Entretoise pompe de gavage sur le 300TDI

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roomone
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Re: Entretoise pompe de gavage sur le 300TDI

Message non lu par roomone »

La mienne ressemble aussi à celle de Pater sur mon disco 300 tdi de septembre 1994, 209000km
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nanard833
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Re: Entretoise pompe de gavage sur le 300TDI

Message non lu par nanard833 »

faudrait vraiment que quelqu'un trouve l'équipementier qui a produit cette petite merveille :lol: vous voyez rien d'inscrit dessus? A+
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The Pater
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Re: Entretoise pompe de gavage sur le 300TDI

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :merci, Genuine 100% LR ou autre? Je remarque qu'elle n'a pas de partie démontable incluant le filtre démontable et il me emble avoir vu un modèle ressemblant quelque part mais où :roll: A+

Genuine 100% Land Rover, première monte en usine.

Sur le manuel d'atelier de 1999, c'est toujours la même :
fuel lift pump.JPG
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Re: Entretoise pompe de gavage sur le 300TDI

Message non lu par bisnouk »

Pour avoir changé la mienne en Avril :

Les pompes d'origine n'ont pas de filtre "avant membrane" et la capsule "avant membrane" n'est pas démontable.... ce qui fait que si une saloperie un peu grosse passe du réservoir à la pompe (il n'y a pas de trémis sur la tubulure du réservoir), elle a de très grande chance de rester dans la cavité avant le clapet et de "bousiller" la pompe (c'était mon problème).
Particules d'étain coincées dans la pompe
Particules d'étain coincées dans la pompe
La fonction anti-retour du clapet était inopérante.... j'aurai pu démonter cette partie pour la nettoyer, je n'aurai pas eu besoin de changer la pompe.

La pompe reçue est en tout point identique à la photo en début de post, avec la cavité "avant membrane" démontable et équipée d'un filtre.
Cela me semble bien plus intelligent.... le reste de la pompe est strictement identique (forme, dimension, aspect) à feu ma pompe G.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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nanard833
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Re: Entretoise pompe de gavage sur le 300TDI

Message non lu par nanard833 »

Salut Bisnouk et merci pour ces précisions, ça provenait d'où ces déchets d'étain d'aprés toi ? A+
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bisnouk
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Re: Entretoise pompe de gavage sur le 300TDI

Message non lu par bisnouk »

nanard833 a écrit :ça provenait d'où ces déchets d'étain d'aprés toi ? A+
J'ai ressoudé le tube de dégazage (fissure sur le cordon de soudure) et rebrasé une dizaine de perforation de rouille (fallait que je roule en attendant un réservoir neuf). Il s'agit donc de l'étamage interne du réservoir qui a fondu. J'ai rincé plusieurs fois le réservoir mais des paillettes d'étain sont manifestement restées coincées et sont remontées par la crépine.

Avec une cuve de sédimentation en sortie de réservoir (option non montée sur le mien), ma pompe serait encore vivante :sm4:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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Arnø
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Re: Entretoise pompe de gavage sur le 300TDI

Message non lu par Arnø »

Bonjour tout le monde,

J'ai entrepris de changer ma pompe de gavage sur mon disco 300tdi. Pas de souci jusqu'au moment où j'ai voulu remonter la nouvelle (delphi ref ERR5057). Le doigt est trop long et il semble bien qu'il me manque une entretoise...
Le souci c'est que je ne trouve aucune référence pour cette entretoise.

La pompe vient de LRparts (UK), ayant un doute sur la réf, j'ai appelé la concession LR la plus proche de chez moi et ils me donnent la même référence.

Il y a donc un mystère avec cette entretoise et la question à 10 000 € est que faire ???

Sur le catalogue en ligne d'albritt.de l'entretoise existe mais sans référence. Elle est étiquetée NSS ce qui signifierait "pas disponible séparément" mais séparément de quoi ? D'un 300tdi complet ... :roll:

En résumé, ça gave (bon OK c'était facile vu le sujet...)

