Désamorçage chronique : un défi pas si simple

Tout ce qui touche à l'alimentation en carburant, réservoir, pompe à essence...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
JCA
Habitué
Messages : 283
Enregistré le : 20/10/2004 1:54

Re: Désamorçage chronique : un défi pas si simple

Message non lu par JCA »

Gustave a écrit :
JCA a écrit :Ce n'est donc pas une prise d'air mais plutôt un vide d'air dans le circuit.
On dirait que ton réservoir n'a plus de mise à l'air...
En fait j'ai un réservoir renforcé qui n'est pas équipé de mise à l'air, mais jusqu'à maintenant ça marchait très bien, l'air rentrant par une soupape sur le bouchon de remplissage.
Ça doit donc venir du bouchon.
.
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Désamorçage chronique : un défi pas si simple

Message non lu par tönö »

Ben ... le pschiiit : ca souflle ou sca aspire?

Et puis en 3000 bornes il a le temps de refaire le plein et donc de remettre le réservoir à l'air libre...
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Gustave
Messages : 14
Enregistré le : 19/08/2009 13:22

Re: Désamorçage chronique : un défi pas si simple

Message non lu par Gustave »

tönö a écrit : Tu peux essayer d'isoler la PI en trempant les durits d'arrivée et de retour dans un seau et faire tourner, en utilisant des durits cristal tu verras tout de suite si la pompe suce de l'air par un joint ou un raccord: tu amorces en aspirant sur le retour et même après qu'elle ait fini de se purger (allez, 1 min max) tu auras toujours des bulles sur le retour.
Comme ca tu seras fixé
a plus
OK donc si tout le monde est d'accord, je monte une durite transparente entre le filtre à GO (ici en Afrique on appelle ça une cartouche) et la PàI. Je pourrais ainsi observer si des bulles d'air remontent de la PàI vers le filtre. Et petit à petit on isole le problème. Quelqu'un d'entre vous aurait-il une adresse pour commander un clapet par correspondance ?

En tout cas 1000 mercis
defender 90 de 1991 et moteur 200 TDI
Avatar du membre
JCA
Habitué
Messages : 283
Enregistré le : 20/10/2004 1:54

Re: Désamorçage chronique : un défi pas si simple

Message non lu par JCA »

tönö a écrit :Ben ... le pschiiit : ca souflle ou sca aspire?

Et puis en 3000 bornes il a le temps de refaire le plein et donc de remettre le réservoir à l'air libre...
C'est pas faux, mais le problème peut très bien se produire entre chaque plein sans pour autant provoquer la panne...
Il y a quand même un léger écart entre 3000 et 5000.
La valve du bouchon peut aussi fonctionner de façon aléatoire ou par intermitence...

Il faudrait AUSSI savoir si la panne intervient réservoir presque vide ou pas.
.
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Désamorçage chronique : un défi pas si simple

Message non lu par tönö »

Il s'agit des 2 durits, arrivée ET retour dans un seau de GO que tu places plus haut que la pompe (sur l'aile par ex), comme ca tu élimines la possibilité d'une entrée d'air en amont de la pompe et tu es immédiatement fixé sur la PI.
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Gustave
Messages : 14
Enregistré le : 19/08/2009 13:22

Re: Désamorçage chronique : un défi pas si simple

Message non lu par Gustave »

tönö a écrit :Ben ... le pschiiit : ca souflle ou sca aspire?

Et puis en 3000 bornes il a le temps de refaire le plein et donc de remettre le réservoir à l'air libre...
Ah je crois percevoir une lueure !

Pour résumer :

Un système d'alim qui désamorce, ça se déclare plutôt au démarrage qu'en roulant. Donc cette panne ne serait pas liée à un désorçage mais plutôt à un défaut d'aspiration du GO.

Ceci expliquerait le Pshiiit à l'ouverture de la vis de purge qui provoquerait une entrée d'air dans le filtre à ce moment précis... suivi d'un désamorçage...

