pompe injection 300tdi ... état inconnu

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The Pater
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Re: pompe injection 300tdi ... état inconnu

Message non lu par The Pater »

Bon, nanard883, je vais m'y mettre sérieusement à remplacer le joint torique et la bague de guidage.

J'ai acheté le kit joint et la bague chez Bosch.

La bague est aujourd'hui bien en acier.

Le joint torique est, d'après ce que j'ai lu, en viton maintenant. Bon, il va falloir que je fouille dans la pochette pour trouver le bon joint et je dirai si c'est bien en viton (couleur verte).
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Re: pompe injection 300tdi ... état inconnu

Message non lu par nanard833 »

Salut Pater,

Il y en a des choses dans ta petite pochette :mrgreen:

Il te reste plus qu'a te mettre au chaud dans ton garage pour une petite paire d'heures :wink:

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Re: pompe injection 300tdi ... état inconnu

Message non lu par nanard833 »

Salut,
The Pater a écrit :Le joint torique est, d'après ce que j'ai lu, en viton maintenant. Bon, il va falloir que je fouille dans la pochette pour trouver le bon joint et je dirai si c'est bien en viton (couleur verte).
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Re: pompe injection 300tdi ... état inconnu

Message non lu par The Pater »

nanard883,

Merci.

En tout cas la dernière fois c'était un collègue qui avait fait le gros du travail.

Il faut avoir des doigts de fées pour démonter le couvercle !! Grosso modo presque une heure et demi pour enlever le couvercle !
Je suis vite revenu sur LRFAQ pour voir comment enlever l'arbre du système, une fois le couvercle entreouvert

Allez, j'y retourne.

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Re: pompe injection 300tdi ... état inconnu

Message non lu par pascal30 »

Salut Pater,

Dis-moi, tu as prévu de la faire passer au banc, une fois terminé ?

Plus précisément, ma question est de savoir s'il est raisonnable de penser que prendre des marques au démontage et de les conserver au remontage est suffisant ? (je suppose bien sur qu'on part d'une pompe bien réglée). Les avis me semblent partagés...

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Re: pompe injection 300tdi ... état inconnu

Message non lu par The Pater »

1) Non je n'ai pas prévu de le passer au banc. D'ailleurs j'ai démonté le couvercle pompe en place, dans le véhicule.

2) J'ai les boouuullllleeesssssss ! L'axe de commande est usé (je ferai une photo) et donc il se met légèrement de travers dans la douille. C'est peut être une cause de la fuite de gasoil, le joint torique appuyant plus d'un coté que de l'autre. Donc il faut que je le change, en espérant que cela existe en pièces détachées.

3) Nanard883, c'est pas le bon joint que tu indiques et les seuls joints de dimensions adéquate sont en nitrile.

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Re: pompe injection 300tdi ... état inconnu

Message non lu par phelippeau patrice »

Le joint torique est, d'après ce que j'ai lu, en viton maintenant. Bon, il va falloir que je fouille dans la pochette pour trouver le bon joint et je dirai si c'est bien en viton (couleur verte).

Bonjour
soit prudent
le viton d origine est noir et les joints sont parfois colorés en vert (bande ou totalité) pour mieux les différencier
mais dans les 2 cas Nitrile et Viton résiste bien aux hydrocarbures(GO en l occurence)
l avantage du viton est sa tenue en plus basse température et certains agresseurs chimiques mais n ont pas forcement une bonne tenue dans le temps par rapport au nitrile (elasticité moindre et remanence plus forte pour le viton)
je pense pense que ces joints en Viton sont aujourd hui d actualité pour accepter le biodiesel (qui est chimiquement plus agressifs)
mon conseil:si tu continue a rouler au GO traditionel reste sur le nitrile
quoique aujord hui on ne sait pas quelles parts de bio diesel ou addidifs nocifs sont insérer dans notre GO usuel :?:
toutefois si ces joints ne sont pas soumis a haute pression (etancheité exterieur-interieur) il ya aucun risques
soumis en pression et a usage rotatifs il faut se poser la question Nitrile ou Viton (a la meme dureté -shore) pour la durée de vie
peut etre y a t il sur la FAQ un pro du caoutchouc qui apportera son avis ?
A+
Bonne remise en etat de ta PI Pater
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Re: pompe injection 300tdi ... état inconnu

Message non lu par The Pater »

phelippeau patrice a écrit : le viton d origine est noir et les joints sont parfois colorés en vert (bande ou totalité) pour mieux les différencier
Ne colore-t-on pas les joints Viton en vert pour bien les reconnaître, pour une question de sécurité ?
Le Viton, s'il dépasse les 300°C, provoque des fumées toxiques.

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nomansland
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Re: pompe injection 300tdi ... état inconnu

Message non lu par nomansland »

The Pater a écrit :1) Non je n'ai pas prévu de le passer au banc. D'ailleurs j'ai démonté le couvercle pompe en place, dans le véhicule.

2) J'ai les boouuullllleeesssssss ! L'axe de commande est usé (je ferai une photo) et donc il se met légèrement de travers dans la douille. C'est peut être une cause de la fuite de gasoil, le joint torique appuyant plus d'un coté que de l'autre. Donc il faut que je le change, en espérant que cela existe en pièces détachées.

3) Nanard883, c'est pas le bon joint que tu indiques et les seuls joints de dimensions adéquate sont en nitrile.

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Salut Pater ; Fais une photo de l'axe en question , je peux peut-etre te dépanner !!?
a+Stef
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Re: pompe injection 300tdi ... état inconnu

Message non lu par The Pater »

nomansland a écrit : Salut Pater ; Fais une photo de l'axe en question , je peux peut-etre te dépanner !!?
Merci.

