probléme de turbo

Tout ce qui touche à l'alimentation en carburant, réservoir, pompe à essence...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
charette
Messages : 4
Enregistré le : 09/05/2010 13:41
Localisation : limousin

probléme de turbo

Message non lu par charette »

Bonsoir, je suis nouveau ,et j'ai un gros soucis sur mon disco de 96 300 tdi. J'ai des coupures moteur avec fumée noir quand je dépasse les 2500 trs j'ai monté un mano de pression turbo qui m'indique 400 grs maxi a pleine charge et d'un coup, vers 2700 trs, plus rien 0 et forcement coupure et fumée noire.
j'ai serré la tige de la wastegate sans résultat, même serrée à fond ca ne change rien, même pas les 400 grs avant la perte complète de pression.
Les durites de turbo sont en bonne état apparemment pas de fuites, pouvez vous m'aider ?
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Re: probléme de turbo

Message non lu par walidbk »

Salut,
je pense pas que ca soit le turbo qui est en cause de tes problemes ! commence par verifier l'etat de ton filtre a air et des durites d'air allant au boitiers du filtre a air
A+
charette
Messages : 4
Enregistré le : 09/05/2010 13:41
Localisation : limousin

Re: probléme de turbo

Message non lu par charette »

j'ai un filtre a air green avec une durite directement au turbo donc je ne pense pas que ca vienne de la .
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: probléme de turbo

Message non lu par torero »

Salut!
Pour vérifier tes durites, il faut les démonter.Elles peuvent paraître intactes de l'extérieur, mais il arrive qu'elles se délaminent de l'intérieur créant un bouchon à partir d'une certaine pression, ce qui donne les symptômes que tu décris.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: probléme de turbo

Message non lu par The Pater »

Charette,

Première question : le disco est à boite de vitesse manuelle ou automatique ?

Deuxième question : le disco est du début 1996 sans EGR ou de la fin 1996, donc avec EGR ?

Troisième question : la coupure à 2700 tr/min se fait-elle sur n'importe quel rapport et quelque soit la charge moteur (position pédale d'accélérateur) ou non ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: probléme de turbo

Message non lu par bisnouk »

Avant de chercher les "coupures", tu as un soucis de pression de suralimentation... d'origine la wastegate est réglée pour 0,90 bars (+/- 0,05) sur le 300 Tdi.
Une sural de 300 gr est déjà un défaut. Sans monter dans les tours, une reprise de 1200 à 2000 tr/min en 2 ou en 3 en accélérant "à fond" doit te propulser le mano vers 1 bar... Et ta "coupure" doit apparaitre par rapport à la charge (pression de sural) et non le régime moteur.
1 - comme dit plus haut : démontage et vérification minutieuse des durit
1 bis - vérification de l'EGR si encore monté
2 - vérification du filtre à air (occulté, désagrégé...)
3 - vérification de l'étanchéité de la durit de wastegate
4 - nettoyage de l'IC
5 - vérification du collecteur d'échappement (fissure, voile...) qui entraine une fuite des gaz d'échappement
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
JCA
Habitué
Messages : 283
Enregistré le : 20/10/2004 1:54

Re: probléme de turbo

Message non lu par JCA »

C'est les durites après le turbo qu'il faut vérifier... Avant et après l'interco.
Sinon la wastegate est morte.
.
Avatar du membre
JCA
Habitué
Messages : 283
Enregistré le : 20/10/2004 1:54

Re: probléme de turbo

Message non lu par JCA »

Mais aucun rapport avec le collecteur d'échappement ou le filtre à air...
.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: probléme de turbo

Message non lu par bisnouk »

JCA a écrit :Mais aucun rapport avec le collecteur d'échappement ou le filtre à air...
Faux... Collecteur fissuré et voilé = fuite des gaz d'échappement -> flux faible dans l'échappement -> peu de suralimentation dès qu'on sollicite le moteur => vécu sur mon 300 Tdi l'an dernier

Pour le filtre à air : filtre occulté -> assez d'air frais pour le moteur en faible charge -> si plus de charge pas assez de volume -> dépression forte à l'admission -> turbo qui comprime une dépression -> pas de suralientation -> pas d'accélération et fumée

