raté moteur 20 sec après le démarrage du TD5

Tout ce qui touche à l'alimentation en carburant, réservoir, pompe à essence...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
cisco
Messages : 9
Enregistré le : 13/12/2009 14:56

raté moteur 20 sec après le démarrage du TD5

Message non lu par cisco »

bonjour à tous. Inscrit récemment sur le forum, ceci est ma première question. J'ai épluché longuement tous les sujets, sans succès.
Je suis propriétaire depuis 4 ans d'un Def 90 TD5 de 2003. Depuis que je le possède -et l'ancien proprio s'est bien gardé de m'avertir-, le moteur a un raté, un seul, après la mise en route. Le véhicule avait 52000km lors de l'achat. Il totalise 106000km aujourd'hui. Ce raté ressemble a une injection trop forte d'un injecteur, associée à une "bouffée" de fumée noire à l'échappement. Visiblement, c'est un seul et même injecteur qui est fautif. L'évènement peut se produire à froid, à chaud, à deux démarrages sur trois, voire une fois sur dix mise en route. C'est aléatoire. Le moteur était strictement d'origine en 2003, depuis je l'ai modifié graduellement: filtre en coton huilé rose américain, suppression de l'EGR, du silencieux intermédiaire, ajout d'une "puce" anglaise, puis suppression du catalytique. Le moteur, tout au long des modifs, a conservé son rôt caractéristique et aléatoire. Je suis passé de l'huile 5W30 d'une marque française qui n'affrête pas de pétroliers à une 5W40 d'une autre marque française, choisi par un constructeur auto bavarois, dont je n'ai pas eu à me plaindre sur ma moto. Le moteur a un son plus "moelleux" avec la 5W40, et j' ai le sentiment que les ratés sont, depuis, plus espacés. En toute logique, j'ai aussi noté une légère augmentation de la consommation de carburant, un quart de litre environ. A chaque vidange, tous les 15000, je change les deux filtres. Enfin, j'ai rendu visite, il y a 20000km de celà, à mon possesseur de T4 le plus proche, concessionnaire de la marque. Mon scepticisme à son égard s'en est trouvé renforcé... Après avoir exposé le problème au chef d'atelier, après qu'il eu effacé quelques codes qui n'avaient, selon lui, rien à voir avec la carburation, il n'a jamais pu reproduire ce défaut en une semaine. Ma bagnole doit me faire la gueule!
Le professionnel, dans sa grande mansuétude, et pour quelques roubles, m'a changé le faisceau d'injecteurs, sans me le proposer bien sûr, mais certain de me satisfaire. Chose marrante, le moteur s'est mis à reproduire les mêmes ratés, seulement après avoir quitté la concession.
Après en avoir informé l'homme de l'art, et en constatant son incrédulité, j'ai choisi de conserver le nouveau faisceau, si heureux d'avoir un morceau neuf sur mon auto. Je suis fermement décidé à ne faire appel à mon concessionnaire que lorsque je n'en aurais pas besoin.
Voilà, en résumé, le problème qui m'amène aujourd'hui, et qui persiste... Toute âme charitable est la bienvenue, j'ai bien quelques idées qui me viennent à l'esprit, mais je préfèrerai en discuter avec vous, avant de m'attaquer au démontage de mes injecteurs!
Merci. Cisco
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: raté moteur 20 sec après le démarrage du TD5

Message non lu par The Pater »

cisco a écrit : le moteur a un raté, un seul, après la mise en route.
Si je comprends bien, après ce raté lors de la mise en route, le moteur fonctionne correctement, quelque soit la température ambiante, vitesse de rotation et charge sur le moteur. C'est bien cela ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
cisco
Messages : 9
Enregistré le : 13/12/2009 14:56

