300 TDI à l'huile de friture ?

Tout ce qui touche à l'alimentation en carburant, réservoir, pompe à essence...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: 300 TDI à l'huile de friture ?

Message non lu par Mauresque »

Tu es lourd, c'est dingue.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: 300 TDI à l'huile de friture ?

Message non lu par torero »

Salut!

Pour info il y avait un tableau qui donnait le dosage de l'huile en fonction de la saison,du type de pompe et du type d'injection sur le site oliomobile.En plus de ça, on trouvait les précautions particulières à prendre, tarage des injecteurs, réchauffeurs etc...
Rouler à l'huile 1.pdf
Tracteurs et poids lourds
(970.63 Kio) Téléchargé 254 fois
rouler à l'huile 2.pdf
Véhicules légers
(1002.48 Kio) Téléchargé 352 fois
Je crois que le site c'est: www.oliomobile.com
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: 300 TDI à l'huile de friture ?

Message non lu par Francky »

Salut,
voilà un site, et notamment un forum, où beaucoup sont des Landistes:
http://www.vegetableoildiesel.co.uk/
Les td et tdi de chez LR n'y sont pas répertoriés comme étant de bons candidats à l'huile végétale en réservoir simple.
En réservoir double, ils semblent avaler à peu près tout.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300 TDI à l'huile de friture ?

Message non lu par The Pater »

craziland a écrit : sachez que le moteur diesel a été mis aux point avec pour seul carburant de l'huile de colza !

:lol: :lol: :lol:

C'est ce que l'on peut lire sur les sites pro huile végétale et c'est bien loin de la réalité.

Diesel a essayer de faire fonctionner son premier proto à l'alcool. Le proto a été détruit. Puis par la suite, avec succès, il a utilisé du charbon pulvérisé avant de faire fonctionner son invention avec du gasoil.

Ce n'est que par la suite, pour montrer les possibilités de son invention et augmenter les ventes qu'il a fait fonctionner le moteur à l'huile végétale (arachide et non colza).

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: 300 TDI à l'huile de friture ?

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Ouais, et en plus, le Gas Oil dans la salade, c'est pas bon. :mrgreen: :lol:
Gemini Powered.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: 300 TDI à l'huile de friture ?

Message non lu par jean-yves 26 »

tournait pas à l'huile de chez Mc do celui là, Jenbach L40-L60 monté en 53 sur les séries I :mrgreen:
Fichiers joints
image002.gif
jean-yves 26
MERCANTOUR
Messages : 8
Enregistré le : 26/12/2009 20:13
Localisation : ALPES DU SUD

Re: 300 TDI à l'huile de friture ?

Message non lu par MERCANTOUR »

Bonjour à toutes ( il y en a ici ? ) et à tous ,

Effectivement Monsieur DIESEL a conçu son moteur pour fonctionner avec tous types d'huile . Récemment un reportage TV montrait un conducteur qui récupérait l'huile de friture usagée chez les restaurateurs , la filtrait puis faisait le plein de sa 404 DIESEL. Son moteur fonctionne sans difficulté . Mais là il s'agit d'un moteur DIESEL "ancienne génération" .
Avec les moteurs DIESEL "nouvelle génération" équipée d'une alimentation "rampe commune" ou injecteurs-pompes ATTENTION !!! Le diamètre de la lumière des injecteurs par laquelle le carburant est pulvérisé mesure quelques microns . Vous comprendrez alors que la moindre impureté peut causer un problème .
Pour nos moteurs DIESEL nouvelle génération vaut peut être mieux éviter l'huile de friture !

Salutations à tous .
MERCANTOUR
Messages : 8
Enregistré le : 26/12/2009 20:13
Localisation : ALPES DU SUD

Re: 300 TDI à l'huile de friture ?

Message non lu par MERCANTOUR »

BONJOUR ,

Outre le fait que l'huile de friture peut endommager les moteurs DIESEL nouvelle génération ( "commun rail" et/ou "injecteurs pompes" ) il ne faut pas perdre de vue le côté HOMOLOGATION . En effet un véhicule est homologué pour rouler avec un certain type de carburant ( essence , super , gas oil ) . Or l'huile de friture n'étant pas (encore) homologuée , rouler avec peut vous coûter cher en cas d'accident .
Avatar du membre
serge06
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 07/06/2005 19:17
Localisation : VALBONNE 06

Re: 300 TDI à l'huile de friture ?

Message non lu par serge06 »

Il faut se méfier de l'huile de friture de restaurants car certains utilisent de la végétaline qui se solidifie
deux lands c'est mieux qu'un ne serais ce que pour les pannes l'un prend le relais sur l'autre quelle solidarité!!....
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

Re: 300 TDI à l'huile de friture ?