Sans chercher Paul et Mickey, ça a un rapport :wink:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
JCA
Habitué
Messages : 283
Enregistré le : 20/10/2004 1:54

Re: probléme de turbo

Message non lu par JCA »

Un collecteur fissuré ou un filtre à air bouché ne peuvent en aucun cas donner 400 gr de pression au turbo à 2700 trs et ZERO après...
.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: probléme de turbo

Message non lu par The Pater »

JCA a écrit :Un collecteur fissuré ou un filtre à air bouché ne peuvent en aucun cas donner 400 gr de pression au turbo à 2700 trs et ZERO après...
Je suis un peu d'accord, sur le fait que le coté "ON"/"OFF" écarte un problème de filtre à air, ou de collecteur fissuré sur un 300 Tdi.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
JCA
Habitué
Messages : 283
Enregistré le : 20/10/2004 1:54

Re: probléme de turbo

Message non lu par JCA »

The Pater a écrit : Je suis un peu d'accord, sur le fait que le coté "ON"/"OFF" écarte un problème de filtre à air, ou de collecteur fissuré sur un 300 Tdi.

A+
Ça veut dire que tu es un peu pas d'accord ? ...

Où c'est juste parce que tu as toujours et encore peur de t'engager dans une direction qui est seulement logique ?
Toujours aussi téméraire...
.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: probléme de turbo

Message non lu par The Pater »

JCA a écrit :
The Pater a écrit : Je suis un peu d'accord, sur le fait que le coté "ON"/"OFF" écarte un problème de filtre à air, ou de collecteur fissuré sur un 300 Tdi.

A+
Ça veut dire que tu es un peu pas d'accord ? ...

Où c'est juste parce que tu as toujours et encore peur de t'engager dans une direction qui est seulement logique ?
Toujours aussi téméraire...
Si j'étais certain que le disco en question est en BVM, je n'aurais pas répondu de la même façon.

N'oublies pas que le Disco avec BVA est équipé d'électronique. Et comme je ne connais pas exactement ce que gère cette électronique et d'où il tire les informations, je ne peux pas écrire que l'on peut écarter tout problème de filtre à air. N'oublions pas non plus le cas EGR.

D'où mes questions de ma première intervention.
Sans plus ample info, je ne peut pas être d'accord, juste un peu d'accord.


Quand à ma peur de m'engager dans une direction qui est seulement logique....... au fait, il marche bien ton montage de gaz HHO ? :sm11:

.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: probléme de turbo

Message non lu par bisnouk »

Je concède le mode on/off peu compatible avec une fuite d'échappement... mais pas avec l'admission d'air, même s'il est peu probable que le problème vienne de là, je maintiens qu'une dépression plus importante que la sural fait "brutalement" tomber la pression lue à 0 par cavitation des pales de la turbine...

Par ailleurs, j'arrête là le ping-pong d'avis, pas la peine de pourrir encore une fois en verbiage improductif un nouveau thème comme ça arrive de façon cyclique...

Charette <- est ce que les pales de ton turbo tourent librement à la main lorsque tu les touches. Es tu sur que le repiquage du mano est étanche et résistant à la pression. Il ne faudrait pas que le passage brutal à 0 ne soit pas un symptome.

Si on élimine un problème d'air en amont du turbo et de mesure de pression, un problème de durit d'IC qui se collapsent ferait brièvement monter la pression de suralimentation avant la coupure et les fumées.
Avant d'imaginer un problème de calage de l'injection qui coupe toute carburation (et donc le flux déchappement), il reste une durit d'IC qui s'ouvre et fuit à partir d'une certaine pression faisant brutalement tomber la sural à 0.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
JCA
Habitué
Messages : 283
Enregistré le : 20/10/2004 1:54

Re: probléme de turbo

Message non lu par JCA »

The Pater a écrit :Si j'étais certain que le disco en question est en BVM, je n'aurais pas répondu de la même façon.

N'oublies pas que le Disco avec BVA est équipé d'électronique. Et comme je ne connais pas exactement ce que gère cette électronique et d'où il tire les informations, je ne peux pas écrire que l'on peut écarter tout problème de filtre à air. N'oublions pas non plus le cas EGR.

