quelle différence entre réservoirs VM 2.4 et VM 2.5

Tout ce qui touche à l'alimentation en carburant, réservoir, pompe à essence...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
turbani
Messages : 10
Enregistré le : 25/12/2007 21:21
Localisation : 77440

quelle différence entre réservoirs VM 2.4 et VM 2.5

Message non lu par turbani »

Bonjour,

Mon range VM de 1988 est passé cet hiver d'un moteur 2.4 au VM 2.5. Après nettoyage, il s'avère que le réservoir de diesel suinte de partout. classique me direz vous... J'ai récupéré un réservoir plastique qui était monté sur un VM 2.5.
Or avant de tout démonter, j'ai regardé comment l'ensemble est monté et ce n'est pas du tout identique (parce que je risque de casser les durites de sortie qui sont rouillée). J'ai l impression que le réservoir du 2.4 est plus petit (quasi certain) que le celui en plastique du 2.5 qui est plus gros et qui possède un décrochage à droite. Le réservoir du 2.4 possède une sonde de niveau sur le côté avec 2 fils électrique + 2 crépine aller- retour. Donc pas de pompe immergée d'après mon analyse car je ne vois pas de prise électrique dessus.
Le réservoir du 2.5 possède une pompe immergée et une alimentation électrique différente. J'avais remarqué une prise 3 branches, inutilisé, à côté du réservoir sur le chassis. Je pense qu'on peut l'utiliser pour servir à l alimentation de la pompe immergée?
Question : quelle référence de pompe dois -je acheter pour mon nouveau réservoir ? la PRC7129 ?
Enfin, le réservoir plastique du 2.5 ne se fixe pas directement sur le chassis, mais il est tenu par le ski de protection ? Je trouve cela étrange...il a aussi un décrochage sur le côté. Peut être cela suffit il pour le caler entre le chassis et la caisse. ?..
merci
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: quelle différence entre réservoirs VM 2.4 et VM 2.5

Message non lu par Def e-Duck »

Pour ce que j'ai pu en lire, le réservoir en plastique a été monté à partir de 1991, il est effectivement de contenance plus grande (21,6 gal = 82 l au lieu de 20 gal = 76 l)

Et la référence PRC7129 correspond bien à l'ensemble combiné pompe à gasoil avec sonde, alors que le montage antérieur était en éléments séparés.

D'autres personnes ici font certainement de faire une réponse plus documentée.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: quelle différence entre réservoirs VM 2.4 et VM 2.5

Message non lu par Feub »

Salut,

Le réservoir en plastique est soutenu par le 'ski' (pas solide pour un ski! :lol: ) et il est aussi bridé au dessus par une 'sangle' en tôle.
Niveau fixation, rien ne sera compatible! A moins que tu sois capable de récupérer les fixations et les ressouder sur ton châssis de 1988, sinon je te conseille vivement de commander un réservoir neuf modèle 1988!! (c'est beaucoup moins cher, surtout en Angleterre, que toutes les emmerdes que tu vas avoir pour adapter le modèle plastique :lol: ) Surtout qu'on peut parier que la jauge sera faussée du fait que ce n'est pas le même modèle... Et pas sur que le remplissage soit simple a brancher, car en passant au plastique, le bouchon de remplissage du réservoir est monté d'un niveau!

Sinon, il n'y a pas de pompe immergée dans le réservoir plastique (ou en tôle!) sur un diesel... c'est uniquement pour les V8!! les mazouts (VM ou Tdi) ont une pompe mécanique sur le moteur, mais je crois que l'erreur viens d'un manuel d'atelier, problème de traduction ou de réflexion de l'auteur? :mrgreen:
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: quelle différence entre réservoirs VM 2.4 et VM 2.5

Message non lu par Def e-Duck »

Feub a écrit : Sinon, il n'y a pas de pompe immergée dans le réservoir plastique (ou en tôle!) sur un diesel... c'est uniquement pour les V8!! les mazouts (VM ou Tdi) ont une pompe mécanique sur le moteur
Question pour bien comprendre... Tu appeles cela comment la pièce dont Turbani parlait (#PRC7129), et qui est cataloguée sous le nom de Fuel Pump/Sender Unit-Diesel pour RRC ? C'est seulement la jauge ?

http://www.landroverspares.co.uk/produc ... cpdID=5570
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: quelle différence entre réservoirs VM 2.4 et VM 2.5

Message non lu par Feub »

Le bidule.

























