Pompes d'injection DPA et DPS : schémas et documents

Tout ce qui touche à l'alimentation en carburant, réservoir, pompe à essence...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Pompes d'injection DPA et DPS : schémas et documents

Message non lu par Def e-Duck »

•Pour ceux que cela intéresserait, j'ai trouvé à la casa del diesel les liens ci-dessous pour accéder à des diagrammes d'assemblage des pompes d'injection diesel de type DPA et DPS :

http://www.casadeldiesel.com/Despiece%20Bomba%20DPA.pdf
http://www.casadeldiesel.com/Despice%20Bomba%20DPS.pdf

NB : despiece dans le premier lien, et despice dans le deuxième lien

•J'ajoute un lien vers un diaporama (en espagnol) que j'ai trouvé plutôt bien fait sur le fonctionnement général des pompes d'injection rotatives CAV :

http://www.mecanicavirtual.org/bomba-in ... va-cav.ppt

•Enfin, on va me trouver niais, mais depuis le temps que j'étais curieux de savoir ce qu'est un injecteur pintaux j'ai fini par comprendre, en contraction de texte, que cela signifie pintle aux jet (pint + aux = pintaux)
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Pompes d'injection DPA et DPS : schémas et documents

Message non lu par LØLØ »

Salut, merci Def e-Duck pour ces liens fort instructifs. Ils sont bien au chaud.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Pompes d'injection DPA et DPS : schémas et documents

Message non lu par Def e-Duck »

De rien 8)

Je signale ces liens parce qu'on ne sait jamais combien de temps ils resteront actifs, alors autant prendre l'information pendant qu'elle est accessible.

•Concernant la pompe DPS, comme les schémas explicatifs sont plutôt rares, je propose aussi de taper dans google les mots suivants :

Bomba de inyección rotativa tipo DPS seccionada

Le premier lien qui sort (si tout se passe bien) mène à un ouvrage d'Albert Marti Parera (Inyeccion Electronica En Motores Diesel), dont tout un chapitre est consacré en espagnol à la pompe DPS avec des schémas de source Lucas-CAV.

http://books.google.fr/books?id=gn8cyPM ... de+inyecci

•Concernant la pompe DPA, et d'autres équipements Lucas-CAV, j'indique à consulter ces autres liens, plus classiques, et en anglais, que l'on trouve sur :

http://www.solidebolide.nl

c'est à l'onglet down load, juste sous la bannière.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pompes d'injection DPA et DPS : schémas et documents

Message non lu par The Pater »

Ce qui est dommage, c'est que ces liens risques de disparaître un jour.

C'est pour cela qu'il vaut mieux prendre son temps, de faire une synthèse et de faire un article pour la FAQ.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
landfeel
Messages : 13
Enregistré le : 16/05/2010 8:05

Re: Pompes d'injection DPA et DPS : schémas et documents

Message non lu par landfeel »

Def e-Duck a écrit :•Pour ceux que cela intéresserait, j'ai trouvé à la casa del diesel les liens ci-dessous pour accéder à des diagrammes d'assemblage des pompes d'injection diesel de type DPA et DPS :

http://www.casadeldiesel.com/Despiece%20Bomba%20DPA.pdf
http://www.casadeldiesel.com/Despice%20Bomba%20DPS.pdf

NB : despiece dans le premier lien, et despice dans le deuxième lien

•J'ajoute un lien vers un diaporama (en espagnol) que j'ai trouvé plutôt bien fait sur le fonctionnement général des pompes d'injection rotatives CAV :

http://www.mecanicavirtual.org/bomba-in ... va-cav.ppt

•Enfin, on va me trouver niais, mais depuis le temps que j'étais curieux de savoir ce qu'est un injecteur pintaux j'ai fini par comprendre, en contraction de texte, que cela signifie pintle aux jet (pint + aux = pintaux)

Salut! merci effectivement pour ces liens; enfin un peu de doc sur les dps!! :sm6:
A+ Phil
landfeel
Messages : 13
Enregistré le : 16/05/2010 8:05

Re: Pompes d'injection DPA et DPS : schémas et documents

Message non lu par landfeel »

The Pater a écrit :Ce qui est dommage, c'est que ces liens risques de disparaître un jour.

