pompe injection lucas dps atmo et turbo

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landfeel
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pompe injection lucas dps atmo et turbo

Message non lu par landfeel »

Bonjour à tous,
est ce qu' un d 'entre vous aurait les caracteristiques techniques ou une eclatée des pompes CAV DPS montées sur les 2.5 atmo et turbo? (trés peu d'info sur le net!)
également si quelqu'un aurait modifié une pompe pour turbo en atmo?( suppression du correcteur de sural sur la pompe, ou modif de celui ci; le shunt via une durite reliant les deux cotés de la menbrane n'étant pas une bonne solution...)
ceci afin de pouvoir remettre en état mon 110 atmo de 1986 equipé d'une CAV DPS pour turbo.
autrement si quelqu'un à une pompe atmo à vendre! :D ( pas encore trouvé!)
Cordialement Phil
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Def e-Duck
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Re: pompe injection lucas dps atmo et turbo

Message non lu par Def e-Duck »

Tu peux sans doute trouver des éléments intéressants ici :

http://docs.google.com/viewer?a=v&q=cac ... PVJbqIBkqQ

ensuite... clic sur imprimer (14 pages) pour charger la doc.
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Re: pompe injection lucas dps atmo et turbo

Message non lu par landfeel »

Def e-Duck a écrit :Tu peux sans doute trouver des éléments intéressants ici :

http://docs.google.com/viewer?a=v&q=cac ... PVJbqIBkqQ

ensuite... clic sur imprimer (14 pages) pour charger la doc.
Salut, merci pour le lien, je l'avais trouvé et c'est un didactel bien fait, merci à son auteur!
mais il n'y a aucune mention de valeur des debits ralenti sural ou correction des valeurs d'avance ( sauf qu'il ne faut pas toucher aux vis de reglage :wink: )
C'est dingue sur le net on trouve tout pour les PI bosch mais rien pour les lucas/cav/roto!
D'ailleur il y aurait eu des atmo (ou turbo?) equipé de PI bosch. Quelqu'un connait?
Phil
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LØLØ
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Re: pompe injection lucas dps atmo et turbo

Message non lu par LØLØ »

Salut, effectivement, il n'y a pas grand chose. Sur la CAV - DPS - type 2,50 avec régulateur mécanique, avance automatique et solénoïde d'arrêt.
Voir photo ici pour la confirmation du modèle.
La plage des pressions : 0,35_0,56 kgf/cm2
Régime maximum : 4400 tr/mn pour le 2,5 D
Régime maximum : 4200 tr/mn pour le 2¼ D
Taux de fuite 150-100 atmosphère
Buse neuve : 7 secondes
Buse d'origine : 5 secondes
C'est pas grand chose, c'est tout ce qu'il donne dans la doc papier land rover du 2,5 D de l'époque. Tout réglage devant être effectué par un spécialiste CAV, qui comme chacun sait ce trouve a coin de la rue. :(
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: pompe injection lucas dps atmo et turbo

Message non lu par landfeel »

LØLØ a écrit :Salut, effectivement, il n'y a pas grand chose. Sur la CAV - DPS - type 2,50 avec régulateur mécanique, avance automatique et solénoïde d'arrêt.
Voir photo ici pour la confirmation du modèle.
La plage des pressions : 0,35_0,56 kgf/cm2
Régime maximum : 4400 tr/mn pour le 2,5 D
Régime maximum : 4200 tr/mn pour le 2¼ D
Taux de fuite 150-100 atmosphère
Buse neuve : 7 secondes
Buse d'origine : 5 secondes
C'est pas grand chose, c'est tout ce qu'il donne dans la doc papier land rover du 2,5 D de l'époque. Tout réglage devant être effectué par un spécialiste CAV, qui comme chacun sait ce trouve a coin de la rue. :(
A+

Salut, merci pour les infos, c'est vraiment light et pas exploitable. Le modèle en photo correspond à une DpS atmo apparement (8520A/060A/090A pour atmo et 8520A/290A/210A pour version turbo, identifiable par le correcteur de suralim sur le coté mot de la PI ou il y a un raccord pour le retour GO et un raccord pour le turbo)
Pour comparaison aurais tu les même valeurs pour la version turbo?

