Fumée noire
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Fumée noire
Par simple curiosité qu'est elle l'explication mécanique qui fait que les anciens moteurs diesels à injection directe comme les 200 et 300 Tdi fument beaucoup plus à la reprise que ceux fabriqués de nos jours ? J'ai remarqué que c'était valable pour toutes les marques de 4x4.
- Frédéric_Dept79
- Habitué
- Messages : 2396
- Enregistré le : 03/06/2004 16:49
- Localisation : Niort (79) - France
Re: Fumée noire
Il m'est arrivé de rouler avec des Renault dci récents et les faire plus fumer à la reprise que mon vieux 200Tdi, suffit de mettre le pied dedans à bas régime, et de monter les rapports vers 3000tr/min en restant plein gaz, ca fume épais dans ce cas.....
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti
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- jean-yves 26
- Habitué
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- Enregistré le : 06/11/2004 16:30
- Localisation : valence 26
Re: Fumée noire
je pense que les échappements y sont pour beaucoup, tu montes un échappement classique de 200 tdi sur un 4x4 d'aujourd'hui, (en virant les différents capteurs et sondes, ben il fumera autant, voir même plus que les anciens..
pis la fumée a changé de couleurs, du bleu elle est passé au gris très sombre.. les moteurs d'aujourd'hui ne consomment quasiment plus d'huile, par contre la pression d'injection est infiniment plus grande, donc plus de particules fines..d'où ces brouillards gris sombre..
enfin, chui pas spécialiste hein, je gourre peut-être..
pis la fumée a changé de couleurs, du bleu elle est passé au gris très sombre.. les moteurs d'aujourd'hui ne consomment quasiment plus d'huile, par contre la pression d'injection est infiniment plus grande, donc plus de particules fines..d'où ces brouillards gris sombre..
enfin, chui pas spécialiste hein, je gourre peut-être..
jean-yves 26
- Gabach
- Habitué
- Messages : 1180
- Enregistré le : 20/07/2004 17:12
- Localisation : Grands Causses, Pays Templier
Re: Fumée noire
Bonjour les cancers !!!jean-yves 26 a écrit :
pis la fumée a changé de couleurs, du bleu elle est passé au gris très sombre.. les moteurs d'aujourd'hui ne consomment quasiment plus d'huile, par contre la pression d'injection est infiniment plus grande, donc plus de particules fines..d'où ces brouillards gris sombre..
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Re: Fumée noire
Ca tient au fait que les diesels modernes ont un débimètre qui estime la quantité d'air que le moteur avale.
En fontion de cette quantité, le calculateur estime la quantité maximale de gasoil à injecter pour justement éviter du gasoil imbrûlé qui fait fumer noir.
En fontion de cette quantité, le calculateur estime la quantité maximale de gasoil à injecter pour justement éviter du gasoil imbrûlé qui fait fumer noir.
Re: Fumée noire
Merci M'sieurFrancky a écrit :Ca tient au fait que les diesels modernes ont un débimètre qui estime la quantité d'air que le moteur avale.
En fontion de cette quantité, le calculateur estime la quantité maximale de gasoil à injecter pour justement éviter du gasoil imbrûlé qui fait fumer noir.
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13637
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
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Re: Fumée noire
J'aurais tourné l'explication autrement, car ce n'est pas uniquement une question de quantité maximum de carburant injecté.Francky a écrit :Ca tient au fait que les diesels modernes ont un débimètre qui estime la quantité d'air que le moteur avale.
En fontion de cette quantité, le calculateur estime la quantité maximale de gasoil à injecter pour justement éviter du gasoil imbrûlé qui fait fumer noir.
Les moteurs modernes sont conçus pour un meilleur rendement, c'est à dire brûler si possible tout le carburant injecté et que la combustion soit répartie au mieux pendant tout le temps moteur (piston qui descend). C'est pour une question d'économie de carburant et d'émissions polluantes. Pour ce faire, les moteurs modernes ont un calculateur qui donne des ordres d'injection en fonction de nombreux paramètres comme la température de l'air, la température moteur, la pression dans le collecteur d'admission, le débit d'air, position pédale d'accélérateur etc.... De plus la pression d'injection élevée et la géométrie des nez d'injecteurs (y compris les trous) permet d'avoir une bien meilleure pulvérisation du carburant (homogénéité dans les tailles des gouttes et la répartition de celles ci).
Les moteurs anciens n'ont pas de calculateur, prennent moins de paramètres en compte et donc dosent nettement moins bien la quantité de carburant en fonction des conditions de fonctionnement. De plus la pression d'injection plus faible et la géométrie des injecteur étant d'ancienne technologie, la pulvérisation ne permet pas d'avoir une aussi bonne combustion, d'où une quantité d'imbrûlés plus importants.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Re: Fumée noire
Tu ne parles pas non plus de la forme de la tête des pistons qui permet un meilleur mélange, de la segmentation bien plus étanche, de l'équilibrage de l'équipage mobile, de la précision de la longueur et du moment de l'injection en fonction des différents paramètres donnés par les capteurs et gérés par le calculateur, etc, etc...The Pater a écrit :J'aurais tourné l'explication autrement, car ce n'est pas uniquement une question de quantité maximum de carburant injecté.Francky a écrit :Ca tient au fait que les diesels modernes ont un débimètre qui estime la quantité d'air que le moteur avale.
En fontion de cette quantité, le calculateur estime la quantité maximale de gasoil à injecter pour justement éviter du gasoil imbrûlé qui fait fumer noir.
Les moteurs modernes sont conçus pour un meilleur rendement, c'est à dire brûler si possible tout le carburant injecté et que la combustion soit répartie au mieux pendant tout le temps moteur (piston qui descend). C'est pour une question d'économie de carburant et d'émissions polluantes. Pour ce faire, les moteurs modernes ont un calculateur qui donne des ordres d'injection en fonction de nombreux paramètres comme la température de l'air, la température moteur, la pression dans le collecteur d'admission, le débit d'air, position pédale d'accélérateur etc.... De plus la pression d'injection élevée et la géométrie des nez d'injecteurs (y compris les trous) permet d'avoir une bien meilleure pulvérisation du carburant (homogénéité dans les tailles des gouttes et la répartition de celles ci).
Les moteurs anciens n'ont pas de calculateur, prennent moins de paramètres en compte et donc dosent nettement moins bien la quantité de carburant en fonction des conditions de fonctionnement. De plus la pression d'injection plus faible et la géométrie des injecteur étant d'ancienne technologie, la pulvérisation ne permet pas d'avoir une aussi bonne combustion, d'où une quantité d'imbrûlés plus importants.
A+
Mais en bref, pour faire simple, comme très peu ici sont ingénieurs ( moi non plus d'ailleurs), j'ai tiré au plus court.