Désassemblage-réfection PI Bosch VE: conseils, observations

Tout ce qui touche à l'alimentation en carburant, réservoir, pompe à essence...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Ze Fifi
Habitué
Messages : 742
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Désassemblage-réfection PI Bosch VE: conseils, observations

Message non lu par Ze Fifi »

The Pater a écrit :
05/07/2021 15:57


En règle général, l'usure de courroie est soit un problème de jeunesse du 300 Tdi règlé avec un kit spécial, soit un problème de positionnement de galet fixe (pas celui avec le quel on fait la tension), soit un mélange de pièces entre galet et pignons d'époques différentes.
Première fois que j'entends parler d'un désalignement de la poulie de pompe à injection.
Mais vérifions quand même certains points :
1) de quand date le moteur ?
2) le galet fixe a-t-l des épaulements, ou est-ce le pignon sur le vilo..... ou aucun ou les deux ?
- Est que ces couvercles sont interchangeables ou bien sont ils appairés avec la partie basse???
Elles ne sont pas appairées

A+
Pater de mémoire il y avait bien un problème d'alignement de la pompe sur les tout premiers 300, D'ailleurs il me semble que l'une des premières actions de LR a été de rajouter une patte au cul de la PI, patte qui est inclue dans la kit STC 4095. Il faudrait reprendre le BT ou c'est détaillé. Mais bon sur un moteur de 2006 le problème était traité depuis 10 ans, alors un panachage de pièces? Une patte oubliée lors d'un remontage par un mécano peu consciencieux?
:)
Avatar du membre
Athel
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 10/05/2021 20:53
Localisation : Malawi

Re: Désassemblage-réfection PI Bosch VE: conseils, observations

Message non lu par Athel »

je viens de regarder, la pompe et le moteur. :sm6:
Il y a bien une patte, sur le moteur, sur la pompe aussi. (facile, la pompe est déposée et il y a de la place sous le capot du coup)
Ze Fifi a écrit :
05/07/2021 21:49
Une patte oubliée lors d'un remontage par un mécano peu consciencieux?
Mais, quand il n'y a pas les boulons, ça tient moins bien...
ils n'y étaient pas quand j'ai eu la voiture
Au demontage de la pompe hier, je me suis meme demande " a quoi peut bien servir cette patte?" :?:
Maintenant, je sais.
A quoi ressemble le (les ?) boulons? bête vis écrou ou bien avec épaulement ?

a+

et j'en ai lu des postes sur la pompe... rien sur cette patte, enfin,rien que j'ai retenu... :oops:
Ze Fifi
Habitué
Messages : 742
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Désassemblage-réfection PI Bosch VE: conseils, observations

Message non lu par Ze Fifi »

Le bulletin est là:

http://docplayer.fr/31270731-Modele-var ... -date.html (il doit être aussi sur la FAQ mais si Maresque l'avait mis, le lien semble mort :(

Par contre si dans le détail du kit STC4095K il est bien mentionné le support de pompe FIE par contre la partie remplacement du carter avant n'est pas expliquée. Faudrait repartir vers le manuel d'atelier (ou Haynes ou RTA) si il y a des photos du montage.

Sinon il y a 29 pages de lecture sur le sujet de la courroie de distribution :
viewtopic.php?f=23&t=122
:)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Désassemblage-réfection PI Bosch VE: conseils, observations

Message non lu par The Pater »

Ze Fifi a écrit :
05/07/2021 21:49
Pater de mémoire il y avait bien un problème d'alignement de la pompe sur les tout premiers 300,
C'est bien ce que j'ai écris, d'où ma demande de l'année de fabrication du moteur et des épaulements.

Mais bon, un désalignement de la poulie de la pompe à cause d'une moitié de joint........

"Les voitures en Afrique deviennent vite des épaves, mais les épaves durent longtemps"

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Désassemblage-réfection PI Bosch VE: conseils, observations

Message non lu par tönö »

Salut Athel

En fait ton ergot du levier de commande du doigt palpeur / LDA est pété, mais inutile de remplacer le couvercle complet pour ca, on doit trouver la pièce levier et cela se remplace.

