'utilité d'une pompe de gavage

Tout ce qui touche à l'alimentation en carburant, réservoir, pompe à essence...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

De l'utilité d'une pompe de gavage

Message non lu par Mauresque »

Image
Lors de son décès, on est souvent tenté de shunter la pompe de gavage (PG) pour éviter de la remplacer. C'est une erreur, son coût est faible et son rôle important : elle permet de réamorcer le circuit manuellement après une panne sèche, et mettre l'alimentation de la pompe à injection (PàI) sous pression quand le moteur tourne. Même si c'est très léger - 300 g environ - c'est indispensable pour :
  • éviter de déjauger : la PG étant interposée entre réservoir (parfois décanteur) et filtre à gasoil, elle gave ce dernier en tirant le gasoil du fin fond du réservoir, et stabilise par conséquent le débit de gasoil en alimentation de la PàI.
  • éviter la cavitation dans le circuit quand le filtre à gasoil n'est pas en parfait état
  • assurer la longévité de la PàI : la PG évite à la PàI de forcer pour aller tirer elle même le gasoil.
  • garder de bonnes performances : avoir du gasoil disponible sous pression permet à la PàI de fournir plus rapidement le gasoil nécessaire au moteur en reprise.
C'est une pièce fragile qui doit être surveillée car sa rupture peut avoir des conséquences catastrophiques. En effet, la PG est actionnée par un doigt qui traîne sur l'arbre à cames au travers d'un trou dans le carter moteur : si la membrane de la pompe se perce, une partie du gasoil aspiré va dégager dans le bloc. Je vous laisse imaginer le reste : augmentation du niveau d'huile, lavage des cylindres...
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

N'hésitez pas à commenter cet article et/ou poser vos questions si dessous !

Pour celà, vous devez être enregistré et connecté avec le pseudo et le mot de passe que vous avez choisis. Si vous n'êtes pas encore enregistrés, rendez-vous ici, c'est rapide et gratuit !

Bonne navigation sur http://www.landroverfaq.com ;)
deloffre
Messages : 2
Enregistré le : 01/11/2004 14:51
Localisation : nice france

Message non lu par deloffre »

:?: ok pour l'utilite de la pompe de gavage.
lors du remplacement de mon filtre a gaz oil j'ai eu l'impression que la manette de pompe de gavage etait libre ,aucune resistance meca lors de sa manip j'ai reussi malgré tout a redemarer ..ce manque de resistance m'a fait penser qu'elle etait morte .
j'ai tellement de choses a faire sur mon range 300tdi de 94 que ..
peux tu me dire comment verifier simplement son fonctionnement
merci
je débute ds le range..

philou
philou
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

deloffre,

Lorsque tu changes ton filtre à gazoil, tu ne vides pas ta pompe à injection. Il reste assez de gazoil pour redémarrer et pour remplir rapidement le filtre vide.

Oui, la manette à peu de résistance. la mienne aussi (300 Tdi sur Def).

La manette de la pompe de gavage n'a d'utilité qu'après une panne séche de gasoil ou après un remontage du système d'alimentation. Dans ce cas, ne pas oublier de dévisser la vis de purge d'air du filtre (vis sur le dessus, clef de 10), puis par la suite de dévisser le raccord banjo du tuyau d'arrivée de GO à la pompe. Pomper jusqu'à ce que le GO sorte. L'un après l'autre, pas les deux en même temps....bien sûr.

A+
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

La pompe est actionnée par un doigt trainant sur une came de l'arbre à came.

La dureté de la manette d'amorçage est fonction de la position de la came et donc du doigt au moment de l'arret du moteur : si le doigt est en position haute, le mécanisme qui actionne la membrane l'est aussi, le ressort de rappel du doigt est comprimé au max : si tu actionnes la manette, tu moulines dans le vide.

Sur nos pompes de gavage, ce qui est à craindre c'est la rupture de la membrane et pas la détérioration du système qui l'actionne (très improbable d'ailleurs). Je ne sais pas vraiment comment ça peut se tester, par contre j'en connais les conséquences : niveau d'huile qui monte car du gasoil se mélange à l'huile.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Mauresque,

Doit-on comprendre que selon la position angulaire de l'arbre à cames, l'action manuelle sur la pompe de gavage sera avec ou sans effet ?