C'est pour cela qu'il vaut mieux prendre son temps, de faire une synthèse et de faire un article pour la FAQ.

A+
Salut, c'est une bonne idée que tu fasses une synthèse des infos sur ces PI DPS.
Il y a des personnes de tous pays qui cherchent des infos sur ces PI.
A+ Phil :wink:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pompes d'injection DPA et DPS : schémas et documents

Message non lu par The Pater »

landfeel a écrit :
The Pater a écrit :Ce qui est dommage, c'est que ces liens risques de disparaître un jour.

C'est pour cela qu'il vaut mieux prendre son temps, de faire une synthèse et de faire un article pour la FAQ.

A+
Salut, c'est une bonne idée que tu fasses une synthèse des infos sur ces PI DPS.
Il y a des personnes de tous pays qui cherchent des infos sur ces PI.
A+ Phil :wink:
Hein ?

C'est sympa de te proposer......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Pompes d'injection DPA et DPS : schémas et documents

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :Hein ? C'est sympa de te proposer......
Pardon ? Qui s'est proposé :mrgreen: ? Faire une synthèse là-dessus c'est une pompe à embrouille, je ne vois que le Pater pour relever un pareil défi.

Personnellement j'en suis encore modestement à essayer de décrypter complètement la plaque d'identification d'une DPA :D Vous allez peut-être m'aider et me corriger :

Je prends par exemple la plaque sur la pompe à injection CAV d'une série avec le moteur diesel 2.25 :

Identification de la pompe....DPA 3249F750
Codes de réglage...............A38/1200/5/4200

•Je décode l'identifiant........32 = origine de la production (UK) ? ce serait 34 pour une production CAV roto diesel française ?
suivi de 4 = nombre de cylindres du moteur d'affectation
suivi de 9 = ? cela pourrait être le diamètre en mm du plongeur mais j'ai vraiment un gros doute
suivi de F = ? cela pourrait être pour une lettre-code pour signifier régulation mécanique ? mais là aussi doute
suivi de 750 c'est le code d'application (moteur ou véhicule auquel la pompe est affectée)

•Je décode les codes de réglage : A = correspondrait au type d'injecteur DN12SD12A prévu pour tester la pompe ?
suivi de 38 = débit max de 38 mm3 / coup
suivi de 1200 = régime de la pompe en tours/min pour atteindre le débit max
suivi de 5 = code de réglage du ressort du régulateur mécanique (voir ci-dessous)
suivi de 4200 = régime max à vide du moteur en tours / min
code_ressort.jpg
NB : le code de réglage du ressort du régulateur devient évidemment 0 en cas de version à régulation hydraulique.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pompes d'injection DPA et DPS : schémas et documents

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit :
The Pater a écrit :Hein ? C'est sympa de te proposer......
Pardon ? Qui s'est proposé :mrgreen: ? Faire une synthèse là-dessus c'est une pompe à embrouille, je ne vois que le Pater pour relever un pareil défi.
Faire des photos, je veux bien.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Pompes d'injection DPA et DPS : schémas et documents

Message non lu par Def e-Duck »

landfeel a écrit :Salut, c'est une bonne idée que tu fasses une synthèse des infos sur ces PI DPS. Il y a des personnes de tous pays qui cherchent des infos sur ces PI.
Cela me fait penser que j'ai trouvé une info sur une question posée par ailleurs : "qui aurait les différences/réferences sur le freight rover équipé du 2.5 D atmo de LR..?"

