probléme de turbo

Tout ce qui touche à l'alimentation en carburant, réservoir, pompe à essence...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: probléme de turbo

Message non lu par The Pater »

JCA a écrit : Si l'injection était coupée, le moteur ne fumerait pas noir...
Je suis d'accord, mais tu me demandes plus haut ce qui peut faire chuter la pression du turbo. Je te donnes des exemples de ce qui peut faire chuter la pression du turbo......
La seule explication logique est que brutalement le turbo ne souffle plus, le moteur est en excès de gasoil et fume.
La mano est donc a priori bon et à mon avis la wastegate est morte...
Pour revenir au cas Charette, s'il est équipé d'EGR, la valve peut très bien s'ouvrir vers 2700 tr/min (2850 tr/min ?), recyclant un maximum de gaz d'échappement, créant une mauvaise combustion et une chute de pression de suralimentation.

Charette indique que le problème intervient à 2700 tr/min. En rien il n'indique que c'est un problème de charge. Tant qu'il n'a pas répondu à mes, on ne peut pas écarter ou non un problème d'autre électronique.

Je n'ai jamais vu un problème de wastegate non commandé par un ECU arriver à un régime bien donné quelque soit la charge.

Tant que charette ne répond pas aux questions, la logique permet d'avoir plusieurs explication possibles. Je ne peux donc pas être d'accord à 100% sur une explication.

Dans l'attente des réponses de charette.........

.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
JCA
Habitué
Messages : 283
Enregistré le : 20/10/2004 1:54

Re: probléme de turbo

Message non lu par JCA »

The Pater a écrit : Pour revenir au cas Charette, s'il est équipé d'EGR, la valve peut très bien s'ouvrir vers 2700 tr/min (2850 tr/min ?), recyclant un maximum de gaz d'échappement, créant une mauvaise combustion et une chute de pression de suralimentation.
Tout dépends si la chute est liée à la pression atteinte ou au régime...
Pression = turbo/wastegate
régime = EGR.

Mais j'imagine mal la vanne EGR s'ouvrir brutalement à 2700/2800 trs...
.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: probléme de turbo

Message non lu par Feub »

En passant, les 1er disco bva avaient encore l'injection 100% mécanique, ce ne sont que les derniers qui ont eu l'injection électronique! Donc la seule info bva ou bvm ne permet pas d'être sur d'avoir affaire (ou non) a une injection électronique...
charette
Messages : 4
Enregistré le : 09/05/2010 13:41
Localisation : limousin

Re: probléme de turbo

Message non lu par charette »

merci pour toutes votre attention , mon disco est de fin 96 c'est un boite manu et l'egr a été supprimée en ce qui concerne le mano je l'ai mis après les premiers symptômes la coupure ce fait surtout en charge en descente ou sur le plat ca va a peu prés mais la pression ne décolle pas de 400grs j'ai démonté les durites qui vont du turbo a l'intercooler même a l'intérieur elles ont l'air bien .
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: probléme de turbo

Message non lu par The Pater »

charette a écrit :merci pour toutes votre attention , mon disco est de fin 96 c'est un boite manu et l'egr a été supprimée en ce qui concerne le mano je l'ai mis après les premiers symptômes la coupure ce fait surtout en charge en descente ou sur le plat ca va a peu prés mais la pression ne décolle pas de 400grs j'ai démonté les durites qui vont du turbo a l'intercooler même a l'intérieur elles ont l'air bien .
Bon maintenant on sait que l'électronique.......n'y est pour que dale. Je vois JCA arborer un sourire naissant..... :lol:

La coupure se fait en charge en descente ?????

Et en montée ?

Normalement on test la pression du turbo dans une montée pour être en pleine charge assez longtemps pour une bonne mesure.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
charette
Messages : 4
Enregistré le : 09/05/2010 13:41
Localisation : limousin

Re: probléme de turbo

Message non lu par charette »

la coupure se fait surtout en montée ou faux plat.
Avatar du membre
JCA
Habitué
Messages : 283
Enregistré le : 20/10/2004 1:54

Re: probléme de turbo

Message non lu par JCA »

The Pater a écrit :Bon maintenant on sait que l'électronique.......n'y est pour que dale. Je vois JCA arborer un sourire naissant..... :lol:
Ce n'est pas le genre de la maison...
.
Avatar du membre
JCA
Habitué
Messages : 283
Enregistré le : 20/10/2004 1:54