A+
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

C'est tout à fait ça, exprimé de façon plus synthétique que moi :D

C'est en tous cas ma façon de voir les choses, mécaniquement il ne peut pas en être en autrement. Mais si un expert en circuit d'alimentation diesel pouvait nous éclairer à ce sujet... ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Fred.be
Messages : 2
Enregistré le : 06/08/2004 14:55
Localisation : Brabant, Belgique

Message non lu par Fred.be »

Pour ma part, j'ai pris une bonne résolution en ce week-end de l'an: faire moins fumer mon disco. J'ai donc commencé par un décrassage du circuit d'injection, en faisant boire au moulin un produit dont j'ai rempli le filtre à gasoil. Mais avant de démonter ce dernier, j'ai essayé de trouver au starter un point où la résistance de la manette de la PG était différente, et je ne l'ai jamais trouvé. Mieux, après avoir dévissé la vis au-dessus pour essayer de faire suinter enactionnant la pompe: rien !!! D'ailleurs, cette mannette n'offre même aucune résistance. Alors ma question: la manette doit-elle bien agir via l'axe sur lequel elle est fixée ? On la sort de son cran de retenue (position haute, horizontale) et on pompe vers le bas ?
Car dans mon cas, je peux la pousser vers le bas à 90° (jusque sur le carter moteur) sans aucune résistance.
Je suis pour le reste très bien arrivé à mes fins (il ne fûme plus et a de meilleures reprises) sans devoir recourir à cette pompe, mais ça me turlupine quand-même, cette affaire de manette!
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Fred.be a écrit :la manette doit-elle bien agir via l'axe sur lequel elle est fixée ? On la sort de son cran de retenue (position haute, horizontale) et on pompe vers le bas ?
C'est ça, tu pompe vers le bas.
Pour ce qui est de trouver la position de la came qui permet à la manette d'être opérationnelle, je pense que tu aurais trouvé plus facilement en faisant tourner le moteur à la main plutôt qu'au starter.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Fred,be,

Mauresque à raison, n'utilise pas le starter.

Fais plutôt comme moi quand je régle les jeux aux soupapes. J'ai une deuxième personne allongée par terre avec une clef à cliquets qui fait tourner le vilebrequin au niveau de la vis de poulie (douille de 27 si je me trompe pas...à vérifier).

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :J'ai une deuxième personne allongée par terre avec une clef à cliquets qui fait tourner le vilebrequin au niveau de la vis de poulie
Une autre solution, qui permet de travailler seul mais nécessite d'être costaud : engager la 5ème longue et pousser/tirer le véhicule. Le moteur étant en prise, tu fera tourner le moteur. C'est comme ça que je règle mes soupapes moi ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Claude
Habitué
Messages : 78
Enregistré le : 18/03/2005 9:14
Localisation : Tregunc (Finistère)

Message non lu par Claude »

Toujours en 5ème on peut aussi lever une roue (avant gauche de préférence...) et la faire tourner à la main, le réglage est très précis.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Message non lu par LØLØ »

Salut, une bonne alternative a la pompe de gavage surtout pour les series, et les 2.5 D et TD c'est une pompe a facette de land V8 branché sur un + après contact et fini les problèmes d'amorçage de fuite d'huile de membrane... vous laissez la pompe en place ou vous la remplacé par une platine pour obturer son emplacement, vous fixer sur la joue d'aile une pompe à facette et vous ramener les durites d'entrée (IN),et sortie (OUT), selon votre pot vous en trouvez une avec les bons raccords ou il vous faudra bricoler un peu à ce niveau là. Il faut la monter avec deux petits silenbloc ERR2337 ou autre car elle vibre un peu. Il y a un filtre intégré que l'on peut enlever si on a un filtre à gazoil ou le conserver comme préfiltre.
Image
Image
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
bastos
Habitué
Messages : 257
Enregistré le : 02/06/2004 23:33

Message non lu par bastos »

salut les copains
donc en résumer pour controler la membrane 1 seul solution demonte et l'observer??
ps je suis un poil inquiet mon niveau d'huile me parait bien haut se soir donc vidange demain matin puis surveillance acrus du niveau prevu .
et aujpurdhuit sur autoroute moteur chaux donc en roulan la pressions d'huile n'etait que de 2 bar .
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Salut Seb, oui il te faut déposer la chose pour la contrôler.