- Sur Land Rover 2.5 diesel......... DPS 8520A060A
- Sur Freight Rover 2.5 diesel...... DPS 8520A301A
- Sur Ford Transit 2.5 diesel........ DPS 8520A481A

Reste à répondre au coeur de la question, ce que cela implique de différences quant aux caractéristiques de réglage de la pompe :(
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Pompes d'injection DPA et DPS : schémas et documents

Message non lu par Def e-Duck »

J'ajoute un nouveau lien à consulter tant qu'il est là : http://www.archive.org/details/DieselIn ... section23c

C'est sur le système d'injection diesel du 2.5 Ford Transit de 1984, qui avait soit une CAV soit une Bosch. Les données sur la CAV DPS sont tellement peu répandues que c'est toujours ça de plus.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Pompes d'injection DPA et DPS : schémas et documents

Message non lu par fa »

Il me semble que les pompes CAV etaient aussi faites sous la marque roosa master , ca peut aider les recherches (sans certitudes)
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Pompes d'injection DPA et DPS : schémas et documents

Message non lu par Def e-Duck »

Oui tu as raison, l'inventeur de la pompe rotative aux Etats-Unis c'est Mr Roosa fin des années 1940. Et je crois que les pompes Roosa Master étaient une division de Stanadyne, chez qui Roosa travaillait.

Ensuite, vers le début des années 50 les droits sur la pompe Roosa Master de type DPA ont été cédés à CAV pour la Grande-Bretagne et le reste du monde.

La DPS est quant à elle un brevet plus tardif, détenu en propre par Lucas-Cav, et qui doit se situer à la fin des années 70, tout début des années 80. Conçue pour des pressions d'injection plus élevées sur des moteurs tournant à régimes plus élevés que les diesels de tracteurs ou de moteurs de bateaux.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Pompes d'injection DPA et DPS : schémas et documents

Message non lu par Def e-Duck »

Bon, je fais un petit point de mes recherches documentaires :

I- La pompe C.A.V (Lucas-Cav) de type DPA

I.1 - Beaucoup de ressources documentaires sont recensées mais difficiles d'accès, car archivées dans les bibliothèques d'universités technologiques.

Exemple, au catalogue de la bibliothèque universitaire polytechnique de Thornlie, en Australie :

• DPA mechanical fuel injection pump : workshop manual. Lucas CAV Limited. London : Lucas CAV Limited © 1972

• DPA fuel injection pump, hydraulically governed : workshop manual. Lucas CAV Limited. London : Lucas CAV Limited ©1974.

• CAV workshop manual : DPA tandem plunger fuel injection pump, hydraulically governed. Lucas CAV Ltd London : Lucas CAV ©1978.

• DPA fuel injection pumps - CAV training series : 52 slides + booklet - London, Lucas CAV Ltd © 1978

• Lucas-CAV - Sales training programme : videorecording 20 min - London, Lucas CAV Ltd © 1984

NB : il est assurément possible de contacter les bibliothèques et, moyennant paiement, de se faire faxer ou adresser par courrier une photocopie des documents, du moins ceux qui existent en support papier. Mais par expérience, je conseille de s'armer de patience.

I.2 - Les ressources que l'on parvient à se procurer gracieusement sur internet en telechargement au format pdf :

• CAV-Distributor Type Fuel Injection Pumps - Type DPA : Instruction Book. CAV Ltd, Acton, London. Publication 2068/4. (16 pages, 5 illustrations).

• CAV-Distributor Type Fuel Injection Pump - Type DPA with mechanical or hydraulic governor : Workshop Manual. CAV Ltd, Acton, London. Publication. (32 pages, 40 illustrations).

• CAV Workshop Manual - DPA fuel injection pump. CAV and Simms parts and services. Publication 2124. (48 pages, 105 illustrations)

• CAV-DPA Diesel injection pump : Repair Manual for 21/4 l Diesel Engine (from London Taxi) (21 pages, 23 illustrations).