Re: probléme de turbo

Message non lu par JCA »

charette a écrit :la coupure se fait surtout en montée ou faux plat.
Donc en pression du turbo...
.
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: probléme de turbo

Message non lu par Francky »

JCA a écrit :
The Pater a écrit : Pour revenir au cas Charette, s'il est équipé d'EGR, la valve peut très bien s'ouvrir vers 2700 tr/min (2850 tr/min ?), recyclant un maximum de gaz d'échappement, créant une mauvaise combustion et une chute de pression de suralimentation.
Tout dépends si la chute est liée à la pression atteinte ou au régime...
Pression = turbo/wastegate
régime = EGR.

Mais j'imagine mal la vanne EGR s'ouvrir brutalement à 2700/2800 trs...
Surtout qu'une vanne EGR ne s'ouvre qu'à faible charge, elle aurait du se fermer à ce régime là.
Je vois bien le turbo mort personnellement.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: probléme de turbo

Message non lu par The Pater »

Francky a écrit : Surtout qu'une vanne EGR ne s'ouvre qu'à faible charge, elle aurait du se fermer à ce régime là.
C'est un peu hors sujet maintenant que l'on sait qu'il n'y a plus d'EGR. Mais ce que tu écris concerne le fonctionnement normal. Un mauvais fonctionnement est bien un fonctionnement anormal.... :wink:

Je vois bien le turbo mort personnellement.
Le turbo en lui même, je ne pense pas. Je sépare la fonction turbo-compresseur, et la fonction régulation de la pression d'alimentation.

Par contre une fuite de gaz soudain avant la turbine, AMHA, oui.

Donc, par exemple :
1) wastegate fonctionnant mal. Notons que mécaniquement, si problème pneumatique (qui ne peut être qu'une perte de pression) elle devrait rester fermée si ressort et renvois en bon état. Or ce n'est pas le cas
2) mauvais serrage du collecteur contre la culasse et/ou collecteur fissuré. Sous une certaine charge, par exemple, il y a micro déplacements des pièces et une petite fuite devient grande.


Je ne crois pas trop à une cavitation telle que Bisnouk a indiqué. De toute façon, c'est simple à vérifier en allant faire un petit tour avec le filtre à air déconnecté.


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: probléme de turbo

Message non lu par torero »

Salut!

Se pourrait-il que le ressort de la membrane de la capsule de commande de la waste gate soit cassé?
Charette, quand tu agis sur la tige de commande sens-tu une résistance importante ou a contrario la tige bouge sans effort?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: probléme de turbo

Message non lu par Francky »

Ce qui m'étonne c'est le fait que la pression chutte et que ça fume noir:
à pression 0, la membrane de la PI ne devrait pas surcaler au niveau du gasoil et ça devrait laisser le moteur en atmo.
Aucune raison de fumer comme un Tatra du coup.
Par contre un turbo très près de la fin pourrait avoir trop de jeu sur son palier et se ralentir lorsque la pression devient trop grande. (déjà vu sur un 90td et sur une skoda tdi)
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: probléme de turbo

Message non lu par torero »

Francky a écrit :Par contre un turbo très près de la fin pourrait avoir trop de jeu sur son palier et se ralentir lorsque la pression devient trop grande. (déjà vu sur un 90td et sur une skoda tdi)
J'y ai pensé aussi, mais sans fuite d'huile ,c'est possible?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: probléme de turbo

Message non lu par Francky »

Fuite interne, l'huile participant à la fumée :D
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: probléme de turbo

Message non lu par The Pater »

Francky a écrit :Ce qui m'étonne c'est le fait que la pression chutte et que ça fume noir:
à pression 0, la membrane de la PI ne devrait pas surcaler au niveau du gasoil et ça devrait laisser le moteur en atmo.
Aucune raison de fumer comme un Tatra du coup.
Humm, tu n'as pas tord en un sens.

Après il faut voir l'opacité et la variation de l'opacité de la fumée après la chute de la pression de suralimentation.

Qu'il fume noir bien opaque d'un coup, pourquoi pas, mais cela doit être bref. Ensuite qu'il y ait encore de la fumée visible, je pense que c'est normal car la pompe à injection est réglée pour un moteur turbocompressé, pas un atmo. Moteur pleine charge est supposé d'être suralimenté au moins un chouilla.