D'où mes questions de ma première intervention.
Sans plus ample info, je ne peut pas être d'accord, juste un peu d'accord.


Quand à ma peur de m'engager dans une direction qui est seulement logique....... au fait, il marche bien ton montage de gaz HHO ? :sm11:

.
Je ne saisis pas trop en quoi la gestion électronique du disco 300 tdi en BVA pourrait faire chuter la pression du turbo à zéro, surtout via le filtre à air...
Il va falloir que tu m'expliques.

A priori la wastegate du 300 tdi n'est pas commandée par la gestion moteur... Ou alors tu es le seul au courant.
.
Avatar du membre
JCA
Habitué
Messages : 283
Enregistré le : 20/10/2004 1:54

Re: probléme de turbo

Message non lu par JCA »

bisnouk a écrit :Charette <- est ce que les pales de ton turbo tourent librement à la main lorsque tu les touches. Es tu sur que le repiquage du mano est étanche et résistant à la pression. Il ne faudrait pas que le passage brutal à 0 ne soit pas un symptome.
Si c'était un symptôme, il tomberait de façon définitive à zéro en se débranchant.
Mais le montage du mano est une bonne piste quand même... (mais c'est la seule)
.
Avatar du membre
JCA
Habitué
Messages : 283
Enregistré le : 20/10/2004 1:54

Re: probléme de turbo

Message non lu par JCA »

Règle numéro 1 : "Quand un nouveau problème survient sur ton Land, commences toujours par te rappeler la dernière modif que tu as faite ! ... "

9/10 c'est une connerie de ta part (je parle d'expérience...).
.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: probléme de turbo

Message non lu par The Pater »

JCA a écrit : Je ne saisis pas trop en quoi la gestion électronique du disco 300 tdi en BVA pourrait faire chuter la pression du turbo à zéro, surtout via le filtre à air...
Il va falloir que tu m'expliques.

A priori la wastegate du 300 tdi n'est pas commandée par la gestion moteur... Ou alors tu es le seul au courant.
Le turbo souffle en fonction de la charge. Coupe l'injection ou crée un problème d'injection, ou de problème de soupape d'EGR (qui laisse brutalement passer trop de gaz recyclés) d'un seul coup et le turbo va cesser de suralimenter.
D'après les écrits de charette, j'ai beaucoup de difficulté d'être aussi certain que toi. Par exemple, rien n'indique la vitesse de passage de 0.4 bars à 0, qui peut être un indice.

De plus, rien n'indique que le manomètre utilisé soit bien calibré.

AMHA, tu tires des conclusions bien hâtives.


Note bien que dans le manuel d'atelier du 300 Tdi, l'EGR ne fonctionne que entre 630 et 2850 tr/min........ et 2850 tr/min....c'est proche des "vers 2700 tr/min" indiqué par charette. Hasard ?



Bon, alors, Charette, ton disco, c'est un BVM, un BVA, avec ou non une valve EGR ?

.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: probléme de turbo

Message non lu par Francky »

JCA a écrit :Règle numéro 1 : "Quand un nouveau problème survient sur ton Land, commences toujours par te rappeler la dernière modif que tu as faite ! ... "

9/10 c'est une connerie de ta part (je parle d'expérience...).
C'est pas faux :roll:
Avatar du membre
JCA
Habitué
Messages : 283
Enregistré le : 20/10/2004 1:54

Re: probléme de turbo

Message non lu par JCA »

The Pater a écrit :Le turbo souffle en fonction de la charge. Coupe l'injection ou crée un problème d'injection, ou de problème de soupape d'EGR (qui laisse brutalement passer trop de gaz recyclés) d'un seul coup et le turbo va cesser de suralimenter.
Si l'injection était coupée, le moteur ne fumerait pas noir...

La seule explication logique est que brutalement le turbo ne souffle plus, le moteur est en excès de gasoil et fume.
La mano est donc a priori bon et à mon avis la wastegate est morte...
.
Répondre

Retourner vers « Alimentation »