fumée blanche a la descélération

Tout ce qui touche à l'alimentation en carburant, réservoir, pompe à essence...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: fumée blanche a la descélération

Message non lu par The Pater »

LeToulousain a écrit : tout d'abord,
je ne pense pas me gourrer en disant que le sens pour tourner c'est bien dans le sens des aiguilles d'une montre quand on est à la place du radiateur et qu'on regarde le moteur ?
Oui
en suite :
la soupape n°1 (celle la plus pres du radiateur) c'est bien une soupape d'échappement et pas d'admission ?

si c'est le cas le PMH qu'on cherche n'est il pas plutot au moment où le culbuteur de la 2° soupape a fini de remonter ?
:oops:

J'avais en tête que la soupape n°1 était la soupape d'admission. Je suis aller voir sur le web quelques photos, il semble en effet que cela soit une soupape d'échappement. Ce n'est donc pas le PMH combustion du cylindre n°1 qui est recherché car, la procédure que je t'ai donné est la bonne. Je viens de revérifier dans le manuel d'atelier.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LeToulousain
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 29/05/2006 15:41
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: fumée blanche a la descélération

Message non lu par LeToulousain »

voila l'extrait du manuel que j'ai utilisé pour faire mon calage.
Sans titre.jpg
il parle de soupape d'admission du premier cylindre donc la 2° soupape en partant du radiateur.
Une soupape qui se ferme c'est bien le culbuteur qui remonte ?

pater, tu maintiens qu'il faut que je regarde la 1° soupape ?
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: fumée blanche a la descélération

Message non lu par Feub »

Il doit aussi y avoir 2 encoches dans le volant moteur du 300 Tdi, comme sur le 200... :wink: Il faut donc... trouver la bonne :mrgreen:

Il est possible aussi que ta courroie ait été montée décalée sur la pompe a injection, et la les 'lumières' des 3 vis ne suffiront pas...

Pour info, quand j'ai remplacé la distribution sur mon 200Tdi, le décalage pour mettre la pige était d'une demi dent! Le moteur tournait mais peinait un peu a prendre ses tours a vide... Par contre je venais de l'acheter, donc je n'ai pour ainsi dire pas roulé avec ainsi.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: fumée blanche a la descélération

Message non lu par The Pater »

LeToulousain a écrit : pater, tu maintiens qu'il faut que je regarde la 1° soupape ?
Faire trois choses en même temps cela ne me réussi pas.

Excuse moi.

J'ai lu un peu trop vite le manuel en anglais.

C'est bien comme je le pensai au départ. On veut le PMH de combustion du cylindre n°1 et donc juste après que la soupape d'admission se ferme.

Si la soupape d'admission est la soupape n°2 (d'après la forme du collecteur d'admission), alors c'est bien comme tu faisais, sauf qu'il faut aller en rotation jusqu'à ce que la soupape soit fermée, pas seulement quand elle commence à remonter.

Désolé.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LeToulousain
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 29/05/2006 15:41
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: fumée blanche a la descélération

Message non lu par LeToulousain »

Alléluia !!!

j'ai réussi !
Merci a vous, grâce a la faq j'ai pu caler ma pompe aux petits ognons.

en fait pendant que vous étiez en train de me répondre j'étais en train de réaliser mon erreur de gros naze :
moi aussi j'étais un peu a coté de la plaque hier soir et j'ai mal lu les recommandations de la revue technique :
elle dit au début : "jusqu'à ce que la soupape d'admission du cylindre 1 vienne de se fermer"
et moi hier soir j'ai lu vite : vienne se fermer

j'ai oublié le de, donc moi je cherchais à piger avant la fermeture et il fallait piger apres la fermeture

comme tu le dis feub il y a 2 encoches (pas de la même taille d'ailleurs) c'est la plus petite des deux qu'il faut prendre.

images :

le trou de la poulie de la pompe au mauvais endroit
mauvais calage
mauvais calage
on voit pas très bien mais il n'y a rien en face de la lumière.

et la preuve en images de ma réussite :
calage
calage
:sm2:

j'en profite pour une petite note : n'oubliez pas de vérifier le réglage de votre câble d'accélérateur de temps en temps, il se détends naturellement....

a+
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: fumée blanche a la descélération

Message non lu par nanard833 »

whaou qu'elle est belle cette pige! :lol: bravo pour le calage :mrgreen: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: fumée blanche a la descélération

Message non lu par kebir31 »

:shock: mais ????? et la suite ???? tu as trouve a piger la pompe, tres bien. Mais la fente sur le vilebrequin etait-elle decallee ou pas? si oui l'as-tu recalee? et si recalee, la fumee a-t-elle diminue ???? :| :|
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
LeToulousain
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 29/05/2006 15:41
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: fumée blanche a la descélération

Message non lu par LeToulousain »

calmos !!!

apres avoir calé le volant moteur, j'ai effectivement eu du mal a rentrer la pige dans la poulie de la pompe, donc la pompe était légèrement décalée, mais bon... il faut savoir que avant je venais de complètement la décaller suite à mon erreur puis de la recaler au juger, sans pige en me basant sur les traces de la position d'origine (dans cette position le moteur tournait, j'ai fait la vérif)


je n'ai pas encore eu le temps de faire un essai sur route, mais ce weekend je vais camper en camargue donc je verrai bien.
Avatar du membre
LeToulousain
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 29/05/2006 15:41
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: fumée blanche a la descélération

Message non lu par LeToulousain »

bon ben c'est sans appel : c'est révolutionnaire !

ce n'est pas le meme land que j'ai entre les mains apres avoir calé la pompe. Il a une patate de folie, ça fait vraiment plaisir. Plus dutout de fumée a signaler en tout cas.