Difficile, par écrit, de faire communiqué le degré d'opacité que l'on voit dans sa tête.

Mais bon.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: probléme de turbo

Message non lu par bisnouk »

Francky a écrit :Ce qui m'étonne c'est le fait que la pression chutte et que ça fume noir:
à pression 0, la membrane de la PI ne devrait pas surcaler au niveau du gasoil et ça devrait laisser le moteur en atmo.
Aucune raison de fumer comme un Tatra du coup.

Heu... franchement, mon 300 avec une durit d'IC mal enmanchée.... Roulage normal, petite accélération et plop la durit saute brutalement en atmo :
- coupure brutale du moteur
- impossible de monter en régime sauf au point mort, en descente... bref pas en charge
- pas de fumée quand pas de charge, mais "Tatra" dès que j'étais embrayé, enorme fumée noire, aucun couple, aucune puissance.

Donc le ratrapage de la PI doit quand même être limité.

L'idée du turbo quasi mort est à suivre, d'ou une première sensation en faisant tourner la turbo avec les doigts.

Ensuite on pourrait également imaginer plusieurs problèmes : turbo mort ou wastegate bloquée qui empèche la montée en pression, un IC colmaté d'huile (de turbo) qui ne fait plus le rôle de refroidisseur et qui limite le flux d'air, des remontées d'huile (accumulée dans l'IC) dans l'admission d'ou les panaches de fumée.... mais ça n'explique pas les coupures moteur.....
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: probléme de turbo

Message non lu par Francky »

Charette à toi.
Les meilleurs diagnosticiens du monde LR se sont penchés sur ton cas, éclaire nous sur les fumées, la coupure et le jeu radial et axial de la turbine. :roll:
Avatar du membre
JCA
Habitué
Messages : 283
Enregistré le : 20/10/2004 1:54

Re: probléme de turbo

Message non lu par JCA »

bisnouk a écrit :Ensuite on pourrait également imaginer plusieurs problèmes : turbo mort ou wastegate bloquée qui empèche la montée en pression, un IC colmaté d'huile (de turbo) qui ne fait plus le rôle de refroidisseur et qui limite le flux d'air, des remontées d'huile (accumulée dans l'IC) dans l'admission d'ou les panaches de fumée.... mais ça n'explique pas les coupures moteur.....
C'est un festival...
.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: probléme de turbo

Message non lu par The Pater »

Francky a écrit :Ce qui m'étonne c'est le fait que la pression chutte et que ça fume noir:
à pression 0, la membrane de la PI ne devrait pas surcaler au niveau du gasoil et ça devrait laisser le moteur en atmo.
Aucune raison de fumer comme un Tatra du coup.

Je dois revenir un peu sur ce que j'ai écrit plus haut.

Je suis curieux et j'ai fait un petit test.

J'ai débranché la durite entre l'intercooler et le collecteur d'admission..
Donc le moteur en admission atmo 100% direct sans aucune entrave d'admission d'air pouvant créer de la perte de charge (Intercooler et compresseur du turbo).
Note : Moteur avec réglage strictement d'origine.

Résultat :
1) pas une once de fumée opaque, voir rien absolument rien avec à certains moment de la fumée juste visible..... comme en temps normal.
2) vitesse de pointe réelle vers les 85 km/h au lieu des 120 km/h (mon Def n'a jamais été un foudre de guerre et c'est cela depuis qu'il est sorti de concession, très certainement dû au réglage de la pompe à injection, et les O/R, cela n'aide pas.... :wink: ). Vitesse de pointe en 4ième.

Je pense qu'il doit donner un bon 35/40 ch qu'un bon réglage de la pompe à injection devrait permettre de gagner (50 ch ?) et atteindre 100 km/h en quatrième.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: probléme de turbo

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :Je pense qu'il doit donner un bon 35/40 ch qu'un bon réglage de la pompe à injection devrait permettre de gagner (50 ch ?)
Salut Pater, excuse moi de ne pas comprendre ce que tu veux dire: tu estimerais la puissance de ton 300 sans l'effet du turbo à 35/40ch? :sm31: ou au contraire ce serait l'effet du turbo que tu évaluerais à 35/40ch avec une possibilité à 50ch si PI mieux réglée? :sm30: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Répondre

Retourner vers « Alimentation »