Merci d'avance
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Arnø
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Re: Entretoise pompe de gavage sur le 300TDI

Message non lu par Arnø »

Re,

En attendant une aide je réfléchis au souci.
Ma pompe d'origine semble identique à celle montrée par the Pater, la delphi à celle de nanard mais les doigts des 2 pompes sont différents.
En cherchant sur le net, j'ai vu des pompes de 200 tdi très semblables à celle d'origine sur mon 300 : https://www.youtube.com/watch?v=1-hwBwdIe2U. :arrow: Estampillée AC made in england tout comme la mienne avec le doigt qui semble tout "comme il faut"

Du coup je m'interroge :
1 - et si ma pompe de gavage avait été remplacée par une prévue pour un 200 tdi ? L'erreur est elle possible ou non ? Cela expliquerait il le doigt plus court que celui de la delphi ?
2 - The Pater évoquait l'existence 2 variantes pour le 300tdi, avec ou sans entretoise. Comment savoir ? La concession LR près de chez moi s'en cogne un peu (je n'ai pas un evoque ou autre suv de ville)
3 - mon disco est une série limitée allemande mais je ne pense pas que ça puisse jouer sur autre chose que la finition (j'espère).
4 - l'installation de la delphi est impossible car le doigt bloque sur l'arbre et je ne peux pas la solidariser au bloc moteur.
5 - Du coup je fais le lien avec les questions 1 et 2 : et si l'ancien proprio avait installée une pompe de 200 tdi en retirant l'entretoise originale de mon 300 tdi ? Possible ou pas ?

Voilou pour mes réflexions mais j'avoue être un peu beaucoup paumé...
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nanard833
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Re: Entretoise pompe de gavage sur le 300TDI

Message non lu par nanard833 »

Salut,

peux tu photographier les 2 pompes côte à côte pour comparer la longueur et la forme des leviers ?

A+
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Re: Entretoise pompe de gavage sur le 300TDI

Message non lu par Arnø »

Salut Nanard,

Et non comme un con j'ai oublié la photo et j'ai remis en place l'ancienne pour boucher l'ouverture du bloc moteur.
Je vais la redémonter vite fait dès que possible.

Par contre une chose est certaine le doigt de la delphi est légèrement plus long et l'angle de la courbure sensiblement plus obtus.

En cherchant sur le net, j'ai une photo de chaque pompe mais ce ne sont pas les miennes :
Celle d'origine estampillée "AC made in england" à gauche
La delphi obtenue avec la réf ERR5057
comparaison ac delphi.jpg
Je fais une photo des miennes au plus vite mais comme je le disais je peux replacer sans souci celle d'origine dont le doigt frotte bien sur la came (trace d'usure légère) alors que la delphi ne rentre pas à fond car le doigt semble trop long.

A+
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Re: Entretoise pompe de gavage sur le 300TDI

Message non lu par nanard833 »

Arnø a écrit :Par contre une chose est certaine le doigt de la delphi est légèrement plus long et l'angle de la courbure sensiblement plus obtus.
Elle doit donc se monter avec l'entretoise si j'ai bien compris :mrgreen:

Celle montée sur mon disco n'a pas d'entretoise
pompe de gavage disco 300 tdi.jpg
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Re: Entretoise pompe de gavage sur le 300TDI

Message non lu par Arnø »

Re,

Bizarre tout ça...
Pas d'écart particulier qui justifierait une entretoise si je compare avec ta photo, mon bloc semble avoir la même forme au niveau de la fixation de la pompe :
pompe gavage en place
pompe gavage en place
Par contre pour mieux comprendre mon problème voici un comparatif entre celle d'origine (AC) et la Delphi. Il y a un léger souci de doigt...
comparatif AC Delphi
comparatif AC Delphi
LR s'en cogne vu que la Delphi n'est pas du LR, ils m'ont juste confirmé la référence et l'absence d'entretoise.
J'ai contacté Bearmach qui me confirme aussi la réf ERR5057 en se basant sur mon VIN mais qui n'a pas d'explication pour la Delphi qui ne veut pas rentrer...

Je sens que je suis bon pour racheter une pompe...
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Re: Entretoise pompe de gavage sur le 300TDI

Message non lu par walidbk »

Bonjour,
c'est bizzare ! j'ai pas d'entretoise non plus sur mon bloc (premiere generation de 300tdi) et la derniere fois j'ai mis une delphi. me souviens quequ'il fallait jouer sur la position de l'arbre a came pour que la pompette collait au bloc.
essai de voir de ce coté là.
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Re: Entretoise pompe de gavage sur le 300TDI

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Apparemment Delphi a une serie de pompe avec ce défaut là. Il ne faut pas la monter comme ça, mais avec une cale de 5 mm. Avec une plaque de 200tdi cela ne le fait pas car trop épais cela ne touche pas assez la came.
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Re: Entretoise pompe de gavage sur le 300TDI

Message non lu par Arnø »