:mrgreen:

C'est une jauge + crépine d'aspiration en fait... ca pompe le gasoil si on veut, mais la vraie pompe n'est pas la!
turbani
Messages : 10
Enregistré le : 25/12/2007 21:21
Localisation : 77440

Re: quelle différence entre réservoirs VM 2.4 et VM 2.5

Message non lu par turbani »

salut
merci pour l info. je vais voir si le ski s adapte parce que j'ai le réservoir ! ou si je peux en récupérer un...sinon je commanderai modèle de 2.4 ! mais sur le VM 2.5 c est bien une pompe d aspiration qui a été ajouté.
OLIV29
Habitué
Messages : 222
Enregistré le : 01/08/2009 11:25
Localisation : ploudaniel

Re: quelle différence entre réservoirs VM 2.4 et VM 2.5

Message non lu par OLIV29 »

pas facile comme modif,les fixation du réservoir sont complètement différentes,il te faudra découper les anciennes et en ressouder de nouvelles,et pour ce qui est de la goulotte de remplissage , il te faudra la modifier:
tu devras découper la partie rigide en deux et trouver du flexible assez souple (type 100r4) et la monter avec des colliers a tourillons d'autant plus que le diamètre d'entrée du réservoir est diffèrent de celui de la goulotte .
donc le matériel nécessaire a la modif:
meuleuse
poste a souder
flexible sae 100r4
deux colliers tourillons
un peu de fer plat pour refaire les fixations
beaucoup de patience
et effectivement , ma jauge est faussée !
mais ça se fait , et je suis prêt a refaire la manip' sur mon autre range parce que le plastique rouille quand même moins sous le "ski" :mrgreen:
ps: tu seras oblige de changer le "ski" parce qu'il est plus long pour la version plastique.
turbani
Messages : 10
Enregistré le : 25/12/2007 21:21
Localisation : 77440

Re: quelle différence entre réservoirs VM 2.4 et VM 2.5

Message non lu par turbani »

Ok, merci pour ces précisions précises :lol:
je vais essayer de coller de la résine sur celui en métal le temps que j'installe celui en plastique. Comme je dois changer la carosserie arrière, quand j'aurai tout démonté, je ne serai plus à une petite soudure pret...Plutot que de découper et ressouder je vais voir s il n est pas plus simple de couper/ souder un ski sur mesure et de lui faire 2 trous là où j'ai déjà les fixations. Parce que "faire" prend parfois moins de temps que "modifier".

Petite question à 1€ : autour de l'aspiration du réservoir du 2.5 il y a un cerclage plastique qui , j imagine bloque la pompe immergée. Là c'est tout collé. J ai mis du dégrippant et nada...j ai laissé mariner en versant un peu de gasoil dessus hier. Je vais voir ce soir si ça se décolle. MAis quelqu'un a t il une idée ? Sinon la référence de la pièce dès fois qu'il faille y aller en force et qu'elle soit HS. parce que ça colle ! :sm4:

A part ça j'ai tout le matériel nécessaire pour effectuer ces modifications.
OLIV29
Habitué
Messages : 222
Enregistré le : 01/08/2009 11:25
Localisation : ploudaniel

Re: quelle différence entre réservoirs VM 2.4 et VM 2.5

Message non lu par OLIV29 »

tu pourras modifier la fixation arrière mais celle de l'avant devra être crée car elle est plus loin vers l'avant :|
turbani
Messages : 10
Enregistré le : 25/12/2007 21:21
Localisation : 77440

Re: quelle différence entre réservoirs VM 2.4 et VM 2.5

Message non lu par turbani »

Merci Olivier pour ces infos. Donc il faudra démonter le plancher du coffre...Je vais méditer cela et voir ce que je fais. Sinon il y aura un réservoir de 2.5 à vendre.... :wink: Il faut que l'enjeu en vaille la chandelle.
Les avantages me semble être :
- terminée les soucis de rouille
- une plus grande autonomie (mais contrairement à mon Disco, le RAnge ne part plus très loin).
-j'ai déjà le réservoir

Inconvénients :
-il faut que je rachète une crépine d aspiration (pas donnée), même chez les anglais = le cout du réservoir du 2.4
-il faut faire pas mal de modif
-un réservoir plastique ne fuit pas mais à plus de proba de se casser qu'un en acier qui se déforme en cas de choc + l'acier se soude.
-une info de niveau carburant erronée (un peu gênant quand même)...
turbani
Messages : 10
Enregistré le : 25/12/2007 21:21
Localisation : 77440

Re: quelle différence entre réservoirs VM 2.4 et VM 2.5

Message non lu par turbani »

quelqu'un peut-il me dire quelle est la réf de la crépine d'aspiration + joints de la crépine + de la sonde. car c est la croix et la bannière pour trouver la bonne ref. Parce que vu la tête des durites métalliques de la crépine, rien de garantit que je puisse dévisser sans que ça casse.... Quoi qu'il en soit avec un réservoir neuf il faudra bien un joint neuf. :lol:
mon n° de série se termine par DA300864
donc réservoir WFE000190 + ???

merci! :sm28:
Répondre

Retourner vers « Alimentation »