Sinon, qui aurait les différences/réferences sur le freight rover équipé du 2.5 D atmo de LR faisant 75 CH pour la version 300 ou 350? ( 67 ch sur les land)
Phil
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Re: pompe injection lucas dps atmo et turbo

Message non lu par LØLØ »

landfeel a écrit : Pour comparaison aurais tu les même valeurs pour la version turbo?
Phil
salut, pour le 2,5TD :

Type CAV DPS avec contrôle de suralimentation et régulateur mécanique à deux vitesse avec avance automatique et solénoïde d'arrêt. Sceau d'inviolabilité sur vis de réglage de haut régime et de carburant.
Boite d'avance ( deux étages) : 7° D'avance et 3° de retard au démarrage.
Taux de fuite 150-100 atmosphères:
Buse neuve: 7 secondes
Buse d'origine: 5 secondes
Buse d'expédition : 8520A290A
Plages des pressions, identiques pour les 3 motorisations 2,25D; 2,5D et 2,5TD : 0,35_0,56 kgf/cm2
Donc pas grand choses de plus.
Pour le freight rover, JP land en a un, appelle le, peut être qu'il pourra te renseigner.
Tu peux chercher du coté des TAXI anglais Austine, ils ont ce moteur je crois.

Bon courage pour tes recherches.
A+
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Def e-Duck
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Re: pompe injection lucas dps atmo et turbo

Message non lu par Def e-Duck »

Question : est-ce que ce serait complètement stupide d'appeler l'ex-Roto Diesel à Blois (France) devenu Delphi Diesel ? Car finalement, c'étaient des pompes françaises à l'origine (puis CAV, puis Lucas, puis Delphi)

Sinon, il y a des dieselistes qui réparent et passent au banc les Roto-Diesel (licence CAV) de type DPS. Ils doivent certainement avoir les données.
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Re: pompe injection lucas dps atmo et turbo

Message non lu par Def e-Duck »

Pour info, à propos des pompes CAV Lucas, il y a l'administrateur d'un forum diesel de biovégétariens :D qui écrit, je le cite :

"I have the full manuals on the pumps, DPC DPS DP15 .." mais il précise pas en version électronique. Peut-être qu'en lui écrivant gentillement...

http://www.vegetableoildiesel.co.uk/for ... =1#pid7818
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Re: pompe injection lucas dps atmo et turbo

Message non lu par Def e-Duck »

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Re: pompe injection lucas dps atmo et turbo

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Bonsoir, merci pour ces infos.
Les dieselistes sont comme beaucoup, avare en info...pourtant sans un banc...(comme ceux equipés d'un outil de diag..alors qu'il n'y a qu'a lire la procédure :D ) mais quand on parle de modif (pour raison économique ou qu'il n'y a pas d'autre solution parfois) bin les super Pro sont super vague! :lol:
Mais à la lecture des infos que vous m'avez communiqué et que j'ai, une modif de PI turbo est possible...de façon empirique!
(la DPS est assez basique car trés similaire à la DPA)
A+ Phil
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Re: pompe injection lucas dps atmo et turbo

Message non lu par landfeel »

LØLØ a écrit :
landfeel a écrit : Pour comparaison aurais tu les même valeurs pour la version turbo?
Phil
salut, pour le 2,5TD :

Type CAV DPS avec contrôle de suralimentation et régulateur mécanique à deux vitesse avec avance automatique et solénoïde d'arrêt. Sceau d'inviolabilité sur vis de réglage de haut régime et de carburant.
Boite d'avance ( deux étages) : 7° D'avance et 3° de retard au démarrage.
Taux de fuite 150-100 atmosphères:
Buse neuve: 7 secondes
Buse d'origine: 5 secondes
Buse d'expédition : 8520A290A
Plages des pressions, identiques pour les 3 motorisations 2,25D; 2,5D et 2,5TD : 0,35_0,56 kgf/cm2
Donc pas grand choses de plus.
Pour le freight rover, JP land en a un, appelle le, peut être qu'il pourra te renseigner.
Tu peut chercher du coté des TAXI anglais Austine, ils ont ce moteur je crois.