Par la même occasion il faut en profiter pour remplacer le petit joint torique de doigt palpeur en le remontant à la graisse au silicone et en serrant ... intelligemment.

Le joint est supposé tenir la pression de pompe de transfer (la pompe à palettes intégrée) qui reigne dns le corps de pompe hors tête d'injection.
On parle de quelques bars quand même.

Pour faire l'opération il faut chasser une des billes de condamnation de l'axe de cette pièce, visibles à l'extérieur, avec un chasse goupille adéquat, et en mettant la zone autour de la bille opposée en appui sur une douille de taille "comme y faut" sur laquelle s'appuie le pourtour de la bille à chasser.

Le chasse goupille doit être clairement plus petit en section que la bille pour ne surtout pas toucher aux parois en alu du canal.

On travaille par coups secs et précis, sans se presser... la bille appuie sur l'axe qui appuie sur l'autre bille et la fait ressortir.
Une fois la bille opposée sortie, l'axe doit pouvoir sortir, et attention à ne pas le tordre celui là, le nouveau levier doit basculer sous son propre poids après remontage.

Au remontage on ressertit légèrement la collerette autour de la bille enfoncée avant de remettre l'axe, puis on met remet en place lelevier et son axe et on met une petite goutte de colle à filetage coté bille enfoncée à l'extérieur, là ou on a tapé au chasse goupille et on retourne le couvercle tout de suite pour avoir cette bille vers le bas sinon risque de voir de la colle à filetage migrer le long du petit axe et coller le levier... très chiant aussi!

On replace la bille chassée dans son logement sans colle, et on la renfonce au chasse goupille de manière à voir l'autre bille ressortir, chassée par l'axe...


Une fois les deux billes enfoncées de la même manière (à la même profondeur) on met une petite goutte de colle sur l'autre bille et on sertit de nouveau les collerettes et on est normalement bon.
Faire bien attention à ne surtout pas mettre trop de colle, il s'agit d'assurer l'étanchéité du sertissage, pas plus, et à laisser sêcher une bonne journée couvercle à plat pour éviter la migration de la colle vers l'axe et le levier.


On me dira: pourquoi la colle, puisqu'on sertit? Parce que le sertissage d'origine est fait avec un outil spécial et sur un logement de bille neuf... et a moins d'avoir l'outil à dispo... pas simple de faire un sertissage uniforme, et de plus les logements de billes sont légèrement coniques, du coté de la bille qu'on enfonce on fait changer le diamètre du logement/canal
Alors j'ai préféré assurer avant de vérifier une fois en fonction que cela ne fuit pas... pas envie de tout recommencer.


Le sertissage je l'ai fait avec un vieux burin emporte piece cylindrique et j'ai assuré avec quelques petits coups de pointeau régulièrement espacés plus la colle... aucune fuite.



Sinon, le couvercle n'est pas appairé, pas de souci.

Tant que tu y es autant vérifier le degré d'usure de l'axe de commande des gaz et de la douille insérée dans le couvercle, douille très facile à changer, avec le joint torique aussi.



Pour ton réglage:

Tu déroryses complètement avec cone au minimum et ressort qui dépasse allègrement de la platine de la membrane.

Tu fais un essai en accélération et vérifies (accélération très lente et merdique bien entendu) qu'une fois monté dans les tours à fond de 3emme par exemple, tu ne fumes pas.
Si tu fumes à ce moment là dans cetteconfiguration c'est que ta
vis de richesse
est trop serrée (Vis de richesse c'est surtout ton limiteur de plage de débit, qui donne le débit maximal d'injection)
Tu peux aussi vérifier la cote de dépassement de la vis à l'extérieur du carter, même si elle est légèrement différente d'une pompe sur l'autre, une grosse différence de cote te mettra la puce à l'oreille et te donnera une direction de recherche.
Je te donnerai si tu veux une cote de comparaison avec une pompe de 300 passée au banc et pas tripotée depuis.