Sinon une simple vérification du niveau d'huile te donnera une certitude là dessus : s'il augmente c'est qu'il y a fatalement passage d'un fluide dans l'huile, gasoil ou liquide de refroidissement. Et le LDR a plutôt tendance condenser et faire de la mayonnaise dans le cache culbu... donc plus de probabilité que ce soit du gasoil !
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
bastos
Habitué
Messages : 257
Enregistré le : 02/06/2004 23:33

Message non lu par bastos »

salut mau
bon ba j'ai vidanger hier (dans le doute ) et remis de l'huile neuve (et comme un idiot j en est encore mit un poil trop ) donc je vais le surveiller c'est prochains jour
;)
Avatar du membre
surham
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 02/08/2007 12:08
Localisation : Melilla (Espagne)
Contact :

Message non lu par surham »

LØLØ a écrit : Image
pompe a facette de land V8 branché sur un + après contact et fini les problèmes d'amorçage de fuite d'huile de membrane
Ça m'intéresse bcp. ton brico, mais , svp. , c'est quoi exactement qu'une <pompe à facette>? Elle sert à quoi, à l'origine?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Message non lu par LØLØ »

Salut Surham, la pompe à facette est une pompe à essence que l'on trouve sur tous les Land V8 . Elle fait "tic tic tic " en fonctionnement et s'auto régule avec la pression le rythm du tic tic diminu et va jusqu'a s'arreter lorsque le circuit est en charge . Elle est muni d'un filtre grossier interne. Elle supporte très bien le gazoil et a un débit largement suffisant pour les petits 2.5l. J' ai eu deux 110 des années 80 en v8 je n'ai jamais eu de pb avec ; j'en ai monté une d'occase sur un 110 D atmo, super elle fonctionne toujours, j'ai laissé en place la pompe d'origine par flème, l'idéale serait de mettre une petite plaque en tolle pour obturer l'emplacement d'origine de la pompe mècanique. J'en ai toujours une avec moi dans ma caisse de pièces de secours quand je part un peu loin.
Elle coute approximativement le même prix qu'une pompe d'amorçage normale.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
surham
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 02/08/2007 12:08
Localisation : Melilla (Espagne)
Contact :

Message non lu par surham »

LØLØ a écrit :Salut Surham, la pompe à facette est une pompe à essence que l'on trouve sur tous les Land V8 . Elle fait "tic tic tic " en fonctionnement et s'auto régule avec la pression le rythm du tic tic diminu et va jusqu'a s'arreter lorsque le circuit est en charge . Elle est muni d'un filtre grossier interne. Elle supporte très bien le gazoil et a un débit largement suffisant pour les petits 2.5l. J' ai eu deux 110 des années 80 en v8 je n'ai jamais eu de pb avec ; j'en ai monté une d'occase sur un 110 D atmo, super elle fonctionne toujours, j'ai laissé en place la pompe d'origine par flème, l'idéale serait de mettre une petite plaque en tolle pour obturer l'emplacement d'origine de la pompe mècanique. J'en ai toujours une avec moi dans ma caisse de pièces de secours quand je part un peu loin.
Elle coute approximativement le même prix qu'une pompe d'amorçage normale.
Merci, LOLO; Est-ce q'on peut la trouver neuve? Connais tu chez quel fournisseur?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Message non lu par LØLØ »

Il la font tous LRdirect; Bearmach; Craddock; Paddock; Britpart... pour les anglais; Jp land; Annette; Allmaks; Land service; équipe land... pour les français. C'est un produit relativement courant et généralement dispo.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « Alimentation »