probléme de turbo

Tout ce qui touche à l'alimentation en carburant, réservoir, pompe à essence...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13652
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: probléme de turbo

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : Salut Pater, excuse moi de ne pas comprendre ce que tu veux dire: tu estimerais la puissance de ton 300 sans l'effet du turbo à 35/40ch? :sm31: ou au contraire ce serait l'effet du turbo que tu évaluerais à 35/40ch avec une possibilité à 50ch si PI mieux réglée? :sm30: A+
Mon 300Tdi sans suralimentation : j'estime la puissance vers 35/40 ch

Avec la pompe à injection mieux réglée, je pense que l'on peut tirer 50 ch, au lieu de 35/40 ch, facilement d'un 300 tdi en atmo sans autre modifications et sans trop fumer. De la puissance supplémentaire, nécessite, AMHA, un taux de compression relevé et une pompe à injection adaptée d'un point de vue réglages

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
JCA
Habitué
Messages : 283
Enregistré le : 20/10/2004 1:54

Re: probléme de turbo

Message non lu par JCA »

The Pater a écrit :Avec la pompe à injection mieux réglée, je pense que l'on peut tirer 50 ch, au lieu de 35/40 ch, facilement d'un 300 tdi en atmo sans autre modifications et sans trop fumer. De la puissance supplémentaire, nécessite, AMHA, un taux de compression relevé et une pompe à injection adaptée d'un point de vue réglages

A+
A mon avis tu es bien loin de la vérité...
Un turbo soufflant à 0,9 sur un moteur diesel de 2.5 ne peut pas apporter 150% de puissance en plus.
Tu dois être plus près de 70/80 ch à mon humble avis.
.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: probléme de turbo

Message non lu par nanard833 »

JCA a écrit :
The Pater a écrit :Avec la pompe à injection mieux réglée, je pense que l'on peut tirer 50 ch, au lieu de 35/40 ch, facilement d'un 300 tdi en atmo sans autre modifications et sans trop fumer. De la puissance supplémentaire, nécessite, AMHA, un taux de compression relevé et une pompe à injection adaptée d'un point de vue réglages

A+
A mon avis tu es bien loin de la vérité...
Un turbo soufflant à 0,9 sur un moteur diesel de 2.5 ne peut pas apporter 150% de puissance en plus.
Tu dois être plus près de 70/80 ch à mon humble avis.
Salut JCA, tu as été le plus rapide, et de surcroit tu as trés bien exprimé ce que je pense c'est à dire qu'un 2,5 L diesel injection directe atmo doit sortir environ 80 ch comme mon ancien ford Transit 2,5L atmo injection directe :mrgreen: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13652
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: probléme de turbo

Message non lu par The Pater »

JCA a écrit :
The Pater a écrit :Avec la pompe à injection mieux réglée, je pense que l'on peut tirer 50 ch, au lieu de 35/40 ch, facilement d'un 300 tdi en atmo sans autre modifications et sans trop fumer. De la puissance supplémentaire, nécessite, AMHA, un taux de compression relevé et une pompe à injection adaptée d'un point de vue réglages

A+
A mon avis tu es bien loin de la vérité...
Un turbo soufflant à 0,9 sur un moteur diesel de 2.5 ne peut pas apporter 150% de puissance en plus.
Tu dois être plus près de 70/80 ch à mon humble avis.
Nanard833 et JCA,

Je pense n'avoir pas insisté sur un point.

Vous n'avez pas compris que je parle de mon 300 Tdi. J'avais mis "Mon" (relisez mon inter de ce matin) en gras pour bien montrer que cela concerne mon 300 Tdi qui plafonne à 120 km/h et non un 300 Tdi emmenant le Def à 137 km/h.
The Pater a écrit : Mon 300Tdi sans suralimentation : j'estime la puissance vers 35/40 ch
D'origine, mon Def a toujours été moins puissant et n'a jamais dépassé les 130 km/h au compteur. J'ai toujours dans ma liste "des travaux à faire" le réglage de la pompe, et ça depuis 1996....
D'après mes calculs, voir ici : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=27&t=1117, mon Def ne sort pas les 111 ch annoncés, mais bien bien moins. Donc les 35 à 40 ch estimés le son pour mon 300 Tdi, qui avec la suralimentation plafonne à 120 km/h réels.

Si le moteur donnait 70 à 80 ch, durant le test hier, le def aurait dû dépasser les 100 km/h sans problème. c'est loin d'être le cas.