Mais avant tout cela, il faut commencer par remettre en fonction la LDA car pour l'instant rien ne limite la montée en débit avant que la pression turbo soit montée... de plus le cone permet de faire augmenter le débit harmonieusement avec la montée en pression de suralimentation alors que là c'est plein gaz possible d'emblée donc que tu fumes.... c'est normal!


Autre chose: il est possible de remettre le couvercle avec la vis de débit enplace, mais c'est plus simple pompe déposée.
Je t'expliquerai le cas échéant.

A plus

TÖNÖ
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Désassemblage-réfection PI Bosch VE: conseils, observations

Message non lu par The Pater »

Athel a écrit :
05/07/2021 22:18
A quoi ressemble le (les ?) boulons? bête vis écrou ou bien avec épaulement ?
00000033.JPG
IMG_4516.JPG
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Athel
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 10/05/2021 20:53
Localisation : Malawi

Re: Désassemblage-réfection PI Bosch VE: conseils, observations

Message non lu par Athel »

Merci pour toutes les réponses, précisions et informations, du coup, ça se précise.
Quand j'ai eu la voiture, j'ai fait (en fait avant même de l'acheter) une recherche sur le net avec le numéro de série.
- Le numéro n'est reconnu par aucun des moteurs de recherche que j'ai consulté
- Pourtant, il se décompose bien comme un numéro LR et ses composant sont en adéquation avec la voiture et ses équipements (enfin, le peu d’équipement qu'il y a )
- ensuite j'ai découvert les véhicules ROW et commandes militaires. Celui ci étant un véhicule civil.

Parce que j'avais lu le:
Ze Fifi a écrit :
05/07/2021 23:11
Sinon il y a 29 pages de lecture sur le sujet de la courroie de distribution
Et que donc, dans ces informations précieuses il y a toute une série de messages (et sur certains autres post du forum aussi) a propos des déboires des premières série de moteurs. C'est d'ailleurs ce qui m'a incité a changer tout de suite la courroie (en même temps que de faire tout l'entretien de base), car je n'avais aucune idée de ce que j'allais trouver sous le carter, ce land étant mon premier.
N'ayant pas trouvé de "Marque Jaune " (merci Blake et Mortimer) sur le carter de distrib, le véhicule étant de 2006 et ayant lu que la production des 300 avait continuée pour les militaires et le ROW, j'en ai déduit que celui ci avait reçu la modification.
Capture.PNG
La pose de la courroie s’étant fait sans moi, je n'ai pas fait de photos a ce moment la, j'ai juste averti le mécano qu'il pouvait y avoir un risque de désalignement et que donc faire quelques tours moteurs sans carter permettait de vérifier que la chose ne foutait pas le camp. En fait j'ai vu cette info sur un site canadien, plutôt pédagogue. Et il mettait en garde contre le gauchissement possible du carter en cas de tension trop élevée (qui aurait pu occurrer dans le passé), et de l'éventuelle remède en calant la pompe au niveau de plan de joint, j'en ai déduit que ce plan de joint était important, d’où ma déduction... (je sais, c'est peut être capillotracté... ) du désalignement possible de la poulie de pompe. Ce qui ne l'a pas empêché ( le cochon!!!) de ne mettre qu'un demi joint... Je crois surtout qu'il a remonté comme il a trouvé en entrant, "ça marchait comme ça, je remonte comme ça"... il est aussi possible que le désalignement ne soit franc qu’après avoir roulé avec la voiture, quand tout se met en place...
Ze Fifi a écrit :
05/07/2021 23:11
Le bulletin est là:
merci pour le lien. Ça permet de confirmer ce que j'ai (ou pas.. ) sur la voiture (parce que du coup, j'ai un numéro de moteur difficile a exploiter (en tout cas sur les sites marchands)
The Pater a écrit :
06/07/2021 8:54
Mais bon, un désalignement de la poulie de la pompe à cause d'une moitié de joint........
4/10eme sur 8 cm, ça fait un peu, quand même? :?:
Mais surtout, je pense surtout que l'absence des boulons d'attaches sur la patte a encore plus joue. j’espère que le carter n'a pas pris du gauche. :?
A priori, les boulons n’étaient déjà plus la a la première dépose de pompe.
The Pater a écrit :
06/07/2021 8:54
"Les voitures en Afrique deviennent vite des épaves, mais les épaves durent longtemps"
oui.
D'ailleurs, digression, c'est de plus en plus vrai et de moins en moins vrai... Avec toute l’électronique et le plastique dont elles sont bourrée, ce sont de plus en plus vite des épaves mais elle roulent aussi de moins en moins longtemps, pour deux raisons je crois, d'abord pour celle citée plus haut, mais aussi que les normes restrictives d'importation de véhicules d'occasions dans de plus en plus de pays font que de moins en moins de pays reçoivent de plus en plus de voitures de moins en moins chères...(plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite") donc, on répare moins, et le "roule toujours", tel un BJ40 ou une honnête 404 PU, existe de moins en moins. etc etc... (je peux en faire des pages...)
The Pater a écrit :
05/07/2021 21:08
Epaulement sur le pignon du vilo uniquement.
oui

