Consomation 300tdi

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bisnouk
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Re: Consomation 300tdi

Message non lu par bisnouk »

Def e-Duck a écrit :Je m'auto-quote ma question myself. Soit j'ai vraiment posé une question de truffe... soit, tout à vos joutes forumiques (de forts hommes) "on" n'a pas jugé bon de me répondre :D Ou les deux :D :D

Mais j'avoue que je reste toujours intéressé de savoir l'EGT raisonnablement tolérable, du point de vue des gens d'expérience, par le turbo d'un 200 ou 300 Tdi. Car 850° max admissible... certes, pendant combien de temps ?
Pas vu cette inter :oops:
Le chiffre de 850°C m'a été anoncé par un préparateur moteur qui touche autant dans le camping-car à reprogrammer que dans la Subaru WRC... Son discours est qu'un turbo civil de par sa conception, sa matière, sa lubrification... ne doit pas dépasser 850°C en entrée de turbine car au delà, il y a un risque non négligeable de :
- déformer le corps chaud
- voiler les ailettes
- bruler le film d'huile des paliers...
j'ajouterai pour l'avoir vécu, que la construction du collecteur d'échappement du 300 est vraiment fragile car le corps chaud est intégré au collecteur et en plus est suspendu dans le vide. Donc, une masse de plusieurs kilos pendouille et vibre en sur un collecteur fonte pas bien épais dont les quelques nervures de renfort fatiguent à force de contraintes thermiques.

Dans le cas des moteurs préparés pour les rallyes et rallyes-raid, les turbos sont souvent en céramique ou équivalent et sont donnés pour 1200 à 1400 degrés.

Fort de ça, de ma rupture de collecteur (constaté également sur d'autres 300 Tdi ayant la PI retouchée), je reste en deça des 850°C... en général entre 550 et 750°C sur autoroute (en fonction du vent, de l'assiette...), 750 à 800°C si vraiment y'a un gros faux plat et 800 à 850 °C sur très court instant, juste une reprise ou un dépassement mais jamais plus de 30 secondes.
J'ai réglé mon 6CTP pour clignoter dès 790°C... ça agace et inquiète les passagers donc j'y reste pas et c'est allumé rouge fixe à 840°C, là j'ai tout le monde qui "s'affole" alors de fait je soulage !

Voila pourquoi, même si certains disent que l'EGT sur un diesel par rapport à l'essence ne sert à rien [EDIT MAUVAISE EXPLICATION] car le moteur fonctionne toujours en excès d'air et du coup qu'on ne risque pas la destruction du moteur par un AFR (Air Fuel Ratio) trop faible, je pense à la tenue en température de la ligne d'échappement est également importante et la casse d'un turbo est également plutôt génante !

Après tout est question d'évaluation, sur un 300, la sonde peut être placée à la jonction du 4 en 1 juste avant le turbo donc la température mesurée est fiable. sur un TD5, si on place la sonde à l'entroit de la soupape EGR, on récupère la température d'un seul cylindre, la mesure est complètement faussée, on dépasse pas les 500°... et si on place la sonde sur la descente avant la tresse souple, on a la température après turbo et loin du collecteur. Les gaz ont déjà beaucoup refroidis, le même motoriste me dit qu'empiriquement, il estime à 100°C la chute de température lors du passage avant turbo et sortie de turbo-collecteur de descente. Mais faurait faire des mesures différentielles pour le valider. Perso, je pense que c'est surement en un peu moins, mais ça a le mérite d'ajouter une marge dans le bon sens.... Par contre, je ne suis pas candidat pour recasser encore le mien !
Modifié en dernier par bisnouk le 01/07/2010 11:29, modifié 1 fois.
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The Pater
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Re: Consomation 300tdi

Message non lu par The Pater »

bisnouk a écrit : Voila pourquoi, même si certains disent que l'EGT sur un diesel par rapport à l'essence ne sert à rien car la richesse est constante et qu'on ne risque pas la destruction du moteur par un AFR trop faible,
Tu as écrit que la richesse est constante sur un diesel...... :shock:

AFR ?