ça se tient... mais pourquoi alors l'irrégularité de la panne... et le fait que ne ne constate aucune dépression dans le réservoir en ouvrant le bouchon...
defender 90 de 1991 et moteur 200 TDI
Avatar du membre
JCA
Habitué
Messages : 283
Enregistré le : 20/10/2004 1:54

Re: Désamorçage chronique : un défi pas si simple

Message non lu par JCA »

Sinon tu es certain de la qualité de ton filtre ? ...
.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Désamorçage chronique : un défi pas si simple

Message non lu par jean-yves 26 »

Gustave a écrit :ça se tient... mais pourquoi alors l'irrégularité de la panne... et le fait que ne ne constate aucune dépression dans le réservoir en ouvrant le bouchon...
et si c'était ton bouchon qui merde dans une position, hermétique dans un sens, et non hermetique si tu le tourne de 180 ° (en supposant que ce ne soit pas un bouchon à vis..)
et là ça serait totalement aléatoire.

es-tu sur de toujours ouvrir le bouchon (quand ta voiture merde) avant d'ouvrir la purge ? parce que sinon, tu n'aura jamais la dépression en ouvrant.. 8)

une panne aléatoire est souvant acompagnée d'un ou plusieurs phénomènes qui se conjuguent, sinon ça serait trop simple :wink:
jean-yves 26
Gustave
Messages : 14
Enregistré le : 19/08/2009 13:22

Re: Désamorçage chronique : un défi pas si simple

Message non lu par Gustave »

Le filtre est impec'

Mais effectivement, les pannes peuvent s'accumuler :

difficultés de succion => dépression importante => prise d'air sur un point faible du système; usure prématurée de la pompe de gavage ....

Et si j'ajoutais une prise d'air sur mon réservoir ? ça se fait sur le modèle des autres prise d'air (pont, boîtes ...) ?
defender 90 de 1991 et moteur 200 TDI
Avatar du membre
JCA
Habitué
Messages : 283
Enregistré le : 20/10/2004 1:54

Re: Désamorçage chronique : un défi pas si simple

Message non lu par JCA »

Gustave a écrit :Et si j'ajoutais une prise d'air sur mon réservoir ? ça se fait sur le modèle des autres prise d'air (pont, boîtes ...) ?
Je pense que ce serait une bonne idée de commencer par là...


(Pour le clapet, il ne te servira à rien dans ce cas (mais ça ne fait pas de mal au cas où... Tu en trouves façilement sur eBay)
.
Gustave
Messages : 14
Enregistré le : 19/08/2009 13:22

Re: Désamorçage chronique : un défi pas si simple

Message non lu par Gustave »

merci pour le conseil !

Il ne me reste qu'à percer mon réservoir et à installer une mise à l'air libre.

A +
defender 90 de 1991 et moteur 200 TDI
tanghedo
Messages : 2
Enregistré le : 09/02/2007 4:14
Localisation : 59650

Re: Désamorçage chronique : un défi pas si simple

Message non lu par tanghedo »

discovéri TDI300 1998 j'ai eu le même problème cette semaine plus de ralenti, étouffement en roulant, arrêt du moteur aux stop et feu rouge, après plusieurs recherche et remplacement de tuyaux, j'ai constaté avec un tuyau transparent des bulles d'air venant du circuit réservoir avant la pompe de gavage j'ai démonté la cloche du décanteur en sortie de réservoir une vis de 10 dessus le décanteur, comme celui-ci est plus haut que le réservoir il n'y a que du gaz oil dans la cloche, après nettoyage j'ai remarqué que le bouchon en plastique de purge n'était plus étanche, impossible de le démonté perçage du bouchon plastique, passage taraud de huit et mis en place un boulon inox de huit avec joint textile plomberie, remontage et essais, miracle tous est rentré dans l'ordre ralenti, accélérations, reprises, pourtant aucun fuites de gaz oil constatés sous le décanteur pendant la recherche de panne
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Désamorçage chronique : un défi pas si simple

Message non lu par Feub »

Merci pour l'info, comme quoi ce genre de panne est vraiment pas évidente à trouver! :wink:
jmiland

Re: Désamorçage chronique : un défi pas si simple

Message non lu par jmiland »

-- Message supprimé --
Modifié en dernier par jmiland le 21/09/2019 17:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Désamorçage chronique : un défi pas si simple

