Pas vu cette interDef e-Duck a écrit :Je m'auto-quote ma question myself. Soit j'ai vraiment posé une question de truffe... soit, tout à vos joutes forumiques (de forts hommes) "on" n'a pas jugé bon de me répondre Ou les deux
Mais j'avoue que je reste toujours intéressé de savoir l'EGT raisonnablement tolérable, du point de vue des gens d'expérience, par le turbo d'un 200 ou 300 Tdi. Car 850° max admissible... certes, pendant combien de temps ?
Le chiffre de 850°C m'a été anoncé par un préparateur moteur qui touche autant dans le camping-car à reprogrammer que dans la Subaru WRC... Son discours est qu'un turbo civil de par sa conception, sa matière, sa lubrification... ne doit pas dépasser 850°C en entrée de turbine car au delà, il y a un risque non négligeable de :
- déformer le corps chaud
- voiler les ailettes
- bruler le film d'huile des paliers...
j'ajouterai pour l'avoir vécu, que la construction du collecteur d'échappement du 300 est vraiment fragile car le corps chaud est intégré au collecteur et en plus est suspendu dans le vide. Donc, une masse de plusieurs kilos pendouille et vibre en sur un collecteur fonte pas bien épais dont les quelques nervures de renfort fatiguent à force de contraintes thermiques.
Dans le cas des moteurs préparés pour les rallyes et rallyes-raid, les turbos sont souvent en céramique ou équivalent et sont donnés pour 1200 à 1400 degrés.
Fort de ça, de ma rupture de collecteur (constaté également sur d'autres 300 Tdi ayant la PI retouchée), je reste en deça des 850°C... en général entre 550 et 750°C sur autoroute (en fonction du vent, de l'assiette...), 750 à 800°C si vraiment y'a un gros faux plat et 800 à 850 °C sur très court instant, juste une reprise ou un dépassement mais jamais plus de 30 secondes.
J'ai réglé mon 6CTP pour clignoter dès 790°C... ça agace et inquiète les passagers donc j'y reste pas et c'est allumé rouge fixe à 840°C, là j'ai tout le monde qui "s'affole" alors de fait je soulage !
Voila pourquoi, même si certains disent que l'EGT sur un diesel par rapport à l'essence ne sert à rien [EDIT MAUVAISE EXPLICATION] car le moteur fonctionne toujours en excès d'air et du coup qu'on ne risque pas la destruction du moteur par un AFR (Air Fuel Ratio) trop faible, je pense à la tenue en température de la ligne d'échappement est également importante et la casse d'un turbo est également plutôt génante !
Après tout est question d'évaluation, sur un 300, la sonde peut être placée à la jonction du 4 en 1 juste avant le turbo donc la température mesurée est fiable. sur un TD5, si on place la sonde à l'entroit de la soupape EGR, on récupère la température d'un seul cylindre, la mesure est complètement faussée, on dépasse pas les 500°... et si on place la sonde sur la descente avant la tresse souple, on a la température après turbo et loin du collecteur. Les gaz ont déjà beaucoup refroidis, le même motoriste me dit qu'empiriquement, il estime à 100°C la chute de température lors du passage avant turbo et sortie de turbo-collecteur de descente. Mais faurait faire des mesures différentielles pour le valider. Perso, je pense que c'est surement en un peu moins, mais ça a le mérite d'ajouter une marge dans le bon sens.... Par contre, je ne suis pas candidat pour recasser encore le mien !