Re: raté moteur 20 sec après le démarrage du TD5

Message non lu par cisco »

bonjour, The Pater,
effectivement, après le raté moteur, tout fonctionne normalement. A ceci près que, dans certain cas, véhicule en prise, plus ou moins embrayé, lorsque le véhicule commence à se déplacer, le couple moteur augmente si brutalement lors du raté, que le véhicule fait un bond!
Dangereux sur les parkings encombrés ou lors d'évolutions dans des endoits relativements clos...
Autre chose, il arrive que le raté, par le choc qu'il occasionne dans la rotation du moteur, allume le voyant ambre symbolisant un petit moteur, sur le tableau de bord. Une coupure moteur suivie d'un redémarrage suffit à éteindre le voyant de défaut.
Les trois choses qui me soucient le plus sont, d'une part, l'usure engendrée sur l'équipage mobile, dissymétrique, à froid, particulièrement, d'autre part, une éventuelle pollution de l'huile par du gas-oil, lors de cette injection non-contrôlée, ou par un défaut d'un joint d'injecteur (j'en doute). Enfin, un endommagement de la culasse et/ou de son joint.
Il và sans dire qu'en prise, l'embrayage et les boîtes doivent déguster...
Cisco
cisco
Messages : 9
Enregistré le : 13/12/2009 14:56

Re: raté moteur 20 sec après le démarrage du TD5

Message non lu par cisco »

Je me suis emballé dans ma réponse, the Pater, et j'ai répondu un peu à côté. Le raté intervient toujours une vingtaine de seconde (jamais chronométré, mais c'est très constant), quelquesoient les conditions atmosphériques: pression, tempé, et je crois même humidité.
J'ai habité Lyon un an et demi avec ce véhicule, avec plusieurs séjours à la montagne ( Val-Thorens, 2300m, par exemple ), et j'habite Vannes, au bord du golfe du Morbihan, climat océanique et humide, voire très humide, mais avec cet hiver, des conditions assez continentales ( moins 5°, sec ). Le phénomène s'est toujours produit de manière assez régulière quant aux conditions extéreures.
A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: raté moteur 20 sec après le démarrage du TD5

Message non lu par The Pater »

AMHA, c'est surement un problème électronique.

If faut, AMHA, que ce soit un problème que l'ECU corrige car dans le cas contraire les ratés continueraient pendant le fonctionnement. De ce fait ont peut retirer un problème de capteur de position vilebrequin et capteur position de pédale d'accélérateur. Par contre tous les autres capteurs peuvent donner une information erroné (capteur en mauvais état ou non) qui sera corrigé par l'ECU qui prendra une valeur par défaut en sa mémoire. mais comme tu n'as pas noté de perte de puissance, je taperai en premier sur le capteur IAT (température air admission), AAP (pression et temp air ambiant). cela pourrait être aussi le capteur massique d'air...mais en général les symptômes sont plus sévères.

Quand je parle défaut capteur, ce n'est pas obligatoirement le capteur lui même. Cela peut être la connectique par exemple.

Que un seul injecteur soit fautif, AMHA, je ne le pense pas car dans ce cas il n'y a pas de choc violent dans le moteur lors du raté.


Donc commence par vérifier la propreté des capteurs cités et l'état de leurs connections.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
cisco
Messages : 9
Enregistré le : 13/12/2009 14:56

Re: raté moteur 20 sec après le démarrage du TD5

Message non lu par cisco »

Autant que je me souvienne, le chef d'atelier de la concession avait vérifié tous les capteurs, et selon lui, rien ne pêchait de ce côté...
Je penche, comme toi, vers un problème électronique, vu le côté symptômatique du problème! Je n'ai vérifié aucun capteurs, de mon côté, ayant moi-même du mal à croire qu'un seul d'entre eux, ou la filasse associée puisse générer une panne aussi aléatoire.
Est-ce que l'ECU est en phase de test ou de diagnostic quelconque dans ces fameuses 20 secondes? Ou bien, pourrait-il y avoir un bug dans le programme? Passe-moi l'expression! Par contre, je suis quasiment certain qu'il ne s'agit que d'un injecteur, et il semblerait que ce soit le même. J'ai tout loisir d'entendre mon moteur dans ces moments là, étant soit à l'arrêt, soit au pas.
A+
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 886
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: raté moteur 20 sec après le démarrage du TD5

Message non lu par ludo59 »