AMHA, si je fais correctement le réglage de ma pompe à injection, pour sortir la puissance annoncée par LR avec la suralimentation, j'estime qu'il est donc possible de sortir 50 ch facilement.... car c'est comme mettre mon 300 Tdi en puissance annoncée par LR et ensuite enlever la suralimentation.

nanard833 a écrit : je pense c'est à dire qu'un 2,5 L diesel injection directe atmo doit sortir environ 80 ch comme mon ancien ford Transit 2,5L atmo injection directe :mrgreen:
1) Le 300 Tdi a un taux de compression de 19,5:1 . La plupart des moteurs diesel atmo ont un taux de compression supérieur. Quel est le taux de compression du 2.5L atmo de Ford ?

2) Le réglage de l'injection est prévu pour un atmo sur le Ford atmo.

3) AMHA, le diagramme d'ouverture des soupapes doit favoriser un utilisation routière sur le Transit, avec un couple maxi à un régime supérieur au 300 Tdi. Vérifie. En ce qui concerne le 300 tdi, l'arbre à cames est le même que celui du Land 2.5 D atmo.......


Enfin soit.

Retenons que le 300 Tdi sans suralimentation (mais sans entrave à l'admission), ne fume pas. Peut être une légère fumée visible si la pompe était réglée pour que le moteur donne les 111 ch règlementaires, je ne sais. Mais en tout cas il ne fumera pas noir comme un "Tatra".
Ensuite, la puissance est grosso modo divisée par deux.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: probléme de turbo

Message non lu par nanard833 »

Salut Pater,
Je comprend mieux d'où tu sors ta puissance de citroen ami 6 pour ton 300 atmo mais si je me réfère à ton tableau, pour mon disco qui prend 150 "GPS" et dont la transmission est comparable à ton cube, ça le met à 145 cv :D à moins que le Scx soit nettement infèrieur à celui de ton def (il faudra que j'essaie la vitesse de pointe sans mes 2 barres de toit :mrgreen: afin de constater in situ l'importance du Scx à cette vitesse :twisted: ) reste le paramètre des pneus.... :roll:
En tout cas tu n'étais pas au régime de puissance maxi (2430 trs/mn à 90 en 5°pour le TDI Brésilien) si tu utilisais la 5° pour mesurer ta vitesse donc même à 50% de la puissance tu obtenais déjà 45 ch.
En faisant ta perf en 4° tu te rapprocherais du régime de puissance maxi soit 3222 trs/mn à 90 pour 106 ch x 50% = 53ch.(Ah ok tu n'a pas atteins 90...combien? 70 ben fallait commencer par là!!)


enfin, c'est vrai que ton def est tout mal réglé et usé pour cause de mauvais entretien :lol: ....tout le monde te le dira ici 8)

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
JCA
Habitué
Messages : 283
Enregistré le : 20/10/2004 1:54

Re: probléme de turbo

Message non lu par JCA »

J'avais bien compris, et je ne vois pas comment ton 300 tdi sans turbo ferait la moitié de la puissance d'un bête 2.5 atmo LR...

Et surtout je ne vois pas comment un moteur de 35 ou 40 ch pourrait mener un 4x4 permanent de 2 tonnes à 85 km/h, à part en descente.
.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13652
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: probléme de turbo

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : pour mon disco qui prend 150 "GPS" et dont la transmission est comparable à ton cube, ça le met à 145 cv :D à moins que le Scx soit nettement infèrieur à celui de ton def
Un Def et un Disco ont un SCx très différents..... et un ratio longues au niveau de la BT différents.

Ensuite méfie toi des vitesses maxi. Elles doivent être la moyenne de deux mesures sur la même route, une mesure dans un sens et l'autre mesure dans le sens contraire.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13652
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: probléme de turbo

Message non lu par The Pater »

JCA a écrit :J'avais bien compris, et je ne vois pas comment ton 300 tdi sans turbo ferait la moitié de la puissance d'un bête 2.5 atmo LR...
1) Mon 300tdi n'est pas réglé pour sortir 111 ch.

2) Le 2.5 D a un taux de compression de 21:1 et non 19:1, et il a de plus une pompe à injection réglée pour le fonctionnement en atmo.

3) la moitié de 67 ch est inférieur à la puissance que j'estime de mon 300Tdi sans suralimentation.
Et surtout je ne vois pas comment un moteur de 35 ou 40 ch pourrait mener un 4x4 permanent de 2 tonnes à 85 km/h, à part en descente.
Lis ce sujet : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=27&t=1117

Tout y est expliqué.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
JCA
Habitué
Messages : 283
Enregistré le : 20/10/2004 1:54

Re: probléme de turbo

Message non lu par JCA »

The Pater a écrit : Mon 300tdi n'est pas réglé pour sortir 111 ch.
Je m'étonne quand même que tu sois capable de calculer aussi précisément la puissance de ton 300tdi durite débranchée, et incapable de connaître celle en configuration d'origine...