I.3 - J'ajoute ici quelques ressources annexes, que j'ai déjà mentionnées:

• Despiece bomba DPA = 14 planches de schémas, d'origine Delphi, illustrant en éclaté la configuration de la pompe DPA (format pdf)

• Bombas rotativas CAV - Escuela de Ingeniera - Departamento de Mecanica Automotriz y Autotronica - Mantension diesel, Junio 2007 (diaporama de 40 planches au format ppt illustrant en coupes et vues fantômes le fonctionnement des pompes rotatives CAV).

• Integral actuator for Lucas (CAV) DPA and DPS fuel pumps : replaces electric shutdown solenoid. Ambac International, USA © 1995. (4 pages, format pdf)

II- La pompe C.A.V (Lucas-Cav) de type DPS :

Pour le moment, en dehors de la vue en éclaté de la pompe (source Delphi) je n'ai pas encore réussi à mettre la main sur le manuel d'atelier. Mais il semblerait que ce soit possible (patience et longueur de temps). A suivre...
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Pompes d'injection DPA et DPS : schémas et documents

Message non lu par Def e-Duck »

Récemment trouvé en ligne (oct 2010) le manuel d'atelier original, imprimé à Londres en français, des pompes CAV type DPA. C'est un manuel général qui fait 76 pages, il ne concerne que la pompe, indépendamment du moteur diesel sur lequel elle est montée. Cela peut éventuellement intéresser ceux qui ont une serie IIA ou III ?

C'est sur : http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/manu ... telier.pdf
Fichiers joints
cav_dpa.jpg
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
chauveto
Messages : 11
Enregistré le : 12/08/2011 15:19

Re: Pompes d'injection DPA et DPS : schémas et documents

Message non lu par chauveto »

bonjour,

je possède un land rover defender avec une pompe Lucas type 621 dps 8520A290A serie 07400 HFG

le dispositif de rattrapage d'avance fuit et je cherche le bloc support et la soupape fixée sur la pompe,

connaissez vous un revendeur qui pourrait me procurer ces pièces (j'ai questionne un diesliste local qui s'en fout royalement ...)

merci pour votre aide
bon courage


https://docs.google.com/viewer?a=v&q=ca ... yE3vZfXoYA
Avatar du membre
mich31
Messages : 7
Enregistré le : 11/11/2008 15:57
Localisation : Toulouse

Re: Pompes d'injection DPA et DPS : schémas et documents

Message non lu par mich31 »

Je reviens sur ce post car j'ai eu l'opportunité de récupérer auprès d'une stagiaire AFPA la doc complète sur le principe de fonctionnement de la pompe Lucas DPS montée sur L.R. 2.5l TD.
Ce sont des photocopies de photocopies de qualité correcte, tout est lisible (schémas et éclatés) je les ai numérisées en un document Pdf de 5.2 Mo (29 pages) et je pense que cela peut en intéresser plus d'un sur le forum.
DPS.pdf
Pompe d'injection DPS : principe de fonctionnement
(5.15 Mio) Téléchargé 698 fois
Avatar du membre
mich31
Messages : 7
Enregistré le : 11/11/2008 15:57
Localisation : Toulouse

Re: Pompes d'injection DPA et DPS : schémas et documents

Message non lu par mich31 »

Et tant que j'y suis le tuto que j'avais réalisé en 2008 sur le remontage de ma pompe DPS.
Si j'avais eu la doc susdite cela m'aurais bien aidé à l'époque :D
Lucas pdf.pdf
Tutoriel pour le remontage
(2.38 Mio) Téléchargé 584 fois
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Pompes d'injection DPA et DPS : schémas et documents

Message non lu par LØLØ »

Salut,
:D Merci pour ces précieux documents qui j'en suis certain enrichissent notre forum, toujours avide de document améliorant nos connaissances Lands. Ton tuto avec des jolies photos est une très bonne approche initiatique de la pompe DPA et du vocabulaire associé.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « Alimentation »