Et dire que je suis allé au maroc comme ça.... :?

Quand j'ai changé la distri il y a 30 000 km maintenant, je n'ai pas desséré les 3 boulons de la poulie de la pompe a injection (j'ai respécté ce qui se dit ici) mais je me demande si ce n'est pas ça qui est à l'origine du décalage....
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: fumée blanche a la descélération

Message non lu par Mauresque »

LeToulousain a écrit :je n'ai pas desséré les 3 boulons de la poulie de la pompe a injection (j'ai respécté ce qui se dit ici) mais je me demande si ce n'est pas ça qui est à l'origine du décalage....
Justement, il se dit qu'il faut libérer ces 3 vis...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: fumée blanche a la descélération

Message non lu par kebir31 »

je pense qu'il parle de mon inter page 7 ici http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... &start=120 .
Bizarre quand meme ... surtout si apres avoir installe la nouvelle courroie, tu as verife le calage avec les piges.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
LeToulousain
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 29/05/2006 15:41
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: fumée blanche a la descélération

Message non lu par LeToulousain »

exactement je fais référence a ton inter kebir, oui j'avias les cales en place, la distri rentre bien, j'ai meme fait la distri d'un autre land de la meme manière.
c'est trop ancien et je n'ai pas assez d'éléments pour tirer des conclusions, je ne fais qu'emmetre des doutes.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: fumée blanche a la descélération

Message non lu par nanard833 »

LeToulousain a écrit :Quand j'ai changé la distri il y a 30 000 km maintenant, je n'ai pas desséré les 3 boulons de la poulie de la pompe a injection (j'ai respécté ce qui se dit ici) mais je me demande si ce n'est pas ça qui est à l'origine du décalage....
Salut, où as tu lu ou interprété qu'il ne fallait pas desserer les 3 vis de la poulie de PI ? Tu dois dans tous les cas la desserer pour répartir la tension sur les brins de courroie de chaque côté de la poulie de PI. A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LeToulousain
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 29/05/2006 15:41
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: fumée blanche a la descélération

Message non lu par LeToulousain »

nanard833 a écrit :
LeToulousain a écrit :Quand j'ai changé la distri il y a 30 000 km maintenant, je n'ai pas desséré les 3 boulons de la poulie de la pompe a injection (j'ai respécté ce qui se dit ici) mais je me demande si ce n'est pas ça qui est à l'origine du décalage....
Salut, où as tu lu ou interprété qu'il ne fallait pas desserer les 3 vis de la poulie de PI ? Tu dois dans tous les cas la desserer pour répartir la tension sur les brins de courroie de chaque côté de la poulie de PI. A+
ben c'est comme ça que je comprends ça :
"par contre je n'utilise plus cette méthode (libération du calage de la pompe) depuis que je me suis aperçu que le jeu de la pige était suffisant pour décaler la distri d'une façon sensible (fumée bleue). Il faut après avoir installé la courroie, repositionner le vilo, et re-caler la pompe en vérifiant qu'on a le même jeu dans les deux sens (au point de calage, la pompe force sur la courroie, et plaque donc la pige d'un coté).
Après en avoir discuté avec plusieurs professionnels qui m'ont regardé avec des yeux ébahis quand je leur ai annoncé la procédure et qui m'ont coupé net: "jamais tu ne touches au calage de la pompe quand tu changes une courroie de ditri, t'es pas fou toi?" :D . L'explication étant que lors d'un changement de courroie, ce qui pourrait faire bouger le calage de la pompe serait une variation de longueur de la courroie, variation qui en réalité est bien inférieure à l'erreur de calage que l'on peut introduire avec le jeu des piges."
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: fumée blanche a la descélération

Message non lu par nanard833 »

LeToulousain a écrit :depuis que je me suis aperçu que le jeu de la pige était suffisant pour décaler la distri d'une façon sensible
heu faut m'expliquer là....doit pas y avoir de jeu dans la pige :roll:

J'édite pour rajouter que la longueur de la courroie n'influe pas le calage de la distri car le galet tendeur absorbe la différence de longueur et comme les 3 vis sont libérées sur la poulie de PI, la courroie n'entraine pas la pompe immobilisée par la pige, au final, seul le brin entre vilo et PI via le galet tendeur est plus long, mais la position angulaire de la PI/AAC/vilo ne change pas

réedition: observe bien ce schéma: tout est là:
tensioncourroie_modifie.jpg
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: fumée blanche a la descélération

Message non lu par Feub »

LeToulousain a écrit :exactement je fais référence a ton inter kebir, oui j'avias les cales en place, la distri rentre bien, j'ai meme fait la distri d'un autre land de la meme manière.
c'est trop ancien et je n'ai pas assez d'éléments pour tirer des conclusions, je ne fais qu'emmetre des doutes.
Après avoir tendu la courroie, tu as fais 2 tours au vilebrequin, puis tu as essayé de remettre la pige et vérifié que l'encoche du vilebrequin était bien en face du trou de la cloche d'embrayage?

Pour rappel, mon 200 Tdi prenait mal ses tours a vide, au démontage j'avais une demi dent de décalage quand je pigeais la PI! Je recalé en desserrant les 3 vis (J'ai changé la distrib au passage) Et mon 200 marche très bien maintenant, par contre je n'ai pas roulé avec avant recalage...
Répondre

Retourner vers « Alimentation »