Je te trouve particulièrement complaisant avec tes propres et audacieuses expérimentations.
.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: probléme de turbo

Message non lu par bisnouk »

Bon sang.... mais oui.... le forum d'en face est fermé pour le WE :mrgreen:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13652
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: probléme de turbo

Message non lu par The Pater »

JCA a écrit :
The Pater a écrit : Mon 300tdi n'est pas réglé pour sortir 111 ch.
Je m'étonne quand même que tu sois capable de calculer aussi précisément la puissance de ton 300tdi durite débranchée, et incapable de connaître celle en configuration d'origine...

Je te trouve particulièrement complaisant avec tes propres et audacieuses expérimentations.
Preuve que tu n'as pas lu le liens que j'ai mis vers le sujet concernant la puissance nécessaire pour avancer à une vitesse donnée.

Je ne vais pas réexpliquer ici tout ce que j'ai déjà écrit.

Je suis tout à fait capable d'estimer la puissance de mon 300 Tdi avec la suralimentation. Explication dans le lien (3ième et dernière fois).

Prochaine fois, avant de poster, lis le lien qui donne toute explication.

.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: probléme de turbo

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Pour connaitre (un peu) les Tdi Land Rover, et pouvoir les comparer aux précédents modèles (2.5 NA et TD) que j'ai également pas mal pratiqué au tout début des 90", je pense que tu ne te rends pas compte de ce que serait la conduite d'un 90" avec 35 ou 40cv Philippe.....

Un 2.5 D N/A, atmo donc, c'est sur le papier 67cv, ce dont tout le monde, moi le premier à toujours mis en doute, je pense que 60cv est un grand maxi, par contre le couple était ben et bien là, qui plus est à un régime laissant une plage d'utilisation théorique (entre le régime de couple maxi et le régime de puissance maxi) énorme par rapport à la concurrence de l'époque, y compris le 2.5TD avec ses :lol: 86cv théoriques. Pour comparaison, un 2L ou 2LT Toyota délivrait sa puissance, un peu supérieure, 72cv sur le papier, au même régime, mais avec un couple 3 ou 4m/kg inférieur et 600tr/min plus haut....

Essayes un 110 2.5D en pleine forme (genre celui que j'avais essayé pour Fred \/ à l'époque), considérons qu'il fait ses 67cv originels supposés, dans une légère montée abordée à 90km/h que mon 90 200Tdi ne ressent même pas, tu finis à moins de 60km/h en 4 voir en 3..... ca c'est le vrai effet d'une sous puissance notoire, alors avec 35 ou 40cv tu finis à 30 à fond de 2, c'est sans doute loin d'être le cas.

Sûr je suis en config tapé de chez tapé, comme Mauresque avec son 200Tdi à la grande époque, 155km/h chrono sur 10km/h d'autoroute sans soucis, donc ton 300Tdi qui plafonne à 120km/h il y a un vrai problème, tous les essais de l'époque le donnaient à 137, voir 143 chrono le 300Tdi dans un 90, mais en 205R16 c'est vrai.

J'ai "joué" avec Sshhaamm dans la montée du viaduc de Garabit, Feub était derrière et peut je l'espère confirmer, avec un 300Tdi sur un 90, moteur frais refait, tapé de chez tapé, en 255/85R16, j'étais dans la traverse arrière avec mon 200Tdi qui bouffe de l'huile, et est sans doute bien loin des 140cv estimé au mieux de sa forme, mais même s'il reste 110cv il marche encore très bien, 148 au GPS sur 20km avec la Sankey derrière, etc.....

Bref, regarde ce qui ne va pas sur ton 300Tdi, et tu verras qu'il doit faire 70cv en atmo, et ses 113 en turbo, et ce en reglage stock, sans fumer ni monter dans le rouge en charge maxi en montée (c'est le soucis du mien et de tous ceux qui ont fait les mêmes réglages...).

