fumée blanche a la descélération

Tout ce qui touche à l'alimentation en carburant, réservoir, pompe à essence...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Steph57
Habitué
Messages : 128
Enregistré le : 21/01/2008 20:21
Localisation : Luppy

fumée blanche a la descélération

Message non lu par Steph57 »

Bjr a tous,

A froid lorsque je demarre et que je dois ralentir au frein moteur, mon pot crache une fumée blanche.
avez vous une idée.

(Def 300 tdi de 180000 Kms)

Merci, steph
droppy
Messages : 11
Enregistré le : 25/10/2009 19:11
Localisation : Sète

Re: fumée blanche a la descélération

Message non lu par droppy »

Bonjour,

Pareil avec un Disco 300TDI 275000km.
Joint de culasse neuf.
J'ai laissé le Disco Chez un copain mécano pour faire vérifier les réglages de la pompe d'injection.

A suivre.
Steph57
Habitué
Messages : 128
Enregistré le : 21/01/2008 20:21
Localisation : Luppy

Re: fumée blanche a la descélération

Message non lu par Steph57 »

Sur mon def celà s'arrette trés vite mais j'ai souvent droit a ce jolie panache blanc avant d'arriver au stop au bout de ma rue.

Stéph
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: fumée blanche a la descélération

Message non lu par jerome38 »

C'est apparu subitement ou progressivement avec l'age et les kilomètres ?
Ca a plutôt l'apparence de vapeur d'eau ou de fumée opaque ?
droppy
Messages : 11
Enregistré le : 25/10/2009 19:11
Localisation : Sète

Re: fumée blanche a la descélération

Message non lu par droppy »

Bonjour,

Pour ma part, il s'agit de fumée plutôt bleue que blanche. Ce n'est pas facile de voir la consistance en roulant :(
Je n'ai ce Disco que depuis quelques temps, alors je ne connais pas son histoire et je suis en train de lui refaire une jeunesse!
Steph57
Habitué
Messages : 128
Enregistré le : 21/01/2008 20:21
Localisation : Luppy

Re: fumée blanche a la descélération

Message non lu par Steph57 »

Subitement et seulement aux premiers tours de roues.

Stéph
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: fumée blanche a la descélération

Message non lu par Carbu »

Le problème pourrait aussi être dû à ceci.

Ce n'est qu'une cause parmi tant d'autre mais autant la vérifier aussi avant de changer la pompe d'injection :wink:
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
Pierrot
Habitué
Messages : 136
Enregistré le : 23/09/2004 13:54
Localisation : Lyon
Contact :

Re: fumée blanche a la descélération

Message non lu par Pierrot »

Salut

Si cette fumée bleue à la retenue (frein moteur en descente) est seulement en hiver par temps très froid, et vraiment dans un laps de temps très court après le démarrage, et si en plus elle sent l'âcre (comme de l'imbrûlé de GO) et pas l'huile, je pense que c'est en partie normal... Je m'en suis inquiété après avoir vu que mon moulin (un TD5 de fin 2003, 65000 km, traité et entretenu un poil à la maniaque, huilo-analysé à intervales réguliers etc etc etc) me le fasse deux ou trois fois cet hiver... Je soupçonne soit un préchauffage un peu faible (encore que... j'y crois pas car il pète au 1/4 et tourne sur tous ses cylindres)), soit tout simplement un bloc moteur tellement froid que de toutes façons ça va faire des imbrûlés à très froid dans cette configuration....
Bien sûr à températures extérieures décentes, RAS...

Peut-être une piste ?
tache d'huile?? vous avez dit tache d'huile??
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: fumée blanche a la descélération

Message non lu par trophymen »

Pierrot a écrit :Salut

Si cette fumée bleue à la retenue (frein moteur en descente) est seulement en hiver par temps très froid, et vraiment dans un laps de temps très court après le démarrage, et si en plus elle sent l'âcre (comme de l'imbrûlé de GO) et pas l'huile, je pense que c'est en partie normal... Je m'en suis inquiété après avoir vu que mon moulin (un TD5 de fin 2003, 65000 km, traité et entretenu un poil à la maniaque, huilo-analysé à intervales réguliers etc etc etc) me le fasse deux ou trois fois cet hiver... Je soupçonne soit un préchauffage un peu faible (encore que... j'y crois pas car il pète au 1/4 et tourne sur tous ses cylindres)), soit tout simplement un bloc moteur tellement froid que de toutes façons ça va faire des imbrûlés à très froid dans cette configuration....
Bien sûr à températures extérieures décentes, RAS...