En effet les EGT des diesel est plus faible car l'excès d'air permet de refroidir le turbo en passant dans celui-ci. Mais c'est vrai jusqu'à ce que l'on injecte trop de gasoil et que l'on commence à fumer noir et là, on se retrouve comme les essences.

Certains préconisent d'ailleurs de ne pas faire de modification type "Rorysation" seul, et recommandent au contraire d'augmenter la pression de suralimentation en même temps qu'une Rorysation raisonnable pour conserver un excès d'air tout en ayant plus de puissance.

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bisnouk
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Re: Consomation 300tdi

Message non lu par bisnouk »

The Pater a écrit :
Tu as écrit que la richesse est constante sur un diesel...... :shock:

AFR ?
AFR : Air Fuel Ratio, ce qu'on appelle vulgairement la richesse pour un moteur essence, mesuré par une sonde lambda... qu'on ne trouve pas sur les diesel donc...

J'ai édité mon message pour rectifier la bourde :oops:
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Re: Consomation 300tdi

Message non lu par Francky »

[quote="The Pater]Certains préconisent d'ailleurs de ne pas faire de modification type "Rorysation" seul, et recommandent au contraire d'augmenter la pression de suralimentation en même temps qu'une Rorysation raisonnable pour conserver un excès d'air tout en ayant plus de puissance.

A+[/quote]

Ce qui paraît tout à fait logique.
Tous les gens que j'ai vu roryser leur pompe ont toujours augmenter la pression de sural.
Dans l'ordre: augmentation de la pression, augmentation du débit, puis enfoncement du pointeau de membrane.
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Re: Consomation 300tdi

Message non lu par The Pater »

Francky a écrit : Tous les gens que j'ai vu roryser leur pompe ont toujours augmenter la pression de sural.
Dans l'ordre: augmentation de la pression, augmentation du débit, puis enfoncement du pointeau de membrane.
D'après ce que je lis de ceux qui ont fait la manipulation, seule une faible partie s'occupe de la suralimentation et, pas toujours, du refroidissement (intercooler).

La majorité ne font qu'une Rorysation sans rien toucher au reste.

C'est AMHA, j'ai pas de statistiques.

Tiens, je vais lancer un sondage sur un autre site.

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Re: Consomation 300tdi

Message non lu par sven »

la totale sur le mien , interco allard , pression à 1.2 , filtre , ligne inox , rory , etc . .
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Re: Consomation 300tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut, swen
t'aurais pas quelques photos de ta magnifique installation :sm2: merci A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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Re: Consomation 300tdi

Message non lu par The Pater »

The Pater a écrit : Tiens, je vais lancer un sondage sur un autre site.
5 heures après, le sondage donne 12 réponses (il fini en septembre 2010....), mais déjà :
8 ont fait une Rorysation seule
3 ont fait une Rorysation+ réglage pression de sural
0 ont fait une Rorysation + nouveau intercooler
1 a fait une Rorysation + pression de sural + intercooler.

http://www.landmania.com/forum/showthread.php?t=73498

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Def e-Duck
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Re: Consomation 300tdi

Message non lu par Def e-Duck »

bisnouk a écrit : Après, tout est question d'évaluation, sur un 300, la sonde peut être placée à la jonction du 4 en 1 juste avant le turbo donc la température mesurée est fiable.
Merci de ta longue réponse... Et donc, en plaçant une sonde de température comme cela, dans le collecteur, la mesure est fiable..?
sonde_EGT.jpg
Ce qui me laisse encore avec une autre question. Même avec un indicateur digital d'EGT au tableau de bord, on ne surveille que la température à l'instant "t", et s'il y a une alerte elle correspond à un seuil, une valeur définie. Mais est-ce vraiment cela qui expose à de la "casse" ?