Message non lu par antoine »

personnelement j'ai déjà posté à ce sujet il y-a longtemps et il est vrai, que le sujet est sensible...je pense qu'il l'est, car il provoque un questionnement de fond à savoir si un moteur peut ou doit tourner avec de l'huile et ou du gasoil...??pour ma part j'ai entendu beaucoup de gens pour et beaucoup contre...je garde en tête les travaux de rudolph diesel et me dit que je tente le coup...je le fait pour mon portefeuille, pour la planète et inch-allah...aujourd'hui je totalise 248000kms au compteur, cela à commencé en septembre 2005 et j'avais 200000kms...huile de friture d'arachide récuperer en restaurant, filtré au tissu correctement et jamais en dessous de 8°(hiver) à hauteur de 40/45% maxi et quant il fait au moins 20/25°(été) sinon en mi-saison je tourne aux environs des 30%...je n'ai pour le moment rien ressenti en terme de problèmes.
A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300 TDI à l'huile de friture ?

Message non lu par The Pater »

antoine a écrit :je garde en tête les travaux de rudolph diesel et me dit que je tente le coup...
Lesquels ?

Note : c'est parce que son invention n'avait pas le succès escompté qu'il a montré que son moteur pouvait fonctionner à l'huile végétale, dans l'espoir d'élargir ses clients potentiels.
je n'ai pour le moment rien ressenti en terme de problèmes.
Tu gardes un fonctionnement avec un mélange ayant plus de diesel que d'huile et tu n'as fait que 48000 km.

En terme de ressenti, il faut faire attention car une baisse de performances progressive est rarement ressentie au début.

Pour savoir réellement ce qui se passe dans le moteur :
1) démonte tes injecteur pour voir l'état des nez
2) fait une analyse d'huile ayant au moins 5000 km

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: 300 TDI à l'huile de friture ?

Message non lu par Def e-Duck »

antoine a écrit :je le fait pour mon portefeuille
En faisant une estimation très approximative, sur la base suivante :

- environ 10000 km/an (en fait 48000 km de sept 2005 à aujourd'hui)
- répartis (arbitrairement) à raison de :
• 5000 km sur 3 mois d'été mélange GO/huile de 60/40
• 3500 km sur 5 mois de demi-saison mélange GO/huile de 70/30
• 1500 km sur 4 mois froids mélange GO/huile de 100/0
- à consommation moyenne constante de 10 litres / 100 km

Cela ferait une économie, disons de l'ordre de 300 euros par an ?

Même en soustrayant le coût d'une vidange plus fréquente de l'huile moteur (disons tous les 15000 pour faire vraiment propre), voire le coût d'une pompe à injection s'il fallait aujourd'hui la remplacer (je dirais dans les 300 euros ?), le bilan est donc très positivement économique.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300 TDI à l'huile de friture ?

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : Même en soustrayant le coût d'une vidange plus fréquente de l'huile moteur (disons tous les 15000 pour faire vraiment propre), voire le coût d'une pompe à injection s'il fallait aujourd'hui la remplacer (je dirais dans les 300 euros ?), le bilan est donc très positivement économique.
Pour un 300Tdi l'intervalle de vidange est de 10 000 km en temps normal et 5 000 km dans les conditions d'utilisation sévères. Pour quelqu'un qui roule avec un peu d'huile végétale, je vidangerai tous les 5000 km.

Le coût d'une pompe à injection est bien bien bien plus élevée que 300 euros. Mais ce n'est pas la pompe à injection, AMHA, qui serait la plus sensible à ce traitement.

N'oublie pas les injecteurs.

Mais ce que tu ne comptes pas c'est l'usure prématurée du moteur à cause de l'huile polluée.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: 300 TDI à l'huile de friture ?

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :N'oublie pas les injecteurs.
Tu as raison, je modifie mon calcul :

- Si tu me dis que la PI Bosch va chercher dans les 1000 euros :roll: bon, alors je ne change que les joints au cas où elle fuierait, mettons 30 euros le kit de joints ?
- J'investis 300 euros dans un bac à ultrasons pour nettoyer les têtes d'injecteurs ?
- ou j'achète 4 injecteurs neufs (les made by Bosch chez Pddck) ?
- je trouve un dieseliste pour regler tout ça
- je vidange 2 fois par an
- et j'arrête l'huile de friture
- finalement :!:
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

Re: 300 TDI à l'huile de friture ?

Message non lu par antoine »

certains disent que le fait de rouler avec de l'huile nettoie le moteur, ce qui pourrait à long termes faire perdre un peu de compression donc de pêche...bon voilà ! ceux qui sont pour, n'y voient que des avantages et ceux contre, des inconvénients...personnelement j'aimerai bien être sure de mon coup...vu les éstimations faite par le duck je pense ou plutôt j'éspere qu'il va falloir quelques dizaines de milliers de bornes pour que cela nuise réellement au fonctionnement du moulin???
il doit bien éxister des types qui on fait assez de bornes et ouvert leur moteur pour en tirer les conclusions...est-ce que ,si le risque était vraiment élevé nous en serions plus informés?
je devrais peut-être suivre les conseils de pater..??
mais que doit-on voir et/ou ne pas voir sur les injecteurs? et qu'est ce que l'analyse d'huile doit démontrer? je n'ai jamais mis les mains dans les injecteurs, que peut on démonter sans passer par la case dieseliste?
beaucoup de question et peu de réponse. il serait vraiment intérressant de savoir si c'est du lard ou du cochon cette histoire d'huile...
A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300 TDI à l'huile de friture ?