Merci pour les photos des boulons de pompe.
tönö a écrit :
06/07/2021 9:01
En fait ton ergot du levier de commande du doigt palpeur / LDA est pété, mais inutile de remplacer le couvercle complet pour ca, on doit trouver la pièce levier et cela se remplace.
Bonne nouvelle.
Merci pour toutes tes infos.
je vais voir si a l'atelier je trouve des chasses corrects (doit y avoir des facom (tu veux :lol: qui traînent... et je ferais ça peinard un ouikinde si je choppe la pièce seule. Sinon, trouver un autre couvercle me séduit assez aussi (la pompe neuve ou en ech.stand. ça va pas être possible, le wof a ses limites, peut être une d'occase si je trouve ça en passant en France (deux trucs: la pompe et la vacci) cet été, si possible dont les réglages n'ont pas été bidouillés...
tönö a écrit :
06/07/2021 9:01
Tant que tu y es autant vérifier le degré d'usure de l'axe de commande des gaz et de la douille insérée dans le couvercle, douille très facile à changer, avec le joint torique aussi.
Je n'ai pas noté de jeu, MAIS je ne l'ai pas sorti, je n'ai pas réussi et pas voulu forcer.
D'autre part, mon changement de couvercle est aussi motivé par l’idée de changer le levier de commande: la platine de réglage (celle avec une lumière et les graduations) est fissuré car elle a été tordue :shock: je ne sais pas quelle a été la vie de cette pompe, mais elle a morflé...
tönö a écrit :
06/07/2021 9:01
Je te donnerai si tu veux une cote de comparaison avec une pompe de 300 passée au banc et pas tripotée depuis.
Ah oui, ça je veux bien, cette vis apparaît rarement en photo, et jamais avec le plombage...
D'ailleurs...
Est ce que le sertissage de la bague se fait au plus serré du réglage, "marquant le réglage" en quelque sorte, de telle manière que même si on dévisse pour changer les joints par exemple on retrouve son réglage a posteriori , ou bien c'est trop sensible ( j'ai cru comprendre que ça se jouait a un pouilleme de poil de c de marmotte des Cevennes ?
Est ce que on peut "faire bouger" cette bague en modifiant les réglages ou bien si l'on y touche elle casse? (genre, si la bague est toujours en place c'est une certitude que le réglage d'origine est toujours la)
tönö a écrit :
06/07/2021 9:01
Mais avant tout cela, il faut commencer par remettre en fonction la LDA car pour l'instant rien ne limite la montée en débit avant que la pression turbo soit montée... de plus le cone permet de faire augmenter le débit harmonieusement avec la montée en pression de suralimentation alors que là c'est plein gaz possible d'emblée donc que tu fumes.... c'est normal!
Oui, c'est bien l’idée, de tout remettre en place dans le calme.. et dans l'ordre. Jusqu’à présent, j'ai fait le minimum/maximum syndical pour que la voiture serve et fonctionne en sécurité, car les enfants aiment bien se balader, ma chérie et les copains aussi le camping dans certains parcs est possible, et vaut mieux un land qu'un xtrail ou toute autre cochonnerie dessuvée pour s'y balader.
Donc, dans les trucs et machins que je compte ramener, le petit kit de calage pour 300, c'est pas donné, mais pour un amateur comme moi, ça peut aider.
The Pater a écrit :
06/07/2021 8:54
"Les voitures en Afrique deviennent vite des épaves, mais les épaves durent longtemps"
Digression 2 : C'est la première fois que j’achète un voiture ailleurs qu'en france (d'habitude on utilise les toy de la mission, mais on a moins de libertés quand ce n'est pas son propre véhicule...) et en plus je prend un land. Bon, c'est , par rapport a mon cahier des charges (4x4 familiale + les potes), ce qui a répondu le mieux. Je n'avais rien (au départ) contre un cruiser, un patrol (ancien modèle) ou tout autre bestiau rustique, mais les modèles que j'ai vu , pour le même prix, étaient des ruines ambulantes (ya quand même un gars qui m'a montré son cruiser en me jurant que tout marchait, le 4x4 aussi. la voiture sur le pont de l'atelier, il manquait juste l'arbre de transmission avant... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , ce que j'ai pu voir en équivalent était au double du prix.(entre 14 et 20 mille neurones). D'accord, le pompe est un peu triste... mais le châssis est nickel, le seul et unique, sisi, point de rouille c'est les montants de plancher (en allu) sous la vidange de clim (saloperie, je l'ai virée d'ailleurs) .
Bref, moi qui globalement n'aime pas conduire, mais alors pas du tout mon trip les autoroutes les bouchons divers (les seuls bouchons que j'aime . c'est ceux que j’enlève ou que des potes enlèvent itou), c'est la première fois de ma vie (l'a fallu que j'attende 50, c'est moche), que j'ai du plaisir a conduire une voiture.
Y'a un truc avec ces machines.
Ça fume (enfin, surtout la mienne), c'est bruyant, ca consomme, ca fuit (tant qu’ça fuit, c'est qu'yen a), ça perd des pièces, faut resserrer des trucs, changer des rivets, c'est pas étanche, mais je prend vraiment mon pied a conduire cet engin... Bref, pas très rationnel tout ça...