Donc, en résumé de ma diarrhée verbale, je pense qu'un 300Tdi c'est mini 70cv en atmo, mais par contre je suis convaincu que ca reste moins "cohérent" en réglages maxi qu'un 200Tdi de Def (avec le turbo et le collecteur dans le bon sens...).
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13652
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: probléme de turbo

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit :Pour connaitre (un peu) les Tdi Land Rover, et pouvoir les comparer aux précédents modèles (2.5 NA et TD) que j'ai également pas mal pratiqué au tout début des 90", je pense que tu ne te rends pas compte de ce que serait la conduite d'un 90" avec 35 ou 40cv Philippe.....
sisi...... 90 km/h maxi pied dedans sur le plat.
Essayes un 110 2.5D en pleine forme (genre celui que j'avais essayé pour Fred \/ à l'époque), considérons qu'il fait ses 67cv originels supposés, dans une légère montée abordée à 90km/h que mon 90 200Tdi ne ressent même pas, tu finis à moins de 60km/h en 4 voir en 3..... ca c'est le vrai effet d'une sous puissance notoire, alors avec 35 ou 40cv tu finis à 30 à fond de 2, c'est sans doute loin d'être le cas.
Reprend mon fichier de calcul. Avec le poids de mon 90, pour finir à 30 km/h en montée avec 35 à 40 ch, il faut une pente de 12%..... montable uniquement à fond de première.

Sûr je suis en config tapé de chez tapé, comme Mauresque avec son 200Tdi à la grande époque, 155km/h chrono sur 10km/h d'autoroute sans soucis,
On a déjà discuté de cela.

Certain que si tu avais pris les 10 km d'autoroute dans le sens inverse la même heure et même jour, tu n'aurais surement pas pris 155 km/h chrono, sauf avoir un moteur de 150 ch.
donc ton 300Tdi qui plafonne à 120km/h il y a un vrai problème,
Je ne le considère pas comme un problème, vu ma conduite. Juste un mauvais réglage de la pompe à injection en usine.


tous les essais de l'époque le donnaient à 137,
C'est effectivement les données LR et tous mes calculs et estimations sont basés sur ce fait.
Bref, regarde ce qui ne va pas sur ton 300Tdi, et tu verras qu'il doit faire 70cv en atmo, et ses 113 en turbo, et ce en reglage stock, sans fumer ni monter dans le rouge en charge maxi en montée (c'est le soucis du mien et de tous ceux qui ont fait les mêmes réglages...).
Je suis à peu près certain de savoir ce qui ne va pas. Comme indiqué, cela fait depuis 1996, que le réglage de la pompe fait parti de la liste des choses à faire... mais que je ne fais jamais car je n'en vois pas l'utilité. Quand j'ai envie d'un truc qui pousse, je prends ma BMW 1200 GS et quand je veux avoir des sensations, je prend ma 1100 GSX-R..... :wink:

Je ne pense pas qu'un 300 Tdi en atmo fasse 70 ch si suralimenté, il fait 113 ch. Simple et rapide comme estimation : le turbo régule à 1 bars (0.95 à 1.09). Donc à l'arrache on peut estimer qu'il avale deux fois plus d'air qu'en atmo et que donc on peut mettre deux fois plus de carburant...donc deux fois plus de couple.... et donc de puissance. Donc, vite fait en évitant de prendre tous les paramètres (tu n'aimes pas :mouche: ) on arrive à 113/2 = 56 ch. Tu enlèves ensuite un peu car la pompe est régler pour la suralimentation et non un fonctionnement en atmo.....et tu as les 50 ch que j'ai estimé plus haut. 8)

Il faut comparer avec ce qui est comparable. Le 2.5D a un taux de compression supérieur et un réglage de pompe fait pour un moteur atmo, c'est à dire puissance maxi en atmo, ce qui n'est pas le cas de la pompe du 300 Tdi.

AMHA, les performances d'un 200 ou 300 tdi bien réglé en atmo sont donnés par l'expérience d'un gars qui a mis un 200 Tdi dans une série, là la puissance doit avoisiner les 70 ch : http://www.glencoyne.co.uk/200di.htm
Note : il roule sans ventilateur.... un ventilateur bouffe pas mal de puissance.


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: probléme de turbo

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :Ensuite méfie toi des vitesses maxi. Elles doivent être la moyenne de deux mesures sur la même route, une mesure dans un sens et l'autre mesure dans le sens contraire.
149 dans un sens et 150 dans l'autre sur un tronçon de 11 kms :wink: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13652
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: probléme de turbo

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :
The Pater a écrit :Ensuite méfie toi des vitesses maxi. Elles doivent être la moyenne de deux mesures sur la même route, une mesure dans un sens et l'autre mesure dans le sens contraire.
149 dans un sens et 150 dans l'autre sur un tronçon de 11 kms :wink: A+
Cela correspond, de très près, à la vitesse maxi d'un Disco 300 Tdi indiqué par land Rover qui est de 148 km/h.



Notes en passant :

1) Le 90 en 2.5D, 67 ch était donné pour 115 km/h maxi par Land Rover.