Bon courage pour tes recherches.
A+
Salut j'essaierai de contacter JP land pour le freight (il faut qu'ils soient dispo aussi) pour les taxi les valeurs semblent identiques au blocs LR .
Donc je n'ai aucune idée comment rover est passé de 67 ch à 75 ch avec un couple de 15.3 au lieu de 15.5 au même regime 1800 tr/m ; et si sur les LR atmo on trouve pas grand chose, alors sur les freight rover c'est pire!!
A+ Phil
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Re: pompe injection lucas dps atmo et turbo

Message non lu par Def e-Duck »

landfeel a écrit : Mais à la lecture des infos que vous m'avez communiqué et que j'ai, une modif de PI turbo est possible...de façon empirique! (la DPS est assez basique car trés similaire à la DPA) A+ Phil
Tu as le manuel de la DPA, je présume ? Car il se trouve assez facilement. Alors que celui de la Distributor Pump de type S est manifestement une rareté :(
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
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Re: pompe injection lucas dps atmo et turbo

Message non lu par landfeel »

Def e-Duck a écrit :
landfeel a écrit : Mais à la lecture des infos que vous m'avez communiqué et que j'ai, une modif de PI turbo est possible...de façon empirique! (la DPS est assez basique car trés similaire à la DPA) A+ Phil
Tu as le manuel de la DPA, je présume ? Car il se trouve assez facilement. Alors que celui de la Distributor Pump de type S est manifestement une rareté :(
DPS rien trouvé hormis le didactel de MC ( voir lien plus haut); mais pas de valeurs.
Ces PI ont été monté sur les 2.5 D de ford transit ( et je crois que c'est tout! :? )
Les DPA y'en a eu de partout en agricole en utilitaire ect ect ; mais je n'en ai trouvé qu'avec un entrainement par chaine ou pignon, pas par courroie (fixation de la poulie sur un cone)(peut être CX 2500 D? car la TD avait une DPA entrainement par courroie et arbre de pompe conique...mais, avec correcteur de sural...)
reste les DPC trés nombreuses, mais plus courte ( le C c'est pour compact; le S pour Sal...perie?? :D ) donc difficilement adaptable car tuyaux injecteur trop court du coup.
Pour le manuel des DPA y'a des choses, surtout agricole!
Il est possible certainement de monter une bosch à la place (fixation type 200 ou 300 tdi) manque que les tuyaux d'injecteurs! :|
A+ Phil
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Re: pompe injection lucas dps atmo et turbo

Message non lu par Feub »

Le truc important c'est que les tuyaux aient tous la même longueur, mais sinon c'est assez standard, et on peut tordre un peu les tuyaux...
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Re: pompe injection lucas dps atmo et turbo

Message non lu par landfeel »

Feub a écrit :Le truc important c'est que les tuyaux aient tous la même longueur, mais sinon c'est assez standard, et on peut tordre un peu les tuyaux...

Salut,
non, on ne tord pas des tuyaux d'injecteur, au plus leurs donner une legere flexion en jouant sur la longueur du tube, mais un tube injecteur ça casse, et des fois pas imédiatement.
A eviter. Sinon Bosch et Lucas utilise des fixation de PI et des raccords différends
A+ Phil
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Re: pompe injection lucas dps atmo et turbo

Message non lu par The Pater »

landfeel a écrit :
Feub a écrit :Le truc important c'est que les tuyaux aient tous la même longueur, mais sinon c'est assez standard, et on peut tordre un peu les tuyaux...

Salut,
non, on ne tord pas des tuyaux d'injecteur, au plus leurs donner une legere flexion en jouant sur la longueur du tube, mais un tube injecteur ça casse, et des fois pas imédiatement.
A eviter. Sinon Bosch et Lucas utilise des fixation de PI et des raccords différends
A+ Phil
Il me semble bien que la mise en forme (courbure) des tuyaux en usine se fait par déformation froid....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
landfeel
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Re: pompe injection lucas dps atmo et turbo

Message non lu par landfeel »

The Pater a écrit :
landfeel a écrit :
Feub a écrit :Le truc important c'est que les tuyaux aient tous la même longueur, mais sinon c'est assez standard, et on peut tordre un peu les tuyaux...

Salut,
non, on ne tord pas des tuyaux d'injecteur, au plus leurs donner une legere flexion en jouant sur la longueur du tube, mais un tube injecteur ça casse, et des fois pas imédiatement.
A eviter. Sinon Bosch et Lucas utilise des fixation de PI et des raccords différends
A+ Phil
Il me semble bien que la mise en forme (courbure) des tuyaux en usine se fait par déformation froid....