Salut tout le monde,
walidbk a écrit : j'ai pas d'entretoise non plus sur mon bloc (premiere generation de 300tdi)
Ton avis m'intéressait car tu avais lancé ce fil avec un problème similaire au mien mais contrairement à moi, le remplacement par une delphi n'a pas posé problème.
LØLØ a écrit :Apparemment Delphi a une serie de pompe avec ce défaut là. Il ne faut pas la monter comme ça, mais avec une cale de 5 mm. Avec une plaque de 200tdi cela ne le fait pas car trop épais cela ne touche pas assez la came.
Je crois que tu as donc trouvé la réponse à mon problème !
Où as tu trouvé cette info STP ? J'ai épluché les forums en anglais pour trouver une soluce à mon problème mais je n'ai vu ça nulle part :shock:

Du coup j'ai 3 options :
- tenter un remplacement de la delphi auprès de LR parts (la delphi me rassure du fait que l'on puisse vérifier facilement son état)
- Racheter une nouvelle pompe d'une autre marque.
- Fabriquer une entretoise de 5mm, j'ai un bout de plaque d'acier 5mm qui traîne et cette solution reste la plus simple et la moins chère mais je ne suis pas rassuré... Quelqu'un aurait un avis ou des objections, qualité de l'acier à vérifier, etc... ?

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Re: Entretoise pompe de gavage sur le 300TDI

Message non lu par Arnø »

Bonjour,

Le mystère reste entier ou presque....
Je viens de recevoir une autre pompe de gavage de chez bearmach et j'ai a priori le même souci qu'avec la Delphi, le doigt est trop long par rapport à celle d'origine.
Une pompe je veux bien mais 2 pompes, il y a un truc.
Par contre bizarrement la Bearmach rentre mais en appuyant un peu fort sur le doigt. Du coup je l'ai montée comme ça, c'est grave docteurs ???

Question : quelqu'un aurait-il une pompe de gavage d'origine sous le coude pour mesurer la longueur du doigt SVP et lever mes doutes ?
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Re: Entretoise pompe de gavage sur le 300TDI

Message non lu par nomansland »

Alors ça c'est pas de bol !! Mon ferrailleur est passé ce matin et il y en avait 2 dans mon bidon de ferraille !!!!!!!! :(

Je repense a une chose : n'y aurait-il pas eu inversion des tuyaux entrée et sortie ??
a+Stef
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Re: Entretoise pompe de gavage sur le 300TDI

Message non lu par Arnø »

nomansland a écrit :Mon ferrailleur est passé ce matin et il y en avait 2 dans mon bidon de ferraille !!!!!!!!
Effectivement, c'est pas de bol, je joue un peu de malchance avec cette histoire de pompe... :mrgreen:
nomansland a écrit :n'y aurait-il pas eu inversion des tuyaux entrée et sortie ??
Non pas de souci de ce côté là.

Bon en tout cas le doigt plus long de la nouvelle pompe ne semble pas poser problème mais j'aimerais bien comprendre le pourquoi de cette histoire et surtout comparer avec d'autres pompes d'origine.

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Re: Entretoise pompe de gavage sur le 300TDI

Message non lu par Arnø »

Bonjour,

Le "mystère" reste entier pour moi.
Je n'ai reçu aucune réponse, que ce soit de la part de LR france (je m'en doutais un peu...), de LRdirect (ça me déçoit beaucoup) ou de Delphi.

En tout cas la pompe obtenue auprès de Bearmach fonctionne parfaitement même si son doigt est un peu plus long que celle d'origine que j'ai par ailleurs démontée pour comprendre le dysfonctionnement.

Si un jour quelqu'un a la réponse, j'aimerais comprendre le "pourquoi du comment" !
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Re: Entretoise pompe de gavage sur le 300TDI

Message non lu par LØLØ »

Arnø a écrit :
Bon en tout cas le doigt plus long de la nouvelle pompe ne semble pas poser problème mais j'aimerais bien comprendre le pourquoi de cette histoire et surtout comparer avec d'autres pompes d'origine.
Salut,
Je ne suis pas persuader que cela soit une longueur de doigt mais plutôt un problème d'angle :
PB pompe delphi.jpg
En comparant un corps de pompe Delphi et Bearmark, on arrive pas a faire la différence de moulage.
corps de pompe amorcage.jpg
La longueur du bras Delphi c'est difficile a mesurer, quel référentiel prendre ?
longueur bras.jpg
Pour l'origine du défaut de la Delphi, je ne sais pas trop quoi dire, car le défaut s'est présenté deux pompes commandées en même temps, cela c'est soldé par le montage d'une pompe non démontable.
Je me demande, si il n'y aurait pas eu un problème d'étiquetage sur une série et que ces modèles de pompe au bras long, qui seraient destiné pour un autre moteur genre 2¼ ou d'autre marque Austin...
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