Je ferai des photos pour montrer l'usure. Pour info.

J'ai commandé un axe de commande, en espérant que c'est la bonne référence et que le diéséliste Bosch que j'ai contacté et qui va commander la pièce a bien vérifié. Pièce dispo vendredi prochain....normalement.

Ref : Bosch : 1 643 161 710

(Pompe entière : Bosch 0 460 414 098)

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Re: pompe injection 300tdi ... état inconnu

Message non lu par The Pater »

Voilà la pièce et la belle usure !
IMG_1250.JPG

Quand je mettrai la pièce neuve en place, je n'oublierai pas de mettre de la bonne graisse (bonnes performances pour paliers acier/acier) au-dessus du joint torique.

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Re: pompe injection 300tdi ... état inconnu

Message non lu par The Pater »

The Pater a écrit : Ne colore-t-on pas les joints Viton en vert pour bien les reconnaître, pour une question de sécurité ?
Le Viton, s'il dépasse les 300°C, provoque des fumées toxiques.
Ouaf, je viens de me rendre compte que les joints Viton chez nous sont marrons......

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Re: pompe injection 300tdi ... état inconnu

Message non lu par nomansland »

The Pater a écrit :
nomansland a écrit : Salut Pater ; Fais une photo de l'axe en question , je peux peut-etre te dépanner !!?
Merci.

Je ferai des photos pour montrer l'usure. Pour info.

J'ai commandé un axe de commande, en espérant que c'est la bonne référence et que le diéséliste Bosch que j'ai contacté et qui va commander la pièce a bien vérifié. Pièce dispo vendredi prochain....normalement.

Ref : Bosch : 1 643 161 710

(Pompe entière : Bosch 0 460 414 098)

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Bon , bin c'est pas utile que je cherche alors ?!
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Re: pompe injection 300tdi ... état inconnu

Message non lu par The Pater »

nomansland a écrit :[
Bon , bin c'est pas utile que je cherche alors ?!
Bin... non, pas besoin.

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Re: pompe injection 300tdi ... état inconnu

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :Voilà la pièce et la belle usure !
IMG_1250.JPG

Quand je mettrai la pièce neuve en place, je n'oublierai pas de mettre de la bonne graisse (bonnes performances pour paliers acier/acier) au-dessus du joint torique.

A+
Je ne m'explique pas une usure si prononcée, n'y a t-il pas quelque chose qui force excessivement sur l'axe ? ressort spirale de rappel mal monté par exemple ?

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Re: pompe injection 300tdi ... état inconnu

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : Je ne m'explique pas une usure si prononcée, n'y a t-il pas quelque chose qui force excessivement sur l'axe ? ressort spirale de rappel mal monté par exemple ?
Je ne vois pas comment on peut monter mal ce ressort à spiral, et je ne pense pas qu'il en soit la cause.

J'avais gardé en mémoire que le palier que l'on avait monté était en alliage de laiton, peut être parce que cela fait longtemps (presque dix ans) et que l'ancien, celui d'origine, est bien en alliage de laiton. En fait, celui que j'ai enlevé samedi est en acier. A lépoque je n'avais pas remarqué d'usure sur l'axe et je pense que mon collègue m'aurait averti s'il avait vu une usure
Donc en cas de frottement sec, avec surement un peu de particules solides, un frottement acier sur alliage de laiton provoque une usure plus rapide de l'alliage de laiton. Là on est acier sur acier......

Donc est-ce une bonne idée d'avoir remplacé les paliers en alliage de laiton par des paliers en acier ?

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Re: pompe injection 300tdi ... état inconnu

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :Donc est-ce une bonne idée d'avoir remplacé les paliers en alliage de laiton par des paliers en acier ?
Salut,

effectivement, le palier acier bouffe l'axe du coup faut remplacer les deux....

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Re: pompe injection 300tdi ... état inconnu

Message non lu par The Pater »

Enfin eu l'axe neuf hier. le problème est que le marquage en bout, pour le repérage lors du montage du levier, s'il indique la même position angulaire, est décalé.

Donc quand j'ai démarré le moteur, il est allé à 2500 tr/min avec la butée de ralenti réglée comme avant.

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Re: pompe injection 300tdi ... état inconnu

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :Enfin eu l'axe neuf hier. le problème est que le marquage en bout, pour le repérage lors du montage du levier, s'il indique la même position angulaire, est décalé.

Donc quand j'ai démarré le moteur, il est allé à 2500 tr/min avec la butée de ralenti réglée comme avant.

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Salut,

Bon une idée comme ça

Se pourrait-il que tu ai positionné la "petite manivelle" du mauvais côté de l'axe ? Dans ce cas (si c'est possible) l'axe, avec son trait de repère se trouve décalé de 180° mais tu vois la même chose au niveau du repère.
La petite manivelle étant elle -même décalée avec le repère de +/- 90° avec l'axe elle doit tirer davantage sur l'attelage
repère axe pompe VE par rapport manivelle.jpg
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Re: pompe injection 300tdi ... état inconnu

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : Se pourrait-il que tu ai positionné la "petite manivelle" du mauvais côté de l'axe ? Dans ce cas (si c'est possible) l'axe, avec son trait de repère se trouve décalé de 180° mais tu vois la même chose au niveau du repère.
Ce n'est pas possible de se tromper.
Prend la photo de ton couvercle de pompe, vue de l'intérieure. Regarde la position du trou pour l'axe de commande. Le trou est placé au bord. Il n'y a pas la place pour l'axe de faire 180° et avoir "la petite manivelle" de l'autre coté.

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