A+

Salut, la mise en forme en usine est etudiée (cintreuse presse ect) la mise en forme à la main est empirique et la panne que cela peu occasionner (rupture d'un tube) est mageur.
Panne pernicieuse car pas forcément immédiate (cf vibration d'un bloc diesel)
donc difficile de conseiller qu'il est facile de modifier les courbures des tubes sans risque! ( même si ça ressemble à de vulgaire tubes metalique)
maintenant tout est toujours possible, mais ça ne doit pas l'être au détriment de la fiabilité, à mon avis
A+ Phil
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The Pater
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Re: pompe injection lucas dps atmo et turbo

Message non lu par The Pater »

landfeel a écrit : Salut, la mise en forme en usine est etudiée (cintreuse presse ect) la mise en forme à la main est empirique
Tu marques un point.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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Re: pompe injection lucas dps atmo et turbo

Message non lu par kebir31 »

oui cela est vrai.
par contre sur un 2.5TD une adaptation "à la main" est tout à fait faisable, et une longueur inadéquate de tuyau peut permettre, dans un premier temps, de faire des essais. Sur le mien (110SW de 89) j'ai eu un percement sur l'un des tuyaux d'origine par frottement sur son voisin (il manquait la petite pièce de séparation qui les maintient), un dimanche après-midi en plein été, sur un trajet GB-Pyrénées au beau milieu de la Beauce. J'ai roulé quelques kilomètres sur 3 cylindres en foutant du GO partout, mais cela m'a permis d'arriver chez un agriculteur qui avait un stock de vieux tracteurs couverts de ronces dans un coin. Il m'a laissé récupérer un tuyau qui avait les bons raccords sur l'un d'eux mais beaucoup plus long, je l'ai tordu à la main pour arriver à la bonne forme et je l'ai monté. J'ai roulé comme ça pendant plusieurs années, le temps de me rappeler qu'il fallait que je change ce tuyau et son voisin.
Inutile de dire que je n'ai strictement ressenti aucune différence de performance ou de vibrations. Maintenant le décalage à l'injection de quelques picosecondes dû à une longueur inadaptée a peut-être pu causer d'autres soucis, mais je n'en ai aucune idée ...
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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Re: pompe injection lucas dps atmo et turbo

Message non lu par landfeel »

kebir31 a écrit :oui cela est vrai.
par contre sur un 2.5TD une adaptation "à la main" est tout à fait faisable, et une longueur inadéquate de tuyau peut permettre, dans un premier temps, de faire des essais. Sur le mien (110SW de 89) j'ai eu un percement sur l'un des tuyaux d'origine par frottement sur son voisin (il manquait la petite pièce de séparation qui les maintient), un dimanche après-midi en plein été, sur un trajet GB-Pyrénées au beau milieu de la Beauce. J'ai roulé quelques kilomètres sur 3 cylindres en foutant du GO partout, mais cela m'a permis d'arriver chez un agriculteur qui avait un stock de vieux tracteurs couverts de ronces dans un coin. Il m'a laissé récupérer un tuyau qui avait les bons raccords sur l'un d'eux mais beaucoup plus long, je l'ai tordu à la main pour arriver à la bonne forme et je l'ai monté. J'ai roulé comme ça pendant plusieurs années, le temps de me rappeler qu'il fallait que je change ce tuyau et son voisin.
Inutile de dire que je n'ai strictement ressenti aucune différence de performance ou de vibrations. Maintenant le décalage à l'injection de quelques picosecondes dû à une longueur inadaptée a peut-être pu causer d'autres soucis, mais je n'en ai aucune idée ...
Salut, je pense que l'on doit ressentir des vibrations que si aucun tube n'a la même longueur.
A ce moment les decalages differends au temps d'injection ne doit pas permettre de monter correctement en regime moteur.
De toutes façons si des ingenieurs se cassent la tête pour leurs donner des formes parfois aussi tordus, c'est qu'ils n'ont pas pu faire autrement! :wink:
Tu as eu de la chance de tomber sur le bon tracteur!
un lien pour ceux que cela interresse sur les DPA
http://pagesperso-orange.fr/korrigan_la ... Diesel.htm
bonne lecture
A+ Phil
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