je me suis tout même procuré le manuel d'atelier (imprimé) en francais ET en anglais et le owners manual (en anglais seulement.. ). La ou je suis un poil perdu, c'est pour tout ce qui est transmission/boite, car si la caisse est clairement du td5 et le moteur un 300, le reste... c'est flou pour l'instant, mais ça fonctionne (enfin, faut que je reprenne les arbres et les mains meneuses. En attendant, je lis et relis les posts ( Merci a ceux qui les écrivent si bien) qui concernent cela. A un moment donné, y' aura des questions... :sm11:
un grand merci.
athel
Ze Fifi
Habitué
Messages : 742
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Désassemblage-réfection PI Bosch VE: conseils, observations

Message non lu par Ze Fifi »

les boites c'est R380 pour la BV et LT230 pour la BT, 300 et Td5 ont le même montage. Coté ponts devant c'est du Rover et derrière en 2006 cela doit être un Wolf (forme ronde de la boule de pont ressemblant au pont avant)
:)
Avatar du membre
Athel
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 10/05/2021 20:53
Localisation : Malawi

Re: Désassemblage-réfection PI Bosch VE: conseils, observations

Message non lu par Athel »

Merci Ze Fifi,
C'est clair et net.
Yapuka et son pote Fokon, passent pour l’apéro...
mais j'aurai sûrement des questions si je ne trouve pas sur les forums... :oops:
images-1.jpg
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Désassemblage-réfection PI Bosch VE: conseils, observations

Message non lu par tönö »

Athel a écrit :
06/07/2021 17:25
tönö a écrit : ↑
06/07/2021 10:01
En fait ton ergot du levier de commande du doigt palpeur / LDA est pété, mais inutile de remplacer le couvercle complet pour ca, on doit trouver la pièce levier et cela se remplace.

