Consomation 300tdi

Tout ce qui touche à l'alimentation en carburant, réservoir, pompe à essence...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
d64
Messages : 3
Enregistré le : 12/05/2010 18:34

Consomation 300tdi

Message non lu par d64 »

Pouvez vous me donner une idee de la consomation en usage tranquille sur route d'un DEF 300 tdi
merci
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: Consomation 300tdi

Message non lu par Francky »

9,1 en normalisé.
sven
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 20/05/2008 17:19
Contact :

Re: Consomation 300tdi

Message non lu par sven »

quand je l'ai acheté , 11l facile , depuis , rory , EGR viré , échappement inox , entre 9 et 10 suivant la conduite , 12 dans le sable ou en traction ;)


c'est un 110 , je pênse que le 90 doit moins consommer , je met une boite de transfert en 1.22 la semaine prochaine , je vous dirais si je sent une différence niveau conso
110 300tdi , 110 V8 4.6L HT , 110 V8 4.6L short , commando SII 12v 2l1/4 D , commando 2l1/4 E . . .
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Consomation 300tdi

Message non lu par The Pater »

d64 a écrit :Pouvez vous me donner une idee de la consomation en usage tranquille sur route d'un DEF 300 tdi
merci
Pour un 90 à vide, entre 8 et 9 litres dans mon cas. Descendre sous les 8 litres est possible, mais la route doit le permettre.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Consomation 300tdi

Message non lu par nanard833 »

salut,
dernier plein disco 300 TDI parcours mixte et env 10% avec clim : 75l de gazole pour 879 kms parcourus fait le calcul : 8,53 l/100kms A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Consomation 300tdi

Message non lu par nomansland »

Salut , oui les 200 et 300tdi sont des moteurs tres économique !!! (si on fait le ratio poids/puissance/conso !!)tres difficile de dépasser les 12l/100 :? en moyenne 10l/100 !! j'ai réussi a faire 7,5l/100 avec un disco 300 boitoto !! :P
De plus se sont des mécaniques tres fiables ! avec un coup d'entretien "ridicule" !! :oops:

a+ Stef
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Consomation 300tdi

Message non lu par bisnouk »

nomansland a écrit :(si on fait le ratio poids/puissance/conso !!)tres difficile de dépasser les 12l/100
Heu, ben avec mon 110 et sa galerie profilée, j'ai du mal à être en dessous des 12 L/100..... en moyenne je suis plus près des 13 à 14 L/100.... Mais je fais pas mal de ville et j'ai une tendance naturelle à aimer le son rauque du moteur qui vient s'harmoniser avec le sifflement du turbo en charge :sm3:

Pour descendre en dessous des 11L, faut vraiment faire 500 km de route droite à un petit 90 de moyenne... et ça, ça m'arrive.... pas :mrgreen:

Bref, difficile de donner une moyenne, tant les modifications du Def compte.... tout comme l'accessoire principal qui est situé entre le siège et le volant.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Consomation 300tdi

Message non lu par nomansland »

Oui Bisnourk , évidament si tu as une galerie avec une armoire normande dessus et 2palettes de parpaings dans la benne + les momes ,et maman avec son vanity-case , ça augmente serieusement la conso !!! :wink:
mais imagine avec une clio !!! :P
a+ Stef
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Consomation 300tdi

Message non lu par bisnouk »

nomansland a écrit : mais imagine avec une clio !!! :P
a+ Stef
Heu.... environ 10 à 14 l/100 avec ma 4L.... d'accord elle est aussi aérodynamique que le Def et ne fait que de la ville... Ha si un petit 7,5 l/100 avec mon Picasso HDI 90 stock de chez stock.

Comme quoi, c'est pas que le conducteur 8)
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Consomation 300tdi

Message non lu par nomansland »

bisnouk a écrit :
nomansland a écrit : mais imagine avec une clio !!! :P
a+ Stef
Heu.... environ 10 à 14 l/100 avec ma 4L.... d'accord elle est aussi aérodynamique que le Def et ne fait que de la ville... Ha si un petit 7,5 l/100 avec mon Picasso HDI 90 stock de chez stock.

Comme quoi, c'est pas que le conducteur 8)

Dans les années 80 !! je ne dépassais pas les 10l/100 avec ma R4F6 , avec un moteur de R5 GTL !!! :?
a+ Stef
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Consomation 300tdi

Message non lu par kebir31 »

bisnouk a écrit : Pour descendre en dessous des 11L, faut vraiment faire 500 km de route droite à un petit 90 de moyenne... et ça, ça m'arrive.... pas :mrgreen:
Tu as oublié de dé-serrer le frein à main toi
Le moins que j'ai pu faire en faisant attention (mais en doublant les camions tout de même, donc pas à 60), sur route de campagne (traversée du Gers), avec le 110HCPU (et sa bâche), avec un transfert de disco (et des XZL), c'est 8.5L/100.

Avec le 130 Je ne pense pas avoir réussi à dépasser les 13L/100, que ce soit sur du 100% sable en Lybie (mais en adaptant constamment la pression des XS, quasiment pas de plantage) ou bien en tractant sur autoroute (Cellule et Galerie).
Chargé à 3 tonnes, toujours avec cellule et galerie c'est entre 8.8L/100 (routes variées, montagne comprise) et 11L/100 (autoroute) quels que soient les pneus (XZL ou XS). Je suis en train de tester les XPC que je ne connaissais pas.