Je vais essayer d'expliquer une idée confuse. Aucun indicateur (à ma connaissance) ne prend en compte la "dynamique" (ce n'est peut-être pas le bon terme) c'est-à-dire la soudaineté avec laquelle la température peut varier, passant par exemple de 300°C à 750°C. Une telle amplitude de variation, en très très peu de temps, par exemple le temps d'un dépassement "musclé", eh bien je me demande comment un turbo (évidemment stock, pas un turbo de course) fait pour encaisser la brutalité de la variation thermique.

Mais bon, peut-être que je m'interroge pour un rien :(
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bisnouk
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Re: Consomation 300tdi

Message non lu par bisnouk »

Def e-Duck a écrit : Merci de ta longue réponse... Et donc, en plaçant une sonde de température comme cela, dans le collecteur, la mesure est fiable..?
sonde_EGT.jpg
Oui comme ça tu es au plus près de la veine gazeuse... attention par contre, ce genre de sonde est fragile et n'est pas fait pour fonctionner dans un environnement vibratoire comme un moteur... il faut une sonde très courte pour minimiser le risque de rupture...
Def e-Duck a écrit : Je vais essayer d'expliquer une idée confuse. Aucun indicateur (à ma connaissance) ne prend en compte la "dynamique" (ce n'est peut-être pas le bon terme) c'est-à-dire la soudaineté avec laquelle la température peut varier, passant par exemple de 300°C à 750°C. Une telle amplitude de variation, en très très peu de temps, par exemple le temps d'un dépassement "musclé", eh bien je me demande comment un turbo (évidemment stock, pas un turbo de course) fait pour encaisser la brutalité de la variation thermique.
Sans parler du turbo, rien que le collecteur, il passe en quelques secondes de froid à chaud voire très chaud... c'est à priori fait pour, d'où la fonte, l'acier, l'inox.... l'intérieur du cylindre voit bien des "explosions", bon les puristes parleront de front de flamme :D

C'est pour ça, qu'à priori, on ne risque pas (avec nos carburants usuels) une ligne d'échappement sur la vitesse de variation de la température, mais beaucoup plus sur la température extrème et/ou la durée de cette température extrème. La distorsion, déformation, fatigue de chaleur sont plus risquées que la fusion !
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Def e-Duck
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Re: Consomation 300tdi

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit : D'après ce que je lis de ceux qui ont fait la manipulation, seule une faible partie s'occupe de la suralimentation et, pas toujours, du refroidissement (intercooler). La majorité ne font qu'une Rorysation sans rien toucher au reste.
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Re: Consomation 300tdi

Message non lu par Def e-Duck »

Désolé, erreur de postage. Je voulais demander la chose suivante :

Dans l'ordre des choses (du moins, de ma logique), est-ce que ce serait idiot de commencer par le réglage le plus grossier.. avant d'en arriver au réglage le plus fin ?
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Re: Consomation 300tdi

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit :Désolé, erreur de postage. Je voulais demander la chose suivante :

Dans l'ordre des choses (du moins, de ma logique), est-ce que ce serait idiot de commencer par le réglage le plus grossier.. avant d'en arriver au réglage le plus fin ?
Dans l'ordre des choses, tu règles d'abord la pression de suralimentation... avec un manomètre calibré.

Ensuite tu joues avec les réglages de la pompe à injection.

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Re: Consomation 300tdi

Message non lu par Klug »

Remarque à 10 centimes :
. "rorysation" : gratuit et techniquement à la portée de tout le monde
. réglage de la pression de suralimentation : de gratuit à 100€ en fonction du mano, un poil plus technique
. mise en place d'un nouvel interco : cher (plusieurs centaines d'euros) et plus ou moins de bricolage (en fonction du modèle d'interco).
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
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Re: Consomation 300tdi

Message non lu par sven »

de retour du landraugergne , première grosse sortie avec la 1.222 :


conso sur le WE , y compris le trial des deux jours , avec quelques essais dans la montée infernale , 10.5L/100 , autoroute à 120 , 130 comprise , ça vas pas mal du tout cette histoire !
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