Message non lu par LØLØ »

jmiland a écrit : Bref, est-ce que ça pourrait être ma pompe à GO qui soit morte ?
Oui, mais aussi cela peut être aussi la came de commande de la pompe qui est en appuis sur la membrane, et qui empêche le petit levier d'être opérant, met un petit coup de clef sans démarrer et voie si tu peux pomper correctement, si oui, alors ce n'est peut-être pas ta pompe.
Surveille ton niveau d'huile voir si il n’augmente pas, car il est possible que le GO passe par une membrane poreuse de la pompe dans le bas moteur.
jmiland a écrit :Ou autre chose ?
Oui.
Il n'y a pas forcement de fuite de gasoil, là où il y a prise d'air.
Peux tu nous mettre des photos, qui permettraient de voir et de juger le travail effectué par ton pro, car il me semble que si ton pro à changé la traverse, il a dut donc intervenir également sur la durite de retour, qui elle est située sur le dessus du réservoir.
Auj, j'ai vérifié : toutes mes durites arrières (celles qui ont été changées) sont bien serrées
Auj=?
As tu contrôlé celle là aussi ?
retour réservoir.jpg
D'autre part, quel type de durite caoutchouc a-t-il utilisé ? Il est possible que l'une d'entre elle s'écrase avec l'aspiration et que cela te coupe l'arrivée de GO.
Question hors sujet, à recadrer peut-être, en référence a ce sujet Changement Traverse Arrière ou châssis. quel type de traverse as tu finalement fait monté?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
jmiland

Re: Désamorçage chronique : un défi pas si simple

Message non lu par jmiland »

-- Message supprimé --
Modifié en dernier par jmiland le 21/09/2019 17:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Désamorçage chronique : un défi pas si simple

Message non lu par LØLØ »

jmiland a écrit : J'ai demandé par tel ce matin, il n'a pas les caractéristiques, mais c'est ce qu'il utilise lui-même quand il fait des restaurations de véhicules.
Salut, mais pourquoi ton "pro" a eu besoin de changer les durites? Je serai curieux de voir ce qu'il a bidouillé au niveau de la jauge, et je ne serais pas étonné que ton problème vienne de là, as tu le plein de GO?
Ton pro connaissait-il les defender ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
jmiland

Re: Désamorçage chronique : un défi pas si simple

Message non lu par jmiland »

-- Message supprimé --
Modifié en dernier par jmiland le 21/09/2019 17:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Désamorçage chronique : un défi pas si simple

Message non lu par LØLØ »

jmiland a écrit :il est carrossier, et oui il connait les Def, c'est pour ça que je lui ai amené le véhicule.
Bon, OK, mais cela ne garantie rien, c'est qui ?
Tu peux lui faire savoir que depuis son intervention, tu as ce problème là.
jmiland a écrit : Ce qui est bizarre, c'est que j'ai fait plus de 60km avant la panne, les durites après vérif n'étaient pas pincées ou les colliers desserrés
J'ai pas le plein de GO mais le dernier quart
Salut,
jmiland a écrit :Les durites ont été changées car apparemment elles n'étaient pas en super état, et n'ont pas supportées le démontage du réservoir.
Si il y a bien un truc qui ne bouge jamais sur un defender, ce sont les durites.
Ce ne serait pas plutôt un problème de raccord difficile à démonter ?
jmiland a écrit : Ce qui est bizarre, c'est que j'ai fait plus de 60km avant la panne, les durites après vérif n'étaient pas pincées ou les colliers desserrés
J'ai pas le plein de GO mais le dernier quart
La jauge à carburant, a-t'elle été démonté ? ( mal remise en place ou plongeur tordu, flotteur coincé). Ce que tu as pris pour un désamorçage est peut-être une panne de carburant, tu as pu réamorcer une première fois,étant bien à plat et stabilisé, puis 1km plus loin le niveau étant réellement trop bas tu cales de nouveau, du coup plus de réamorçage possible.
Les coudes métalliques n'auraient -ils pas des micro-fissures ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
jmiland

Re: Désamorçage chronique : un défi pas si simple

Message non lu par jmiland »

-- Message supprimé --
Modifié en dernier par jmiland le 21/09/2019 17:57, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Alimentation »