Bonne nouvelle.
Merci pour toutes tes infos.
je vais voir si a l'atelier je trouve des chasses corrects (doit y avoir des facom (tu veux :lol: qui traînent... et je ferais ça peinard un ouikinde si je choppe la pièce seule. Sinon, trouver un autre couvercle me séduit assez aussi (la pompe neuve ou en ech.stand. ça va pas être possible, le wof a ses limites, peut être une d'occase si je trouve ça en passant en France (deux trucs: la pompe et la vacci) cet été, si possible dont les réglages n'ont pas été bidouillés...

tönö a écrit : ↑
06/07/2021 10:01
Tant que tu y es autant vérifier le degré d'usure de l'axe de commande des gaz et de la douille insérée dans le couvercle, douille très facile à changer, avec le joint torique aussi.

Je n'ai pas noté de jeu, MAIS je ne l'ai pas sorti, je n'ai pas réussi et pas voulu forcer.
D'autre part, mon changement de couvercle est aussi motivé par l’idée de changer le levier de commande: la platine de réglage (celle avec une lumière et les graduations) est fissuré car elle a été tordue :shock: je ne sais pas quelle a été la vie de cette pompe, mais elle a morflé...

tönö a écrit : ↑
06/07/2021 10:01
Je te donnerai si tu veux une cote de comparaison avec une pompe de 300 passée au banc et pas tripotée depuis.

Ah oui, ça je veux bien, cette vis apparaît rarement en photo, et jamais avec le plombage...
D'ailleurs...
Est ce que le sertissage de la bague se fait au plus serré du réglage, "marquant le réglage" en quelque sorte, de telle manière que même si on dévisse pour changer les joints par exemple on retrouve son réglage a posteriori , ou bien c'est trop sensible ( j'ai cru comprendre que ça se jouait a un pouilleme de poil de c de marmotte des Cevennes ?
Est ce que on peut "faire bouger" cette bague en modifiant les réglages ou bien si l'on y touche elle casse? (genre, si la bague est toujours en place c'est une certitude que le réglage d'origine est toujours la)

Bon si le couvercle actuel aussi a morflé (à toi de voir) il est inutile de le réparer.
Mais si il est viable, la piece cassée semble difficile à sourcer en neuf, cela sera plutot de l'occase chez un diéséliste.
Par la même occasion il pourra peut être te faire une réfection complète des joints?

La pompe sera repartie pour un moment comme ca.


La bague est là pour empêcher toute intervention sur la vis, on est obligé de la déplacer lors du desserrage du contre écrou. Ce faisant elle perd sa forme.

Donc si la bague est parfaitement sertie sur la vis de plage de débit elle n'a théoriquement pas été touchée et le règlage de la vis non plus...

Lors du repassage au banc après réfection etc, en général les diésélistes mettent une goutte de peinture-vernis de couleur comme scellée pour remplacer la bague.
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
Athel
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 10/05/2021 20:53
Localisation : Malawi

Re: Désassemblage-réfection PI Bosch VE: conseils, observations

Message non lu par Athel »

Bonjour,
J'ai les doigts un poil dans le gazoil....

J'ai trouve un couvercle/LDA en état correct pour la pompe.
Nettoyage/joint divers.
étape du remontage:
- Il y a environ 4mm entre la patte de la pompe et l’équerre rapportée sur le moteur.
espace équerre moteur/patte pompe
espace équerre moteur/patte pompe
- le diamètre des trous sur la patte pompe (9 mm) et l’équerre moteur (19mm) ne sont pas identiques ?
alignement/diamètre equerre moteur/patte pompe
alignement/diamètre equerre moteur/patte pompe
Cela ressemble a un emplacement pour des silentblocs ou une entretoise ?

