fumée demarage et "ratatouillage sur disco 300TDI

Tout ce qui touche à l'alimentation en carburant, réservoir, pompe à essence...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
alex62
Messages : 7
Enregistré le : 09/06/2010 13:05

fumée demarage et "ratatouillage sur disco 300TDI

Message non lu par alex62 »

bonjour
j'ai un problème de régime moteur sur un disco 300 TDI
les symptômes
-Démarrages à froid difficile et fumée noir
-A un certain niveau d'accélération le voyant chek engine s'allume et le moteur a des variations de régimes importantes

Suite au passage au système de diagnostic il en ressort
potentiomètre d'accélération : -132
mais la panne est intermittente alors un doute subsiste.

y a t'il moyen de vérifier tout ça avant d'engager des frais car j'ai cru comprendre que le potentiomètre valait plus de 500€ ?
le problème peut-il venir d'ailleurs ?
les 2 problèmes ont il une cause commune ou sont ils distincts ?

Le problème de démarrage, à froid uniquement il a du mal à ce lancer comme si la batterie manquait de puissance puis le moteur se lance et si je lâche la clef il cale je doit insister avec le démarreur même si le moteur est parti. Ensuite il démarre mais fumée noir assez dense.

Pour l'autre problème moteur chaud ou froid cela ne se produit que lorsque la pédale d'accélération et légèrement enfoncer mais ce pas tout le temps et cela va du moteur qui varie légèrement de régime à de grosse variation et l'allumage du voyant check engine

bonne journée et merci
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: fumée demarage et "ratatouillage sur disco 300TDI

Message non lu par The Pater »

Bonjour,

La boite de vitesse est manuelle ou automatique ?

As tu encore l'EGR ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
alex62
Messages : 7
Enregistré le : 09/06/2010 13:05

Re: fumée demarage et "ratatouillage sur disco 300TDI

Message non lu par alex62 »

Et bien c'est une boite auto et l'EGR est toujours branché
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: fumée demarage et "ratatouillage sur disco 300TDI

Message non lu par The Pater »

Je ne connais pas la relation "électronique" entre le moteur et la BVA.

Mais normalement, sauf erreur de ma part, le moteur peut fonctionner sans l'électronique pour peu que l'on enlève ce que l'électronique commande et influence ce valeureux 300 Tdi.

AMHA, l'électronique peut déconner et donner de fausses infos à la valve EGR, ou tout simplement la valve EGR déconne.

AMHA (encore), démonte la valve EGR pour voir l'état.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: fumée demarage et "ratatouillage sur disco 300TDI

Message non lu par Feub »

Tu te plante gravement the pater, il a une injection EDC, donc entièrement gérée électroniquement!! :mrgreen: c'est pour cela qu'il parle de potentiomètre d'accélérateur et de voyant check engine par exemple...

C'est assez rare (monté uniquement sur les disco 300 Tdi en bva, et seulement les derniers en plus!! (97 /98 je crois) ceux d'avant avaient encore une injection mécanique avec la bva!
Du coup, c'est difficile de trouver des infos et des pièces détachées... a ta place, je chercherai de la pièce d'occase... soit l'électronique, soit en profiter pour remettre une pompe méca!
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: fumée demarage et "ratatouillage sur disco 300TDI

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit :Tu te plantes gravement the pater, il a une injection EDC, donc entièrement gérée électroniquement!! :mrgreen:
Ben, c'est pas pour rien que j'ai mis des AMHA, des sauf erreur de ma part et un "Je ne connais pas la relation "électronique" entre le moteur et la BVA." :wink:

Ce matin j'ai mis la main sur le manuel d'atelier du Disco 300 tdi avec BVA...... et en effet.....

Dommage qu'il n'y a pas comme dans le manuel du Td5 les symptômes pour chaque mauvais fonctionnement des capteurs.
c'est pour cela qu'il parle de potentiomètre d'accélérateur et de voyant check engine par exemple...
Je pensais qu'il parlait du capteur de position qui est fixé sur la pompe à injection comme c'est le cas des 300 Tdi avec EGR.




Sinon, 500 euros pour la capteur de position de la pédale d'accélérateur me semble un peu exagéré. Est-ce le prix donné en concession ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
alex62
Messages : 7
Enregistré le : 09/06/2010 13:05

Re: fumée demarage et "ratatouillage sur disco 300TDI

Message non lu par alex62 »

bonjour
merci pour les réponses et donc si j'ai bien compris je vire l'EGR et je change la pompe ou le potentiomètres d'accélération
pour l'EGR 30 ou 40 € le kit mais pour la pompe ou le potentiomètre d'accélération c'est plus le même tarif on ne peut pas tester
avant ? :idea:
le biganos
Habitué
Messages : 30
Enregistré le : 15/06/2010 23:14

Re: fumée demarage et "ratatouillage sur disco 300TDI

Message non lu par le biganos »

donc tout les moteurs 300 TDI EDC sont équipés de boite auto?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: fumée demarage et "ratatouillage sur disco 300TDI

Message non lu par The Pater »

le biganos a écrit :donc tout les moteurs 300 TDI EDC sont équipés de boite auto?
Il semble que oui.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Alimentation »