Ha oui et ma 2CV fourgonnette "AZU" des années 60, c'est toujours 5L/100 à 110km/h avec son moteur 600cc :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Consomation 300tdi

Message non lu par bisnouk »

nomansland a écrit : Dans les années 80 !! je ne dépassais pas les 10l/100 avec ma R4F6 , avec un moteur de R5 GTL !!! :?
a+ Stef
Sur, mais note son aéro :
avant_gauche2.jpg
Moteur d'origine mais carbu de R5GTL + allumage de Clio 1.0 + rehausse Max (24 cm sous carter) et 125 kg de galerie/blindage/renfort/PB....
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Consomation 300tdi

Message non lu par bisnouk »

kebir31 a écrit : Tu as oublié de dé-serrer le frein à main toi
Plus je lis les inter... et plus je me persuade que les performances de mon 300 qui me semblent comparable à une berline (jusqu'à 110-120 km/h... après il a plus de mal) ne sont pas habituelles.... et me font dire que la prépa ART Tech de la PI faite par l'ancien proprio ne devait pas être qu'une simple rorysation... Alors du coup, la conso....
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Consomation 300tdi

Message non lu par Klug »

Avec une pression turbo "normale" ?
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Consomation 300tdi

Message non lu par bisnouk »

Klug a écrit :Avec une pression turbo "normale" ?
Oui, vu que je l'ai changé l'an dernier par un neuf dont je n'ai pas retouché le réglage. C'est aussi pour ça que le Def fume pas mal en charge.
Ce qui me fait hésiter, c'est que d'origine il régule à 0,97 bars (normal) mais que la température de l'EGT grimpe allègrement vers les 790 à 830 °C (sortie de collecteur) en charge maxi... et que je soulage assez vite pour ne pas le détruire... 850°C max admissible. Depuis que j'ai remis une ligne d'échappement d'origine j'ai pris quasi 80 à 100°C de plus d'EGT dans les mêmes conditions.

Et puis aussi, la WG d'un 300 est tellement inaccessible que ça décourage de bricoler, surtout que je n'ai toujours pas la certitude du sens de rotation à faire à la tige et/ou au contre écrou... bref de comment faire pour gagner 100 à 150 gr du bout des doigts entre le carter et le collecteur !
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Consomation 300tdi

Message non lu par Klug »

bisnouk a écrit :
Klug a écrit :Avec une pression turbo "normale" ?
Oui, vu que je l'ai changé l'an dernier par un neuf dont je n'ai pas retouché le réglage. C'est aussi pour ça que le Def fume pas mal en charge.
Ce qui me fait hésiter, c'est que d'origine il régule à 0,97 bars (normal) mais que la température de l'EGT grimpe allègrement vers les 790 à 830 °C (sortie de collecteur) en charge maxi... et que je soulage assez vite pour ne pas le détruire... 850°C max admissible. Depuis que j'ai remis une ligne d'échappement d'origine j'ai pris quasi 80 à 100°C de plus d'EGT dans les mêmes conditions.
T'avais quelque chose de plus "freeflow" avant ?
bisnouk a écrit :Et puis aussi, la WG d'un 300 est tellement inaccessible que ça décourage de bricoler, surtout que je n'ai toujours pas la certitude du sens de rotation à faire à la tige et/ou au contre écrou... bref de comment faire pour gagner 100 à 150 gr du bout des doigts entre le carter et le collecteur !
J'ai commandé ça, je l'ai reçu mais pas eu le temps de le monter : POWERTEK BOOST CONTROLLER KIT FOR LANDROVER 200/300 TDi
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Consomation 300tdi

Message non lu par jerome38 »

Klug a écrit : J'ai commandé ça, je l'ai reçu mais pas eu le temps de le monter : POWERTEK BOOST CONTROLLER KIT FOR LANDROVER 200/300 TDi
Je ne suis pas sur d'avoir bien compris le fonctionnement. Tu peux détailler ce que tu en attends ?
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Consomation 300tdi

Message non lu par Klug »

Le "robinet" se met entre le turbo et la wastegate (àa la place du tuyau direct entre les deux).

Il permet de modifier la pression qui passe dans le tuyau, donc de tromper la WG.
Et donc de lui faire faire souffler plus fort (ou moins fort) le turbo.

Ce n'est pas un robinet de fuite (qui a des désavantages, on en a parlé dans le forum).
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Consomation 300tdi

Message non lu par bisnouk »

Klug a écrit :Il permet de modifier la pression qui passe dans le tuyau, donc de tromper la WG.
Là, j'ai un soucis.... mais mon neurone doit me jouer un tour... Vu que l'espace entre ce robinet et la wastegate est fermé (étanche), je n'arrive pas à comprendre comment un limiteur de débit comme ton robinet puisse modifier la pression appliquée à la WG.
S'il est fermé, il la suprime donc WG sans régulation, sinon il ne retarde que son action donc tu vas avoir une surpression de suralimentation passagère mais qui va tendre vers la pression de régulation avec le temps. C'est donc assez risqué car si tu veux de la sural longtemps (genre attaque de dune, dépassement "musclé"...), il faut beaucoup freiner l'échange gazeux et donc permettre une suralimentation initiale très forte et donc dangereuse pour le moteur.
Ou alors, c'est moi qui n'ai rien compris....

Je reste persuadé que le robinet de fuite est la moins mauvaise des solutions à condition de faire déboucher le tuyau de fuite après le filtre à air et d'y placer un clapet anti-retour.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Consomation 300tdi

Message non lu par Klug »

Faut que tu passes voir le truc (ou que je monte te le montrer).
Il y a un trou de "fuite".

Bon, cela dit, je me suis p'têt fait refiler un "robinet de fuite" avec une étiquette "limiteur de pression" 8)
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Répondre

Retourner vers « Alimentation »