As tu depuis refais un passage par la case Nanocom ? (de façon à observer le retour d'un éventuel code erreur)
Y'a pas mal de pros du Td5 dans le coin qui pourraient t'en dire beaucoup...
mais as tu vérifié les composants des pannes classiques du Td5, même si tes symptomes ne collent pas exactement à ceux ci : grippage wastegate turbo, débimetre ...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: raté moteur 20 sec après le démarrage du TD5

Message non lu par The Pater »

cisco a écrit : je suis quasiment certain qu'il ne s'agit que d'un injecteur, et il semblerait que ce soit le même.
Dans ce cas, ce n'est ni un problème de capteur, ni un problème d'ECU, ni un problème de pompe mais uniquement un problème d'injecteur ou de connection entre cet injecteur et l'ECU.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 886
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: raté moteur 20 sec après le démarrage du TD5

Message non lu par ludo59 »

cisco a écrit : Par contre, je suis quasiment certain qu'il ne s'agit que d'un injecteur, et il semblerait que ce soit le même. J'ai tout loisir d'entendre mon moteur dans ces moments là, étant soit à l'arrêt, soit au pas.
A+
Fais un test au nanocom, tu seras fixé
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: raté moteur 20 sec après le démarrage du TD5

Message non lu par LØLØ »

ludo59 a écrit :
cisco a écrit : Par contre, je suis quasiment certain qu'il ne s'agit que d'un injecteur, et il semblerait que ce soit le même. J'ai tout loisir d'entendre mon moteur dans ces moments là, étant soit à l'arrêt, soit au pas.
A+
Fais un test au nanocom, tu seras fixé
Attention,un nanocom ne détecte pas forcement un problème d'injecteur qui pisse:
Résultat:
moteur td5 piston hs 014.JPG
Dis moi, le quel des 5 déconne?
moteur td5 piston hs 015.JPG
Et pourtant le pauvre land était passé bien des fois en concession. Pour un Pb similaire, jamais ils l'ont trouvé, jusqu'au jour ou pouff!!! Le land avait moins de 50Mkm et Pater a coté du papy a qui appartient le 90, est la négligence même. :|
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 886
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: raté moteur 20 sec après le démarrage du TD5

Message non lu par ludo59 »

En fait je pensais plutôt à un injecteur en début de grippage et pas du tout à un injecteur qui pisse.
Pas glop ton histoire ! quels étaient les symptômes ?

Ludo
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: raté moteur 20 sec après le démarrage du TD5

Message non lu par LØLØ »

ludo59 a écrit : Pas glop ton histoire ! quels étaient les symptômes ?

Ludo
Changement du faisceau moteur, sous garantie. Land toujours moue, ne dépassant pas le 90km, puis ils ont changés un tas de trucs mais je ne serais te dire quoi. Pour eux (LRF) c'était électronique, ils n'ont jamais réellement trouvés le problème, puis un beau jour à fond sur l'autoroute, c'est a dire à 90km/h :? un gros gros nuage et pouff! :( . C'est un 90 50Th couleur vert d'eau très très beau. Mais bon maintenant c'est réparé.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: raté moteur 20 sec après le démarrage du TD5

Message non lu par Def e-Duck »

A propos d'injecteur qui pisse j'avais failli me faire berner,

du temps où j'avais un Patrol, dans les 150000 km, cela faisait aussi quelque chose dans le genre : préchauffe, démarrage et presque tout de suite derrière un coup de pétard et une pleine bouffée de noir.... Ce n'était pas tous les jours, mais quand ça se produisait c'était généralement au démarrage matinal.

A l'atelier chez un dieséliste on m'avait expliqué : "vous devez avoir une buse déformée ( :shock: ) il suffit d'un injecteur pas étanche, et du coup moteur arrêté ça continue de couler. Le lendemain au démarrage, vous êtes en suralimentation et vous lâchez plein de fumée noire."