Peut-être une piste ?

j'ai actuellement le même phénomène sur mon Td5 depuis quelques jours, alors que les températures sont quelques peux remontées ... je pensais au additifs qui sont mis dans le gasoil vu les températures basses depuis quelques temps !!! il ne consomme pas d'eau, ni d'huile et pas de présence non plus de gasoil dans l'huile .... passer cet après-midi à la valise RAS niveau moteur et surtout pas d'odeur particulière à la sortie du pot ...
membre du Camel Trophy Owners Club UK
Steph57
Habitué
Messages : 128
Enregistré le : 21/01/2008 20:21
Localisation : Luppy

Re: fumée blanche a la descélération

Message non lu par Steph57 »

cette fumée blanche a vraiment a voir avec le froid.
maintenant que mon def dort au garage, plus rien.
Donc a mon avis la piste de la condensation dans les cylindres est la bonne.

De plus j'ai changé le carlorstat ce qui fait que le moteur retrouve bcp plus vite sa température de fonctionement.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: fumée blanche a la descélération

Message non lu par The Pater »

Steph57 a écrit : Donc a mon avis la piste de la condensation dans les cylindres est la bonne.
Quand cela fume blanc en hiver :

La condensation dans le cylindres.... non. Deux tour de vilebrequin et la condensation est dehors !

Par contre ton échappement est plus froid et les gaz d'échappement (qui contiennent de l'eau issue de la combustion) sortent plus froid.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LeToulousain
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 29/05/2006 15:41
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: fumée blanche a la descélération

Message non lu par LeToulousain »

Bonjour,

j'ai le même phénomène sur mon 300 tdi qui pourtant démarre très bien, avez vous résolu votre problème ?

je pense que je vais regarder le calage de ma pompe a injection en premier.

a+
Steph57
Habitué
Messages : 128
Enregistré le : 21/01/2008 20:21
Localisation : Luppy

Re: fumée blanche a la descélération

Message non lu par Steph57 »

Je ne pense plus que c'est un pbs.

L'explication de Patter me convient, je n'ai pas chercher plus loin.

Si ton def tourne bien, jete conseil de ne pas toucher la pompe.

Steph
Avatar du membre
LeToulousain
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 29/05/2006 15:41
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: fumée blanche a la descélération

Message non lu par LeToulousain »

ok, en fait la première fois que je l'ai constaté c'était effectivement a froid dans une descente, il y a deux ans a peu pres.

mais cet été j'ai remarqué que ça le faisait aussi a chaud en desceleration (il faut tout de meme un minimum de gaz pour que ça fume donc c'est bien du go) donc je me pose des questions.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: fumée blanche a la descélération

Message non lu par The Pater »

LeToulousain a écrit : mais cet été j'ai remarqué que ça le faisait aussi a chaud en desceleration (il faut tout de meme un minimum de gaz pour que ça fume donc c'est bien du go) donc je me pose des questions.
Problème d'injection très certainement, avance probablement.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LeToulousain
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 29/05/2006 15:41
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: fumée blanche a la descélération

Message non lu par LeToulousain »

Salut, bon hier soir j'ai essayé de régler le calage de la pompe mais je n'y suis pas arrivé.
Je m'explique :

j'ai suivi la procédure de la revue technique.
arrivé au moment ou je dois faire rentrer la pige dans la lumière au niveau de la poulie de la pompe je constate que la pige rentre bien sur les premiers cm mais bute au fond sur un dernier obstacle et que si elle pouvait passer cet obstacle elle rentrerait encore de 2 cm en gros.
Je me dis ok il faut donc modifier le calage de la pompe.
je désserre les 3 écrous, mais le jeu que j'ai ne me permet pas de dégager complètement l'obstacle du fond, quand je me mets a fond du réglage il me manque encore 1 ou 2 mm.

du coup je me suis dit je fais au mieu et je fais un essai comme ça. Je remonte donc tout, je démarre et la le land tousse et un gros panache de fumée blanche sort du pot, donc pas bon dutout.

j'ai vu sur ce post : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... mpe#p55804
que kébit diasait que : "si je comprends bien tu cales le vilebrequin par le trou dans le carter d'embrayage et la pompe n'est pas calable car les trous ne tombent pas en face, c'est bien ça?