Message non lu par The Pater »

antoine a écrit :certains disent que le fait de rouler avec de l'huile nettoie le moteur, ce qui pourrait à long termes faire perdre un peu de compression donc de pêche...bon voilà ! ceux qui sont pour, n'y voient que des avantages et ceux contre, des inconvénients...
Relis mon intervention plus haut (18/10/2009) et le lien qui donne certaines explications.
il doit bien éxister des types qui on fait assez de bornes et ouvert leur moteur pour en tirer les conclusions...est-ce que ,si le risque était vraiment élevé nous en serions plus informés?
Il y a très peu de particuliers qui ont démonté le moteur après un certain kilométrage pour mesurer l'usure et l'encrassement.

Par contre de nombreux scientifiques et ingénieurs l'ont fait. je epnse entre autre à l'excellent travail de stage de fin d'étude d'un étudiant sur l'utilisation possible de l'huile de palme. Les résultats se trouvent sur le web.
mais que doit-on voir et/ou ne pas voir sur les injecteurs?
L'encrassement par cokéfaction et polymirisation de l'HVB.
et qu'est ce que l'analyse d'huile doit démontrer?
Sa contamination, la variation du TBN et variation anormale de sa viscosité.
je n'ai jamais mis les mains dans les injecteurs, que peut on démonter sans passer par la case dieseliste?
Pas besoin de passer par la case dieseliste.
beaucoup de question et peu de réponse.
Il y a pleins de réponses disponibles sur le web. Seulement, ceux qui n'ont pas la formation nécessaire n'arrives pas à faire la part des choses parmi la montagne d'information et de désinformation.


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: 300 TDI à l'huile de friture ?

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :ceux qui n'ont pas la formation nécessaire n'arrives pas à faire la part des choses parmi la montagne d'information et de désinformation.
J'ajoute que si l'on pense de façon inductive (et non déductive), on peut être tenté de s'emparer d'un cas, du genre "moi je mélange GO/huile depuis 10 ans à 55/45, ça tourne bien, pas un problème...") et généraliser.

C'est la même approche que "ma grand-mère mange beaucoup d'ail et n'a jamais eu de maladie de coeur... donc ça protège" ou "mon oncle a toujours fumé sans avoir de problème pulmonaire, donc ça ne tue pas".
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300 TDI à l'huile de friture ?

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : C'est la même approche que "ma grand-mère mange beaucoup d'ail et n'a jamais eu de maladie de coeur... donc ça protège" ou "mon oncle a toujours fumé sans avoir de problème pulmonaire, donc ça ne tue pas".
En effet.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

Re: 300 TDI à l'huile de friture ?

Message non lu par antoine »

bon ok il-y-a surement une part de verité dans tout ça.....mais où?
je plaisante mais sans vouloir polémiquer ne pensez vous pas que le fait d'indexer le prix des HVB sur le gazole est un début de preuve que les moteurs accepteraient bien ces huiles??....
et moi qui dit à ma femme que si je bois du whisky ce n'est que pour le bien de mes artères...heureusement qu'elle ne lis pas la faq
A+
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: 300 TDI à l'huile de friture ?

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Je connais qque personnes qui roulent à la HVB ou à l'huile de friture filtrée.

Le gain avec l'HVB achetée en conditionnement de détail est faible, le prix du litre d'huile étant assez élevé en petit conditionnements et ce n'est pas forcément facile de s'approvisionner à bon prix en bidons de 10 ou 20 litres.

Le gain avec l'huile de friture est plus évident, le cout d'achat étant nul, seul compte le temps passer à la filtrer et les consommables necessaires (filtres, tissus, coton etc...), par contre l'inconnue est la composition de cette huile de récupération, sa saturation en eau etc.... Si on veut être rigoureux, c'est apparement pas mal de boulot, de rigueur que perso je n'ai pas (peut être que le fait de ne pas compter mon budget carburant explique sans doute cela, je fais le plein en regardant le prix, mais je n'ai aucune idée à priori de mon budget mensuel/annuel). L'économie est tout de même évidente, avec en prime le plaisir d'être "hors la loi" qu'il ne faut pas négliger :)

Bref, ca peut valoir le coup pour qqu'un qui a envie d'économiser son budget carburant en partie, mais perso je me cantonnerais à utiliser cette alternative sur un traine cul (genre celui qu'on m'a pulvérisé mi Décembre ou celui qui le remplace) acheté 1000 ou 2000€ avec un diesel à injection indirecte vieille techno, histoire de dire je roule gratos ou presque :) et si ca meurt prématurement, je rachète un traine cul à 1000 ou 2000€ etc... ;)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Répondre

Retourner vers « Alimentation »