Mmoui, javais dit, mais pourquoi pas tous les matins ? Et pourquoi pas, ou rarement dans la journée ? Vous pensez qu'à certains moments la buse déformée est davantage en forme ? :mrgreen:

"Ben on va regarder ça, mais il y aura peut-être plusieurs injecteurs à changer" :!:

A l'époque, je n'y avais pas cru une seconde. Ensuite j'avais revendu, tout en signalant le problème à l'acheteur. Le gars m'avait donné des nouvelles, après avoir nettoyé dans les règles (pas à l'ecotruc), plus de problème. :D
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
cisco
Messages : 9
Enregistré le : 13/12/2009 14:56

Re: raté moteur 20 sec après le démarrage du TD5

Message non lu par cisco »

bonsoir à tous. Après avoir lu vos poste, pour résumer, mon moteur fonctionne très bien, mis à part ce problème de raté récurrent à la mise en route. Les modifications ont toutes été bénéfique en terme de rendement et d'agrément de conduite, à consommation identique.
Dès que ma main droite sera déplâtrée, je m'attaquerai au contrôle des différents capteurs que The Pater m'a conseillé de vérifier. Je vous tiendrai informé le mois prochain.
D'ici là, si quelqu'un a de nouvelles infos/idées à partager sur ce genre de soucis, je suis preneur...
A+. Cisco
Avatar du membre
titof26
Habitué
Messages : 269
Enregistré le : 21/03/2006 21:13
Localisation : Drôme
Contact :

Re: raté moteur 20 sec après le démarrage du TD5

Message non lu par titof26 »

Salut ,
Si on peut reprendre du début....ton souci , c'est que le moteur "hoquette" avec soubresauts lors d'un freinage/ralentissement dans les secondes/minutes ( genre ça continu à pousser si tu laisse faire ) qui suive un démarrage à froid....Et par temps froid ! je me trompe ?

Répond juste si c'est ça ! aprés je te dit...

ps :
ludo59 a écrit :Fais un test au nanocom, tu seras fixé
la seule chose que te donnera le nano c'est la balance "-4/+4" dans laquelle les injecteurs doivent osciller...une erreur de +/- 15 en sus de la valeur 4 implique un défaut de l''injecteur...aprés faut aller voir d'où vient le hic :wink:
La caravane continue...http://www.titof26-landrome.fr
cisco
Messages : 9
Enregistré le : 13/12/2009 14:56

Re: raté moteur 20 sec après le démarrage du TD5

Message non lu par cisco »

salut Titof,
non, ce n'est pas çà, ou que très partiellement: c'est "après la mise en route" qu'il faut comprendre "raté après le démarrage".
Celà se produit aussi bien à froid qu'à chaud, été comme hiver, toujours après le même laps de temps, après le démarrage moteur...
Avatar du membre
titof26
Habitué
Messages : 269
Enregistré le : 21/03/2006 21:13
Localisation : Drôme
Contact :

Re: raté moteur 20 sec après le démarrage du TD5

Message non lu par titof26 »

...Heu...t'est pas claire ? ou je suis fatigué ( aussi...vivement la fin de semaines et les Vacances :lol: )
La caravane continue...http://www.titof26-landrome.fr
run130
Messages : 4
Enregistré le : 11/03/2006 20:07
Localisation : eghezee belgique

Re: raté moteur 20 sec après le démarrage du TD5

Message non lu par run130 »

salut,

j'ai exactement les mêmes symptômes,et c'est tout bêtement la puce anglaise.
j'ai sur le 90 un double boitier Allisport et 2 fois sur 3 il me fait un "ratage" à l'injection après +-15 secondes.
si tu sais déconnecter la puce,tu verras ça ne le ferra plus.
cisco
Messages : 9
Enregistré le : 13/12/2009 14:56

Re: raté moteur 20 sec après le démarrage du TD5

Message non lu par cisco »

salut run, comme je l'expliquais dans mon premier post, le moteur avait déjà ce raté après la mise en route -j'ai chronométré, en fait c'est 7 secondes après le démarrage- avant de brancher la puce...
run130
Messages : 4
Enregistré le : 11/03/2006 20:07
Localisation : eghezee belgique

Re: raté moteur 20 sec après le démarrage du TD5

Message non lu par run130 »

autant pour moi. :?
Répondre

Retourner vers « Alimentation »