Merci...
athel
RR VM 1992

Re: Désassemblage-réfection PI Bosch VE: conseils, observations

Message non lu par RR VM 1992 »

Effectivement je reconnais pas trop cette fixation ; sur le site de la FAQ il y a des photos qui pourront t'être utiles ; exemple :

download/file.php?id=14862&mode=view

Image trouvé dans le post calage pompe injection de LØLØ là :

viewtopic.php?f=32&t=5418&p=82107&hilit ... ion#p82107

Sinon voir ce gros plan sur l'un de mes 300 TDI en réserve dans la grange :
300-TDI-120000km.jpg
Nota : le potar noir de commande de l'EGR fixé à droite sur le couvercle de la LDA peut-être viré car il sert à rien :wink:

Vue de dessus du couvercle de LDA :
Couvercle_PI.jpg
Et le cul de la pompe :
Tubulure-injecteur_PI.jpg
Vu de l'arrière (c'est une PI de Disc 300TDI aussi) :
20191203_144155.jpg
Belle vue sur le fameux potar noir à virer et à envoyer à LØLØ qui les collectionne car ils valent une blinde :mrgreen:
Avatar du membre
Athel
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 10/05/2021 20:53
Localisation : Malawi

Re: Désassemblage-réfection PI Bosch VE: conseils, observations

Message non lu par Athel »

Bon,
Quelques heures plus tard, j'ai fini par trouver le loup...

Pour l'egr....
RR VM 1992 a écrit :
10/07/2021 18:06
300-TDI-120000km.jpg

Nota : le potar noir de commande de l'EGR fixé à droite sur le couvercle de la LDA peut-être viré car il sert à rien :wink:
Ça, déjà, je serai pas emmerdares, y'a pas d'EGR... :lol: ... véhicule Row, donc les normes pollution sont "simplifiées"... désolé pour l'envoi du potard...

Par contre....
Il existe DEUX types d’équerres:
ERR4725, avec lumières pour avoir le jeu pour monter les pompe
ET
ERR6835, avec silentblocs.
equerres.jpg
Évidemment, cela explique l'espace entre équerre et pompe et différence de diamètre.
Ça ne solutionne rien, malheureusement...
les silentblocs ont du fondre avec le temps, et je ne vais pas trouver la pièce ici.. va falloir penser.
La pièce vaut dans les 50 /60 euros et bien entendu on en peut pas remplacer les silentbloc seul...
bon, j'ai la nuit pour réfléchir...
Merci pour la réponse en tout cas.

L’équerre a silentbloc est une évolution de celle a lumières (ça finissait par bouger apparemment Mais bon, quand t'as plus les silentblocs, t'as l’air d'un :oops: ), pour éviter le désalignement de la pompe, la torsion du carter de courroie, le biais dans la poulie et l'usure prématurée de la courroie (perte de tension, glissement)....
Bref, ça va pas être simple....
athel
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Désassemblage-réfection PI Bosch VE: conseils, observations

Message non lu par The Pater »

Athel a écrit :
10/07/2021 15:34
- Il y a environ 4mm entre la patte de la pompe et l’équerre rapportée sur le moteur.
Tu peux voir sur la photo que j'avais posé, il n'y a aucun jeu. Mais j'ai l'ancien support le ERR 4725 qui a des trous oblongs.

LR a changé le support, et celui que tu as est un ERR 6835. Il te manque des cylindres fendus, qui permettent une mise en place par coulissement axial. Ton jeu de 4 mm est peut être normal.


Regarde cette vidéo : https://youtu.be/FuJf5UFZRtc
On y voit bien les différences



Note :

Tu dois serrer les vis et écrous juste avec les doigts, permettant au support de bouger.

Ensuite tu serres d'abord les vis coté pompe, puis ensuite seulement les vis coté bloc moteur.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Désassemblage-réfection PI Bosch VE: conseils, observations

Message non lu par The Pater »

Athel a écrit :
10/07/2021 20:01
ERR6835, avec silentblocs.
......
les silentblocs ont du fondre avec le temps, et je ne vais pas trouver la pièce ici.. va falloir penser.