2) Je me rappelle du problème de Bisnouk avec son collecteur fissuré qui ne permettait pas d'assurer la bonne suralimentation : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... ilit=turbo
bisnouk a écrit : si je roule sans pousser, il roule bien, rond sans bruit, mais même en première, je n'arrive pas à monter à plus de 3200 tr, et finalement en 5ème, c'est 85 km/h max :sm1:
Pareil, mais sans les fumées.

3) J'ai regardé de bien plus près les courbes régimes/puissance/vitesses, vu l'avalanche de réactions :sm11: . la puissance estimation sans suralimentation doit être relevée car la puissance n'etait pas atteinte au régime de puissance maxi. Le problème est que l'étagement de la BV ne permet pas de savoir. AMHA, 5 à 10 ch maxi. poum poum poum poum poum......


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
JCA
Habitué
Messages : 283
Enregistré le : 20/10/2004 1:54

Re: probléme de turbo

Message non lu par JCA »

The Pater a écrit : Preuve que tu n'as pas lu le liens que j'ai mis vers le sujet concernant la puissance nécessaire pour avancer à une vitesse donnée.

Je ne vais pas réexpliquer ici tout ce que j'ai déjà écrit.

Je suis tout à fait capable d'estimer la puissance de mon 300 Tdi avec la suralimentation. Explication dans le lien (3ième et dernière fois).

Prochaine fois, avant de poster, lis le lien qui donne toute explication.

.
Tes liens ne mènent comme d'habitude qu'à l'expression suffisante de tes propres théories, auxquelles je n'accorde pas plus de crédit qu'à tes brillantes considérations scientifiques sur ce thème en particulier et sur l'ensemble des forums où tu peut sévir en général, je ne vois donc pas en quoi elles pourraient justifier ou même juste éclairer les audacieux résultats que tu prétends obtenir de tes passionnantes expériences en cours...

Comme à l'accoutumé tu es prêt à tout pour tenter de ne pas passer à nouveau pour celui que tu es finalement, mais personne n'est dupe une fois de plus.

On dirait que l'histoire se répète...
.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13652
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: probléme de turbo

Message non lu par The Pater »

JCA a écrit : Tes liens ne mènent comme d'habitude qu'à l'expression suffisante de tes propres théories, auxquelles je n'accorde pas plus de crédit qu'à tes brillantes considérations scientifiques sur ce thème en particulier et sur l'ensemble des forums où tu peut sévir en général, je ne vois donc pas en quoi elles pourraient justifier ou même juste éclairer les audacieux résultats que tu prétends obtenir de tes passionnantes expériences en cours...

Comme à l'accoutumé tu es prêt à tout pour tenter de ne pas passer à nouveau pour celui que tu es finalement, mais personne n'est dupe une fois de plus.

On dirait que l'histoire se répète...
Du JCA dans toute sa splendeur :lol:

Au fait, tu as réduit de combien ta consommation avec ton kit HHO ? Hummm.....
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=14&t=2607

.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
JCA
Habitué
Messages : 283
Enregistré le : 20/10/2004 1:54

Re: probléme de turbo

Message non lu par JCA »

The Pater a écrit : Du JCA dans toute sa splendeur :lol:

Au fait, tu as réduit de combien ta consommation avec ton kit HHO ? Hummm.....
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=14&t=2607

.
Merci.

Pour le kit HHO il n'est toujours pas monté, mais comme le gasoil remonte gaillardement il va peut-être redevenir d'actualité...
.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13652
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: probléme de turbo

Message non lu par The Pater »

JCA a écrit :
The Pater a écrit : Du JCA dans toute sa splendeur :lol:

Au fait, tu as réduit de combien ta consommation avec ton kit HHO ? Hummm.....
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=14&t=2607

.
Merci.

Pour le kit HHO il n'est toujours pas monté, mais comme le gasoil remonte gaillardement il va peut-être redevenir d'actualité...
Je pense alors que le carburant ne remontera jamais assez.

Pourtant tu annonçais, en janvier 2009, que le système était prêt à être monté.

C'est dommage, car cela aurait été bien qu'un membre de LRFAQ ait le prix NOBEL pour avoir découvert le mouvement perpétuel. Dommage :(

.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
JCA
Habitué
Messages : 283
Enregistré le : 20/10/2004 1:54

Re: probléme de turbo

Message non lu par JCA »

The Pater a écrit :C'est dommage, car cela aurait été bien qu'un membre de LRFAQ ait le prix NOBEL pour avoir découvert le mouvement perpétuel. Dommage :(
Je demande pourquoi j'essaye encore de te parler normalement...
.
Répondre

Retourner vers « Alimentation »