Dans ce cas, tu vires la pige se trouvant dans le volant moteur, et tu tournes le vilebrequin jusqu'à ce que tu arrives à rentrer ta pige dans la pompe à injection.
Ensuite tu débloques les trois vis de la PI pour la libérer de la courroie
Tu peux maintenant tourner le vilo pour repositionner la fente du volant moteur en face du trou dans le carter d'embrayage et bloquer le vilo,"

mais ce n'est pas dans la revue technique donc j'hésite a le faire.

bon j'ai toujours la solution de revenir au dernier réglage où le land fonctionne pas mal, il y a juste cette histoire de petite fumée bleue dans un cas tres précis.

si quelqu'un a un souvenir assez précis de la profondeur a laquelle la pige doit rentrer ou bien de décrire exactement dans quoi elle doit passer je prends...

j'ai été surpris de me trouver dans cette situation merdique et de ne pas avoir un truc go nogo.
a+
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: fumée blanche a la descélération

Message non lu par nanard833 »

Salut LeToulousain,
DSCF0115.JPG
la profondeur du trou: environ 2 cm
la profondeur du trou: environ 2 cm
En espérant que ça t'ai dépanné :wink: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LeToulousain
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 29/05/2006 15:41
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: fumée blanche a la descélération

Message non lu par LeToulousain »

salut Nanard,

merci pour ces photos claires.

alors en voyant ça effectivement je me pose des quesitons :
moi quand je pige j'ai l'emplacement pour la pige sur la poulie qui est en bas. peut etre que c'est ma méthode pour trouver le PMH qui n'est pas bonne alors....

voila ce que je fais :
j'ouve le couvercle pour remplir le moteur d'huile, je fais tourner le moteur au vilebrequin et je regarde à quel moment le culbuteur de la 2° soupape en partant du radiateur (c'est celui qu'on voit directement) commence à bouger,
je continue jusqu'à ce qu'il commence à remonter,
à ce moment la je passe sous le moteur et je continue en attendant la gorge sur le volan moteur
quand je l'apperçois je place la pige en bas et je la rentre dans la gorge.

pour moi à ce moment je suis au pmh, mais peut etre que je me trompe de culbuteur ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: fumée blanche a la descélération

Message non lu par The Pater »

LeToulousain a écrit : j'ouve le couvercle pour remplir le moteur d'huile, je fais tourner le moteur au vilebrequin et je regarde à quel moment le culbuteur de la 2° soupape en partant du radiateur (c'est celui qu'on voit directement) commence à bouger,
Pour le réglage de la PI, on veut le PMH en phase combustion, donc toutes soupapes fermées, juste après la fermeture de la soupape d'admission.

Regardes la soupape n°1 et tournes le vilebrequin (dans le bon sens...) jusqu'à qu'elle se ferme. Tu es alors là proche du PMH voulu. Si tu tournes encore un peu le vilebrequin, tu arrivera au PMH.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LeToulousain
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 29/05/2006 15:41
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: fumée blanche a la descélération

Message non lu par LeToulousain »

ok,
tout d'abord,
je ne pense pas me gourrer en disant que le sens pour tourner c'est bien dans le sens des aiguilles d'une montre quand on est à la place du radiateur et qu'on regarde le moteur ?

en suite :
la soupape n°1 (celle la plus pres du radiateur) c'est bien une soupape d'échappement et pas d'admission ?

si c'est le cas le PMH qu'on cherche n'est il pas plutot au moment où le culbuteur de la 2° soupape a fini de remonter ?
Répondre

Retourner vers « Alimentation »