Ce ne sont pas des silents blocs.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Désassemblage-réfection PI Bosch VE: conseils, observations

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :
10/07/2021 22:55
Il te manque des cylindres fendus, qui permettent une mise en place par coulissement axial. Ton jeu de 4 mm est peut être normal.
oui c'est tout à fait ça :wink:
on voit bien je jeu d'environ 4 mm et on devine la bague fendue
on voit bien je jeu d'environ 4 mm et on devine la bague fendue
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Athel
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 10/05/2021 20:53
Localisation : Malawi

Re: Désassemblage-réfection PI Bosch VE: conseils, observations

Message non lu par Athel »

Nouvelles du dimanche soir...
Nouveau (d'occase)couvercle LDA de pompe. Nettoyage, joints, tout ça....(déjà dans l’épisode précédent..)
The Pater a écrit :
10/07/2021 22:55
Regarde cette vidéo : https://youtu.be/FuJf5UFZRtc
On y voit bien les différences
oui, c'est la que j'ai pris la photo et les références des équerres. J'aime bien ces vidéos, très didactiques. Après, c'est un poil frustrant quand on a pas accès aux pièces,(internet... :sm4: ) mais il y a une foultitude d’idées et d'info, comme ici.
- entretoises : problème provisoirement réglé par découpe de bouts de tube en 12, donc ça peut coulisser, mais pas s’écarter.(ce qui me semble être le but du jeu comme me disait une copine)

Ensuite, on a passe pas mal de temps (plus en fait) sur le forum et les vidéo (du même site) pour recaler tout le bazar, en plusieurs étapes.
calage.jpg
un sous la caisse avec un tournevis, l'autre qui cale.... quand on a pas le kit, vaut mieux être deux... :mrgreen:

tours moteur a la main, pour voir la courroie et écouter le moulin.

-remontage du bouzin (radia etc)
- gavage
- coup de kik a blanc
- coup de kik, et ronron. :sm2:

Ben, ça vaut le coup de se donner du mal. Il a retrouvé de l'ardeur (tant que faire se peut), ne fume plus (yes!) (enfin, fume normalement pour un tel moteur, léger nuage noir en charge brusque)

Mille merci pour le support.
C'est cool.
Après, je n'ai fait qu'un test très bref, mais il y a une sacrée différence (le moteur tourne moins gras, il ne fait plus shlaouf schlaouf, il a de la reprise ... )

Après, ce sera dans la transmission qu'il va y avoir du taf. Mains meneuses, demi arbres etc... mais ce sera pour après les vacances, je vais ramener quelques pièces...
Athel
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Désassemblage-réfection PI Bosch VE: conseils, observations

Message non lu par The Pater »

Athel a écrit :
11/07/2021 21:11
problème provisoirement réglé par découpe de bouts de tube en 12, donc ça peut coulisser, mais pas s’écarter.(ce qui me semble être le but du jeu comme me disait une copine)
Ces entretoises fendues sont là pour qu'il n'y ait pas de jeu.

Une fois le support positionné, quand tu serres les boulons, les entretoises sont comprimées et s'écartent un peu plus

Cela évite que les vibrations du moteur créent de l'usure au niveau des entretoises, et permet à la pompe d'être bien maintenue coté support.

Ma recommandation: achète un support avec les entretoises fendues et remplace quand tu pourras.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Athel
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 10/05/2021 20:53
Localisation : Malawi

Re: Désassemblage-réfection PI Bosch VE: conseils, observations

Message non lu par Athel »

J'ai fait mes entretoises provisoire en tuyau de cuivre (manchons de raccords de câbles, relativement épais (15/10), j'ai arrêté le serrage (Nylstop) a l’écrasement des manchons. Ça devrait agir +/- comme l'entretoise fendue(a part le cote mou du cuivre...) ,. Mais:
The Pater a écrit :
12/07/2021 8:56
Ma recommandation: achète un support avec les entretoises fendues et remplace quand tu pourras.
Oui, tout a fait, ce sera mieux. J'ai suivi ta recommandation de serrage (ordre)qui parait logique en effet pour limiter les efforts.

Je vais avoir pas mal de pièces a caler dans les valises....
tintin_amilcar (Small).PNG
Répondre

Retourner vers « Alimentation »